Projet Almanac : analyses, théories et explication de la fin

Chez Oblikon, on a toujours adoré décortiquer les films qui parlent de voyage dans le temps. C'est fun, sujet à polémique, à diverses interprétations et permet surtout de faire réagir nos auditeurs !

Après nos analyses de Looper, X-Men Days Of Futur Past ou plus récemment Interstellar, nous nous attaquons à Projet Almanac, disponible en DVD et Blu-ray.

Ce dossier étant 100% spoilers, si vous n'avez pas vu le film, nous vous conseillons déjà d'en lire la critique ici.

projet_almanac_affiche_machine

Mais avant d'entrer dans le dur du sujet, revenons quelques instants sur l'intrigue du film. Nous aurons tout le loisir ensuite de fournir des explications de ce qu'il se passe réellement dans Projet Almanac, d'en montrer les incohérences et surtout d'apporter une explication à cette fin étrange.

L'intrigue

1 2 3 4 5 6 7

102 comments

  1. Mr Nobody 25 février, 2015 at 14:25

    Le plus intéressant serait d’analyser la boucle et la théorie du « grand pére ». S’il détruit la machine, rien ne s’est passé etc etc…
    Mais possible que le père ayant vu son fils du futur, construit qd meme la machine meme si celle ci est détruite. Ce serat un second exemplaire la boucle est bouclée si vous me permettez le jeu de mot ^^

    Mais cette idée de double caméra peut aussi s’expliquer. Le pére retourne à la cave, il voit la caméra, regarde le tout et construit la caméra. Et là le gros plothole serait de trouver l’origin point, ce par quoi tout est arrivé. Car il ne faut pas oublier que le film commence par un simple postulat : une preuve que le héros a été dans le passé. Donc en gros, le gros mystére est de savoir quand s’est déroulé le voyage originel.

  2. Garcia 26 février, 2015 at 22:46

    Dites moi si je me trompe mais a la fin quand il est avec son père il possède 2 machine a voyager Dans le temps. Il en détruit une et disparaît mais on le voit a la fin dire a la fille qu’il vont changer le monde donc il a gardé ses souvenir donc il a gardé le corps qui avait disparut et donc pourquoi n’aurait-il pas gardé aussi la machine dans son sac ? (J’espère que c’est compréhensible..)

  3. lucaas 27 février, 2015 at 13:54

    Salut garcia je pense que puisque David à détruit là machine que son père aller cacher, celle qu il à dans son dos (étant donc celle du futur) se détruit logiquement. Et donc lui aussi disparaît puisqu il n aurait pas pu voyager sans celle ci. 🙂

  4. yoan 1 mars, 2015 at 07:44

    Salut à tous, bon nous sommes tous d’accords pour dire que ce film est rempli d’incohérence. Je pense que le plus important est à la fin.

    On sait que son père meurt après l’anniversaire, d’un accident de voiture, est ce que je suis le seul à penser qu’il a été distrait d’avoir vue fils du futur et qu’il a eu un accident ?

    En gros son fils le tue en voyageant dans le temps.

    Alors j’ai vue le film hier mais je ne me souviens plus du tout du dialogue père fils, est ce qu’il dit à son père qu’il doit détruire la machine ? Pour réparer le futur ?

    Il ne faut oublier qu’il voyage dans le temps à son anniv pour détruire la machine, ce qui crée un futur alternatif la découverte des deux camera. Alors qu’il voyage dans le temps seulement parce qu’il s’est vu à ses 7 ans. C’est le même type de voyage dans le temps que TERMINATOR ou MISFITS … le futur s’auto crée en voyageant dans le temps
    Mais c’est une chronologie linéaire et non pas parallèle (alternatif)

    Ce que je veux dire par là c’est que l’on ne peut pas changer le passé car c’est déjà arrivé !

    J’en déduis donc que la deuxième camera vient du futur non du passé, car elle a disparue au même titre que la machine du futur. De plus elle montre la scène de découverte de la camera qui à était filmé avec le portable de la sœur à l’origine.

    Je pense que le futur acteur principal visionnant la vidéo de ses 7 ans se voit mais ne découvre pas la machine détruite va au MIT et crée la machine refait des erreurs, puis voyage à ce point précis donne la deuxième camera pour se laisser guider.

    Bon voilà l’était de mon cerveau désolé mais j’apprécierai toute critique ☺

  5. Laurent McFly 2 mars, 2015 at 17:46

    Bonjour, je pense que j’ai du louper quelque chose car il me semble qu’il y ait une incohérence qui n’a pas été rapporter dans l’article concernant l’ « effet papillon »: le joueur accidenté, le match perdu, le crash de l’avion. L’accident de voiture a eu lieu au moment du premier test lors de la coupure générale de tout le quartier et n’a donc aucun rapport avec une modification dû à un retour dans le passé. Le match a été forcément perdu dans la ligne temporelle initiale et tous les événements qui en découlent. Ce match n’a jamais été gagné et l’on ne peut pas jugé de ce qui serait passé si le joueur n’avait pas été accidenté. Pourquoi les protagonistes pensent que c’est leur voyage au concert qui a changé le cours des choses ? Ok, le crash de l’avion intervient juste après leur retour de là-bas, mais ce n’est pas une conséquence de leur voyage et ce n’est pas en retournant au concert que cela va changer quoi que ce soit. Qu’en pensez vous?

  6. tyraser 7 mars, 2015 at 00:48

    j’en déduis que le film est super ( enfin mon avis..) mais il est remplie d’incohérence , je pense qu’ils sont pas asse étudiée le voyage dans le Temp avant de sortir le film…

  7. vantage 7 mars, 2015 at 10:54

    il y a une faute Jessie disparait quand elle se voit mais ça ne corrige rien de revenir dans le présent. en effet quand il reviens, sa sœur dit qu’elle a disparu depuis plusieurs jours et que tout le monde la cherche. Elle disparait donc définitivement à ce moment là

  8. PRESTIGE 18 avril, 2015 at 13:45

    Quelqu’un pourrai m’expliquer pourquoi lorsque deux personne sont face à face elles disparaissent ? alors que à la fin les deux caméras sont l’une à coté de l’autre pour autant elles ne disparaissent pas …

  9. Guigz 14 mai, 2015 at 07:34

    Salut à tous j’ai une petite question liée à une incohérence je crois… Au début du film on voit David se regarder dans la vidéo de son anniversaire, donc là il voit son futur (c’est a dire ce qui va lui arriver après quelques péripéties), mais comme il se voit ça veut dire qu’il est déjà revenu dans le passé jusqu’à son anniversaire donc qu’il a déjà détruit la machine, et que l’incohérence de la seconde caméra est déjà présente, donc si on part de ce fait il devrait trouver la deuxième caméra dès le début du film. Help please;)

  10. Hinata 14 mai, 2015 at 11:12

    Bonjour ! En effet, je pense que l’accident du joueur au moment de la panne n’est pas du tout la conséquence d’une modification du passé par le groupe ! Cela était juste dû au fait de leur premier test sur la petite voiture ! donc je ne comprends pas non plus pourquoi ils pensent que tout est de leur faute car logiquement ils n’avaient pas encore voyagé dans le temps quand l’accident du joueur a eu lieu ! Mais oui, d’une certaine manière c’est de leur faute car leur test a déclenché la panne ! Je ne comprends pas non plus !!
    Guigz moi aussi je pense que dès le début du film où David se voit dans la vidéo de ses 7 ans, cela devrait signifier qu’il était déjà parti dans le passé détruire la machine et qu’il devrait donc y avoir 2 caméras ! Mais aussi, c’est lorsque David se voit dans la vidéo au tout début du film qu’il y a le déclenchement de la fabrication de la machine à voyager dans le temps et qu’il comprend qu’il a déjà réussi à voyager. Mais dans ce cas il a fallu qu’il se voie dans cette fameuse vidéo pour découvrir la cachette de la machine ! Donc comment le « premier David » qui apparait sur cette première vidéo a pu voyager dans le temps ?? car ce « premier David » ne devrait pas se voir sur cette vidéo et donc pour voyager 10 ans en arrière il a dû découvrir cette machine par hasard !! Il y a donc cet autre futur alternatif ! C’est assez compliqué !

  11. Vvm 14 mai, 2015 at 15:44

    Je pense juste quil ne viyage pas dans le temps mais dans des realiter alternative univers parallele etc tous s’expliquerait

  12. yoan 15 mai, 2015 at 02:55

    Je vous propose d’arrêter de chercher à comprendre. Ce film n’a aucune logique et respect aucune « loi » Du voyage dans le temps tel que l’on imagine. On demanderai au scénariste is ne serais pas capable d’expliquer.

