Star Wars 9 : Explication du film et de la fin de la Saga Skywalker

Rey, ses origines, et sa connexion avec Ben Solo

Rey, une Palpatine pas comme les autres

Le Réveil de la Force en avait choqué plus d'un sur la capacité - exceptionnelle - de Rey à maîtriser la Force sans avoir été formée. A l'époque, on ne savait pas si c'était un signe de fainéantise d'écriture ou alors un vrai plan à long terme, mais une simple scavenger de Jakku ne pouvait pas, à l'instinct, en faire presque plus que Luke Skywalker après son entraînement avec Yoda. Les fans avaient donc pris position, et on attendait LA révélation, une annonce que son pouvoir était inné, venant de son ascendance.

star_wars_7_reveil_force_rey

Et l'on en vient alors à la déception (enfin, une des déceptions) des Derniers Jedi, où on nous annonce que les parents de Rey n'étaient rien, de simples paysans de Jakku. Difficile de revenir là-dessus donc, et d'expliquer le pouvoir de Rey.

J.J.Abrams avait donc du pain sur la planche sur cet Episode IX, et il ne perd pas de temps à nous faire LA révélation du film : Rey n'est autre que la petite-fille de Palpatine. Son père étant le fils de l'Empereur. Voyant le pouvoir de la petite Rey, Palpatine envoi ses sbires à sa recherche, et les parents de Rey n'ont autre choix que de l'abandonner sur Jakku pour la sauver.

On pourrait s'interroger sur le fait que la puissance de Palpatine s'est transmise à Rey, mais pas à son père, normalement le fils de l'Empereur. On pourrait, mais on ne le fera pas, se disant que la Force peut sauter une génération, ou alors que Palpatine avait prévu cela depuis le début, permettant une sorte "d'immaculée" conception sur la femme de son fils, transmettant ses pouvoirs à sa descendance. D'aucun annoncent que c'est l'origine d 'Anakin Skywalker / Dark Vador (vu dans les comics).

Bref, Rey est la petite fille de Dark Sidious, ce qui explique sa maîtrise de la Force.

La Dyade de la Force

Seconde révélation du film, la présence d'une dyade de la Force, dyade pouvant permettre à l'Empereur de recouvrer ses pouvoirs. Pour faire simple, une dyade est un jumelage extrêmement puissant entre deux être, sortes de jumeaux de la Force. On découvre le concept dans Clone Wars où cette dyade semblait exister sur une planète nommée Mortis. Un trio de personnage (Père, Fille et Fils) représentant chacun l'équilibre, le côté clair ou le côté obscur, se montrent plus puissants ensemble qu'ils ne l'auraient été séparément.

Ici, la dyade semble être donc Palpatine / Rey / Kylo Ren - Ben Solo. Cependant, à part Palpatine qui est clairement le symbole du côté obscur, les deux autres protagonistes de la dyade sont plutôt chacun dans l'équilibre de leur manière. L'un dans le côté clair, attiré par le côté obscur (Rey), l'inverse pour le second.

Quoiqu'il en soit, c'est cette dyade qui explique la proximité forte entre Rey et Ben, ainsi que leur découverte presque similaire de leurs pouvoirs.

Lire la suite : les autres questions posées par Star Wars Episode 9

1 2 3 4

1 comment

  1. Ludo 3 juin, 2020 at 13:13

    très bon article, merci.
    Il est vrai que cette nouvelle trilogie et notamment ce dernier opus à été fort. Fort en nouveau questionnement. Fort en déception dans certain cas et fort en mythologie Star Wars. Beaucoup de référence à l’univers des séries / livres / même de l’U.E. Ca à tout de même fait plaisir de voir que ce film a intégré tout cette histoire et n’a pas simplement fait du tout neuf sans aucun lien avec le passé de SW.

Leave a reply