Chronologie des films Marvel Cinematic Universe (ou MCU)

MARVEL_LOGO_HD

Liste et chronologie des films du Marvel Cinematic Universe

Grâce à ce dossier, vous pourrez organiser un Marvelathon et connaitre les grandes lignes des différentes Phases du MCU !

Avengers et la Phase 1 (2008 – 2012)

La Phase I c’est une suite de six films sortis entre 2008 et 2012. L’objectif est de présenter au public le groupe des Avengers avec au moins un film sur chaque héros.

On retrouve donc Iron-Man en 2008 starring le génial Robert Downey Jr. qui place la barre assez haute quand à la personnification d’un super-héros. Dans le même temps sort L’Incroyable Hulk (The Incredible Hulk), un film réalisé en 2008 par le français Louis Leterrier. Attention, l’Incroyable Hulk n’est pas piloté par Marvel Studios mais pas Universal ! Cependant, les accords passés entre les deux studios permettent de le faire entrer dans la cohérence globale, et donc l’intègrent dedans ! Voguant sur le succès du premier opus, Iron Man 2 sort dès 2010 présentant par la même occasion Scarlett Johanson en Black Widow, suivi de près par le Thor de Kenneth Branagh en 2011. A la fine équipe ne manque plus que Captain America ! Captain America: First Avenger sort donc aussi en 2011.

On notera qu’une des forces de ce MCU est sa continuité. Si à date, il existe de nombreuses trilogies (ou plus), aucune n’arrive à tenir un univers cohérent avec autant de héros différents ! Marvel Studios en joue d’ailleurs énormément à l’aide des easter eggs très vite éparpillés un peu partout dans ses films (dès l’Incroyable Hulk), mais aussi et surtout par les scènes post-générique (d’abord une, puis deux) devenues une vrai signature maison !

the avengers

Apothéose en 2012 lorsque Nick Fury parvient enfin à réunir tout ce beau monde pour aller défoncer la gueule à Loki. On notera tout de même que Faucon (Hawkeye) et Black Widow (la Veuve Noire) n’ont pas de film à eux.

La Phase I se termine donc sur la présentation du groupe des Vengeurs (“Avengers“, c’est quand même mieux en VO) pour lesquels Tony Stark accepte enfin de travailler. Les divers succès de la franchise MCU permettent aussi à Marvel de décliner l’univers en séries TV. Le personnage qui est d’ailleurs présent très tôt dans les films et dans les séries TV est l’Agent Phil Coulson de Marvel’s Agents of S.H.I.E.L.D.

Chronologie de la Phase I Marvel

  • Iron-Man de Jon Favreau en 2008
  • L’Incroyable Hulk de Louis Leterrier en 2008
  • Iron Man 2 de Jon Favreau en 2010
  • Thor de Kenneth Branagh en 2011
  • Captain America: First Avenger de Joe Johnston en 2011
  • Avengers de Joss Whedon en 2012

les_gardiens_de_la_galaxie_artwork

MCU Phase II : direction l’espace (2013 – 2015)

Alors que tous les films précédents se situait au moins en partie sur Terre, la Phase 2 du MCU introduit de nouveaux héros totalement spatiaux ! Il s’agit des Gardiens de la Galaxie. Les puristes me jetterons à la figure que Star Lord est un (semi)terrien enlevé par des aliens alors que sa mère décède sur son lit d’hôpital. Certes. Mais l’action générale se déroule très loin de la Terre !

Au-delà de l’ouverture plus marquée à l’espace – où l’on trouve certains des supers-vilains les plus charismatiques de l’univers Marvel (Galactus, Loki, Thanos, …) – Les Gardiens de la Galaxie est une excellente surprise. Film drôle, personnages attachants, excellente bande originale des 70’s, le film de James Gunn est un succès immédiat. Pourtant, les Gardiens de la Galaxie est un comic de second rang dans l’univers Marvel, les personnages étant tous très secondaires. C’était d’ailleurs un sacré pari pour la Maison des Idées de tenter d’adapter ces personnages.

Autre nouveau personnage qui vient étoffer le catalogue cinématographique : Ant-Man. La fourmi s’offre un film assez moyen qui clôt la phase 2 en montrant l’un des personnages originaux du premier groupe des Avengers des comics. Car n’oublions pas que ni Hawkeye ni Black Widow se font partie du quintet original :

  • Tony Stark / Iron Man
  • Thor Odinson / Thor
  • Bruce Banner / Hulk
  • Henry Pym / Ant-Man
  • Janet Van Dyne / The Wasp
  • Steve Rogers / Captain America

La Phase 2 se termine avec la capacité pour le SHIELD de constituer des équipes composites de super-héros. On notera aussi l’introduction de Vision (Paul Bettany) et donc d’un super-héros doté d’un pouvoir bien supérieur aux autres Avengers…

 

Besoin d’une petite pause ?

Changer de sujet avec notre dossier chronologie des films Star Wars (oui Disney est partout !)

Ou bien avec nos explications et notre analyse du film Avengers Infinity War (qui meurt ? où est la Pierre de l’Âme ? qui est Thanos ?)

Ou alors, avec les explications et analyse du film Avengers Endgame (qui meurt réellement ? Qui survit à la Décimation ?)