    Enfin j’ai été comme vous j’ai essayer de comprendre x)…

  13. Jb104 16 mai, 2015 at 01:33

    Le troisième point sur les incohérences est à mon sens erroné. En effet le fait que Quinn retourne dans le passé et reviennent dans le présent ne peut pas créer plusieurs copie de lui car cela voudrait dire déjà que d’autres Quinn dans un futur plus lointain encore auraient voyagés au même endroit et au même moment et qu’en plus cette scène ne concerne que deux personnages, le Quinn passé et le Quinn présent et donc il ne peut pas y avoir d’autres Quinn, ils ne peuvent pas sortir du néant.
    De plus pour appuyer mes propos, si on prend en compte le fait que le temps est considéré comme une ligne, le fait que Quinn fasse sa « tricherie temporelle » constitue une boucle temporelle que j’appellerai « boucle temporelle saine » (c’est-à-dire que le Quinn du présent est le même partout dans cette boucle puisqu’il part toujours du même point, le présent).

  14. Jb104 16 mai, 2015 at 01:38

    Quant au fameux joueur blessé par la voiture, il ne s’agit pas la d’une erreur temporelle mais d’une erreur due a l’essai de la machine temporelle. C’est lié à sa création mais n’est pas en lien direct avec les voyages dans le temps.
    D’ailleurs comme certain ne l’ont pas encore comprit c’est parce qu’il y à la panne que tout le monde sort et que donc le joueur est blessé et donc c’est directement liés aux protagonistes. Après si le conducteur est assez débile pour rater une foule de gens sur la route avec les phares allumés…c’est une autre histoire !

  15. Jb104 16 mai, 2015 at 01:59

    Et enfin pour ce qui est de la fin avec les deux caméras eh bien oui mais non. Je m’explique:

    « Oui… » : parce que la caméra du présent atterit dans le passé avec David. David détruit la machine, la caméra reste, le père la récupère et l’entrepose au grenier avec l’autre. Dans un sens ça marche parce que les deux caméras n’étant pas conscientes de leur existence donc peuvent subsister dans une même ligne temporelle.

    « …mais non. » : parce que la caméra étant là uniquement grâce à la machine temporelle elle ne peut pas rester dans le passé puisque la machine temporelle n’existera plus (drôle tournure de phrase) donc en toute logique elle ne peut pas subsister puisque elle n’aura aucun moyen de se retrouver à cet instant, elle aurait donc du disparaître au même titre que David.
    Dans ce même mouvement je suis d’accord avec la théorie de yoan qui est plausible et cohérente (et d’ailleurs j’aime l’idée !) mais comporte beaucoup de « et si ! » donc on ne peut que fabuler et on a aucun moyen d’être sûr, sauf si…il y à une suite ^^ et là les scénaristes ont intérêt à nous pondre un chef d’oeuvre parce que j’adore les personnages et même si le scénario est un peu bancale à cause de son histoire temporelle les acteurs et la façon dont à été filmé ce film nous fait carrément entrer dans l’intimité du groupe (oui ok c’est l’intérêt de filmer en found footage, mais il y à un je ne sais quoi, c’est pas pareil que Chronicle je trouve. ca se rapproche plus de ce que nous ferions dans une telle situation, avec des comportements plus réalistes que « ah j’ai des pouvoirs, j’ai été martyrisé, je suis le chainon manquant, prosternez vous » (cf. Chronicle). C’est plus terre à terre et ça ne part dans tous les sens, ça reste cohérent avec l’éventualité que ça pourrait se passer…fin du petit écart ^^ »)

  16. aaron jacob flint 16 mai, 2015 at 19:26

    Bonjour tout le monde !

    Je vais essayer de faire court car l’essentiel des erreurs, contradictions et incohérences
    ont toutes été plus ou moins décrite dans vos commentaires. EDIT / Mais c’est impossible lol.

    Quant à l’article il va un peu vite en besogne, mais la complétion par vos suggestions
    rééquilibre l’ensemble je pense.

    Pour résumer les incohérences de fond, voir assez grave si une suite ne voit pas le jour :

    -le voyage dans le futur est possible, contrairement à ce que tous les articles que j’ai pu lire mentionne.
    Lorsqu’ils décident de revenir dans leur époque, ils voyagent bien dans le futur par rapport au passé dans lequel ils sont, non ?
    Mieux encore : au retour du concert ils reviennent 40 secondes après être partit, soit un tout petit bond dans le temps en avant oui,
    mais un voyage dans le futur quand même, n’est-ce pas ?

    -l’effet papillon suggéré par la blessure du joueur de basket. On passe les détails. On peut retourner
    le concept dans tous les sens, ça ressemble carrément plus à une erreur d’écriture qu’une incohérence.
    Du style : les auteurs ne sont pas revenu en arrière lors de l’écriture du script et ont rushé de mémoire.
    J’ai du mal à m’expliquer une telle faute, non pas du fait que les acteurs y croient, ni parce que le héros part
    le verrifier lui-même, change les choses et que ça fonctionne en partie… Mais parce que tout simplement
    le script de base décrit clairement que le crash d’avion découle de la blessure du joueur !

    -la non rencontre du héros avec lui-même lors du concert, mais j’avoue ne pas avoir compris un passage, qui peut-être l’explique :
    ses amis le remarque errer tout seul, chose il me semble, qui se passe également lors de la séquence d’origine. Si c’est le cas, au
    moins deux situations sont imaginables : la première fois c’était également un double qui foirait le bisous, et qui repartait avec ses potes comem si de rien était…
    ou bien c’est le double qui errait d’un côté du terrain en attendant son tour… ?
    Je sais que c’est tout autant illogique mais on n’est plus à ça prêt. Quoiqu’il en soit il devrait y avoir 2 héros à ce moment là.

    Incohérence plus remarquable, après coup ceci dit, lors des multiples tentatives du contrôle orale de Goldberg.

    Ce sont cependant pour moi les erreurs et incohérences les plus handicapante du film.

    Concernant maintenant la fin. Une différence capitale n’a pas été énnoncé du tout :

    -le placement de là où le héros se film dans la glace lorsqu’il revient dans le passé. Il n’est pas du tout à l’endroit
    où il devrait être. Je suis étonné de ne pas avoir lu une seule fois cet élément.

    Ca peut expliquer beaucoup de chose, dont l’effet papillon du crash d’avion (…). Il y a un moment dans le film, on commence par se dire
    que ça y est, il a décroché de la ligne temporelle initiale, voir même de sa dimension d’origine. Son caractère y fait penser, ses pertes de mémoire,
    l’attitude de ses amis, des autres gens, des évènements sans queue ni tête, etc.

    Et je pense que c’est le cas. C’est une pure question quantique lié au voyage temporelle effectué seul, trop peu abordé dans les sujets de discussion
    ni dans les films. Pourtant en l’occurence je crois que c’est le cas dans celui-ci.
    Un autre film effleure le sujet dernièrement, je ne me souvient plus du titre, mais c’est un film avec Alex de buffy contre les Vampires,
    où plusieurs réalité s’entrecroise.

    Bref, je pense que c’est en réalité le sujet de Projet Almanach. Tout commence à déconner au moment où le héros
    voyage seul.
    Non pas que ça ne déconnait pas quand ils voyagaient à plusieurs, mais le fait d’être ensemble faisait que leur conscience
    à tous restaient dans le même espace temps, avec les mêmes références. Du moment que tu voyages seul dans le temps,
    il n’y a plus que ton seul point de vue qui subsiste. On peut dire en quelque sorte que ceux que tu as laissé,
    tu les as laissé pour toujours.Tu ne retrouveras jamais les originaux.
    Où sont ils, les autres ? Sur une autre ligne probablement, temporelle ou inter-dimensionnelle.

    Aussi fou que ça puisse paraître, pas besoin de SF et de voyage dans le temps pour que ce paradoxe se produise ici sur terre.
    Le simple fait de se déplacer à grande vitesse sur une longue distance, décalle sa propre réalité de celle qui n’ont
    pas bouger où on bouger dans une autre direction, à d’autre vitesse. L’expérience de l’horloge atomique dans un avion qui fait le tour de la terre
    le prouve. C’est un paradoxe qui fait mal au crâne, voir qui déprime car il est bien réel et soulève des question existentiel douloureuse,
    je trouve.

