Westworld saison 2 : explications et théories

Nouveaux mystères et théorie

Où se situe Westworld ?

Dans la timeline 2, Karl Strand explique à des soldats qui parlent chinois et qui portent l'uniforme de l'armée de libération du peuple qu'ils n'ont pas d'autorité sur cette île car leur gouvernement a donnée ce pouvoir à la société Delos.

Le parc de Westworld se situe donc à priori sur une île, possiblement à proximité de la Chine. Mais comment une mer peut apparaitre soudainement sur une île ? Et si le monde de Westworld n'était pas réel mais plutôt un monde virtuel façon Ready Player One ? Cela reste peu probable, mais on est vraiment confus, et la vérité se trouve peut être quelque part entre les deux.

tigre du bengale

Et les autres parcs dans tout ça ?

Le tigre du Bengale est peut être une piste sérieuse. Le fait qu'il ait pu rejoindre ce monde laisse supposer une connexion entre les parcs, comme si ils étaient tous sur l'île. On devrait très vite en savoir plus. Qui dit tigre du bengale suppose Inde, mais il s'agit peut être d'une fausse piste, surtout lorsque l'on connait les capacités de création de DELOS. Lorsque Maeve est dans les locaux de Delos, on aperçoit plusieurs visuels qui semblent correspondre à au moins trois différents parcs : Westworld au centre ; Shogun (le japon féodal teasé en fin de saison 1 et dans les trailers) en bas ; et une troisième univers assez difficile à cerner. Cela pourrait être un monde médiéval ou la Rome antique. Et des tigres dans le Rome antique, c'était plutôt fréquent avec les combats de gladiateurs !

photo des parcs de westworld

Pourquoi Dolores s'attaque t-elle aux hôtes ?

La jeune et douce fermière ne fait plus vraiment dans la candeur. Elle s'attaque à certains hôtes, estimant devoir faire le tri pour déterminer ceux qui seront aptes à rejoindre la vallée. Mais de quelle vallée s'agit-il ? Il y a fort à parier que c'est la fameuse vallée de l'Ouest que l'on voit 11 jours plus tard (à la fin de l'épisode). Mais pourquoi est-ce qu'elle tuerait également tous les hôtes que l'on découvre morts dans cette mer secrète ? Cela fait sûrement partie d'une sorte de plan, peut être un moyen (une porte ?) pour pouvoir poursuivre son combat et conquérir le monde. Ainsi, Teddy ne serait peut être pas mort pour de bon, mais en attente d'être ramené à la vie par les équipes de Delos.

A moins qu'il est décidé de la trahir. Il semble en effet assez perturbé par la nouvelle Dolores et se contenterait d'une vie plus simple...

Dolores méchant

Pourquoi Charlotte Hale n'est-elle pas avec Bernard lorsqu'il est retrouvé sur la plage ?

On peut imaginer qu'elle a retrouvé l'hôte que désirait Delos et a pu être évacuée de Westworld, ce qui explique l'arrivée des soldats, supposés intervenir uniquement une fois qu'ils ont leur "colis". A moins qu'elle n'ait été tuée, mais par qui ?

Quel est le rôle de Peter Abernathy ?

Abernathy a joué un rôle modeste mais essentiel dans la première saison de Westworld, apparaissant de manière mémorable dans une scène où il récite un dialogue issu des pièces de Shakespeare. Lors de sa mise au rebut des androïdes, Abernathy est désarmé et lobotomisé, son cerveau est vidé de sa personnalité et de ses souvenirs, ce qui créé suffisamment d'espace pour stocker les données que Charlotte souhaite sortir du parc. Vous savez, la fameuse propriété intellectuelle que Delos cherche absolument à récupérer... Il est probable que Delos veut utiliser cette information dans le cadre de son programme secret, qui a été sous-entendu à plusieurs reprises tout au long de la saison 1, et sera certainement à nouveau en jeu dans la saison 2.

Le titre "The door" - La porte

Les interprétations peuvent être multiples, car La porte concerne plusieurs personnages, d'une manière plus ou moins différente. Charlotte Hale en parle comme un moyen de sortir de Westworld. L'homme en noir doit lui aussi trouver comment sortir. Pour Dolores voir Bernard, c'est plus métaphorique que concret. Et si cette mer apparue dans la vallée Ouest n'était pas une porte, celle de Dolores vers son destin et son futur ? A moins que les données conservées au sein de son père et que Delos souhaite récupérer ne soient à leur manière une porte...

En gros, les questions de cette saison tournent beaucoup autour des limites du parc. Ce qu'il y a à l'intérieur du parc mais aussi autour, au-delà.

