Explication Arcane sur Netflix

La fin d’année 2021 a été l’occasion d’enchainer les séries divertissantes, avec Hawkeye, Emily in Paris pour les plus audacieux, et bien sûr la saison 2 de The witcher (notre analyse dédiée à la série). Mais aujourd’hui, nous allons nous intéresser à une autre série, probablement l’une des meilleures de l’année : Arcane, l’adaptation en série animée du jeu vidéo League of Legends sur Netflix.

La première sais de la série fait un excellent travail en offrant une intrigue claire, y-compris pour les novices de l’univers, et portée par des personnages charismatiques et travaillés, tant visuellement que narrativement. La fin de la saison, un poil décevante, permet de mettre en place ce qui nous attend pour la suite de la série, avec plusieurs pistes pour l’avenir. Avec cette analyse 100% spoilers, nous allons revenir sur les différents enjeux et mystères de la saison 1, tout en explorant les théories pour la saison 2.

La saison 1 d’Arcane sut Netflix

La première saison d’Arcane utilise une structure en trois actes, avec trois épisodes de 40 minutes environ. Chaque cycle de trois épisodes a sa propre structure, empruntée au long métrage, de sorte que la saison peut-être comme une trilogie. Dans cette saison 1, il y a une nombre conséquent de personnages secondaires (presque trop ?), mais ce n’est rien comparé au potentiel de l’univers du jeu League Of Legends : il y a plus de 140 “champions” dans le jeu, chacun avec sa propre histoire, ses origines, et surtout des pouvoirs bien spécifiques. La série réduit considérablement ce nombre, pour le moment en tout cas. Les personnages principaux ont tous une présence où l’on peut sentir le poids de l’histoire derrière eux. La plupart sont inspirés des fameux héros évoqués plus haut, même si certains d’entre eux, comme Silco, sont de nouveaux personnages.

Au cours de la saison 1, nous avons suivi une poignée de personnages à Piltover, la “cité du progrès”, et dans les bidonvilles voisins de Zaun, de l’autre côté du pont. Arcane construit sa première saison autour de l’histoire de deux sœurs, Vi et Powder / Jinx, tandis que l’autre intrigue importante tourne autour de l’ascension de Jayce, un jeune scientifique de Piltover qui a trouvé un moyen d’exploiter l’énergie magique pour changer le monde et aider les plus défavorisés.

Les sœurs ont été adoptées par le gentil chef de Zaun, Vander, et elles organisent de petits casses avec d’autres enfants jusqu’à ce que Vander soit tué par son ancien partenaire, Silco, qui prend sa place comme chef et adopte Powder. Vi, quant à elle, est capturée par la police et envoyée en prison. Voilà grosso modo pour l’acte 1 et les trois premiers épisodes

La première saison d’Arcane couvre une grande partie de l’histoire de League of Legends, et certaines questions sont laissées sans réponse, pour être explorées plus tard. Lisez la suite pour savoir exactement ce qui s’est passé dans la saison 1 et pour sa fin, expliquée.

La suite et fin de la saison 1

À un moment donné dans “Arcane”, un personnage dit : “Les armes ne peuvent pas être démantelées, et elles sont toujours utilisées”. Cela s’applique très bien au personnage de Jinx, dont les hallucinations prennent une tournure de plus en plus sinistre au fil des épisodes.

Elle est déchirée entre Vi et Silco. Lorsque Caitlyn, sa rivale aux cheveux bleus pour l’affection de Vi, se libère et pointe une arme sur elle, cela fait basculer Jinx. Elle saisit l’arme, tue Caitlyn et décharge les balles sur Silco. Pourtant, même si son père adoptif meurt, cela ne signifie pas que Powder a repris l’ascendent sur Jinx. Au contraire, elle s’est libérée de toutes ses attaches, et celle qui reste des deux est bel et bien sa partie torturée.

Arcane. (L to R) Fred Tatasciore as Master Crafter, Toks Olagundoye as Mel, Erica Lindbeck as Elora in Arcane. Cr. Courtesy of Netflix © 2021

Pendant ce temps, à Piltover, Jayce initie un vote du Conseil pour donner l’indépendance à Zaun. Juste au moment du vote, Jinx, confuse et traumatisée d’avoir tué Silco, lance une fusée directement sur le bâtiment du Conseil et, juste au moment du vote, celle-ci s’écrase. La saison termine sur un évènement aux conséquences majeures, sans véritable cloture. On peut presque parler de “cliffhanger” car c’est ce moment que les crédits déarquent et que l’on doit dire Au revoir aux personnages. Nous les reverrons bien sûr dans une saison 2, mais il va probablement falloir attendre 2023. Quelles sont les pistes d’intrigue pour cette future fournée d’épisodes ?

Théories pour la suite

Dans le plan final, nous avons donc vu une fusée propulsée par par Jinx traverser le ciel rouge sang et s’écraser sur la fenêtre de la salle du conseil. Bien qu’aucun indice n’ait été donné sur les survivants de cette attaque, nous pouvons émettre des hypothèses plutôt crédibles. Pour l’instant, Jayce peut être considéré comme une valeur sûre, car aucun des personnages utilisés dans le jeu League of Legends n’est mort à ce jour dans la série. La personne qui risque le plus de mourir dans l’explosion est Mel, l’amoureuse de Jayce. Non seulement c’est un nouveau personnage créé pour la série, au futur plus incertain donc, mais surtout le plan montrant la fusée semble également se diriger directement vers elle. Non seulement Jayce devra probablement lutter contre la perte d’un être cher, mais la mère de Mel pourrait également jouer un rôle plus important dans la prochaine saison, avec potentiellement un désir de vengeance et de violence à l’égard de ceux qu’elle jugera responsable.