    En tout cas, dans ce film, je suis persuadé que c’est ce qu’il se passe. Car les erreurs sont trop grossière.
    Ce reflet dans le mirroir à la fin du film en est la preuve. Il n’est pas tout à fait le même lui que celui qu’il a vu dans
    le camescope de son père au début du film, il réagit forcément différement car sinon la première fois aurait signé de la même façon
    la destruction de la machine. Lors de la première séquence c’est même limitte si il n’était pas le cameraman officiel de l’anniversaire.
    Il n’avait pas du tout l’air de filmé en scred.

    sur ce principe, bien des choses s’expliquent. Et ayant relativement bien appécier le début du film, j’ai envie de croire à cette prise de position sur un ce concept certes
    couillu voir inaccessible, plutôt que des erreurs involontaires. Que ça soit des erreurs volontaires me dégouterai encore plus.

    En gros de mon point de vue, le fait de voyager seul, nous dissocie pour toujours du monde et des personnes de notre réalité d’origine.

    Un dernier mot, pour les images de la seconde caméra qui ont enregistrer les images filmé au téléphone portable, je pense qu’on peut l’expliquer de deux façons.
    Selon ma théorie le présent de la fin peut tout à fait être une réalité issue de tellement de paradoxe qu’elle est logiquement incohérente
    avec ce qu’on sait. Ou bien, et c’est plus plausible quand même, qu’ils ont bêtement enregister les images sur la DV ou la cartes SD afin
    de tout conserver sur le même support.

    Bien à vous 😉 désolé pour la longueur du post et autres fautes.

  17. Jb104 16 mai, 2015 at 23:47

    Tient aaron tes propos sur les séquences filmés de la fête d’anniversaire de David m’ont fait réfléchir.
    Les séquences filmées de la fête d’anniversaire du début montre un David sans caméra dans les mains si je ne m’abuse mais avec le porte clef de Jessie.
    Certains disent que à la fin David n’est pas dans la même position dans le mirroir, mais c’est normal, c’est lui qui filme cette fois et non pas un membre de la fête d’anniversaire =)

    d’ailleurs cela emmene à un autre sujet, le point de départ de cette boucle temporelle. Ce point de départ peut être son autre lui que l’on voit dans la caméra du début puisque celui-ci n’a pas de caméra. Je pense que cette boucle temporelle à pour point de départ le premier David, celui que l’on voit sur la caméra au début :
    1er David découvre par hasard (c’est un peu gros je sais surtout vu le système de sécurité pour atteindre la machine temporelle mais bon admettons) fabrique la machine, il se passe tout ça et pof il se fait filmer dans sa propre fête d’anniversaire des années auparavant puis je présume qu’il part péter la machine en parlant à son père, ce qui provoque le début de la seconde boucle (et le début du film par la même occasion).
    La deuxième boucle comporte le raccourcis de la découverte et de la preuve que le voyage dans le temps est possible grâce à ce plan de lui même dans une vidéo d’époque, ce qui motive le groupe à tester le voyage dans le temps plus vite. il se passe tout ça et pof il détruit la machine et parle avant à son père tout pareil sauf qu’ils ont tout filmé depuis le début parce que justement ils avaient ce raccourcis, cette preuve que le voyage était possible donc ils ont tout enregistré. Ce qui provoque l’existence de deux caméras identique dans la même time line ainsi que le début de la troisième boucle à la fin.

    Conclusion, si cette boucle avaient démarrer depuis plusieurs cycles il y aurait autant de caméra que d’essai de voyage temporel d’autre version de David =) donc cette boucle à bien un début mais ne comporte pas de fin car chaque fin de boucle en provoque une suivante, le vecteur étant la caméra.

  18. Jb104 16 mai, 2015 at 23:55

    attention mega bourde, mega mega bourde, apres verification David porte bien une camera quand il passe à sa fête d’anniversaire, désolé, ma théorie s’annule !

  19. Jb104 17 mai, 2015 at 00:03

    après cette immense faute (et je m’en excuse encore, je sais pas comment j’ai pu passer à côté de ça), la boucle ne comporte donc ni début ni fin. Si le 1er David porte une caméra, et que le 2 ème David (le héros du présent) découvre q’une seule caméra, pourquoi dans la troisième boucle vers la fin il en découvre 2 ? Parce que si on suit alors la logique, lorsque David détruit la machine, il disparait et alors tout élèment importer d’une autre time line ou du futur disparait aussi. Ce qui doit se passer d’ailleurs dans la première boucle puisque au début du film David découvre une seule caméra. Alors, simple deus ex machina pour justifier une fin programmé ou réelle incohérence d’après vous ?

  20. aaron jacob flint 17 mai, 2015 at 03:44

    Et bien, je pense que c’ets la raison pour laquelle ce que j’ai avancé précédemment doit être appliqué dans le raisonement, même si les plus scéptique pourront toujours dire qu’ils ont bâclé le scénario.

    Du moment qu’il a effectué seul un voyage temporelle, David ne partage plus sa / la réalité d’origine avec quiconque. Puis, l’enchaînement des modifications crée des réalités parrallèle.
    Aucune règle n’a été établi au début du film. On est tous partit avec le principe en tête que la time line était fixe.

    C’est ce que crois le groupe d’amis, mais jamais rien dans le film nous impose cette règle.

    Par exemple la mère de David qui si il ne sort pas avec Jessie, trouve un travail. Le contraire elle galère à trouver un job…?
    Rien ne dit dans le film que les deux réalité n’existe pas. Et il en est ainsi pour toute les modifications effectuées.

    Sur cette nouvelle base, le début et la fin sont tout à fait plausible, restant au même niveau de paradoxe que Terminator 1.

  21. Tirakded 17 mai, 2015 at 10:03

    moi tout se que je peut dire ses quil y aura une suite car la fin il dit je croit quon va changer le monde sa peut pas se terminer commeca

  22. jim 18 mai, 2015 at 17:15

    Rien que le fait de voir le héros dans la video de son enfance signifie qu’il ai deja remonté dans le temps dc pour y faire quoi? Ca demonte le film et la suite est incoherente. Et la fin est également dans la même veine car s’il efface toute trace de la machine sa réalité n’existe plus et donc il n’existe plus et donc PAS DE FILM… Comment filmer un événement qui n’aura finalement pas eu lieu????
    Des paradoxe temporelle il y en a dans tout les films de voyage dans le temps, c’est normal mais là c’est juste de l’incoherence pur et dur…

  23. Jb104 18 mai, 2015 at 21:39

    jim le fait que David détruise la machine n’est pas une fin absolu de celle-ci, le fait qu’il détruise la machine réduit juste les probabilités qu’elle soit construite car si David empêche la construction de la machine rien n’empêche ses successeurs de trouver un autre moyen, la trame du temps se fraye un chemin et créer donc une réalité alternative en fonction des moyens encore à dispostion pour créer les machines et c’est une fois cette probabilité tomé à 0% que la machine ne peut absolument plus être construite.

  24. jim 18 mai, 2015 at 21:48

    S’il detruit la machine, il change le cour de l’histoire et dc le film n’aura pas exister. Rien n’empeche d’en creer une autre mais avec rien cela risque d’etre compliqué. C’est la réalité qu’on a vue qui va changer en detruisant la machine

  25. jim 18 mai, 2015 at 21:54

    Et que faisait t’il la 1er fois quand il est remonté dans le temps, vu qu’il avait le porte clef de sa copine, il était forcement revenu pour detruire la machine comme il souhaite le faire la fois suivante. Mais la machine est toujours la. Et il dit vouloir sauver son pere mais ne le fait pas quand il est en fasse de lui????

  26. Rsca_en_force 18 mai, 2015 at 23:02

    Au Début dans la vidéo de l anniversaire le père de David ne part t il pas avec la malette contenant la machine ? Et y a que moi qui pense au faux accident de voiture du en faite a la destruction de la machine ?

  27. jim 19 mai, 2015 at 14:29

    effectivement, rsca_en_force tu a raison, après revisionnage, dans la vidéo de son enfance quand son pere lui dit au revoir on le voit avec la mallette et était dc sur le point de partir.
    Quand a la fin du film, le héro adulte rencontre son pere ds le sous sol on voit fouillé dans la cachette ou était caché les pieces de la machine a voyager dans le temps, et juste apres avoir discuté il remonte pour dire au revoir a son fils. Au debut du film, c’est a ce moment qu’il a la mallette et dc s’il l’avait en partant comment se fait il qu’elle soit dans le future???

