Star Wars : Chronologie des films la saga et de son univers

Chronologie Star Wars complète

Normalement, cette partie-là va être facile à comprendre. L’ordre chronologique officiel des films et séries de Star Wars. Il faut tout de même savoir deux choses.

  • Il existe deux séries Clone Wars, Star Wars : Clone Wars et Star Wars : The Clone Wars (dont le film du même nom est le pilote). La première est sortie en 2003 et fait le lien entre les épisodes 2 et 3 de la prélogie. C’est d’ailleurs l’un des meilleurs moments de la saga, avec des combats et des arcs narratifs magnifiques. Pour autant, elle n’a plus été reconnu comme canon après le rachat. En revanche, la seconde est elle toujours dans l’univers officiel. Elle se classe donc dans cette chronologie contrairement à l’autre.
  • Les années dans Star Wars – ou plutôt comment nous nous les comptons – sont calculées à partir de la bataille de Yavin (BY), bataille de fin de l’épisode IV. Avant, les date sont en négatif, après en positif.

Avec Star Wars et ses sorties plutôt désordonnées voire chaotiques, il y a deux types de chronologies, et donc deux façons de visionner la saga.

Ordre des films et séries Star Wars en sortie au cinéma / TV

1977 - Star Wars épisode IV : Un nouvel espoir

1980 - Star Wars épisode V : L’empire contrattaque

1983 - Star Wars épisode VI : Le retour du Jedi

1999 - Star Wars épisode I : La menace fantôme

2002 - Star Wars épisode II : L’attaque des clones

2005 - Star Wars épisode III : La revanche des Sith

2008 - Star Wars The Clone Wars

2014 - Star Wars Rebels

2015 - Star Wars épisode VII : Le réveil de la force

2016 - Rogue One : A Star Wars Story

2017 - Star Wars épisode VIII : Les derniers Jedi

2018 - Solo : A Star Wars Story

Dans quel ordre regarder Star Wars (chronologie logique)

-32 - Star Wars épisode I : La menace fantôme

-22 - Star Wars épisode II : L’attaque des clones

-22 à -20 - Star Wars : The Clone Wars

-19 - Star Wars épisode III : La revanche des Sith

??? - Solo : A Star Wars Story

-5 à -1 - Star Wars Rebels

-1 - Rogue One : A Star Wars Story

0 - Star Wars épisode IV : Un nouvel espoir

3 - Star Wars épisode V : L’empire contrattaque

4 - Star Wars épisode VI : Le retour du Jedi

34 - Star Wars épisode VII : Le réveil de la force

34 - Star Wars épisode VIII : Les derniers Jedi

Les plus observateurs et connaisseurs de la saga auront pu remarquer qu'il y a trois films Star Wars et deux série qui n'ont pas été évoqué : L'Aventure des Ewoks, La Bataille d'Endor, The Star Wars Holiday Special, connu aussi sous le nom de Au temps de la guerre des étoiles, et le série animée Ewoks et celle Droïdes : Les Aventures de R2-D2 et C-3PO. Ce ne sont pas les produits Star Wars les plus connus mais ils existent bel et bien. D'une qualité très moyenne voir médiocre pour il ne faut pas les renier dans la chronologie pour autant, même s'ils ne sont pas canons. Si l'on ne peut décemment pas les inclure à 100%, voilà ce que ça donne :

  • The Star Wars Holiday Special : diffusé en 1978, il se déroule entre l'épisode IV et V, sans que l'on connaisse l'année exacte.
  • L'Aventure des Ewoks : La Bataille d'Endor : diffusés en 1984 et 1985, les deux téléfilms prennent place juste avant l'épisode VI.
  • Ewoks : diffusé à partir de 1985, les événements se situent juste avant les deux téléfilms.
  • Droïdes : Les Aventures de R2-D2 et C-3PO : diffusé pendant la même période que la série précédente, les événements prennent place 15 ans avant BY.

Si vous trouvez ça complexe – ça ne l’est pas tant que ça, on ne va pas se mentir – la suite va l’être encore plus. Une nouvelle trilogie avec à sa tête Rian Johnson va voir le jour prochainement, ainsi qu’une autre avec cette fois Dan Weiss et David Benioff, les showrunner de Game of Thrones. On ne sait pas où dans l’univers ces nouvelles histoires vont se situer, mais peu de chances que ce soit après l’épisode 9 pour chacune d’elles. Il ne faut pas oublier non plus les différents films spin-off qui vont continuer à sortir. Enfin, il est aussi prévu au moins une série télévisée en live action Star Wars, qui prendra place  après la bataille de l'épisode VI, en l'an 6. Et ce n’est là que ce qui est annoncé !

Maintenant que l’on a revu les bases, passons à quelque chose d’un peu plus complexe : les événements clefs entre Star Wars 6 et 7.

1 2 3 4

1 comment

  1. SW2018aa 6 juin, 2018 at 21:49

    Bonjour, comment connaissez-vous l’ensemble de ces détails (pages 3 et 4) ?
    Merci !

Leave a reply