Alien Covenant : explication du film et de la fin

alien_covenant_explicationLa recherche de l'origine de l'humanité était l'une des grandes thématiques de Prometheus. Les fans furent quelque peu déçus de ne pas avoir de réelles réponses ! Alien Covenant parvient-il à avancer sur le sujet ? Au-delà de cette éternelle question, le réalisateur Ridley Scott aime aussi beaucoup perdre le public dans la chronologie des histoires... Vous pouvez d'ailleurs relire notre explication complète de Prometheus.

Même s'il n'a dirigé que trois des films de la saga à date de 2017 (Alien : Le Huitième Passager, Prometheus et Alien : Covenant), Scott doit composer avec l'héritage visuel d'Alien et les attentes des spectateurs de voire enfin avancer l'histoire.

Y parvient-il ? Dans ce dossier explicatif du film Alien : Covenant, nous revenons sur les grandes thématiques du film, ses liens forts avec Prometheus et la saga Alien, et décryptons la fin du film. Attention, si vous n'avez vu ni Prometheus, ni Alien : Covenant, cette analyse n'est pas faite pour vous ! Il vaut mieux avoir vu ces deux films pour comprendre l'ensemble des éléments de l'histoire.

Le synopsis d'Alien : Covenant

Les membres d’équipage du vaisseau Covenant, à destination d’une planète située au fin fond de notre galaxie, découvrent ce qu’ils pensent être un paradis encore intouché. Il s’agit en fait d’un monde sombre et dangereux, cachant une menace terrible. Ils vont tout tenter pour s’échapper.

Explication du film en plusieurs grands chapitres

  1. Les liens avec Prometheus, les autres films Alien : notre chronologie et résumé des événements !
  2. Qui est le réel créateur du Xénomorphe final ?
  3. Les références externes d'Alien Covenant : religion, littérature et Science Fiction
  4. Le rôle central de David et Walter, ces androïdes qui nous intriguent... Et plusieurs théories autour d'Alien : Covenant.
  5. Explication de la fin d'Alien Covenant et des trois scènes clés !
  6. La théorie WTF à-propos de David / Walter
  7. Vos théories de fans ! (Le script original d'Alien : Le Huitième Passager, par Vinomorph)

Bonne lecture ! Et n'oubliez pas de réagir en commentaires. Cette analyse a été rédigée à chaud, alors que le film n'est pas encore sorti en salles pour le public. Vos contributions sont les bienvenues 🙂

1 2 3 4 5 6 7 8

153 comments

  1. Nick 10 mai, 2017 at 10:03

    Top les explications 👍
    N’oublions pas les phrases prononcées par David dans Prometheus:  » Les grands effets ont de petites causes  » ou  » Parfois, pour créer, il faut d’abord détruire « . Je pense qu’il est déçu des humains qu’il trouve imparfaits et qu’il attendait beaucoup de la rencontre avec les ingénieurs.
    Rencontre qu’il a du trouver décevante retrouvant dans les ingénieurs les mêmes défauts que chez les Hommes.

    L’intérêt de David n’est lié qu’au liquide noir et à sa capacité de création / mutation.
    David veut créer l’être parfait dépourvu des défauts qui nous accable.

  2. Antoine Godbillon 10 mai, 2017 at 10:06

    Merci ! Oui, en effet, David est clairement très imbu de lui-même. D’autant plus qu’il ne l’est pas comme le précise Walter lorsqu’il le corrige ^^

  3. Antoine Godbillon 11 mai, 2017 at 16:07

    Non c’est peu probable que le Covenant soit à l’origine de la colonie d’Alien Le Retour. Car cette colonie est sur la même planète que Alien Le Huitième Passager (le 1).

  4. Sonny rollins 11 mai, 2017 at 23:52

    J’ai une simple question
    Comment David aurait pu tuer les spaces jockeys alors que ceux ci sont sensés être mort à cause de l’arme biologique qu’il aurait créé ( dans Prometheus)
    Covenant me paraît tres incohérent de ce point de vue la
    Est ce que quelqu’un pourrait m’aiguiller
    ?

  5. Vinomorph 12 mai, 2017 at 00:36

    Ca ne colle pas vos explications, David n’est pas le seul créateur de Xénos car dans Prometheus il découvre le temple sur Lv223 avec une sculpture de Xéno et ou reine gigeresque qui le précédent donc chronologiquement. Perso, jpense que le vieux Scott a déraillé et a oublié ce point et est parti dans une nouvelle direction complète sur David (le nouveau Hash enfin son vieux modèle si vous me suivez) pour les nouveaux fans et surtout il a aucune idée originale sur nos origines donc autant brouiller les pistes et nous faire acheter les tickets. Moi la fin de Covenant jme suis fait chier car c’est du déjà vu cent fois CGI de la créature pas top en plus y a plus du tout de suspense comme au début, et personne des films précédents encore là pour partager notre besoin d’explications donc aucune continuité sur la saga.
    David – je pense par intérêt pour Shaw qui a dû mourir dans le crash et sa remarquable capacité á survivre et le fait quelle ne peut pas avoir de descendants – lui a fait le cadeau de l’immortaliser en maman de ses Xenos á titre posthume, il lui a sans doute piqué son système reproductif miraculé au sperme noir dans Prometheus, pour refaire un facehugger plus pratique et moins encombrant cette fois, á base d’œufs d’insectes qui le fascinent par ailleurs. Il suffit de voir son labo.
    Jpense qu’il n’a jamais vu en son créateur qu’une version inhumaine et moins parfaite que lui et donc a pris sur lui d’exterminer les ingénieurs de Shaw qu’il imaginent sans doute aussi imparfaits et dont un des descendant lui a arraché le cou il faut le rappeler… Quand á la fin, son plan n’est pas de détruire la colonie il lui suffirait d’éteindre les caissons jpense qu’il a de grands projets pour ses deux ptits facehuggers regurgités… En passant l’image á deux boules pour ceux qui ont pas compris que c’est lui le nouveau papa dont les enfants sortent de lui…