  28. jim 19 mai, 2015 at 14:34

    Et si JB104, le troisieme point est justifié et meme logique. Regarde retour vers le futur 2 quand marti revient là ou il essayait de retourner chez lui dans le 1er film.
    Ex: si les ado font un voyage dans le temps la veille à 14h, puis revienne, et 5 min apres y retourne toujours a la meme heures ils feront face a eux meme car ils était deja present la 1er fois. Comme le faites le faites de croiser son double.

  29. Hinata 19 mai, 2015 at 16:34

    En effet jim et rsca_en_force, dans la première video de l’anniversaire on voit bien le père partir avec la fameuse mallette contenant la machine puis il a son accident de voiture et meurt ! Mais qui a remis cette fameuse mallette dans sa cachette secrète??? Est ce que Le premier David qui était présent à ce moment là serait venu sur les lieux de l’accident, trouve la mallette et la cache dans le sous sol où il l’aurait trouver par hasard avant de commencer ce tour premier voyage?? Il ne souhaite peut-être pas détruire la machine car il pense qu’il a encore des choses à régler… Puis ce premier David disparaît je ne sais pas comment et la caméra qu’il portait sur lui aussi disparaît! Ce qui expliquerait que l’on trouve uniquement une caméra au début du film, celle qui a filmé l’anniversaire…

  30. jim 19 mai, 2015 at 16:51

    Oui mais aucun evenement ne laisse penser qu’il ne va pas agir différemment cette fois la. Le porte clef qu’il a dans les main signifie bien qu’il est arrivé qqch a sa copine. Dc tout laisse a croire qu’il sait passé exactement la meme chose dans le passé. Et s’il avait caché la mallette, il aurait laissé un mot pour qu’il fasse attention la fois suivante.
    Et je le repete la camera ne peut pas rester dans le passé s’il change le present car cela aura des repercution sur le futur (effet papillon). Dc s’il brule la machine, pas de voyage dans le temps, dc pas de retour et pas de camera dans le passé… la 2ème camera est un contre sens

  31. Nraxta 20 mai, 2015 at 13:16

    Bonjour, tout comme vous je me suis posé toutes ces question => Hein ? mais c’est pas possible ? Mais pourquoi à la fin il y a deux caméra ?
    Et donc je suis tombé sur ce site (vraiment cool !!!) et les commentaires encore plus cool… Justement, c’est grâce à vos commentaires que j’ai pu me forgé mon propre opinion du film. Je m’explique:

    1) commençons par le commencement: j’ai pu lire dans certain commentaire que l’on ne pouvait pas aller vers le futur… et puis il y a des réponses du genre  » oui mais tu peux aller 41secondes plus tard » (Oui et non car il reviens dans son présent « décalé », c’est comme si dans (ATTENTION petit spoil) /*Interstellar le mec quand il revient dans le vaisseau il retournait dans le futur*/), bref j’ai un meilleur exemple pour vous prouver qu’il peuvent aller vers le futur… LE CHIEN (ralalaaa tout le monde l’a oublié lui :p ) et oui si on se met u point de vue du chien au moment où les main personnages reviennent dans le présent le chien lui va vers le futur… de ce point de vu la on peut se poser la question suivante ? est-ce que le chien va se voir ? (dans le cas où ils se voit le chien disparait…) sauf que dans le film les conséquence sont faites par rapport à ceux qui voyagent dans le temps justement … alors maintenant imaginé vous dans le film et que des ados arrivent vers vous et vous disent « on vient du futur viens avec nous « , vous ne vous verrez pas dans LEURs présent à eux car les circonstances ce sont modifié par rapport à eux donc vous avez été porté disparu et retrouvé dans le futur…=> vous avez donc était dans le futur…(C’est la première fois que je post dans un forum désolé si je ne suis pas clair)

    2) Deuxièmement, la majorité des commentateurs (et même le site) parles d’ « incohérences » (je ne dis pas qu’il n y en pas ) or plutôt comme un gros point positif du film ( Mais il est fou !). Et si les scénaristes et le réalisateur avait en tête que ça soit le spectateur qui se fasse son propre film et sa propre fin… en lisant vos commentaires c’est pourtant ce qu’on remarque chacun à une version et c’est ça qui va faire parlé du film justement, de plus ça met bien le doute…Tiens, tiens ça me fait penser à un film ça (Shutter Island: Le réalisateur dit clairement que c’est au spectateur de s’imaginer sa propre fin).

    De ce fait je vais vous proposer ma version du film et pourquoi je n’admet pas le mot « incohérence »: J’étais comme vous au début du film ( mais ils sont con pourquoi il revient plusieurs fois ils devraient se voir plusieurs fois de suite)… Et c’est en lisant vos commentaires que je me suis forgé mon mon opinion et donc ma vision => Prenons les personnages principaux à un instant t (Notez bien que c’est l’ ORIGINE), maintenant nos voyageurs vont faire un tour dans le passé (Notez bien que c’est le BROUILLON 1), sauf que voila le prof et chiant donc ils vont faire un deuxième tour dans le passé (Notez bien que c’est le BROUILLON 2). Pourquoi on ne voit pas la personne du BROUILLON 1 ? C’est tout simplement parce que c’est L’ORIGIN qui est « sauvegardé » ça veut dire que tant qu’il recommencent ça sera par rapport à L’ORIGIN donc s’il y a un BROUILLON 3 le BROUILLON 2 est supprimé et on ne voit que les personnes de L’ORIGIN ( J espère avoir étais clair avec les brouillon :s ) Ce qui nous conduis à la fin du film…

    3) Alors j’espère que vous avez compris la partie 2) parce que ça va être un peu plus compliqué et il y a un lien… On est d’accord qu’il n y a qu’un seul ORIGIN ?
    Eeeeeet oui ça veut dire qu’au début du film l’ORIGIN ce n’est pas lui, c’est celui que l’on voit à l’anniversaire de ses 7ans… ça veut dire que depuis le tout début on regarde un brouillon et que le vrai c’est celui au tout début celui dans la video de ses 7 ans…
    Mais les 2 caméra alors ? Pour expliquer les deux caméras ça suit la même logique (à peu de chose près)… C’est à dire que le fait qu’il ait détruit la machine a modifié le passé… ( oui je sais j’ai une sacrée imagination) et donc il y a maintenant 2 ORIGIN celui qui a modifié le passé et le nouveau celui qui est dans le passé…

    Voili voilou… Je sais que c’est pas facile à comprendre ce que j’ai écris je suis désolé je suis en cours, j’ai écris sans faire attention au fautes d’orthographe, et encore une fois chacun à sa vision du film donc je n’ai jamais dis que tout ce que j’ai raconté était juste au contraire je suis certain que c’est faux mais bon je préfère me faire cette idée la du film… Et merci aux commentateurs au dessus de moi :p .

  32. Calagan 20 mai, 2015 at 14:43

    Ta théorie est très intéressante nraxta c’est de cette façon que le film s’est expliqué pour moi.
    La destruction de la machine prouve qu’il y a eu voyage dans le temps (puisque c’est en venant dans le passé que David la détruit) et rend aussi impossible tout voyage dans le temps (puisqu’elle est détruite) … ça ne marche pas. Un événement ne peu pas pas en même temps créer et détruire un fait. Il y a donc bien 2 réalités a partir de ce moment précis. Il est donc tout a fait possible qu’il y ai 2 caméras.

    Par contre celon je n’arrive pas a comprendre pourquoi David disparaît. Ne devrait-il pas rester coincé dans la réalité qu’il viens de « créer » en détruisant la machine ?

  33. Hinata 20 mai, 2015 at 14:44

    Hey Nraxta en effet tu viens de me faire remarquer que le chien est bel et bien aller dans le future Et oui il ne se verra pas car il a été enlevé De son moment t par le groupe puis déposé dans le future! C’est quand on voyage dans le passé qu’on peut voire son double pas quand on revient vers le présent ( logique) ou vers le future dans le cas d’une personne enlevée du passé !

  34. Calagan 20 mai, 2015 at 15:04

    oui hinata ! pour moi le chien est allé dans un le futur par rapport a son propre présent, mais ce futur à déjà existé pour les ados, il me semble impossible d’aller dans un futur seul avec la machine sauf si quelqu’un de ce futur nous y emmène car il n’existe pas encore pour nous, il est impossible à prédire et a concevoir sauf sil les « infos » nous sont apportées par quelqu’un qui les a vécues.

