Mute : explication du film Netflix et de la fin

A la fin du film Mute - produit par Netflix - je me suis demandé si j'avais bien tout compris... En l'occurrence, ma plus grande question repose sur les intentions du réalisateur et scénariste Duncan Jones. Mais que veut-il faire passer comme messages ? Est-ce un film sur l'amour ? Un film sur la pédophilie ? Sur l'homosexualité ? Il faut dire que le cruel manque de rythme et d'intérêt du film n'en facilite pas son visionnage... J'ai décroché un certain nombre de fois sur les intrigues secondaires, les personnages sans profondeur, et surtout du fait de l'absence total de trame narrative.

Rappel du synopsis de Mute

Dans un proche avenir, Leo est barman dans un Berlin en pleine ébullition. A cause d’un accident survenu dans son enfance, Leo perd l’usage de la parole et ne vit plus que pour sa séduisante petite-amie Naadirah. Quand elle disparaît sans laisser de trace, Leo se met à sa recherche et se retrouve dans les bas-fonds de la ville. Deux espiègles chirurgiens américains constituent les seuls indices qui le poussent à affronter ce milieu infernal afin de retrouver son amour.

Explication du film Mute

Bref, plutôt que de vous refaire une critique du film, je vais partir sur un exercice d'explication de film. Et ce n'est pas aisé au regard du scandale scénaristique qu'est Mute. Et c'est dommage car Duncan Jones tente d'introduire un univers visuel qui aurait pu être intéressant à défaut d'être beaucoup trop inspiré de Blade Runner, et surtout de ne pas passer suffisamment de temps dessus. Quel est le rôle des militaires américains en Allemagne ? Pourquoi des Amish ? Quel est l'état du monde d'aujourd'hui ?

Je tente donc de revenir sur ces thématiques et bien sûr sur la fin du film :

Attention spoilers ! N'allez pas plus loin si vous avez envie de voir le film (malgré les critiques).

Si vous avez d'autres théories sur ce film, et surtout si vous avez eu le courage d'aller jusqu'au bout, n'hésitez pas à partager vos opinions en commentaires !

 

1 2 3 4

3 comments

  1. Greg 24 février, 2018 at 15:29

    Les recherches sur les annuaires téléphoniques sont incroyables aussi. Léo n utilise pas la technologie mais ce qu il fait relève de l’exploit. Pour info il obtient le nom du propriétaire d un numéro de téléphone après l avoir localisé dans au moins quatre botins.

  2. Michel-michel 26 février, 2018 at 21:43

    Pourquoi au milieu du film quand cactus dit à duck que Léo est à la recherche de Naadirah on observe Cactus être étonné ne pas sembler comprendre et s’énerver et duck se rattraper timidement en disant qu’il espère qu’il l’a retrouvera alors qu’ils savent tout les deux qu’elle est morte ?

  3. Michel-michel 26 février, 2018 at 21:48

    *Enfin pardon Cactus semble être étonné face à la réponse de Duck qui lui répond que Léo pourra toujours courir pour retrouver Naadirah alors comme je le disait qu’ils savent tout les deux qu’elle est morte

Laisser un commentaire