Mute : explication du film Netflix et de la fin

Explication de la fin du film Mute

La fin du film est relativement ouverte. Retour sur la succession de séquences finales.

Trahison et mort de Cactus

Duck aura donné trop d'indices par SMS à Leo, volontairement à la fin. Leo affronte Duck dans la cave de la grande maison familiale. Avant le combat physique, Leo est confronté au cadavre de Naadirah. Faisant mine de s'offrir à Duck pour que celui-ci l'achève, il combat finalement et Duck se retrouve avec son propre couteau planté au travers de la gorge.

Une mort lente et probablement pas très agréable.

Alors que Cactus Bill est en train de se vider de son sang, Duck pénètre dans la cave. Il y trouve son meilleur ami au sol, à moitié mort. Plutôt que de l'aider, Duck explique à Cactus qu'il ne veut rien faire et qu'il va plutôt partir avec sa fille Josie. Le prédateur sexuel pédophile qu'est Duck Teddington se révèle absolument horrible puisqu'il préfère abandonner son ami et partir avec sa jeune fille.

Ce qui est étrange en revanche, c'est que Duck va chercher Leo et l'opère pour qu'il retrouve sa voix. Les objectifs de Duck ne sont pas très clairs : il souhaite des excuses de la part de Leo pour avoir tué Cactus... Mais pourquoi alors Duck n'a-t-il pas tenté de sauver son ami ??? Cela fait partie des nombreuses incohérence de ce film...

mute_netflix_explication_fin

L'affrontement entre Leo et Duck Teddington

Tout cela construit à la confrontation finale entre Leo et Duck, deux personnages qui n'avaient aucune raison valable de se croiser auparavant. Pour forcer Leo à parler suite à l'opération des cordes vocales, Duck se rend sur un pont et tente d’intimider Leo. Qui va finir dans l'eau ? Leo ou Duck ? A la dernière minute, Leo attrape Duck et se jette avec lui dans la rivière froide. Leo tue Duck en le noyant...

Cet affrontement n'a pas grand intérêt (comme le film d'ailleurs) et la vision du réalisateur n'est pas claire du tout dans ces dernières séquences...

Leo retrouve la voix... un message d'espoir ?

Émergeant de l'eau, Leo retrouve la voix en criant à Josie de reculer car elle pourrait risquer de tomber. Pourquoi Leo décide-t-il de parler à ce moment précis du film ? Premièrement devant l'urgence de protéger une vie innocente : Josie n'y est pour rien dans toute cette histoire. Deuxièmement, car l'eau est l'environnement dans lequel Leo à perdu la voix au début du film, lors d'un accident avec un bateau à moteur. Finalement, comme une scène dans la piscine le montre, l'eau est l'endroit dans lequel Leo semble le plus à même de s'exprimer. Il et bon nageur, bon apnéiste.

Alors que Leo refuse au début toute aide technologique, il est forcé de se mettre à utiliser un téléphone puis l'environnement ultra-technologique de Berlin afin de traquer Naadirah. Au final, la seule chose qu'il ne peut pas faire lui-même est de récupérer sa voix. Il faudra donc attendre que quelqu'un prenne la décision pour lui : Duck.

Le film se termine sur un repas entre Leo et Josie dans un restaurant sur la route. Leo propose à Josie de lui faire rencontrer sa grand mère, la mère de Naadirah. Mais les derniers plans ne sont pas explicites ! Leo n'est pas devant la porte de la mère de Naadirah, il est dans un diner sur l'autoroute. Va-t-il vraiment retourner à Berlin ? Ne peut-il pas partir avec Josie mener une vie tranquille à la campagne, loin de la violence ?

Qu'en pensez-vous ?

mute_netflix_explication_fin

 

1 2 3 4

3 comments

  1. Greg 24 février, 2018 at 15:29

    Les recherches sur les annuaires téléphoniques sont incroyables aussi. Léo n utilise pas la technologie mais ce qu il fait relève de l’exploit. Pour info il obtient le nom du propriétaire d un numéro de téléphone après l avoir localisé dans au moins quatre botins.

  2. Michel-michel 26 février, 2018 at 21:43

    Pourquoi au milieu du film quand cactus dit à duck que Léo est à la recherche de Naadirah on observe Cactus être étonné ne pas sembler comprendre et s’énerver et duck se rattraper timidement en disant qu’il espère qu’il l’a retrouvera alors qu’ils savent tout les deux qu’elle est morte ?

  3. Michel-michel 26 février, 2018 at 21:48

    *Enfin pardon Cactus semble être étonné face à la réponse de Duck qui lui répond que Léo pourra toujours courir pour retrouver Naadirah alors comme je le disait qu’ils savent tout les deux qu’elle est morte

Leave a reply