  6. Antoine Godbillon 12 mai, 2017 at 09:56

    Oui, c’est l’une des incohérences que nous avons relevé (l’analyse est encore en train d’être finalisée sur les incohérences !). Il pourrait très bien y avoir plusieurs planètes colonisées par les Space Jockeys, et donc plusieurs origines de vaisseaux Juggernaut.

  7. toby 12 mai, 2017 at 10:06

    Non, pour moi, walter s’occupe juste d’enlever les embryons non-viables. D’ailleurs, on voit du sang au fond de l’alvéole. Penser que walter a prévus d’y placer des embryons d’alien est est un peu tiré par les cheveux !

  8. Antoine Godbillon 12 mai, 2017 at 10:08

    Salut Toby, en effet, c’est tiré par les chevaux. Mais ! On peut aussi être un peu spéculatifs 🙂 Qui sait, Ridley Scott nous donnera peut-être raison dans le prochain film ? 😛

  9. toby 12 mai, 2017 at 10:08

    Une question que je me pose : d’ou sort le deuxieme xenomorphe , apres que le premier soit passer dans la grue ? David aurait il gardé un facehugger dans sa poche pour l’implanter sur un colon ?

  10. Antoine Godbillon 12 mai, 2017 at 10:12

    Le 1er (Proto)Xenomorphe tue un membre de l’expédition qui va vers le vaisseau crashé. Le 2nd (Proto)Xenomorphe tue le gars qui part en expédition écologique. Il y a bien 2 Xenomorphes, dont l’un des deux est tué par Oram dans la cité, le second par la grue lors du combat sur le toit du vaisseau.

    Le troisième est un Alien Xenomorphe né par Facehugger sur le capitaine Oram. Le Quatrième, que tu cites, sort de je ne sait où xD

  11. toby 12 mai, 2017 at 10:18

    Ha voila, le dernier alien qui se fais ejecter (easy) dans l’espace, on ne sait pas d’ou il sort mais il est né dans le vaiseau !

  12. toby 12 mai, 2017 at 10:25

    Et selon ce que j’ai vu, il ya 3 alien proto-xeno (les blanchatres), les 2 petits qui galopent et le gros que david essait d’aprivoisier. Puis viens les 2 xenomorphes, celui qui nait d’oram et celui né dans le vaiseau ! Né à partir de l’homme à la joue amochée ?

  13. Antoine Godbillon 12 mai, 2017 at 10:37

    A mon avis il n’y a que 2 Proto Xenomorphes ! Ils grandissent simplement, et celui que tu vois faire face à David est le même mais qui a évolué. Le second Xenomorphe qui pose problème peut très bien être né de l’homme blessé car il est sous sédatif 🙂 Bien vu !

  14. toby 12 mai, 2017 at 10:43

    Cela doit être ça, un des deux petits proto se fait flinguer dans les blés, le deuxième grandit et passe par le balcon pour tuer la femme qui se lave le bras. Quelle bande de bras casssés cet equipage, armé jusqu’au dent et incapable de viser juste !!!!

  15. toby 12 mai, 2017 at 10:46

    Quand j’y repense, l’homme à la joue amochée …à eu la joue amochée à cause d’un face hugger que ces camarades ont enlevé avec un coup de couteau ! Peut etre que le facehugger à eu le temps de pondre ….mais c’etait très court niveau timing !

  16. toby 12 mai, 2017 at 10:47

    J’avous que je flipperais !!!! Deja que j’ai eu dut mal a jouer alien isolation sur ps4 … Mais franchement, la scene dans l’infirmerie de la 1er navettre …. la femme se pointe avec un gros shotgun , glisse sur le sang et rate la cible …puis tire dans le tas et explose le vaiseau !!!!!!!!

  17. toby 12 mai, 2017 at 11:30

    J’aime bien l’idée que David a créé les oeufs et les facehuggers avec les organes de shaw …glauque à souhait ! mais cela me parait peu probable vu qu’il ya clairement une représentation d’une reine et des facehugger dans prometheus ! Peut etre que David a découvert une reine dans le vaiseau et/ou la planette des ingénieurs… Et le fait que les alien sont dans alien (+ face hugger) vs predator nous indique peut etre que ce n’est pas david qui a crée les xenomorphes ! Les alien serait meme contenporain des civilisations anciennes style incas …. Je m’égare peut être !