  35. jim 20 mai, 2015 at 15:38

    s’il y a deux réalités, il y a donc univers parallele car deux univers ne peuvent pas coéxister.
    C’est pour cela que deux camera surtout avec une donc le film n’aura finalement pas exister, n’est pas cohérent.
    Et lui disparait car son monde ou son « lui » n’aura pas existé car il detruit le fait meme de pouvoir arriver a cette endroit. L’histoire qu’il a vecu a partir de la trouvaille de cette machine n’aura finalement jamais eu lieu car il detruit la machine.
    Mais peut etre il y a t’il qqch que je n’ai pas compris ds ton raisonnement

  36. Calagan 20 mai, 2015 at 16:41

    Hum en effet c’est pas évident ^^

    Mais oui il est possible qu’il y ai deux univers parallèles sinon en détruisant la machine David s’empêche de l’utiliser et donc s’empêche de revenir la détruire il faut forcément une voie de sortie pour que ces deux événements puissent se produire.
    Il détruit le fait de pouvoir arrivé à cet endroit mais le simple fait de détruire la machine prouve qu’il y est arrivé.

    Pour ce qui est du film sur la caméra il peu rester, si tu considère que les images de la bande ne sont pas lié au temps mais lié au « matériel ».
    Une fois la bande inscrite elle ne peu pas s’effacer d’elle même, même si les événement n’ont plus lieu. Je considère qu’elle a filmé son univers avant d’être envoyé dans le second univers parallèle.

  37. Calagan 20 mai, 2015 at 16:43

    (par contre suis-je le seul a avoir un refresh de la page toute les minutes effaçant tout ce que je viens d’écrire ?)

  38. jim 20 mai, 2015 at 16:54

    si moi aussi et je suis obliger de copier coller a chaque long message car cela s’efface a chaque « refresh »…. ca me soul d’ailleurs

  39. jim 20 mai, 2015 at 17:05

    Cela va etre dur a expliqué mais dans mon raisonnement et dc ma logique, si des choses n’ont pas eu lieu, elle ne peuvent existé. Il remonte dans le temps avec cette objet qu’est la camera (en acceptant le postula de l’image qui est incrusté et qui ne s’efface pas), il ne peut plus si trouver dans l’ordre des choses si lui même s’enleve (detruisant la machine) la seul occasion d’y retourné. Car il crait un nouveau future qui n sera pas celui la et dc pas de voyage dans le temps, pas de camera dans le passé. S’il y a deux mondes, deux réalité alternative, elles ne peuvent cependant pas cohéxister dans le même monde car étant parallele à l’autre…

  40. Calagan 20 mai, 2015 at 18:47

    Je vois ton raisonnement. Je suis d’accord avec toi les événements qui n’ont pas eu lieu n’existe pas. Et c’est a mon sens une des questions qui reste en suspend dans le film.

    C’est peu être con ce que je vais dire, mais (en partant du postulat des univers parallèles) si quelque chose est implanté à l’origine (ou juste avant) de la séparation des deux univers (ici la destruction de la machine) à quel univers appartient cette chose ? Peut-on considérer que ce n’est plus un objet qui a voyagé dans le temps mais d’un univers parallèle à un autre ? Il disparaît du présent du premier univers pour arriver dans le passé du second. Il a bel et bien existé dans le premier mais voyage dans le second se créant une nouvelle « vie ». Mais cette arrivée n’influe pas sur le premier univers qui l’a juste vu disparaître.
    Mais effectivement ça prend un sens du point de vue de la caméra mais ça le perd du point de vue de David qui lui, si on suit mon raisonnement, repart dans son univers on ne sait pas comment….
    Donc oui il y a un problème qui fait que David et la caméra devrait réagir de la même façon à la destruction de la machine. Si c’est tout simplement un reboot de l’espace temps à un temps donné, tout doit disparaître, mais si c’est une création d’univers parallèles : tout doit rester dans l’univers créer.

  41. Nraxta 20 mai, 2015 at 19:31

    Est-ce qu’on peut dire qu’il a modifié un autre univers en cassant la machine ?(soyons fou) et du ça pourrait expliquer pourquoi à la fin du film les réalisateur se penche sur le nouveau David, car on nous dit pas que le premier David est mort c’est juste qu’on s’en fou puisqu’il y en a un nouveau et qu’il peut complètement anticiper ce qui va arriver…
    C’est moi ou on commence à faire des quiproquos :p

  42. Calagan 20 mai, 2015 at 20:42

    c’est vrai qu’il y a pas mal de points dont on a pas les infos dans le film, même pas un petit qui pourrait nous permettre de lancer des théories du coup c’est galère ^^

  43. sb972 23 mai, 2015 at 22:45

    Vous êtes tous d’accord pour dire que le premier David est retourné a l’anniversaire de ses 7ans pour détruire la machine. Si il l’a détruite a ce moment là, comme peut elle encore se trouver dans la trappe dans le sol de sa cave a ses 17ans ? Cela remet en cause tout le film car il n’a pas lieu d’être. On peut a la rigueur admettre que cette histoire s’est passé une seule fois et que lors de cette seule fois, qu’il ai trouvé la machine grace a son apparition a son anniversaire ). Cependant il ne pourra pas reproduire cette aventure a moins de réussir a recréer le noyau de la machine qu’il a détruit dans un présent antérieur. Ce que je veux dire par là c’est qu’il a créé une nouvelle boucle en détruisant la machine. Une boucle dans laquelle il n’a qu’un enregistrement de toute son aventure ou seulement de l’anniversaire de ses 7ans

  44. xy 24 mai, 2015 at 14:10

    sb 972, il p-e retourné à l »anniversaire de ses 7ans pour y faire autre cjhose que détruire la machine.. (durant le prmeier voyage)

  45. jon 26 mai, 2015 at 02:36

    La caméra qui a filmé leurs aventures est oublié a la fin du film par david (quand il détruit la machine), David et chris cherchent quelque chose dans le grenier et tombent sur la caméra qui à filmer leurs aventures. C’est pour ca qu’il vas trouver jesse a la cafetaria a la fin et lui dit qu’ils vont changé le monde… c’est pas qu’il se rappelle car il en a des souvenirs, c’est juste qu’il a visionné toute la cassette et qu’il s’est vus voyager dans le temps avec elle et les autres…

  46. jon 26 mai, 2015 at 02:50

    je l’ai regarder une 2eme fois et ca ma fait tilt. Lorsque david descend les marches de la cave pour parler a son père, on voit que celui ci DEPOSE la machine dans la trappe (et non la reprend). Or que david lui, il détruit la machine qu’il a sur le dos (on voit le sac ouvert a coté de lui). En fait il en détruit une seule….

  47. yoan 26 mai, 2015 at 04:00

    mais alors là mec je pense que tu viens enfin d’élucider le mystère! effectivement il ne détruit pas la machine de son père mais celle qu’il a créé ! et laisse la caméra dans le passé pour que son lui futur trouve la machine de son père et aussi la seconde camera !! de ce fait il va éviter les erreurs du premier voyage !! car ce qui le fait aller à ses 7 ans c’est se voir à ses 7 ans Or si il ne voit pas cette vidéo ! il n’y va pas 😀

    la boucle temporelle est close et elle est bien linéaire !!

  48. jim 26 mai, 2015 at 09:09

    Jon, si tu regarde bien, au debut du film son pere dit au revoir a son fils avant de partir (quand il lui donne la montre) et il a la malette dans sa main.

  49. jim 26 mai, 2015 at 09:11

    Dc dans le 1er timeline il part avec la malette et dans la 2ème il la depose….
    Et si il detruit sa propre machine, il ne disparait dc pas. Ou est il alors?

  50. caeser 27 mai, 2015 at 21:07

    jai bien lu vos commentaires qui aident a comprendre l histoire du filme le david du futur qui apparaît dans la glace de l anniversaire des 7 ans est bien celui qui découvre la 1ére caméra de l histoire du présent car il se fait la tache sur le t shirt pendant l aventure qui est présente aussi sur le gouter d anniversaire des 7 ans .donc david a fait un 1 er voyage dans le passer et sa camera a disparu il a laisser la machine intact puis il est retourner dans son temps ou a disparu en laissant que la trace furtif de la glace de la vidéo. voila ce qui a pu se passer avant le début du filme ce qui explique la trame du filme originelle. 1er voyage une camera retrouver au debut . 2éme voyage deux caméra et ainsi deux suite .

  51. caeser 27 mai, 2015 at 21:21

    donc pour resumer il y une histoire ou david ne voit pas la casette du gouter d anniversaire et il trouve par hasard la machine et se met a la construire est revient dans le passer avec la meme tache que dans l histoire compter dans le filme ce qui est une incoherence pourquoi comme par hasard il refait la meme tache presente dans le miroir de son gouter d anniversaire ou il est filmer .