Un autre personnage principal présumé avoir survécu à l’explosion est Viktor, suivant une fois de plus la présomption qu’aucun personnage jouable du jeu ne mourra (en tout cas pas si tôt dans la série) car ils sont essentiels à l’investissement des fans de la franchise. Bien sûr, les saisons à venir nous donneront tort à un moment donnée, mais si cela se produisait maintenant, cela laisserait aussi l’arc de Viktor inachevé. La dernière fois que nous avons vu Viktor dans sa propre histoire, il venait de perdre un ami et scientifique à cause de ses tentatives pour se sauver.

Avec Silco hors jeu et Jinx incapable de se contrôler, on ne sait pas qui prendra le pouvoir sur Zaun. Ceux qui ont défié Silco sont déjà morts, et il n’y a pas de successeur évident. Le candidat le plus probable semble être Vi. Après tout, elle est de Zaun et a été élevée par l’un de ses anciens dirigeants. Maintenant qu’elle est de retour chez elle et qu’elle a de nouveaux contacts en haut lieu, elle est la candidate idéale pour diriger la pègre et mettre de l’ordre dans le désordre créé par sa sœur. A moins que sa soeur s’intéresse aussi à cette position… Et Sevika, la fidèle sous-fifre de Silco, a été révélée comme étant toujours en vie. Va-t-elle prendre le contrôle de Zaun pour continuer ce que Silco a commencé ?

Le tandem Ekko-Heimerdinger sera probablement au centre de la saison 2 d’Arcane. L’une des scènes de la fin de la saison 1 montre les deux hommes en pleine conversation. La caméra fait un lent zoom arrière et se concentre sur le chronomètre cassé d’Ekko.

Enfin, la relation entre Vi et Jinx est au cœur de cette saison 1 et il faudra au moins une autre saison à cet arc pour trouver une résolution, potentiellement plus si les scénaristes le souhaitent. Ce sont des personnages intelligemment écrits, qui nous ont surpris malgré leurs sources d’inspiration évidentes et assumés (Harley Quinn pour Jinx). La seule chose dont nous pouvons être certains, c’est que la saison 2 n’arrivera jamais assez vite.

Total
3
Shares
4 commentaires
  1. Madame, Monsieur, Oblikon partage des articles variés et pertinents qui doivent ravir vos internautes les plus diversifiés. Comment votre site a-t-il vu le jour ?

    Avec un focus sur l’expérience utilisateur et les revenus, Ad Tester est la technologie la plus importante et moderne du marché publicitaire. Nous ne sommes pas une régie. Trouver la balance entre les deux nous tient a coeur et avec votre aide, nous pouvons faire évoluer votre site.

    Quand pouvons-nous organiser un rendez-vous pour en discuter plus en détail ?

    Rose – SDR & Web Copy Translator chez Ezoic

  2. Bonjour MAdame, Monsieur,

    Je suis Rose de chez Ezoic. Je vous avais contacté il y a plusieurs jours concernant une stratégie de monétisation de votre site oblikon.net qui augmenterait vos revenus mensuels.

    Ezoic utilise une Intelligence Artificielle qui permet de tester des emplacements publicitaires de maniere plus intelligente, notamment grace aux différentes tailles que nous ajoutons dans un algorithme qui va les tester en fonction de vos internautes.

    J’aimerais beaucoup discuter avec vous d’une stratégie de monétisation différente.

    Auriez-vous du temps pour échanger plus en détails ?

    Bien à vous,

    Rose Beaussart

    SDR & Web Copy Translator

    Ezoic

  3. Bonjour Madame, Monsieur,

    Avec un site comme le votre, je ne doute pas que vous soyez une personne tres occupée, ce pourquoi je reviens vers vous.

    Ad Tester vous permet de générer du revenu passif d’au moins 30% de plus que Ad Sense, sans investissement ni contrat et qui récompenserait le fruit de votre dur labeur. En plus de cela, notre produit Leap aide avec la vitesse de votre site ce qui influe sur le référencement et le SEO. Quant au Big Data que nous offrons, il vous permet de mieux comprendre vos internautes et d’améliorer votre contenu.

    J’aimerais beaucoup que l’on puisse échanger en visio ou par mail afin de parler des besoins de oblikon.net. Quelles sont vos disponibilités ?

    Bien à vous,

    Rose Beaussart

    SDR & Web Copy Translator

    Ezoic

  4. Bonjour Madame, Monsieur,

    Avec Ezoic, oblikon.net peut utiliser Ad Exchange gratuitement pendant 30 jours, sans investissement ni contrat. Pourquoi ne pas tenter l’aventure ? Ça ne vous coute rien et en plus vous gagnerez plus qu’avec Ad Sense/régie publicitaire !

    Auriez-vous du temps de libre d’une trentaine de minutes pour échanger ?

    Bien à vous,

    Rose Beaussart

    SDR & Web Copy Translator

    Ezoic

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Article précédent
matrix reboot

Explication Matrix Resurrections

Article suivant

Hello world

Articles sur le même sujet