  18. Vinomorph 12 mai, 2017 at 12:48

    Oui le dernier Xeno est issu du bref bisou du facehugger sur le muchacho brûlé dans le laboratoire de David qui est bien le survivant à la fin il a une coupure nette de la main pas une brûlure.
    Jpense qu il leur fallait leur Easter egg à la Nostromo avec la poursuite ds le vaisseau mais ça sentait le virement fait mal fait.
    En tous cas oui je confirme quelle bande det cueilleurs de muguet si j’étais David j’aurai aussi honte de mes créateurs haha

  19. Vinomorph 12 mai, 2017 at 13:28

    On s’est tous poilé dans la salle quand elle nous a fait le coup de la savonette dans le medpod. Mort de rire!Sigourney a du se cacher le visage! Et Oram le roi du muguet lui tête baissée dans l’oeuf…le fada ils ont coupé la scène où David est par terre en pleurant de rire!!😂😂👽💀😁

  20. Olivier 12 mai, 2017 at 15:37

    Peut-être que Walter neutralise David et télécharge sa mémoire/conscience pour obtenir son savoir et la capacité de créer. Ou alors David finit par avoir le dessus sur Walter, mais endommagé, il transfère sa conscience et son savoir dans le corps de Walter.
    Dans les deux cas, le résultat et le même, et une fusion des « consciences/mémoires » de David et Walter dans le corps de Walter explique pourquoi la voix de Walter/David est normale à la fin, pourquoi il aide les humains à se débarrasser des Xenomorphes (1. Pour tester la capacité au combat de ces premiers spécimens résultat de longues expériences – côté David -, et 2. Pour sauver les humains – côté Walter -) et pourquoi il donne au vaisseau les deux codes à la fin, celui de David et celui de Walter.

  21. Toby 12 mai, 2017 at 21:19

    Yooo nouvelle idee, peut etre que david s est telechargé dans walter lors du baisé !

  22. emma 13 mai, 2017 at 00:30

    a votre avis qui a realisé les peintures sur l’ile de skye decouvertes par shaw?

  23. Vinomorph 13 mai, 2017 at 00:32

    (Déjà pourquoi le site Oblikon n’arrête pas de sauter ça prend la tête)
    Bon RS il nous fait pas du Nolan Batman est mort mais Wayne aussi mais non mais si mais non!….
    Faut arrêter de fumer les géraniums mes ptits clous! David ne sait pas répondre à la fin. Le rebondissement il est là et l’ajout de ses ptits embryons pour les ptits cerveaux qu aiment que les explosions kaboom qu’auraient pas pigé.

    Le baiser c’est un peu le baiser de Judas donc pas de transfert de conscience m’enfin surtout qu’ils se taperaient pas dessus. Beau combat en passant. Ca cueille pas du muguet un synthé à l’action!

    D’ailleurs j’ai senti le coup venir à l’éjection du Xeno dans l’espace. Il a fait un soupir qu’inspirait pas le soulagement mais la déception il me semble.

  24. Vinomorph 13 mai, 2017 at 01:15

    @Emma
    Jpense que les ingenieurs ont laissé une invitation aux humains de les rejoindre sur lv223 et leur expliquer leurs origines à partir du black goo cad ils ont laissé des cartes – trouvées sur les divers sites archéologiques – jusqu’au temps où l’homme suffisamment avancé pourrait les rejoindre technologiquement et donc mériter de connaître ses créateurs.

    Le temple semble confirmer cela et je pense que la statue est celle du premier ingenieur sacrifié qui crée notre adn primitif.

    Maintenant les ingénieurs il y a environ 2000ans ont décidé notre annihilation ou recréation à partir d’ogives de black goo pour une raison qu’on ignore (jpense qu on s’est pris pour dieu a cette époque et le fait que David une IA créée par l’homme se fasse décapité montre le mépris de l’ingénieur our notre audace et arrogance)
    Mais c’était sans compter sur cette substance versatile et potente qui nous a donné un monstre suffisamment costaud et en pétard pour empiler les cadavres d’ingénieurs.

    Jpense que depuis la bave qu’il a trouvée David a compris tout cela et s’est mis en quête de recréer ce tueur de créateur…tadaaaa!