  52. arnaud 28 mai, 2015 at 00:07

    Le fait que le câble soit trop court, quand il branche sa machine à la voiture, est pour moi un clin d’œil à retour vers le futur

  53. jim 28 mai, 2015 at 12:42

    Pour apporter un eclairage, la 1er camera est celle utilisé par sa mere ou qqn d’autre pour filmer les souvenir de son anniv. Dans le futur, il retrouve cette camera et la réutilise pour continuer de filmer.

  54. Yanis Sàasàa 29 mai, 2015 at 04:39

    Mon point de vue : Je pense que il y a que un passage du film incohérent qui fait que le film ne tient plus la route et devient inexplicable. Je vais essayer de bien m’exprimer, ça va être dur à comprendre faut bien suivre.
    Déjà on va se situer, le film commence au projet du drône et se finit a la rencontre de son père a son anniversaire (destruction de la machine et départ du père).
    On va partir de l’anniversaire où le David du futur s’y trouve ainsi que le départ de son père : David arrive du futur pour annoncer à son père qu’il n’existe pas de seconde chance, donc de laisser tomber (trop de modif temporelle). David détruit sa machine du futur et son père emporte sa machine dans la mallette et s’en va. Il n’existe donc plus de machine (première boucle). L’incohérence arrive au début du film qui est la deuxième boucle : Comment David fait-il pour revenir avant la construction de la machine (début du film) sachant que il n’y a plus de transport ? La machine détruit elle aurait renvoyé David avant son projet de drône ? Impossible, pourquoi ce moment là est pas un autre ? Ce commencement de la deuxième boucle est inexplicable. Faisons outre il y a aucune réponse.
    La deuxième boucle : David cherche un projet patati patata, et tombe sur une caméra. Cette caméra a déjà était trouvé par David lors de sa première boucle, les images en sont la preuve car elles sont inscrites et ne peuvent être effacé contrairement à la mémoire de David. David remarque qu’il est déjà parti dans le passé (première boucle) et donc veut retenter l’experience. Le cœur de la machine est bel et bien à sa place puisque la rencontre de David et son père n’a pas encore eu lieu (il a était remonté dans le temps bien avant ça). Il reprend la caméra de la première boucle et refait le même chemin, cette fois ci en filmant tout ! Il se repasse exactement la même chose pour en arriver à la fin : la rencontre avec son père. David lui explique, détruit sa machine, son père prend la sienne est meurt. Fin de la deuxième boucle.
    David est retransporté avant son projet on ne sait comment a la fin du film pour commencer la troisième boucle.
    Il recherche un projet et tombe sur cette fois-ci deux caméras, celle qui est la à la base, et celle qu’il a emporté. Le matériel ne disparait pas puisque il a pas conscience d’exister, ce qui provoque un dédoublement. Il les visionne et apprend tout ce qui s’est passé (ou va se passer ?) Il va voir directement Jess et lui dit qu’il vont changer le monde.
    Le film a donc trois boucles : Une avant le commencement du film, la deuxième qui est le film, la troisième qui commence à la fin. Le seul problème est comment David fait pour traverser ces boucles ? Il devrait rester bloqué ou disparaitre, comment fait-il pour revenir ? Pourquoi la destruction de la machine le fait revenir au moment du drone et pas un autre ? Il y a aucune réponse. Voilà le seul trou.
    Après bien sur on peut citer les incohérences mineurs : La première fois que David trouve la caméra il devrait avoir deux caméras, celle de base et celle qu’il a emporté pour filmer l’anniv.
    Et toujours deux a la fin car il sert de celle de l’anniv pour continuer a filmer.
    Quand David parle avec Jess pour le bisou, il devrait voir son double.
    Par contre pour queen (?) dans la classe tout est bon. Chris lui dit de retourner chez lui donc on ne peut le voir dans la classe. Ils doivent se téléporter juste après ce moment quand il recommence, donc ce passage a été enregistré dans la boucle, donc pas de double de Queen.

    Pour le mot de la fin, je pense que les scénaristes on choisi que la destruction de la machine ramènerait David au tout début de son histoire, à la base. Très bon film, j’espère que cela a éclairci vos pensées. Bonne soirée 🙂

  55. jim 29 mai, 2015 at 08:12

    Premier point : Chaque action a des répercutions dans le futur. Dans un premier temps, il est difficile de savoir avec certitude pourquoi il est retourné dans le passé la 1er fois donc on ne peut savoir s’il a changé qqch. On sait quand même que les habits correspondent ainsi que la tache, la camera et le porte clef. Il était retourné pour une raison bien précise et je pense que cela avait un rapport avec la fille. Mais tout cela reste des hypothèses.
    Par contre s’il revient dans le passé pour détruire sa machine, il détruit instantanément le futur qu’il vient de se passé car sans la machine pas de voyage dans le temps. Il recréait un nouveau futur. Mais plus important que tout, sa propre camera qui se trouve dans le passé n’aurai donc jamais filmé leur péripétie et ne se retrouverai pas dans le passé. Il est dons impossible que cette camera se retrouve dans le grenier a la fin du film.
    Dans l’éventualité qu’il détruise la machine qu’il a, en effet cela n’annule pas le future car ce sera avec la machine de son père qu’il voyage, donc la camera restera dans le passé…mais lui aussi donc et ou serait-il je vous le demande ???
    De plus il a déjà été souligné que dans la première timeline (ou boucle) son père quitte la maison avec la mallette où se trouve la machine. Mais à la fin du film de la deuxième timeline, quand le héro descend dans le sous-sol de son père, on le voit bien (son père) mettre la mallette dans la cachette, puis discuter avec son fils adulte, puis remonter dire au revoir a son fils petit, les mains vide. Cela reste un mystère quand au fait que les deux timeline ne soit pas similaire, il y a eu certainement un événement qu’il a fait qui ne c’était pas passé la 1er fois.

    Deuxième point : Quand on retourne dans le temps, on réécrit l’histoire, donc notre passage reste inscris dans le temps sauf si on fait en sorte que cette événement ne se déroule pas, en l’annulant avant qu’il ne se produise. Donc le fait que l’autre (je sais plus son nom) revienne pour re-re-re-re-passer son examen devrait se voir autant de fois qu’il a fait de bon dans le temps. Je suis d’accord sur le fait qu’il éloigne le double mais comme chaque voyage se refond au même moment, ils sont inscrit et ne s’efface pas. Sauf s’il revenait avant qu’il ne parte pour la 1er fois. C’est compliqué a expliquer.
    S’il voyage même 5min dans le passé, son voyage reste inscris, et si de retour dans le future il décide de retourner a ce même moment, il se verra faire cette action. Pourquoi disparaîtrait-il de l’histoire ? Son double ne disparait pas lui, on l’éloigne du lieu (pas du temps) pour qu’il ne se croise pas.

    Pour moi se film est incohérent de bout en bout, ça fait mal au crane et ça n’a ni queue ni tête. Il y avait pourtant une bonne idée de départ et de bon jeune acteur pas trop connu. Mais on ne peut s’accrocher à rien dans la théorie et la vraisemblance que même en inventant la fin ou la logique, on se contredit à chaque fois.

  56. arnaud972 31 mai, 2015 at 08:29

    J’ai une remarque, lorsque jess du present avec david , voir jess du passé (un certain mardi) , elle disparait.ma question, c est qu’elle disparait genre enlever, ou bien elle n’est jamais née? pck si elle n’es jamais née, il n’y a pas de voiture , donc la machine ne devrait pas se faire. d’ailleurs pour moi , lorsque david vt remonter ,juste apres ,le temps pour encore réparer c erreur, il rate ,et a ce moment j’avais pensé que la machine aurait disparu ou qu’elle ne fonctionnerait pas car, il ne la jamais fait fonctionner dans le passé. Et puis pourquoi la police le pourchasse comme un meurtrier, et pourquoi il fuit j’ai pas trop compris la.

  57. Nothin' Hunta 31 mai, 2015 at 23:56

    Pour les références à retour vers le futur je dirai le titre bien entendu mais également l’utilisation des chronomètres pour vérifier le voyage dans le temps (comme le chrono posé sur le chien quand doc l’envoie 1 min dans le futur).
    Enfin le premier objet qu’ils font voyager est une voiture de poupée, or la machine à voyager dans le temps dans rvlf est une voiture 🙂

  58. Stoner Mich 8 juin, 2015 at 23:30

    Si la camera qui le film dans le miroir est la même que celle qu’il tien quand il se voit dans le miroir c’est donc logique qu’il y est 2 cameras non ?..

