Star Wars 9 : Explication du film et de la fin de la Saga Skywalker

This is the end. Apparu au cinéma pour la première fois en 1977, la plus célèbre des sagas intergalactiques prend fin quarante deux ans plus tard avec L'ascension de Skywalker. Ce neuvième et dernier épisode de Star Wars marque le grand retour à la réalisation de J.J. Abrams. Un retour derrière la caméra mais qui à l'écran en cache également bien d'autres...

La critique en première page est garantie sans spoilers. Les pages suivantes reviendront en détail sur les enjeux et mystères du film et de la saga Skywalker !

La conclusion de la saga Skywalker. De nouvelles légendes vont naître dans cette bataille épique pour la liberté.

L'ascension de Skywalker démarre fort parce que rapidement vous saurez. Vous saurez si l'horrible rire que l'on entend à la fin du teaser est celui de l'Empereur Palpatine. Vous saurez si ce terrible personnage prisonnier de nos souvenirs est bel et bien de retour. Parce que oui, l'ultime épisode de la saga Star Wars va offrir au côté obscur un retour en Force. Le scénario, co-écrit par Chris Terrio et J.J. Abrams, expose Kylo Ren et Rey à des dilemmes sombrement intéressants. Une histoire rythmée par des confrontations multiples, où Rey contrairement à Kylo Ren gagne en densité puisque sans cesse renvoyée à son passé, confrontée à son présent mais aussi... son futur. L'ascension de Skywalker est une véritable escalade de rebondissements, de retournements, de disparitions et de réapparitions toutes empruntes de nostalgie. 

Et dans ce dernier épisode, exit l'humour marvélien qui en avait laissé plus d'un pantois devant Star Wars 8. On retrouve les fameuses répliques et ce comique de situation si caractéristiques de la saga. Il y a également quelques nouveaux personnages comme l'apparition de D-O un nouveau droïde et ami de BB-8, mais c'est aussi un film choral qui ne tombe jamais dans le fan-service. Car d'une façon ou d'une autre on revoit effectivement à l'écran tous les personnages de la Saga que l'on a tant aimé au fil des années. C'est un bel hommage, un ultime rappel artistique et nostalgique en guise d'au revoir. 

J.J Abrams signe en effet une réalisation soignée, sobre mais particulièrement imaginative. De nombreuses séquences laissent les spectateurs admiratifs. L'immersion est totale et c'est d'autant plus impressionnant lors des duels. On imagine parfaitement la tension entre les différents protagonistes, jusqu'à la lire voire la ressentir sur leurs visages. Les spectateurs sont réellement au centre de l'action et ce, quel que soit sa dimension. Les combats dans L'ascension de Skywalker sont pourtant nombreux mais J.J. Abrams fait preuve d'une habilité cinématographique hors du commun. C'est véritablement une belle prouesse pour apporter un angle différent, une force, un rythme à chacune de ces nombreuses confrontations. Quel que soit l'enjeu ou l'importance d'un duel, la salle entière vibre à chaque mouvement de sabre laser. 

Bien évidemment ce space opéra ne serait pas aussi légendaire sans son compositeur John Williams, dont la musique est ici plus que jamais grandiose, riche et puissante. Les différentes compositions subliment incroyablement toutes les scènes du film. Comme un trop-plein d'émotions et de sensations qui tout au long du film nous assaillent. 

L'ascension de Skywalker de J.J. Abrams est fidèle et respectueuse du passé. Réalisé sans temps mort ce dernier épisode ne laisse aucun répit aux spectateurs. Les 140 minutes du film passent (hélas) en vitesse lumière et nous font (enfin) oublier Les derniers Jedi de Rian Johnson. Lumière qui une fois revenue dans la salle nous rappelle que voilà, c'est fini ! Mais comment achever une telle œuvre ? Où mettre le point final à cette Saga ? Là où cette histoire a sans doute commencé. Là où l'Histoire des Skywalker doit alors s'effacer. A moins qu'une ultime question, ou plutôt une réponse ne vienne l'immortaliser...

Pour ceux qui veulent se remettre à jour en attendant la chronologie des films Star Wars est ici !

ATTENTION, TOUT CE QUI EST SOUS CETTE LIGNE EST 100% SPOILERS !


Le retour de Palpatine
Les origines de Rey et la dyade de la Force
Toutes les questions de l'Ascension de Skywalke

Lire la suite : Le retour de Palpatine

1 2 3 4

Leave a reply