  25. Loris Sanfilippo 13 mai, 2017 at 01:19

    Tout d’abord merci pour votre critique et ces explications. je viens de voir le film en avant première et je me dois de vous écrire afin d’avoir un avis plus sérieux sur ce que je viens de voir.
    Tout d’abord, je me dois de vous dire que je suis totalement d’accord avec vous sur prométheus, j’ai vraiment mais vraiment adoré ce film, au contraire de pas mal de fans (ce qui nous a valut cette…daube…).
    Pourquoi j’ai aimé prométhéus, et bien tout simplement car en tant que fan d’alien (pas mordu passionné mais juste assez fan pour en connaitre une bonne partie et attendre la suite ou le préquel dans ce cas avec impatience) j’ai pris beaucoup de plaisir à voir la saga revisitée et enrichie d’un nouveau scénario aussi passionnant qu’intriguant.
    Nous étions plongés dans l’intrigue DÊS la scène d’ouvert et qui plus est était splendide.
    Nous savions déja que ce préquel allait s’étaler en plusieurs épisodes et donc en tant que personne un tant soit peu réfléchie je ne m’attendais pas à voir des aliens forme finale dans ce premier film. Pour moi (et c’est un avis purement personnnel) le film était très bien construit, nous apportant une nouvelle intrigue (origines de l’être humain) tout en nous rapportant avec brio aux origines (sans l’être réellement ) de l’alien avec la découverte de cette planète base et de ce liquide noir/ arme biologique créée dans le but de détruire qui se veut être au final l’alien comme nous le connaissons tous.
    Donc en fin de compte, ce que la plupart des gens n’ont pas COMPRIS , c’est que prométhéus n’était que le commencement du commencement. Nous avions des questions en suspens sur l’alien ce qui était tout à fait légitime car pour une trilogie (ou quadrilogie ? ) tout ne pouvait pas être expliqué dés la fin du premier film.
    Mais avec cet alien covenant ( et j’en ai fini de parler de prométhéus je pense ) toutes nos questions sur les origines de l’alien ont fait un énorme bond en avant sans nous amener de réelles réponses .N’ayant vu aucune bande annonce sauf les scènes de 5 minutes chacunes une semaine avant d’aller voir le film, je m’attendais à en savoir un peu plus sur ce liquide noir, pourquoi l’avoir créé, pourquoi vouloir détruire la race humaine ou toute autre race apres sa création( question secondaire qui pouvait rester sans réponse bien évidemment car totalement en décallage avec l’univers principal mais quand meme un élément important apporté par la richesse de scénario de prométhéus ).
    Et ici, on se retrouve avec un film plat, aux personnages pathétiques, un équipage débile sans aucun raisonnement logique ( le pilote en est la preuve, et la scène ou il apprends le décès de sa femme est a …pleurer… de rire tellement son jeu d’acteur est déplorable.
    Alors je ne vous parle pas de ma déception de voir l’arrivée de David et Ellen shauw sur la planère des créateurs se terminer en 1m30 montre en main et balayant aussi vite toutes les questions restées en suspens du premier film.
    Non, ici on comprends en effet qui est à l’origine de l’alien qui grâce a toutes ses expériences et modifications génétiques, David débute la création a proprement parler de l’être ultime.

    Mais au final, ce que je veux savoir, et c’est la raison de mon message interminable, les créateurs avaient peur de cette arme bactériologique, sachant qu’elle ne laisse que mort et désolation à son passage, mais dans prométhéus 1, lorsque l’équipage découvre la pièce ou sont entreposées tous les thermos renfermant le liquide noir, celle ci était maintenue grâce à une athmosphère extrêmement stable et surtout, il y’avait une fresque représentant l’alien dans sa forme finale ( juste ? ) donc, est ce qu’ils étaient déja au courant du pouvoir que renfermait cet arme et tout était déja prévu ? (mon avis est qu’ils avaient besoin de l’être humain pour y parvenir et que la création de celui-ci n’était qu’une étape afin d’arriver a obtenir le xénomorphe ultime. Donc le vaisseau découvert dans prométhéus avait comme destination la terre justement pour nous transformer tous en ces bêtes ultra intelligentes et nous faire en quelque sorte évoluer).

    Merci de me lire et j’aimerai si vous pouvez bien sur, me donner votre avis sur toutes ces questions que j’ai en suspens car je vous l’assure , j’attendais tellement ce film durant ces 5 dernières années ( je n’ai vu aucune bande annonce, lu aucun article, je suis arrivé au cinéma avec des étoiles plein les yeux et en suis ressorti frustré comme jamais car la moitié de l’intrigue avait été brûlée d’un seul coup…)

  26. Vinomorph 13 mai, 2017 at 01:50

    De nada@ Emma.

    @loris tiens un kleenex. Je compatis grandement. Ils ont voulu plaire à ceux qui connaissaient pas le 8e passager et le xeno pari stupide y en a t’il encore les mécréants et répondre en parti aux questions liées à la suite des aventures de Shaw la pauvre et David.
    Très frustrant en effet

    Cela dit tout n’est pas noir comme le goo. Jpense pas que les réponses seront délaissées après tout il nous suffit d’un flash-back de David et Shaw dans leur voyage pour tout savoir sur ce qui advenu sur lv223 et RS lit les critiques assidûment. Il y avait deja un protoxeno sur lv223 2000 ans avant le départ de ingénieurs pour notre recréation destruction, un maousse qui a empilé les cadavres et fait fuir nos 4 rescapés ingé… c’est clair. Jpense que David est fasciné par lui et veut le refaire à sa sauce j’ai emis mes idées plus haut content d’en papoter … Et oui le covenant quel ramassis de bons à rien!haha
    Vivement que Ripley débarque elle se fie pas aux synthétiques et joue pas du pipeau lol quand elle fait le ménage de cafards géants.

  27. Loris Sanfilippo 13 mai, 2017 at 02:00

    je viens de lire que alien awakening se passerait peut être avant covenant, si c’est bien le cas ce serait un coup de génie

  28. Nicolas Ramos 13 mai, 2017 at 06:18

    Salut, pour la planete lv 426, voici selon moi comment les oeufs de David pourraient s’y trouver:
    David annihilie la race des ingénieurs avec le liquide noire, ce qui rompt les communications entre les différentes « bases » disséminées dans la galaxie.
    David crée les oeufs, et se déroule les événements de « alien: covenant ».
    Par la suite un vaisseau juggernaut arrive, découvre le carnage et les oeufs, les embarque, et ils se font niquer et se crash sur lv 426.

