Wine Calling - Clash dans les vignes

wine_calling_affiche

Il est bien difficile de passer au travers du "vin nature". On en parle au bar, au boulot, chez le caviste (forcément), dans les salons (qui n'a jamais mis les pieds à un salon de vignerons me jette la première pierre), et maintenant au cinéma ! Et Wine Calling - Le vin se lève, est l'occasion rêvée pour tenter d'en comprendre un peu plus autour de la philosophie autour de ces vins...

Synopsis

Depuis une dizaine d'années, le monde du vin est en pleine effervescence, bousculé par une contre-culture comme le rock a pu l'être par le punk en son temps. Un peu partout en France et plus particulièrement en Occitanie, de joyeux rebelles ont investi nos terroirs pour inventer le vin qu'ils aiment : naturel et sans artifice. Bien plus qu'un vin bio, c'est un vin d'émotion et de réaction, un vin qu'aucun label ne régit, un vin libre. Wine Calling part à la rencontre de ces nouveaux vignerons qui réinventent notre rapport au vivant. Ces hommes et ces femmes préfigurent une agriculture paysanne en mouvement. Solidaire, éthique, festive, une nouvelle utopie émerge de nos coteaux, explorons-la !

Lost in the Supermarket

Si vous ne le savez pas encore, l'auteur de ce billet officie régulièrement ailleurs pour parler du vin. Au-delà de l'auto-promo, il était difficile alors de passer autour d'un évènement tel qu'un documentaire autour des vins natures passant dans nos salles obscures favorites. Et ce d'autant plus connaissant depuis des années certains des vignerons apparaissant dans le film !

wine_calling_languedoc

Rappel rapide déjà du sujet : le vin nature. Déjà, ce n'est pas une appellation que vous trouverez dans votre supermarché du coin (d'ailleurs, si vous lisez cet article, je vous incite à aller chez votre caviste plutôt qu'au supermarché pour le vin). Tout simplement car :
1/ Ce n'est pas une appellation
2/ Au vu des volumes produits, la grande distribution n'a aucune chance de s'en procurer des bouteilles

Donc ce n'est pas une appellation, mais c'est quoi alors ?

Pas de Koka Kola mais un Brand New Wine

Sans rentrer dans la technique qui fatiguera le lecteur cinéphile, pour faire simple, le vin nature est...nature. Généralement, on y trouve une vigne cultivée dans le respect des sols et de l'environnement (donc oubliez les pesticides, on est bien souvent dans le bio niveau ceinture noir) ainsi qu'une manière de faire du vin ne contenant que du raisin.

Quoi ? Il peut y avoir autre chose que du raisin dans mon vin ?

Oui

On parle généralement d'intrants. Il peut s'agir de levures disponibles sur le marché, d'albumine d'oeuf, de charbon, de tout plein de produits aux noms bizarres, et évidemment de souffre qui attise tant les passions. D'ailleurs, on vous dira souvent qu'un vin nature est un vin sans souffre. Ce qui est souvent vrai...sans être une vérité absolue.

Revolution Wine

wine_calling_bruno_sauvard

Mais au-delà du vin, c'est une réelle philosophie qui anime le milieu du vin naturel. Une manière de vivre, de s'entraider bien spécifique et qui est avec brio mise en avant dans ce film. Car derrière les domaines Yoyo, les Foulards Rouges, le Temps Retrouvé ou Potron Minet il y a des femmes et des hommes. On entre ainsi dans la vie de Laurence, Jean-Sébastien, Céline, Michaël, Olivier, Sylvain, Stéphane, Jean-François... et l'on comprends que derrière le vin, il y a un nouveau mode de vie qui s'installe.

Aussi natures que leurs vins, ces vignerons voient la viticulture dans son ensemble. On est pas dans la vigne uniquement (ça, c'est le bio), ni dans son environnement et sa vinification (là, la biodynamie). On est dans un environnement global qui tourne sur la simplicité, la franchise, l'entraide... bref, un ensemble de sujets bien difficiles à trouver de nos jours.

wine_calling_couple

Une révolution qui naîtrait du vin nature ? C'est une possibilité qui n'est pas à exclure. Une révolution non-violente, comme une lame de fond qui peut changer ce que l'on boit comme la manière dont on consomme.

C'est en tout cas l'idée qui semble naître de ce Wine Calling, et que l'on peut retrouver à de nombreux endroits sur la toile (on peut penser ici ou ).

La bande-annonce du film est ici :


Laisser un commentaire