Chronologie des films Marvel Cinematic Universe (ou MCU)

Dans quel ordre regarder les films Marvel ? Faut-il commencer par le film The Avengers ? Mais au fait, c'est quoi le prochain Marvel ? Et c'est quoi cette histoire de phase 1, phase 2, phase 3 ? Il faut dire que l'univers cinématographique Marvel est plutôt riche !!! Depuis 2008, c'est au rythme de deux films par an que les Super-Héros s'imposent sur grand écran. Sans parler des nouvelles séries TV.

Nouveau : explications et analyse du film Avengers Infinity War (qui meurt ? où est la Pierre de l'Âme ? qui est Thanos ?)

Mais avant de commencer, pour ceux qui se demandent déjà...

Le prochain Marvel est Avengers : Ant-Man & The Wasp et sort le 18 juillet 2018 !
(puis Captain Marvel le 6 mars 2019...)

Tous les supers-héros : Iron Man, Captain America, Nick Fury, Thor, Hulk, La Veuve noire (Black Widow), Faucon (Hawkeye), Bucky Barnes alias Le Soldat de l'Hiver, La Sorcière rouge (Scarlett Witch), Star-Lord et ses potes les Gardiens de la Galaxie, Vision, Ant-Man, Spider-Man, Doctor Strange, Black Panther et Captain Marvel, apparaissent tous dans au moins un film du MCU.

"Quid du petit écran ?" me demandent souvent les fans de séries TV. En 2013, c'est la série Marvel : Les Agents du SHIELD qui lance un vaste chantier démultipliant les show télévisuels intégrés à l'univers Marvel (sans parler des Defenders chez Netflix...). Je vais en parler à la fin, mais pas de trop, car le Marvel Cinematic Universe, ou le MCU pour les intimes, c'est déjà un gros pavé.

films-marvel

L'univers Marvel (Marvel Universe) et le MCU aka Marvel Cinematic Universe

Voilà deux choses à ne pas confondre... et pourquoi ? Il semble presque s'agir de la même chose. Et pourtant non ! L'objectif de ce dossier est de détailler le MCU. En français, cela donne Univers Cinématographique Marvel, mais tout le monde le nomme MCU, donc je continuerais avec ce terme anglophone, et puis c'est tout. NDLR : à partir de la phase 4, donc post Avengers 4, le MCU devrait signifier le Marvel Cosmic Universe... mais nous n'y sommes pas encore !

L'univers Marvel

Mais revenons à nos moutons, l'Univers Marvel c'est gigantesque. Il s'agit de l'intégralité du monde imaginaire créé par la maison d'édition depuis 1939, autant dire qu'il y a du monde ! Entre les X-Men, les Quatre Fantastiques, les Inhumans, Les Vengeurs (Avengers !), les Gardiens, et les moins connus Célestes et Morlocks, on ne sait même plus ou donner de la tête. Et c'est sans compter la grosse centaine de super-héros, et au moins trois fois plus de super-vilains. Les plus connus sont ceux exploités au cinéma : Thanos, Ultron, Osborne, Whiplash, Doomsday... etc.

Donc en synthèse, l'Univers Marvel c'est des milliers de comic book, tous les films et dessins animés sortis depuis 1939. Cela va aujourd'hui jusqu'aux jeux-vidéos qui peuvent venir enrichir l'univers d'un personnage et entrer dans une certaine cohérence d'ensemble. En tout cas, DC COMICS le fait avec la saga Injustice par exemple.

Les super-héros au cinéma et le MCU

Si à cette ribambelle de super-héros, super-vilains et sidekicks, j'ajoute les droits accordés à plusieurs studios pour l’exploitation au cinéma, c'est vite un Enfer ! Je ne vais pas faire un cours d'histoire des licences accordées aux différentes maisons de production depuis les années 1990, mais retenez que Marvel Studios avait cédé des droits d'exploitations notamment à Universal Pictures, 20th Century Fox et à Sony Pictures (pour de sombres raisons de risque de faillite... on ne saurait que trop recommander aux fans le reportage Marvel Renaissance à ce sujet !).

Le temps qui passe et un énorme truc nommé Disney passant par là, les droits sont ré-intégré progressivement dans la maison-mère Marvel Studios / Disney.

Aujourd'hui, grâce au travail du site The Twin Geeks, nous avons un bel historique de la vie des super-héros et super-vilains dans leurs différentes Maisons. En 2014, cela donnait un truc du genre :

marvel-droits_studios_2014

L'infographie ressemble dorénavant à cela (en rouge c'est tout MARVEL STUDIOS !). Vous noterez la disparition de la 20th Century Fox, puisque Disney a décidé de capitaliser et de racheter tout ce beau monde... Bien sûr, la 20th Century Fox existe toujours ! Le logo apparaîtra encore certainement au début des films des super-héros concernés. Disons que cela simplifie les histoires de cohérence d'univers.

La plus grande question des fans concerne les X-Men et les Quatre Fantastiques. Seront-ils intégrés dans l'histoire dans la dizaine d'années à venir ou continueront-ils de vivre à côté ? Reboot ou pas reboot ?

marvel_movie_rights_2017_2018

Mais alors comment peut-on définir le MCU après tous ces rachats ? Cela ne change finalement pas grand chose au passé.

Les films sortis alors qu'ils étaient dans le giron de Marvel Studios font partie du MCU, et les anciens 4 Fantastiques ou les X-Men restent exclus de l'univers cinématographique. On parle donc des trois / quatre phases du MCU, et de rien d'autre pour le moment. Mais dans le futur, il est tout à fait possible que les héros des X-Men rejoignent leurs compères dans des films avec une cohérence d'ensemble.

Faisons déjà un état des lieux des films déjà sortis et de l'ordre dans lequel ils faut les regarder.

Lire la suite : liste et chronologie des films du MCU

Pensez à passer par la case commentaire pour alimenter les débats et ajouter vos théories !

1 2 3 4 5

3 comments

  1. Tony Stark 4 mars, 2018 at 09:42

    #1 Black Panther
    #2 The Avengers
    #3 Captain America : The Winter Soldier
    #4 Guardians of the galaxy
    #5 Captain America : Civil War

  2. TomSawyer 21 avril, 2018 at 16:41

    Petite erreure pour ce qui est des Avengers d’origine dans les comics, Captain America n’en fait pas parti !

  3. Antoine Godbillon 22 avril, 2018 at 13:13

    Salut TomSawyer. J’ai laissé Captain America dans l’équipe d’origine des Avengers car même s’il arrive tardivement dans les comics (dans AVENGERS #4 de 1964), c’est tout de même très proche de l’origine de 1963, il y a même moins d’une année d’écart entres les publications (6 mois).
    Il est considéré comme un « membre d’origine » même s’il n’est pas un « fondateur » au sens propre du terme.
    En gros, il y a débat parmi les puristes 🙂

Laisser un commentaire