Analyse de la scène bonus post-générique d'Avengers, l'Ere d'Ultron

Pas de scène post-générique à la fin d'Avengers 2 l'Ere d'Ultron mais bien une scène bonus, qui mérite quelques explications !

Si vous souhaitez éviter le spoiler, nous vous invitons à lire la critique plutôt que cet article. Par ailleurs, nous dévoilons quelques éléments d'intrigue des films à venir.

Quelques instants après le début du générique de fin, c'est encore une fois Thanos qui apparaît à l'écran. Depuis son court caméo dans la scène post-générique du premier Avengers et son retour dans les Gardiens de la galaxie, il est reconnu par le public comme LE super-vilain qui tire les ficelles de l'intrigue.

thanos-avengers-1

Thanos et le gant de l'infini

La scène bonus de Avengers, l'Ere d'Ultron confirme donc l’implication de Thanos dans le MCU. On le voit enfiler le gant de l'infini en disant "Il faut tout faire soi-même !".

C'est donc certain, Thanos est bien à la recherche des gemmes de l'infini dans le but de les assembler sur le gant de l'infini et acquérir ainsi la toute puissance ! C'était d'ailleurs ce qui était déjà présenté dans les Gardiens de la Galaxie et que nous avions expliqué dans notre analyse (voir ici). Rappel pour ceux du fond : Thanos est un Titan. Personnage haut en couleurs, sa psychologie est extrêmement intéressante et nous espérons que les films à venir sauront en faire le super-vilains très attendu.

thanos_gardiens_de_la_galaxie

Les gemmes que recherche Thanos renferment chacune un immense pouvoir qui est décuplé lorsqu'elles sont combinées sur le gant de l'infini. Chaque gemme a sa propre spécialité comme l'indique l'illustration ci-dessous.

gemmes-de-l-infini-les_1

Si vous avez bien suivi les films MARVEL, ces fameuses gemmes de l'infini apparaissent au fur et à mesure sous plusieurs formes. Les pouvoirs individuels qu'elles renferment ne sont pas réellement expliqués dans les films, cependant on peut les deviner à leur usage...

Seules quatre d'entres elles sont découvertes pour le moment, sous diverses formes :

  • La gemme de l'espace est enfermée dans le Tesseract qui est gardé sur Asgard, monde de Thor. Par elle, des portails galactiques peuvent s'ouvrir comme nous l'avons vu dans le premier Avengers.
  • La gemme de la force a été dérobée par Star-Lord dans les Gardiens de la Galaxie, et est désormais en sécurité au sein du Nova Corp.
  • La gemme que l'on suppose de l'âme (car sensée fusionner avec son propriétaire et lui offrir puissance infinie) est représentée par l'Ether, substance volatile qui était au coeur du second Thor. Elle était en possession du Collectionneur avant que son "musée" n'explose dans Les Gardiens de la galaxie.
  • La gemme de l'esprit est dévoilée dans Avengers, l'Ere d'Ultron : elle était en réalité dans le sceptre de Loki depuis le départ et a servi à la création de The Vision ! Il la porte d'ailleurs sur son front

vision-gemme-infini-jaune

Il manque encore deux gemmes à découvrir. Il est fort à parier que la gemmede la réalité sera introduite dans le film Docteur Strange. La dernière gemme (du temps pour ceux qui suivent) pourrait être découverte lors des Gardiens de la galaxie 2 ou Thor Ragnarok. La probabilité de sa présence dans Thor Ragnarok est grande, car n'oublions pas que le Ragnarok indique la fin d'un monde, et le début d'un nouveau dans la mythologie nordique. Ce Ragnarok a d'ailleurs été vu par Thor dans Avengers : L'ère d'Ultron. Simple vision, ou voyage prophétique dans le temps (ce qui expliquerait alors la présence de la gemme) ? L'avenir nous le dira . Dans tous les cas, il faudra être patient !

Cela dit, le suspens sur l'implication de Thanos a été levé il y a quelques mois puis que le teaser de Infinity War a fuité en octobre 2014...

Infinity War !

Ce fameux trailer volé présente très clairement les gemmes de l'infini déjà identifiée et citée plus haut.

La grande question est : comment Thanos récupère-t-il les gemmes et le gant de l'infini ? Il était habitué à envoyer ses sbires (Ronan L'Accusateur, Loki...) mais semble très clairement souhaiter reprendre les choses en main suite à l'Ere d'Ultron !

Pour le moment, le gant de l'infini est sur Asgard, gardé par le peuple de Thor. On l’aperçoit très nettement dans le film parmi d'autres trésors... Comment Thanos l'acquiert-il donc à la fin d'Avengers 2 ? Le gant sur Asgard n'était-il qu'une simple copie ?

La suite au prochain épisode ? Peu probable car il s'agira d'Ant-Man, film de transition vers la Phase 3.

infinity gauntlet thor

 

Avengers Inifnity War Trailer

Laisser un commentaire