Les drones hôtes

Jonathan Nolan décrit ces nouveaux robots blancs de Westworld comme un symbole du « plan secret » de Delos, une société que l'on peut de plus en plus comparer à Google ou Facebook, notamment dans leur rapport à la récupération et au traitement de la data. Cette nouvelle thématique avait déjà était teasé par un site viral, celui du conglomérat Delos :

"By entering the Delos Destinations Port of Entry, you acknowledge that Delos, Inc. controls the rights to and remains the sole owner of, in perpetuity: all skin cells, bodily fluids, secretions, excretions, hair samples, saliva, sweat, blood, and any other bodily functions not listed here. Delos, Inc. reserves the right to use this property in any way, shape, or form in which the entity sees fit."

En gros, lorsque vous entrez dans Westworld ou un autre parc, vous cédez les droits de votre corps et tous ses composants. Flippant mais presque pas si différent ce que l'on fait avec Google et Facebook.

Drones hôtes

Pour revenir aux hôtes, il y a quand même un mystère qui reste à élucider : s'ils scannent l'ADN de Bernard, comment se fait-il qu'ils ne voient pas qu'il s'agit d'un hôte ?

La théorie à-propos de Delos

Dans Futureworld, la suite du film Westworld sorti en 1976. La société créait des répliques des personnalités du monde pour les remplacer et ainsi prendre peu à peu le pouvoir sur le monde. Autre alternative, permettre aux plus riches de devenir immortel. Ford l'a dit lui-même, les progrès de la médecine sont considérables mais peut être pas encore au point d'accorder l'immortalité comme dans Altered Carbon.

Ainsi le but ultime de Delos et de son fondateur serait l’immortalité. C’est même sans doute dans cette optique que ce dernier a investie dans le parc. En effet il pourrait être possible d’implanter une personnalité existante dans le corps d’un hôte. Si tel est le cas, on peut s’attendre à revoir Ford.

Cela parait d’autant plus plausible avec les nouveaux éléments que livre l’épisode 3. En effet de nombreux clins d’œil paraissent être glissé dans la saison, et dans cette épisode, l’ouverture est faite sur deux pans, symbole d’immortalité. Surtout, il y a toutes les chances que cet accès à l’immortalité soit stocké dans les données que transporte Abernathy, ce qui explique le joli juron de surprise poussé par Barnard en les découvrant

Bernard est coincé dans une boucle

Une des théories les plus en vogue et également l’une des plus probable est celle qui concerne Bernard. Ce dernier – ou plutôt son esprit/programme – serait coincé dans une boucle (temporelle) ou dans un programme d’interrogatoire. Cela est assez visible quand on pose des questions à Bernard : il y a quelque chose de bizarre dans la façon de le faire, dans le temps et la régularité. Quand dans l’épisode 3 Charlotte le fait, c’est encore plus flagrant. Surtout, il y a deux gros indices qui laisse penser ça :

  • Depuis que Ford a fait que Bernard se tire une balle dans la tête, il a une cicatrice à la tempe droite. Si cette dernière est visible dans la timeline du « passé » elle ne l’est pas dans celle du « présent », comme un détail oublié par le programme.
  • Quand dans l’épisode 1 Bernard découvre le tigre, il porte une veste. Dans la bande annonce, on le voyait aussi découvrir ce tigre, mais il portait alors juste un gilet. Il pourrait aussi revivre ce moment de manière différente.

Mais pourquoi cela ? Parce que Delos – car il s’agirait bien évidemment d’eux – veut récupérer à tout prix Peter Abernathy et les informations qu’ils contient. Soit Bernard est la clef pour aller jusqu’à lui, soit ils ont besoin de lui pour accéder aux informations dont il dispose, et que Bernard a ouvert.

Suite aux l'épisodes 4 et 5, des indices ont été fournit sur le site de Delos lui-même. Pour ceux qui sont inscrit dessus, un mail a été envoyé parlant du Cradle, une technologie qui permet de tester les histoires du parc, et ceci est décrit comme une capsule temporelle. Cela apparait comme la technologie parfaite pour "piéger" Bernard. Sur le site de Delos, on a confirmation que le cœur de l'intrigue tourne autour de la nature véritable de Bernard et de sa situation.

Reste cependant à savoir qui observe Bernard, entre Delos et Dolores. En effet cette dernière est très déterminé à retrouver Abernathy, son père, et pourrait utiliser cette façon de faire pour parvenir à ses fins. Ce n'est cependant pas la théorie la plus envisagée.

Une autre possibilité existe concernant Bernard et qui pourrait expliquer le manque de la blessure à la tempe dans le version supposément artificielle et qu'il est changé de corps. On a en effet pu voir dans l'épisode 7 qu'il existe un nombre important de corps de rechange pour Bernard.