  59. Le Quinio 20 juin, 2015 at 09:53

    A noté que la tâche sur le tête-shirt se retrouve du côté droit et non du côté gauche comme la vidéo nous le montre

  60. Seb 23 juin, 2015 at 23:57

    On dit que la machine n’amène pas dans le futur ! Mais si , le chien à fait un voyage dans le futur et a donc disparu une journée.

  61. Nagato 26 juin, 2015 at 01:47

    Tout le film est un paradoxe les gars..
    David du futur va dans le passer ( trame principale du film) donc a la fin il détruit la machine, si la machine est détruite, il ne se voit pas dans le miroir car il n’est jamais revenu dans le passé et donc la machine n’est pas détruite et donc si elle n’est pas détruite alors il se voit sur le bande et peut donc retourner dans le passé… Et ainsi de suite en boucle, c’est ca un paradox temporel et il est présent dans la trame prcp du film hélas..

  62. Nagato 26 juin, 2015 at 01:58

    Ou si le cas des deux univers n’existe pas alors le cas du paradoxe du grand père se pose…
    Si il retourne dans le passé pour détuire la machine et qu’elle est détruite, alors comment retourne t-il dans le passé pour la détruire ?
    Peut importe comment il veut corriger cela ( multi univers ou pas ) ils ne pourront pas :/

  63. Lulu 27 juin, 2015 at 13:51

    est ce que vous savez s’il y aura un 2 ? du genre il va vouloir sauver son père et tout ?

  64. Antony 2 juillet, 2015 at 08:48

    on parle de boucle temporelle, ce qui veut dire que le passé de david quand il se voit a son anniv est une action qu’il allais faire dans son futur.
    donc a l’epoque de son passé au moment de l’anniv david etait deja present puisque son futur le fait revenir dans son passé.
    je m’explique imaginons que je fabrique une machine a remonter le temp a cette instant meme et que demain je reviens dans mon passé me voir par le store en train de la fabriquer
    ça voudra dire que en réalité a cette instant présent quand je fabrique ma machine j’etait deja dehors en train de me regarder la fabriquer
    puisque l’action présente ne changera pas ma machine sera bien créer et demain j irai bien me voir la créer. donc dans mon passé mon moi du futur y etait deja.
    En réalité il n’y a pas trois boucle temporelle mais une seul et meme boucle qui se repete a l’infini mais avec des consequences differente du fait des traces
    laisser dans le passé pour ceux dans le futur.
    L’action que david se voit faire sur la camera de son annv n ‘est seulement qu’une action qu’il fera quelque jour plus tard mais qui aura deja été presente
    dans son passé puisque elle existe dans son futur.
    Quand vous écouter bien le début du film le pere de david quand il parlais a david de 7 ans lui disais bien a la camera qu ‘il parlais avec un ami dans la cave.
    ce qui veut bien dire que david était bien présent au debut du film comme a la fin du film et son pere ne part pas avec sa malette mais il l’as remettais
    a son emplacement. on ne voit pas david repartir dans le futur contrairement a ce que vous pensez. david détruit les recherche de son pere et non les siennes
    puisque on vois bien sa machine posé sur l’etabli. donc quand on reviens ensuite et qu’on revois david dans le granier ce n’est pas qu’il est revenu
    dans son futur mais c’est lui du moment actuel et il n’ a pas perdu la memoire il n’as seulement pas encore vecu ces moments la.
    Le david du futur qui etait avec son pere dans la cave a la fin du film c’est effacé puisque il ne creera pas sa machine a partir de celle de son pere vu qu’il avais detruite,
    mais la machine que lui as construit est rester sur l’etabli ainsi que sa camera apres sa dispartion contrairement a son sac qui as disparu en meme temp que lui.
    dans le grenier il retrouve deux cameras du père celle dans le cartons que sa soeur prend et qui etait de son père et celle que david a laisser qui etait aussi a son pere quand il etait avec lui dans la cave.
    donc de nouveau il reparte dans la meme boucle sauf que la a la dfference c ‘est qu’il ne trouveront pas la machine du pere dans la trappe vu que david avais detruit les notes mais il trouveront surement ailleurs
    la machine que eux ont creer a partir des plans du père.
    ca deviens comme une autre dimension avec des futur toujours differents selon les actions commises mais il ne peuvent pas changer le passé.
    je vais expliquer un dernier truc, a la fin du film il ont visionner la camera que que david tenais en main et on les entends dire la meme chose que au debut du film
    quand la soeur dit qu’elle marche encore, on vois bien la soeur au debut du film filmer avec sa camera et c’est celle la que david a dans les mains a la fin du films.
    david a dans ses mains celle de la soeur du debut du film et sa soeur a celle du pere de son anniv, si il visionnais celle du pere rien dessus n’aurais changer
    david aurait toujours ete présent dessus puisqu’il aura toujours ete dans le passé, il ne font que créer des futur parallele lié au meme passé selon leurs actes dans le passé.
    ce qui n’est pas logique contrairement a ce qu’as été retour vers le futur qui était plus censé, c’est que quand il ont répeté l ‘action de l’examen il aurait du se revoir la repété, parceque dans la logique
    il sont dans l’instant présent quand il decide de partir dans le passé pour l’aider a passer son interro, interro raté il revienne dans le présent ce qui veux dire que leurs actions d avant etait maintenant un passé
    puisque le temp s ‘est écouler. quand il decide alors de recommencer l’action il aurait du se voir eux de l’action qu il venais juste de faire.

    Je sais ces compliquer mais prenons sa avec une mise en action.
    disont qu’il est 11h40 je décide de retourner a 11h20 changer quelque chose et je reviens ensuite dans mon temp c ‘est a dire a 11h40 et 2 seconde
    puisque 2sec c’est ecoulé sans moi dans mon temp. donc a 11h40 et 2sec je suis revenu ce qui veut dire que 11h40 etait deja mon passé de 2sec.
    si je repart a 11h41 rechanger ce que j’avais deja changer a 11h20, j’aurai du donc voir mon moi de 11h40 changer la premiere fois ce que je voulais changer
    puisque par rapport a 11h41 le fameux 11h40 est deja du passé et l’action c’est deja passé quand je suis reparti. si je serais parti a 11h40 et revenu avant mon depart
    pour annuler le premier depart je me serait aussi donc vu partir la premiere fois puisque ce 11h40 est deja mon passé.

    Vous me suivez????? en faite c’est plus facile de le comprendre que de l’expliquer,

  65. richard 5 juillet, 2015 at 03:02

    Ce qui me dérange le plus moi, c’est ce qu’il y a d’écrit sur la feuille que tien David lors de sa rencontre avec son père. On l’a voit que très peu de temps. C’est à 1:37:30, juste après que son père lui demande comment il va. (on peut lire « aug 14 2025 » soit « 14 août 2025 »)
    Cela voudrait t-il dire de la machine est capable de retourner 10 ans en arrière mais aussi d’aller 10 ans en avant ?

  66. jim 6 juillet, 2015 at 08:45

    @Anthony, Je reste septique quand à la camera qui resterais dans le passé dans la mesure où ce present n’existera pas car il detruit la machine, il détruit son passé, enfin le present qu’il vient de vivre

  67. richard 9 juillet, 2015 at 23:22

    Personne n’a remarqué ce plan que tien David à 1:37:30 du film ? Il y a une date, 14 août 2025, comme si ce plan venait du futur. Si c’est le cas, cela pourrait être une ouverture vers une possible suite du film.

  68. SERIUS 16 juillet, 2015 at 18:17

    J’AI COMPRIS !!! Quand David détruit la caméra il se détruit (enfin sont lui du film) c’est pour cela qu’a la fin il disparaît sans s’être téléporter, mais un truc m’échappe encore comment après quand il va voir la meuf qu’il kif, comment il arrive a terminer la phrase de cette dernière si il n »est jamais remonter dans le passé et a ainsi jamais pu savoir la fin de cette phrase ?

  69. P alamac 17 juillet, 2015 at 00:28

    Il y a un détail très important que nous avons tendance à oublier. Au début du film quelqu’un l’appel lorsqu’il fait la démonstration de son drone. Cet appel entraine un pseudo échec ce qui au final va le pousser à fouiller le grenier et donc trouver la caméra. Je pense quec’est lui qui s’est appelé pour se pousser à trouver la caméra. Car même ses amis disent qui peut t’appeler tes seuls amis sont là. Je pense donc qu’il y a une autre explication.