  29. Vinomorph 13 mai, 2017 at 12:06

    Selon moi RS va devier des canons Cameron de la reine et revenir à sa créature parfaite qui nait d’un hôte via facehugger en prend certaines caractéristiques et à la capacité de faire un oeuf à partir d’un être vivant ou mort une soupe d’ADN semble lui suffire comme dans la scène d’ovomorphing supprimée au montage où Ripley découvre Dallas et Brett à moitié transformé en oeuf pour continuer le cycle.
    Le nouveau xeno de David est très humain et rapide tandis que celui du Nostromo est grand plus intelligent et biomécanique jpense que les oeufs du derelict sur Acheron lv426 sont en fait une colonie entière d’ingénieurs transformés en oeufs par un gros xeno qui est sorti du space jockey géant fossilisé. C’est ma théorie. Un cargo de soldats devenis ironiquement des armes biologiques supérieurs.

    À moins qu’une reine soit sorti du pilote du derelict et ait pondu les oeufs de toute  façon le vaisseau a l’air lui même un aspect  organique comme muté et est estimé avoir crasher plusieurs millénaires avant l’arrivée du Nostromo en 2122 donc cela contredit toute intervention récente de David a moins qu’ils nous la jouent à la Terminator!  Wow pauvre!! Jpense que RS s’est perdu dans sa chronologie mais il a le temps et intérêt à nous pondre lol une soluce qui soit pas une connerie de fada royale truffée d’incoherence.

  30. Toby 13 mai, 2017 at 12:16

    Il ne me semble que l on ne connaisse pas la date de l arrivé du vaisseau des ingenieurs dans alien 1, le scaphandre de l ingenieur est fossilisé, oui mais c est tout on en sait pas plus !

  31. Vinomorph 13 mai, 2017 at 13:46

    S’il s agissait d’une mommie de space jockey seulement en présumant la même atmosphère à bord du juggernaut okai ça prendrait 70ans en condition optimale et là entre Covenant et Alien on a que
    20ans de battement de 2104 à 2124.

    Mais la fossilisation ça se fait sur des milliers d’années au moins pour transformer de la matiere organique en pierre et on va imaginer que le costume c’est pas de la dentelle non plus. Kane dit bien il semble sortir du fauteuil…et que sa poitrine a exploré de l’interieur…donc.

    Et puis c’est les geeks d’alienpidia qui le disent moi jsuis juste de passage… ‘ The Derelict is believed to have crashed on Acheron several millennia prior to the arrival of the Nostromo. ‘

    Jpense pas que RS avait l’air intention faire Prometheus ou Covenant en 79 non plus tu sais, on fait que de la branlette de cerveau là…

  32. Vinomorph 13 mai, 2017 at 15:41

    Oh oh oh yoooooh jviens de faire une découverte de taille en creusant, le script original d’Alien 1978 quand Ash se fait décapiter (lui aussi décidément) il dévoile tout…

  33. Simon Dechamps 13 mai, 2017 at 15:48

    Je comprends pas pourquoi tu parles des « Ingénieurs du Nostromo » ou des oeufs d’Alien dans le Nostromo…

    Sinon, tu n’as pas relevé un élément important à la fin de Covenant : quand David donne son code d’identification, le vaisseau lui accord tous les droits.

  34. Vinomorph 13 mai, 2017 at 20:16

    Emma j’y travaille faudrait que je traduise de l’anglais ici mais c’est du lourd. On peut poster des images ici?

  35. Antoine Godbillon 13 mai, 2017 at 20:25

    Vinomorph : si tu veux publier un truc propre plutôt qu’un commentaire (donc avec images et mise en forme), n’hésite pas à envoyer ton texte à la redak par email (clique sur NOUS CONTACTER ou CONTRIBUER) 🙂 Je te répondrais rapidement 😉

  36. Vinomorph 13 mai, 2017 at 20:38

    Yes! Ben calmos Emma c’est que des images de script.
    David a sans doute hacké Walter dommage j’l’aimais plus que son evil brother mais c’est lui qui gagne à la fin en piquant son corps qui se régénère plus vite ou en se passant pour lui.

  37. WeylandTyrell 14 mai, 2017 at 12:09

    Woow super dossier, y a du taff deriére tous ça, ça fait plaisir à lire.
    Pour moi le fait que l’équipage du Nostromo dit que le Space jockey est fossilisé sur le siège, c’est qu’ils ne savent pas que c’est juste une combinaison. La combinaison étant biomécanique peut-être qu’elle se détériore plus rapidement une fois que le vaisseau n’est plus alimenté, du coup ça donnerait son aspect fossilisé. Et pour le coup à l’époque RS n’avaient pas eu cette idée de combinaison, la pirouette a été faite pour Prometheus. Pour la cargaison, je pense qu’il n’y a jamais eu de Reine dans le derelict, on voit clairement que les oeufs sont maintenus en stase par le laser bleu, peut être une technologie des ingénieurs. On peut facilement imaginer que d’autres ingénieurs sont partis sur plusieurs planètes comme sur LV-223 et qu’en rentrant sur leur planète d’origine, celle de Covenant, ils voient leurs peuples descimé. Partant a la recherche de David et des 2 000 colombs, ils tombent sur les Aliens et peut être même des survivants qui lutte encore contre les Xéno. Voyant en les xénomorphes une arme parfaite, tout comme la compagnie, ils décident d’embarquer les oeufs . La suite on la connaît, le derelict ce crash sur LV-426 dû à la contamination de l’équipage .

