Les films à voir et revoir enfermé chez soi

Il y a des situations où on n'a pas le choix. Il faut rester au chaud chez soi, et trouver une manière de passer le temps. Cela peut-être une grippe ou une gastro, et votre chef vous renvoi à la maison pour ne pas contaminer tout le bureau. Cela peut-être une période d'épidémie, et votre gouvernement vous recommande de rester cloîtré chez vous pour ne pas accélérer cette dernière.

Dans ce cas, on peut lire, jouer à des jeux vidéos, écouter de la musique, faire le ménage, regarder des séries, mais aussi voir, ou revoir, des films ! Pour cela, voici une poignée d'oeuvres du 7e art à boulotter chez vous !

Profiter des grandes sagas en confinement

Le confinement, c'est l'occasion d'attaquer (ou de reprendre) les grandes sagas de l'histoire du cinéma. Et n'ayons pas peur des films un peu longs, au pire, on regardera la fin demain !

le-seigneur-des-anneaux-trilogie

Le Seigneur des Anneaux : En version longue, on parle de 11h23 de bonheur à parcourir la Terre du Milieu avec Frodon, Aragorn, Gandalf et autre Legolas. Et pour ceux qui veulent la totale, vous pouvez aussi vous replonger dans les 1400 pages des livres histoire de comparer les deux. Notez, profitez des 300 pages du Hobbit, mais les films sont oubliables... à moins d'un trèèèèèès long confinement.

Harry Potter : On parle quand même de 8 films (issus de 7 livres totalisant aux alentours de 4000 pages) pour un total de 15 heures de cinéma. Comme pour le Seigneur des Anneaux, vous pouvez vous faire un full revival livre + film, dans l'ordre de votre choix.

James Bond : Comment peut-on oublier notre plus célèbre espion de Sa Majesté quand on est chez soi avec un écran devant les yeux. 24 films (bientôt 25 à la fin de l'année) qui se déroulent de 1962 à 2015, 6 acteurs différents, de quoi faire ! Et pour les courageux, sortez donc les Casino Royale de 1954 et 1967 et Jamais plus Jamais. Ce sont 3 007 officieux, l'idéal pour briller en société !

Être enfermé oui, mais avec du streaming !

2020, c'est l'année de l'épidémie de CoVid-19, il est vrai. Mais c'est aussi l'année de l'arrivée de Disney+ en France, et avec lui la possibilité de s'enchaîner quelques sagas sans aucun soucis !

Star Wars : On commence donc par la plus mythique, forcément. Dans quel ordre voir la saga ? C'est une question complexe, et entre les ordres canoniques, de sortie cinéma, le célèbre machete order... on tente de vous aider dans notre chronologie de Star Wars pour trouver votre ordre favori !

films-marvel

Marvel Cinematic Universe : On aurait aussi pu appeler cela la saga Avengers. Bref, on parle ici de l'ensemble des films (et potentiellement séries pour les plus audacieux) qui démarrent à Iron Man en 2008 et finissent - pour l'instant - à Spider-Man : Far From Home en 2019. Un ensemble de 23 films (presque autant que James Bond !) plaisant à voir dans l'ordre de son choix. D'ailleurs, si vous êtes perdus dans la chronologie, on vous aide ici !

Savoir se vider la tête et se faire peur

Parfois, être enfermé par nécessité, c'est nul. On commence à tourner en rond, à subir une petite déprime... Pour cela, rien de tel que de se vider la tête en se lançant dans une série de films d'actions punchy, ou alors quelques films qui feront frissonner...

Alien : Alien, c'est LA saga d'horreur geek ultime. Car dans l'espace personne ne vous entendra crier. On parle évidemment ici des quatre Aliens canoniques, et potentiellement de Prometheus et Covenant. Oubliez les Aliens VS Predator, cela n'en sera que meilleur pour l'univers. Et si vous ne comprenez pas tout à Prometheus, nous vous l'expliquons ici (et là pour Covenant).

Transformers : Alors oui, vous nous connaissez à Oblikon, on est fans absolus de Michael Bay. Donc pourquoi ne pas se faire un plaisir épileptique coupable en se lançant dans l'enchaînement magique des 5 Transformers ? Gros robots, top models, scénarios écrits à la truelle, mais réalisation parfaite et explosions toujours plus puissantes. Franchement, comment ne pas craquer ?

Bad Boys : Vous êtes fan de Michael mais ne voulez pas de robots ? Alors c'est l'occasion de rattraper les deux Bad Boys... et même d'enchaîner le 3e, hommage assumé au génie du Bayhem.

Des rétrospectives réalisateurs

Mais parfois, on a juste pas envie de se manger une saga complète, mais de redécouvrir un réalisateur que l'on adore ! Evidemment, on peut se faire une rétrospective Agnès Varda ou Michael Bay, le choix ne dépends que de vous ! Voici néanmoins quelques conseils...

quentin-tarantino

Quentin Tarantino

On démarre avec le célèbre QT ! Saviez-vous d'ailleurs que tous les films de Quentin sont interconnectés, et que l'on parle même d'un QTCU (Quentin Tarantino Cinematic Universe) ? Pour en profiter, on prends donc ses films + True Romance où il n'était "que" scénariste, mais posait déjà son univers.

  • True Romance
  • Reservoir Dogs
  • Pulp Fiction
  • Jackie Brown
  • Kill Bill (Volume 1 & 2)
  • Grindhouse : Boulevard de la Mort
  • Inglorious Basterds
  • Django Unchained
  • Les 8 Salopards
  • Once Upon a Time in Hollywood

Christopher Nolan

Un film de Nolan, c'est presque toujours des noeuds au cerveau assurés...mais quel plaisir ! Et enchaîner ses films, c'est aussi constater sa montée en puissance qui en font un des plus grands réalisateurs actuels.

christopher-nolan

Denis Villeneuve

Un autre de nos grands réalisateurs contemporains. A voir sur grand écran forcément pour en prendre plein les mirettes

Les soeurs Wachowski

On a longtemps parlé des frères Wachowski. Larry et Andy, devenus depuis Lana et Lilly sont à l'origine de grands films, et pas uniquement Matrix. Malheureusement, une sorte de tragédie post-Matrix fait que quasiment aucun de leurs films n'ont été des succès au box-office, alors qu'ils méritent clairement le visionnage.

Cloud atlas

1 comment

Leave a reply