  70. Pyorgue 19 juillet, 2015 at 11:52

    j’ai une petite question a propos de la fin du film : Est ce que tout le groupe se souvient de leur aventure, ou alors seul David s’en souvient ?

  71. Cycolool 19 juillet, 2015 at 12:19

    Je suppose que si David connaît son histoire c’est qu’il l’a découvert avec la seconde caméra qui a filmé toute l’aventure.

  72. seb 12 août, 2015 at 13:01

    pourquoi le moment où la soeur film son frère dans le grenier se retrouve dans l’une des caméra du père à la fin du film, alors qu’elle film obligatoirement avec une caméra à elle puisqu’ils n’ont à ce moment de leur vie pas encore trouvé la caméra du père et d’ailleurs je crois qu’elle film avec un portable ????

  73. Moreno 26 décembre, 2015 at 01:30

    Slt,
    Juste pour revenir sur le passage de la page 7 sur le voyage vers le futur qui n est pas abordé dans le film, c est faux, car le chien voyage bien vers le futur etant donné qu il le ramène du passé. Deuxième erreur qui est abordé, pour moi, du moins, c est que l analyste

  74. Moreno 26 décembre, 2015 at 01:40

    L analyse, au sujet de David qui ne parle pas de sauver sont père, est fausse, car apres le second voyage, il en parle ou dumoins en fait allusion.
    Voila, c etait juste mon mécontentement par rapport a l analyse du films.
    Merci, de m avoir lu, et abientot.
    Choozy

  75. Mathis Higuinen 15 avril, 2016 at 14:55

    Imaginer vous une ligne du temps « A » qui représente le temps avec différents évènements. Sur cette ligne un jour je rate mon contrôle je décide donc de retourner dans le temps pour repasser, je fais attention à ne pas me croiser parce que sinon je disparaitrai instantanément. Arriver dans la salle je réponds au question mais 10 questions que je n’avais pas apprise ont étés posées donc je rerate mon contrôle. Revenu dans le présent je décide de retourner dans le passer mais cette fois ce n’ai plus le même passé en modifiant le passé la première fois j’ai modifier le future la ligne du temps a pris une autre direction comme si la ligne du temps était écrite d’avance en la modifiant tu passes dans une autre réalité avec un modification de 0,0000002% ce qui est rien du tout c’est pour ca que en retournant une deuxième fois dans le passer je ne me voit pas car le passer est aussi dans une autre réalité le professeur a donc poser différente question dans chaque réalité. Donc je peux retourner autant de fois que je veux dans le passé je ne verrai jamais le moi déjà retourner dans le passer avant.

  76. Mathis Higuinen 15 avril, 2016 at 15:16

    La collision de deux particule formerai une mini-trou noir alimenter par de la matière nucléaire singularité gravitationnelle créer grâce a ca petite taille accès au troue de vers interne calcule de variation de temps sur ordinateur choisire le temps et GO ! objet accélérateur de particule
    Hydrogène, Nucleaire, ordinateur, protection contre le champs gravitationnelle. Sans conter l’électronique les batteries les , isolation pour la quantiter d’energie dans un champs électromagnétique ect. Vous imaginer Si c’est nous qui la créons comment serat le futur, j’ai 14 ans je m’appelle Mathis Higuiene vous pouvez me contacter sur ma boite mail [email protected] même je sui jeune ne vous fiez pas a ca…
    Qui est partant pour le faire avec moi !!!

  77. sdfghjkilopm 2 mai, 2016 at 21:35

    j’ai lu tout les commentaires et c’est pas bete du tout ce que vous dites

  78. Loic 11 mai, 2016 at 23:22

    Je pense que le David qui est dans le reflet du miroir est un David qui aurai fait un voyage solo pour retourner dans le passer le jour de ces 7 ans et serait retourné dans le futur car il aurai réussi à repérer ses erreur. Car si il serai retourné une première fois dans le passer sans revenir, il y aurait donc des le début du film 2 caméra.  (Celle de sa mère et celle qu’il avait avec lui que l’on voit dans le reflet du miroir.) Et donc logiquement 3 caméra à la fin du film. Ce que renvoit à ma théorie du début.
    (Il a fais un voyage solo à modifier son futur et est revenu dans son présent.)

  79. Melvine 16 juin, 2016 at 22:57

    Voila ma contribution.

    Qeen avant le 1er voyage n’a aucun dessin sur la nuque. Et lorsqu’il dessine sur la nuque de son « lui » passé, le dessin apparait en temps réel sur la sienne.

    Cela donne beaucoup d’explications:
    le passé est en réalité la trame principale et nos héros viennent donc d’une réalité alternative « plausible » dont le « présent » fluctue en temps réel en fonction de leurs actes sur cette trame. (sinon le dessin aurait été sur la nuque du Qeen qui tient le marqueur des le départ au lieu d’apparaitre en temps réel. Cela aurait d’ailleurs pu causer un gros paradoxe temporel)

    En partant de ca, il y a d’autres incohérences qui n’ont pas été citées:

    1°/ il n’y a aucune raison que les doubles disparaissent en meme temps (comprenez-y que seul le double du « présent » devrait disparaitre. explication: la Jesse de la trame principale en ayant vu son double fera des choix différant de ceux fait par la Jesse de la réalité alternative plausible, ce qui conduira les héros a faire eux aussi d’autres choix. En gros c’est les voyageurs qui devraient disparaitre et pas les originaux. Logique quand tu nous tiens ^^)

    2°/ le héro ne se souvient pas de ce qu’il se passe entre ses voyages temporels malgré que chaque action faite dans le passé a une répercussion immédiate sur « son » présent, mais alors pourquoi le dessin est apparu en temps réel sur la nuque de Qeen? Il devrait en etre de meme avec les souvenirs qui séparent les deux trames temporelles (comme dans Looper)

    J’ai découvert le film récemment alors si le sujet est encore d’actualité et que certains veulent en discuter ca sera avec plaisir 🙂

  80. James 24 juin, 2016 at 20:10

    Il pourrait y avoir d’autres boucles avant le film aussi, donc la vidéo n’est pas une erreur, elle pourrait ne pas être présent et dans un des boucles d’avant il aurait quand même utilisé la machine même si peut être plus prudemment.

  81. Projectalamnac 27 juin, 2016 at 17:15

    Moi je pense que le père de David utilise aussi une machine a remonter le temps , car au début avant de partir il parle au petit david et lui dit chronomètre, n’est ce pas bizarre, alors une suite es largement envisageable^^

  82. Baben 28 juin, 2016 at 06:17

    Je me demande prk David n’a pas rencontrei lotr David du futur ki a fait le même voyage k lui ? Car lorskil retourne ds le passei il trouv d un cameras. Normalement il devait rencontrer lotr David du futur ki lui explique les erreurs a ne pas commettre et l persuader de réutiliser la machine pour les répercussions néfastes sur les espaces parallèles spatio-temporelles.

  83. Maxime 17 juillet, 2016 at 00:37

    Le père de David meurt car David cause la mort de Jessie et son père était déjà au courant que david reviendrait le voir pour sauver Jessie, dans chaque film/série qui parle de téléportation temporelle, si tu sauves quelqu’un que tu aimes (Jessie), tu dois perdre quelqu’un que tu aimes aussi (Le père de David)

  84. Francis Mekkass 4 août, 2016 at 01:11

    Le problème de ce film est très simple : les voyageurs ne peuvent pas se rencontrer mais peuvent rencontrer leurs originaux… or les personnages du films sont tous (ou au moins David) des voyageurs. Ils se voient (David se voit dans la classe où a lieu l’interro répétée, sa soeur se voit être arrosée par Sara, etc.) ou ne se voient pas (scène effectivement du miroir où dans la 2° boucle ils auraient dû être deux ainsi que dans le sous sol, et cette fameuse répétition de la scène de l’interro principalement). Je pense qu’il ne faut pas y chercher d’explications, le temps est très difficile à traiter (cf le raté de la scène « hold the door de GOT, oui c’est gratuit mais besoin de le dire !), le film reste bon.

  85. pppp 5 octobre, 2016 at 16:57

    pour ceux qui ont aimé je conseille predestination, le même style de « mindfuck » mais en moins joyeux ^^’

  86. Garp 9 janvier, 2017 at 02:37

    Un film sympa, très proche de « the butterfly effect » (l’effet papillon) sorti il y a environ 10 ans. Pour ceux qui ont aimé je le conseille.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :