Westworld saison 2 : explications et théories

Comme la plupart de nos analyses, ce dossier a pour but de donner des explications sur les mystères et zones d'ombre de la série créée par Lisa Joy et Jonathan Nolan. Il y a donc forcément plein de spoilers sur les épisodes déjà diffusés, mais aussi des théories sur ce qui va se produire par la suite. Cet article sera mis à jour au fur et à mesure de la diffusion de la série.

La saison 2 de Westworld confirme plusieurs choses : La série est toujours aussi belle, violente, audacieuse, ambitieuse et complexe que pour la première saison. D'entrée de jeu, le nouveau générique nous met l'eau à la bouche et nous plonge de nouveau dans l'ambiance étrange du show. Mais c'est surtout après que les choses se corsent.

Dès la deuxième page de cet article, vous retrouverez notre explication des évènements de l'épisode 1. Pour ceux qui auraient la mémoire défaillante, nous commençons tout de même avec un bref résumé des évènements de la saison 1 et en particulier du final.

La saison 1 de Westworld se décomposait en deux timelines

Dans la première, Dolores et William exploraient le parc jusqu'à se que celle-ci commette un massacre et tue notamment Arnold, co-créateur du parc. Dans la deuxième timeline qui se déroule une trentaine d'années plus tard (mais ça on le découvrait à la fin de la saison), le gentil William est devenu le terrible homme en noir. Il mène une quête pour trouver le secret de Westworld, le labyrinthe. Une quête qu'il ne peut mener à son bien car celle-ci est destinée aux hôtes, les androïdes qui peuplent le parc de Westworld. C'est Dolores qui réussit, en atteignant la pleine conscience et en tuant Ford, lors du second massacre. Dans le même temps, Maeve, une autre hôte, retrouve peu à peu ses souvenirs du passé et choisit de partir à la recherche de sa fille. Enfin, Bernard, bras droit de Ford, découvre qu'il est lui même un hôte, ce que même les dirigeants et employés de la société Delos ne savent pas.

Pour plus de détails, vous pouvez consulter notre analyse de la saison 1.

Et la fin de la saison 1, plusieurs questions restent en suspens et les mystères son nombreux. En voici quelques exemples :

  • Robert Ford est-il vraiment mort ?
  • Va-t-on voir d’autres parcs ?
  • Que va devenir l’homme en noir ?
  • Maeve est-elle libre ou dans une nouvelle boucle ?

Pour cette dernière question, pas besoin d'attendre la saison 2 car les créateurs du show ont donné la réponse dans une interview. Nolan a ainsi indiqué : "Ce qu’on comprend à ce moment-là, c’est que c’est sa première vraie décision de toute la saison. À savoir qu’elle ne va pas suivre le script qu’on lui a assigné — prendre le train où qu’il aille — ni faire ce pour quoi elle est programmée".

Par ailleurs, Jonathan Nolan et Lisa Joy ont donné des titres à chacune des saisons. La première était fort logiquement intitulée The Maze (Le Labyrinthe). La seconde s'intitule The Door (La Porte). Ils ont ont précisé leur idée avec ce propos : "Si les premiers épisodes étaient un parcours vers l'intérieur, les nouvelles intrigues seront un voyage vers l'extérieur." Vous avez pu le constater par vous-même, cette porte est abordée dès le premier épisode, mais on en sait au final assez peu, et il peut aussi s'agir d'une fausse piste.

Passons maintenant aux choses suivantes en décortiquant le premier épisode et ses multiples timelines.

Page suivante : Voyage dans la nuit

1 2 3 4 5 6 7 8 9

3 comments

  1. ERIC 8 juin, 2018 at 14:00

    A mon avis, la timeline 1 doit être séparée en 2 si on se base sur les costumes de Bernard. Il manque la partie entre le moment ou Bernard et Charlotte localise Abernathy et ou l’on retrouve Bernard et Abernathy prisonniers des confédérés.

  2. Pascal 21 juillet, 2018 at 22:11

    Bonjour,
    Je viens de découvrir votre site et comme je suis un fan de Westworld, je suis comblé par votre analyse (et celui d’autres films comme le film ghostland). Mais je ne comprends pas ce que viens faire ce poème sur cette page.
    En quoi concerne t-elle l’analyse de la série?
    Merci d’avance pour votre réponse
    Pascal de lingerieliz.com

Laisser un commentaire