Grace

Grace est un nouveau personnage introduit dans l’épisode trois. On ne sait encore que peut de chose à son sujet, mais une chose est sûre : elle a un rôle à jouer dans Westworld. En effet, à la fin de l’épisode elle est toujours en vie, ce qui est déjà bien. Surtout, elle est à la recherche d’une installation de Delos, comme on peut le voir à son carnet où l’on aperçoit le même symbole présent dans le labo secret dans lequel se rendent Bernard et Charlotte dans l’épisode 1.

Trois théories tournent à son sujet :

  • Il s’agit d’Emily, la fille de William l’âme en noir. En effet, elle refuse de coucher avec un hôte, elle pourrait donc connaitre le mal qu’à causé Dolores à son père et sa famille et garde rancœur de cela. Aussi, elle parrain très au courant du Parc, et aime les armes.
  • Elle a un lien avec Theresa. Certains voient des ressemblances entre elle est la directrice du parc, assassinée dans la saison une.
  • Il s’agit d’une espionne, tout simplement.

Dans l'épisode 4, nous avons la confirmation qu'il s'agit de la fille de William.

La Nation Fantôme, les sauveurs

La Nation Fantôme pose bien des mystères cette saison. En effet, dans l’épisode trois, alors que Maeve est censé pouvoir stopper tous les hôtes – sauf Wyatt probablement – elle n’a aucun effet sur ces derniers. Cela signifie que quelqu’un a instauré une programmation plus « forte » en eux. Pourquoi ? Pour sauver les humains dans le parc ! En effet, à la fin de la première saison, Stubbs est cerné par ces derniers, et on le voit parfaitement en forme dans le timeline « présent ». Cependant, si Bernard est dans une simulation, Stubbs ne pourrait très bien ne pas être présent du tout.

Pour autant, ils demandent à récupérer Lee Sizemore et se fiche des deux autre dans le troisième épisode. Ils devaient donc savoir qu’il était humain. Et pourquoi le voulait-il donc ? Pour le protéger. De plus, Grace dans ce même épisode atterrit devant eux, et on ne la voit pas mourir maintenant.

Maeve trop puissante ?

Depuis l'épisode 5, on a pu voir que Maeve a la capacité de contrôler les hôtes par la pensée. Mais comment y parvient-elle ? Cela doit se faire par le maillage, ce réseau dont parle Bernard plus tôt dans la saison, et qui, en gros, lie les hôtes proches. Pour autant elle ne semble pouvoir utiliser cela que dans un situation de stress extrême. De plus on doute que ceci marche sur des hôtes libérés. Ainsi, cela ne change pas grand chose pour elle, qui n'avait déjà plus à craindre ou presque les hôtes normaux. La vraie menace vient des humains et de Delos.

Ceci en revanche nous fait se demander si Ford n'avait pas les même capacité que Maeve, car dans la saison 1, il y a un moment où il stoppe des hôtes sans parler.

La théorie WTF du moment...

Et si... et si... et si l'homme en noir était en fait bel et bien un hôte comm on pouvait le croire lors de la promo de la saison 1 ? Et s'il avait été tué dans le monde réel mais "transféré" dans le monde de Westworld pour survivre de manière alternative, un peu comme Arnold dans Bernard et surtout comme de nombreux personnages de Black Mirror ?

Si comme Dolores il parvient à la pleine conscience, il pourra alors peut être quitter Westworld et retrouver le monde réel.

Enfin, on termine cette analyse avec encore un peu de lecture. La co-créatrice Lisa Joy a confirmé s’être inspirée d’un poème pour la trame de cette saison 2. Nous vous proposons de le découvrir, accompagné de sa traduction.

Page suivante : La Nation Fantôme

1 2 3 4 5 6 7 8 9

3 comments

  1. ERIC 8 juin, 2018 at 14:00

    A mon avis, la timeline 1 doit être séparée en 2 si on se base sur les costumes de Bernard. Il manque la partie entre le moment ou Bernard et Charlotte localise Abernathy et ou l’on retrouve Bernard et Abernathy prisonniers des confédérés.

  2. Pascal 21 juillet, 2018 at 22:11

    Bonjour,
    Je viens de découvrir votre site et comme je suis un fan de Westworld, je suis comblé par votre analyse (et celui d’autres films comme le film ghostland). Mais je ne comprends pas ce que viens faire ce poème sur cette page.
    En quoi concerne t-elle l’analyse de la série?
    Merci d’avance pour votre réponse
    Pascal de lingerieliz.com

Leave a reply