Star Wars : Chronologie des films la saga et de son univers

Saga Star Wars : L’histoire de l’ordre Jedi

L’histoire de l’ordre Jedi est intimement liée à celle de la république et celle de Star Wars dans son ensemble. Il a toujours été un acteur important de la plupart des évènements clefs de la saga. Si certains connaissance son histoire comme étant celle d’un ordre né sur la planète Tython, avec des acteurs comme Naga Shadow ou Exar Kun, alors vous pouvez tout oublier. Et oui, cela n’existe plus. Si les informations sont donc aujourd’hui assez limitées en ce qui concerne la naissance de l’ordre Jedi, Star Wars 8 et quelques ouvrages ou informations glanés ailleurs nous aident à en savoir plus sur cet ordre.

Comprendre Star Wars et l’ordre Jedi

Ainsi, dans la nouvelle histoire de Star Wars, les Jedi sont un groupe de protecteurs rassemblés par leurs capacités à manier la force. La planète Ilum devint pour eux un lieu sacré car rempli de cristaux Kyber – objet indispensable à la fabrication des sabres laser. C’était un ordre passif et contemplatif. Le premier temple Jedi fut construit sur la planète Ahch-To, en revanche on ignore la période de création de l’ordre et celle de l’établissement sur cette planète. Les détails manquent concernant le (nouveau) début des Jedi.

Au moins 6000 ans avant la guerre des clones, les Sith apparurent, fondés par un Jedi renégat. Ce dernier parvient à ramener beaucoup de fidèle à sa vision de la force. Il voulut s’emparer du contrôle de la galaxie, mais ceci le mis en conflit avec l’ordre Jedi. Cette période de combats et de conflits incessants fut appelée les Ténèbres Séculaires.

5000 ans avant la guerre des clones, le temple Jedi fut construit sur la planète Coruscant, au-dessus d’un ancien temple Sith dont les pouvoirs étaient considérés comme neutralisés. Mais ce n’était pas le cas et durant les milliers d’années qui suivirent, le pouvoir du coté obscur réussi à infiltrer le temple et affaiblir l’Ordre Jedi.

C’est à partir de cette période-ci que les Jedi se mirent au service de l’Ancienne République, protégeant la paix et la liberté. Ils prirent part à de nombreux conflits importants, notamment celui contre l’empire esclavagiste Zygerrien et contre les Mandaloriens. Surtout, c’est contre les Sith qu’ils obtinrent enfin victoire. Il ne resta qu’un seul survivant de cette période : Dark Bane, qui instaura la règle des deux (que deux Sith à la fois). La suite de l’histoire de l’ordre est plutôt tranquille est anecdotique, jusqu’à l’épisode 1.

Le Nouvel Ordre Jedi

Après la disparition de l’Ordre en -19, il faudra attendre l’an 5 pour que Luke Skywalker commence à le reconstruire. Après avoir cherché des héritages Jedi, il fonde un temple secret dont seul lui et les membres de l’ordre connaissent la localisation. C’est une douzaine de jeunes personnes sensibles à la force qu’il parvient à trouver et qui vont devenir ses Padawans, dont Ben Solo.

Ce dernier, obsédé par son grand père et soumis à l’influence du puissant et néfaste Snoke, embrassa la voie du côté obscur. En 28, il détruit le temple Jedi et tua les apprentis. Luke, sous le poids d’un tel échec et d’une telle défaite – plus d’un conflit intérieur exposé dans Star Wars 8 – parti en exile sur Ahch-To. Ce fut la fin de l’ordre Jedi, encore une fois.

Avec la mort de Luke, il ne reste désormais plus que Kilo Ren, probablement les Chevaliers de Ren, et Rey qui ont une connaissance de la force. Il est difficile d’imaginer que ceci va suffire pour redonner vie au Jedi. Si cela est le cas, il faudra certainement très longtemps avant que l’ordre retrouve sa splendeur d’antan.

1 2 3 4

1 comment

  1. SW2018aa 6 juin, 2018 at 21:49

    Bonjour, comment connaissez-vous l’ensemble de ces détails (pages 3 et 4) ?
    Merci !

Leave a reply