Westworld saison 2 : explications et théories

Les réponses et twists de l’épisode final de Westworld

Elle n’a pas toujours été facile à suivre cette saison deux de Westworld. Plusieurs timelines imbriquées sans que l’on ne comprenne grand-chose, de nombreux épisodes qui ne font rien avancer à l’intrigue, l’ajout d’un parc qui ne sert à rien sauf au fan service, et surtout beaucoup de questions posées. Les showrunners ont pendant longtemps voulu jouer au plus malin, en nous montrant à quel point ils se veulent intelligeant, sans pour autant de rien dévoiler jusqu’à la fin – sauf des événements d’une prévisibilité comme le retour de Ford. Bref, on ne voyait pas forcément là où se rendait Westworld. Mais finalement l’épisode final est venu, et avec lui beaucoup de réponses. Pour les questions qu’il pose et ce qu’il implique pour la suite, nous verrons tout cela dans un dossier dédié.

En attendant, c’est l’heure des réponses, alors entre la Vallée, la Porte, le sort de Bernard ou d’autre surprises comme la fin de Dolores, faisons le point sur tout ce que l’épisode nous a appris d’important !

La Porte et la Vallée

Depuis le début de cette saison 2, Westworld et ses personnages ne parlent que de la fameuse porte à atteindre et de la Vallée. Nolan avait d’ailleurs déclaré qu’il s’agissait là du thème de la saison, l’élément central au même titre que le labyrinthe pour la première. Pour autant, il nous aura fallu attendre bien longtemps avant de réussir à comprendre réellement de quoi il s’agit. Cette fois, ce n’est pas métaphorique comme dans la saison 1, puisque la Porte existe bel et bien. Pour les humains, il va s’agir simplement de l’accès à la forge, mais c’est pour les hôtes que l’on retrouve un sens bien plus important pour cette porte.

Pour ces derniers, cela leur permet d’accéder à la Vallée. C’est un Paradis artificiel pour les hôtes car les hommes n’ont pas accès à ce lieu numérique. Ils peuvent donc être qui ils veulent, en toute liberté. Nolan explique : « Dans un monde numérique, ils peuvent faire de ce monde ce qu'ils veulent. Quoi qu'ils rêvent, c'est possible. Maintenant, les hôtes ont une parcelle de terrain qui est fondamentalement une terra incognita, vierge des péchés de l'humanité. Ils peuvent construire ce qu'ils veulent et être ce qu'ils veulent. » Seule leur conscience est envoyée, et le corps est laissé dans le monde réel, ce qui résout le mystère des cadavres retrouvés lors du premier épisode.

Cet éden virtuel est caché des humains et les données satellitaires ont été modifié par Dolores, qui est la seule personne à savoir où il se trouve. Il ne pourra donc jamais être retrouvé (à priori), et cela apporte une fin heureuse pour tous les hôtes ayant pu passer.

La vérité sur Bernard

Mais qu’en était-il finalement de Bernard ? Est-il dans une boucle temporelle comme on pouvait le penser ? Ou bien coincé dans un programme d’interrogation ? En réalité, rien de tout cela. Tout le monde lui posait des questions, surtout Hale, mais pas pour le piéger. Simplement pour retrouver la clef de décodage de la forge. Pour autant il reste qu’il y a bien quelque chose qui n’allait pas avec lui. Il semblait avoir perdu la mémoire, et c’était bien le cas. Cependant, c’est lui-même qui s’est autobloqué des souvenirs afin qu’on ne puisse pas fouiller sa mémoire quand Delos allait découvrir sa nature d’hôte. Car il lui fallait cacher sa dernière action, qui constitue LE twist et la surprise de l’épisode, de la saison entière même.

Dolores est de retour ! (pour vous jouer un mauvais tour)

On ne pas se mentir, après les gros twists de la première saison, la suite de Westworld en était cruellement dénuée. Il aura finalement fallu attendre le dernier épisode pour en voir un vrai, un beau. Alors que nous pensions que Dolores avait été tué par Bernard, ce dernier a décidé après avoir vu Hale tuer Elsie de ramener l’hôte sous la forme de Charlotte, et de remplacer cette dernière. Ainsi si « Charlotte » posait autant de questions, c’est parce qu’elle était dans l’ignorance totale. Par la suite elle parvient à s’enfuir et rejoindre le monde réel. Ainsi, Hale est morte dans la timeline la plus récente, personne ne le sait, et Dolores est dans le monde réel pour le conquérir.

C’est là les principales réponses apportées par le final de Westworld, mais il reste un point très important à traiter : William et la scène post générique.

1 2 3 4 5 6 7 8 9

3 comments

  1. ERIC 8 juin, 2018 at 14:00

    A mon avis, la timeline 1 doit être séparée en 2 si on se base sur les costumes de Bernard. Il manque la partie entre le moment ou Bernard et Charlotte localise Abernathy et ou l’on retrouve Bernard et Abernathy prisonniers des confédérés.

  2. Pascal 21 juillet, 2018 at 22:11

    Bonjour,
    Je viens de découvrir votre site et comme je suis un fan de Westworld, je suis comblé par votre analyse (et celui d’autres films comme le film ghostland). Mais je ne comprends pas ce que viens faire ce poème sur cette page.
    En quoi concerne t-elle l’analyse de la série?
    Merci d’avance pour votre réponse
    Pascal de lingerieliz.com

Leave a reply