  38. Vinomorph 14 mai, 2017 at 12:15

    Ce qui est intéressant au delà de la genèse d’un film depuis les différents scripts, c’est que RS à développer dans ces nouveaux films, des thèmes déjà  présents en 1978 qui sont passé à la trappe pour diverses raisons.
    Une scène dans ce script décrit le premier monstre pris au piège momentanément, un appendice coincé dans une porte le lui coupant et déversant son acide dans le vaisseau.
    Mais surtout c’est l’intérêt de l’android pour la bête: Ash aurait essayé de communiquer avec l’Alien, un thème que l’on retrouve avec Covenant où David s’y essaye avec le Néo adulte et son Xeno-né.

    En tous cas, j’espère qu’Alien Awakening ne va pas nous refaire le coup de Prometheus et essayer à tout pris de reconnecter David et l’équipage du Nostromo et l’histoire du Derelict (ou alors en Easter egg et brièvement.) au pris d’invraisemblances de scénario et de sous personnages franchement pathétiques justes bons à se faire buter stupidement par un ‘nouveau’ monstre qu’on a vu mille fois car pour le compte il mettraient franchement la saga par terre.

    Oh eh autre question : c’est dur à atterrir un juggernaught d’ingénieur, ça fait deux fois qu’ils se plantent, y a du cannabis intersidéral dans la trompe du casque de pilote ou quoi!! Encore des cueilleurs de muguet  😂😂

  39. Vinomorph 14 mai, 2017 at 12:52

    Thanks and yes@Weylandtyrell : les oeufs en premier est ma théorie préférée aussi et j’aime bien tes extrapolations. Perso jverrai bien un jour David se faire dégommer par sa création en tentant de fuir à bord d’un vaisseau d’ingénieurs en colère-on les comprend- le cargo plein de nouveaux oeufs et au dernier moment retrouvant la raison et emmettant le signal de mise en garde (et terminant la boucle de Prometheus’ joue pas avec le feu ça brûle’)
    Mais qui sait Awakening apparemment se passe avant Covenant pourvu que RS nous fasse pas un Alzheimer…

    Et sur le spacesuit des gens ont râlé que le space jockey était originalement bien plus grand que les ingénieurs, ils ont habilement maquillé tout ça en une sorte d’armure recouvrant le scaphandre, problème résolu…bof mais smart

    J’ose pas imaginer les brouillons de RS et de son équipe pour arriver à tout connecter la prise de tête.

    Quand aux origines de l’Alien jpense que le nouveau xeno c’est le premier dans la nouvelle trilogy qu’il sera peut-être raffiné avec les expériences de David sur les colons mais que ces films sont plus un hommage à la saga et Giger désormais et prennent un autre chemin
    … il serait temps y’a plein de façon de nous faire peur dans l’espace sans passer par du mille fois réchauffé.

  40. Zulius 14 mai, 2017 at 18:37

    C’est Walter qui est survivant, David se prend un clou sous la bouche par Daniel et l’androïde à la fin du film n’a pas de trou sous la bouche.

  41. Olivier 14 mai, 2017 at 19:35

    Oui, c’est ce qui a été déjà dit plus haut. C’est bien le corps de Walter. Mais dedans…

  42. Zulius 14 mai, 2017 at 20:41

    Je sais pas si on connait le temps de trajets des vaisseaux car on sait quand ils arrivent mais pas depuis quand ils sont partis ?

  43. Joseph 15 mai, 2017 at 00:46

    Merci pour les explications! Dans la chronologie où doit-on placer « Alien vs Predator »?

  44. Joseph 15 mai, 2017 at 00:48

    Merci pour les explications! Dans la chronologie, où doit-on placer « Alien vs Predator »?

  45. nekthep 15 mai, 2017 at 01:21

    alien vs predator c’est juste de la fan fiction, d’ailleur wayland meurt dans promotheus et on trevoit vivant dans le premier AVSP, et idem dans le jeu wayland revit et remeurt…

  46. Ap 15 mai, 2017 at 05:10

    C’est bien David … Walter se regénère or l’androide à une coupure à la fin … désolé les gars article interessant mais une page est totalement fausse !

  47. Ap 15 mai, 2017 at 05:16

    Après c’est peut être une incohérence … il y en a tellement dans cet Alien … je pense que l’on va tous chercher plus loin que le scénariste lui même … cet alien était une daube absolue ! De loin le pire de la saga .

  48. Maided 15 mai, 2017 at 17:29

    Théorie :

    Dans la suite de Covenant (ep 3 donc ou 4) David arrive sur une planète de Space Jockeys, il veut refaire le coup d’éradiquer tout le mon de mais cette fois avec des Xenomorphes.
    S’en suit un course contre la montre en les Spaces Jockeys et David qui à piqué un Juggernaut, il y a mis ses oeufs et compte se barrer avec.
    De là, un Space Jockey se bat contre David et arrive à le tuer non sans que ce dernier n’active une balise.
    Le Space Jockey se fait chopper par un facehugger mais arrive à crasher le vaisseau sur LV-423, un caillou sans atmosphère donc sans risque que les xeno ne bouffent quelqu’un.
    Le chestbuster fait son œuvre mais crève faute de nourriture.
    Reste juste à régler la fossilisation du Space Jockey (arme de décontamination ?)

