Star Wars : Chronologie des films la saga et de son univers

Entre films, comics, romans, séries télévisées, univers Legends et univers officiel, il faut son diplôme en starwarsologie pour tout comprendre de la saga galactique. L’autre solution pour ne pas se perdre dans Star Wars, c’est ce guide qui dévoilera tout ce qu’il y a à savoir à propos de cet univers.

Il existe des sagas plus simples à suivre et à comprendre que celle de Star Wars. Dans quel ordre regarder les films ? Quels sont les évènements entre la trilogie et la nouvelle trilogie ? C’est quoi Star Wars Legends ? Bref, si on ne s’est jamais penché plus que cela sur cet univers riche mais pas forcément si complexe aujourd’hui, difficile de comprendre tous les ressorts et les aspects de Star Wars. Mais alors que Solo : A Star Wars Story sort bientôt, il est peut-être temps d’enfin comprendre les évènements et l’histoire de la saga la plus riche de toute la galaxie. Après ce dossier impossible de se sentir perdu !

Histoire de Star Wars et informations préambulaires

Cependant avant de s’intéresser à la chronologie interne aux films, il est important de faire un petit point sur la chronologie externe. Comment a été construit cette saga, et qu’est ce qui la rend complexe à suivre.

En effet, Star Wars n’a pas été la saga la plus simple dans sa construction, et particulièrement en ce qui concerne les événements après Star Wars 6, la Nouvelle République. Lors de la sortie de différents romans et comics sur cette période – très nombreux – à partir de 1991, il n’y a pas eu d’architecture d’ensemble, d’histoires coordonnées.

On peut retrouver des romans et comics qui partent dans tous les sens, à la chronologie explosée. Il y a ainsi différents faits exposés au sein de ces histoires qui ne sont pas possibles ensemble ou des situations différentes qui se déroulent au même moment.

Cela ne rend pas la Nouvelle République impossible à comprendre mais il peut être parfois compliqué d’en faire une chronologie correcte à 100%. Il existe cependant des événements majeurs qui permettent de s’y retrouver et de construire une histoire cohérente. C’est une des raisons principales de la complexité de l’univers Star Wars.

Star Wars Legends ? Star Wars Canon ?

Malheureusement, si ces histoires sont très intéressantes et certaines excellentes, présentant à quelque occasion des personnages et des histoires mythiques parmi les meilleurs de Star Wars, inutile à l’avenir de se pencher dessus pour comprendre cet univers, car ce n’est désormais plus reconnu comme officiel. En effet, depuis le rachat par Disney de Lucasfilm, tout l’univers étendu a été déclaré comme n’étant plus canon. Appelé Star Wars Legends, il n’a plus de lien reconnu avec l’histoire des films. C’est une nouvelle chronologie qui a été mise en place par Disney afin de vendre de nouveaux comics et romans – avec Disney, la raison et forcément l’argent – qui forment désormais la seule vraie histoire qui compte en ce qui concerne les liens entre Star Wars 6 et 7. Deux univers étendus, voilà qui est génial pour comprendre la logique d’une saga !

Cette chronologie n’est pas bien connue, mais elle est essentielle à connaitre au moins dans les grandes lignes afin de comprendre les liens entre les films, même le plus petit détail comme le bras rouge de C3PO, dont l’on est censé connaitre la raison en lisant un roman. Chaque argument de vente est bon !

Pour ce qui concerne l’ancienne république, les évènements allant de -25000 jusqu’à -19 – et donc la partie la plus intéressante et aimée pour beaucoup de fans, -4000 – nous n’allons pas nous y intéresser ici pour deux raisons simples : ce n’est plus canon, donc plus officiel, et cela n’aide actuellement en rien la compréhension de l’univers Star Wars tel qu’il est présenté au grand public. Nous pourrons éventuellement le présenter dans un autre dossier.

Maintenant que ces points de détail malgré tout très important ont été réglé, revenons à quelque chose de plus simple et basique : la chronologie des films et séries de Star Wars.

S'il manquait quelques événements, n'hésitez pas à les citer en commentaires ! Nous nous ferons une joie de les ajouter à ce dossier.

1 2 3 4

Laisser un commentaire