 

Chronologie de la Phase II Marvel

  • Iron Man 3 de Shane Black en 2013
  • Thor : Le Monde des ténèbres de Alan Taylor en 2013
  • Captain America : Le Soldat de l’hiver des frères Anthony et Joe Russo en 2014
  • Les Gardiens de la Galaxie de James Gunn en 2014
  • Avengers : L’Ère d’Ultron de Joss Whedon en 2015
  • Ant-Man de Peyton Reed en 2015

doctor-strange

La Phase III : nouveaux et anciens personnages (2016 – 2019)

Les questions de droits d’exploitation se résolvent peu avant 2016 et donnent lieu à la réintégration de Spider-Man dans le Marvel Cinematic Universe. On oublie les films d’avant et on repart avec une nouvelle tête, un nouveau Peter Parker (Tom Holland) et surtout on colle un peu plus à ce qu’est réellement le comic book (et on nous épargne une Nième origin story). Spider-Man: Homecoming est une véritable réussite de réintégration dans le MCU d’un super-héros malmené au cinéma.

Autre nouvelle entrée fracassante et spéciale : Benedict Cumberbatch incarne Doctor Strange et sa fan-base est conquise. Avec Vision, Doctor Strange est le second personnage doté de très grands pouvoirs à rejoindre le groupe “super-héros”.

Mais Marvel Studios ne s’arrête pas là. Car la phase 3 introduit aussi Black Panther, The Wasp (La Guêpe) et surtout Captain Marvel qui est incarnée par Brie Larson. Et… c’est là que les soucis vont réellement démarrer. Car si les films de la phase 1 et 2 sont presque tous dans une même timeline (sauf Captain America : First Avenger), Spider-Man : Homecoming et surtout Captain Marvel viennent tout bouleverser !

Chronologie de la Phase III Marvel

  • Captain America: Civil War de Anthony et Joe Russo en 2016
  • Doctor Strange de Scott Derrickson en 2016
  • Les Gardiens de la Galaxie Vol. 2 de James Gunn en 2017
  • Spider-Man: Homecoming de Jon Watts en 2017
  • Thor : Ragnarok de Taika Waititi en 2017
  • Black Panther de Ryan Coogler le 14 février 2018
  • Avengers: Infinity War de Anthony et Joe Russo le 25 avril 2018
  • Ant-Man et la Guêpe de Peyton Reed le 18 juillet 2018
  • Captain Marvel de Anna Boden et Ryan Fleck le 6 mars 2019
  • Avengers : Endgame de Anthony et Joe Russo le 24 avril 2019
  • Spider-Man : Far From Home de Jon Watts le 3 juillet 2019

Et la suite alors ? Vers une Phase IV ! (2019 – 20??)

Je le disais, les films Marvel quittent progressivement la Terre pour s’orienter vers de nouveaux horizons. Il reste toujours beaucoup de films se déroulant sur notre planète bleue, mais peut-être que les scénaristes en ont marre de détruire New York. Bob Iger (PDG de la Walt Disney Company) a confié fin novembre 2017 à Vanity Fair, au sujet de la phase 4 : “Nous parlons de mondes qui sont à part – aussi bien géographiquement qu’en terme de temporalité – des autres mondes que nous avons déjà visités”. Nous pouvons donc nous attendre à bien des scénarios différents !

Entre Les Gardiens de la Galaxie Vol. 3 qui va certainement sortir en 2020 et un Doctor Strange 2 est d’ores et déjà prévu au catalogue, l’espace n’a qu’à bien se tenir. Et c’est sans compter les milliers de super-héros que Marvel a dans son catalogue…une petite liste se retrouve d’ailleurs dans notre analyse d’Avengers Endgame !

Pour les personnages plus humains et terrestres, en 2019 est attendue une suite pour Spider-Man avec une date de sortie au 10 juillet 2019.

Page suivante : Quelle chronologie réelle des films Marvel ?

Pensez à passer par la case commentaire pour alimenter les débats et ajouter vos théories !

Total
21
Shares
6 commentaires
  1. #1 Black Panther
    #2 The Avengers
    #3 Captain America : The Winter Soldier
    #4 Guardians of the galaxy
    #5 Captain America : Civil War

  2. Petite erreure pour ce qui est des Avengers d’origine dans les comics, Captain America n’en fait pas parti !

  3. Salut TomSawyer. J’ai laissé Captain America dans l’équipe d’origine des Avengers car même s’il arrive tardivement dans les comics (dans AVENGERS #4 de 1964), c’est tout de même très proche de l’origine de 1963, il y a même moins d’une année d’écart entres les publications (6 mois).
    Il est considéré comme un “membre d’origine” même s’il n’est pas un “fondateur” au sens propre du terme.
    En gros, il y a débat parmi les puristes 🙂

  4. Avengers 3
    Civil war
    Docteur stange
    Avengers 1
    Le soldat de l’hiver / les gardiens de la galaxie 1
    Égalité ????

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article précédent
le_laureat_jambe_affiche

Analyse et explication du film le Lauréat de Mike Nichols

Article suivant
thelma_film_cover_analyse_explication

Analyse du film Thelma de Joachim Trier

Articles sur le même sujet