  49. Vinomorph 15 mai, 2017 at 23:16

    Faut qu’on se fasse payer par la Fox si on arrive à boucler les nouveaux films et l’original!!

    Les forums se remplissent partout depuis la sortie de Covenant ça commence à faire l’unanimité que David a piqué le corps de son frère .
    l’éditing après le combat de Caen et Abel c’est clairement du téléphoné. Mais Walter a t’il été complètement gommé aha!?

    En tous cas Daniels devait savoir que Walter se régénère elle devait vraiment être attachée pour le rafistoler pour rien. Y’a des vrais trous d’obus dans les scénars.
    Mais deux fois pour David en fin de compte quel ingrat envers les héroïnes il doit préférer les infirmières blondes!

  50. EDB 16 mai, 2017 at 00:20

    Y’a une grosse incohérence concernant Covenant si on tient compte de ceci:
    Sur le Blue-Ray de Prometheus, les fichiers de Peter Weyland indiquent qu’il était au courant du signal et d’ou il provenait (LV-426) et que seulement David serait au courant, mais que suite aux découvertes de Shaw il fallait d’abord visiter la première planète LV-223 (qui aurait plus de chance d’accueillir l’Ingénieur, surtout par rapport aux conditions de vies qui sont favorables sur LV-223, à l’instar de LV-426). David aurait mis au courant le reste de l’équipage concernant LV-426 si ils n’avaient rien trouvé, or vu tout ce qui s’est passé il n’en a pas eu l’occasion ni le besoin. Par contre une question se pose, pourquoi à la fin il ne le dit pas à Shaw et ils ne décident pas de se rendre sur LV-426 qui contient un signal de détresse (qui est plutôt un signal d’alarme pour prévenir d’un gros danger sur la planète) ?
    Seul hic sur cette version, c’est que ni Scott ni les scénaristes de Prometheus n’ont inclus cette explication dans le Blue-Ray. Mais qui l’a fait et surtout qui l’aurait laissé faire si c’était un tas de connerie ?

    Mais du coup on voit bien que David dans Covenant tente l’expérience du facehugger pour la première fois avec le capitaine, donc c’est bien lui qui serait éventuellement à l’origine de la création de l’alien et des oeufs. Mais dans ce cas la, pourquoi trouve-t-on un vieux vaisseaux avec un vieux ingénieur fossilisé comportant des tas d’Oeufs sur LV-426, alors que David les a inventés y’a pas longtemps, SEUL, ayant EXTERMINÉ tout les ingénieurs (soit-disant..) et n’ayant AUCUN moyen de locomotion (sinon il serait parti chercher des proies pour ses expériences, logique non ? Sauf si il voulait éviter aux humains de s’approprier ses expériences et la technologie du liquide noir)

    Expliquez moi svp !!!

  51. Vinomorph 16 mai, 2017 at 15:10

    Bien vu @ Lloydz un précurseur bien sinistre et très à propos…

    Quant aux incohérences @Edb tu verras plus haut on a déjà débattu un peu de la fossilisation et du script original qui date la bête à des temps immémoriaux donc remettent la création par David à la poubelle avec l’arrivée de Ripley quelques 20ans plus tard.

    Weyland = la compagnie à l’origine eux ils savent tout sur le signal de lv426 et veulent la bête dans Alien. Avec le goo et David qui le crée maintenant ils sont obligés de réécrire l’histoire. Ce qui serait plus intelligent c’est que David joue les apprentis sorciers et refait un monstre qui existait déjà. Ce que j’adorerai voir c’est David se faire facehugger lui même et avant d’imploser la conscience de Walter resurgit et lui fait émettre le signal de mise en garde… Et nous donnant un Xeno biomécanique!

    Faut pas oublier que RS lui même pense que Prometheus était une erreur c’est très lèché mais c’est un nouveau spin sur la saga s’inspirant des éléments d’Alien pas vraiment un prequel logique ce qui lui a valu de se faire démonter par les critiques. Suffit de regarder la technologie qui a l’air bien plus avancée que celle du Nostromo par exemple. Covenant essaye de réparer ces lacunes il me semble. Perso j’espère qu’ils vont tenter la continuité avec les prochains films mais ça sent plutôt le Star Wars reboot pour les puceaux qui connaissent pas encore le Xeno assez naïfs chez Fox.

  52. toby 16 mai, 2017 at 15:32

    Vino, j’adore ton idée de facehugger (si, si le verbe existe bien) David/walther pour obtenir un alien biomecanique avec ces tubes dans alien 1 ! Ce serait top !! Et puis pour la fossilisation de l’ingénieur dans alien 1 , une atmosphere acide ou un truc du genre et hop , en 10 ans , tu as une momie !

  53. alexandre 16 mai, 2017 at 22:35

    pour moi les space jockeys maitrisent totalement l’arme alien…seulement ils leur faut des hotes pour la creer ( dans quel but ? on ne sait pas peut etre sont ils en guerre contre une autre civilisation ) . ils decident dont de creer des aliens sur terre. c’est pour ca qu’ils installent les humains qui leurs sont semblables au debut de prometheus… la terre sera un reservoir d’hotes pour leurs armes . et le resultat de l’alien sera identique que sur leur race… preuve que les ingenieurs maitrisent la technologie alien : la fresque et le tas d’ingenieur avec la cage thoracique percée dans prometheus. david ou walter a peut etre decide avec elisabeth de supprimer les ingenieurs pour sauver la terre, je ne pense pas qu’il l’ai tué volontairement ( vu le prologue entre prometheus et covenant ).

  54. Vinomorph 17 mai, 2017 at 09:31

    Yes @Toobs a good idea indeed et puis c’est une nouvelle trilogie donc si on veut vraiment passer la fossilisation à la trappe, on peut juste y voir un commentaire de l’équipe au sol après tout, pas un fait scientifique. Fait intéressant, cette scène du Space jockey ne figure pas dans le scénario original de 1978. Perso je préfère que le Xeno soit un monstre originel intemporel ça le rend plus effrayant que créé par un robot psychotique. Mais c’est juste moi.

    Ben @Alex ‘t’as peut être pas bien vu le match à la télé lol mais jpense qu’ils se sont fait botter le cul…’ sévère les ingé par un alien et le black goo pour le décapité. Ils maîtrisent pas du tout au contraire l’hologramme et le tas de cadavre devant une porte montrent la grosse panique. Il a été noté que le cri avant de les voir fuir est très semblable au deacon issu de l’ingé de la fin de Prometheus. La fresque devient une mise en garde.

    On reste dans le spéculatif bien sûr mais le goo originel est un mutagène qui détruit et restructure l’adn à ptite dose et créa progressivement la vie sur Terre. Jpense que l’intention de nous livrer la cargaison d’urnes n’était pas de seulement d’exterminer mais de faire passer les hommes à un autre stade d’évolution il y a 2000 ans: on efface et on recommence. En tous cas, l’ingénieur semble très remonté après avoir vu David, créer l’AI cad un synthétique est peut-être à ses yeux la pire insulte.

    Une idée m’était venue après Prometheus que le goo originel avait peut-être muté et une vérification de routine a peut être tourné au cauchemar il y a 2000ans pour les géants dépilés. La meilleure théorie que j’ai lue est qu’il réagit aux intentions et que si on garde l’esprit de sacrifice, il restructure mais donne la vie sinon il crée du monstrueux. Quand David prélève le crucifix de Shaw jpense qu’il a recollé tous les morceaux. David a clairement que peu d’intérêt pour les questions existentielles de Shaw; lui, n’ayant pas d’âme donc pas de rapport possible au goo en devient le manipulateur parfait.

    Pour David c’est une équation toute simple. Tout enfant rêve de tuer ses parents.
    (Weyland et)les humains sont dépassés par lui, les ingénieurs le sont par les humains donc par lui…  l’extermination de la ville des ingénieurs devient plus logique que par vengeance de s’être fait arraché le chou lol. On saura au prochain épisode (serait bien aussi qu’ils m’expliquent comment il crache le vaisseau juste après: Shaw, découvre tout avec horreur essaye de l’arrêter et meurt en luttant avec lui? possible)
     
    On sait en tous cas qu’il se lance dans la création de l’être parfait basé sur l’instinct de survie exceptionnel de Shaw, la découverte du trilobite-hugger qu’elle a engendré, d’insectes et des spores. Et nous pond une batterie de new facehuggers. Lui manque plus qu’une bande d’incapables pour tester.

    Pour moi ça tient mais beaucoup trop de questions restent sans réponse. Le seul fil rouge ici c’est qu’un créateur ne contrôle pas sa création.  Les ingé avec les hommes, les hommes et les robots… (RS et sa nouvelle trilogie non plus haha)
    J’espère que son fiston Xeno se retournera contre David malgré tous les efforts de papa synthé pour communiquer avec… jsais bien qu’il doit s’ennuyer mais un Xeno ça cueille pas du muguet et joue pas du pipeau!!

  55. Paquito 17 mai, 2017 at 22:58

    Bonjour à tous et merci pour vos supers analyses et explications , à commencer par l’admin du site. J’étais un peu perdu hier en sortant de ma séance et du coup j’ai revu Prometheus aujourd’hui. Du coup, je ne suis pas d’accord avec ce qui a pu être dit plus haut au sujet des facehuggers. ça ne peut pas être David qui les a créé puisque l’alien qui sort du ventre de Shaw lors de son avortement est déjà un Facehugger qui va devenir gigantesque et faire un sort à l’ingénieur survivant.

    A la limite, David va en créer à taille humaine, mais où trouve-t’il le modèle alors puisque ce facehugger apparait alors que Shaw est en train de se carapater et que David git décapité dans le vaisseau.

    Sinon, que pensez-vous de la scène d’intro de Prometheus où on voit un ingénieur se suicider au liquide noir et infecter eau et air de la planète sur laquelle il se trouve tandis qu’un vaisseau, qui ne semble pas être un vaisseau ingénieurs disparait dans le ciel ?

    Il ne me semble pas impossible qu’il s’agisse de LV-223 et que ce soit la raison de la présence des champignons à spores qu’on trouve dans Covenant. ça expliquerait pourquoi la disparition des ingénieurs nous semble si bâclée, peut-être tout simplement qu’elle ne représente que le fantasme de David mais que la vérité est bien plus complexe et sera traitée dans le prochain épisode 

  56. Vinomorph 18 mai, 2017 at 00:22

    Le fils de Shaw ou squid ou trilobite ou facesnuggler (merci m15m, pour ceux qui veulent se poiler allez y pour la revue en anglais de Cleolinda) est le précurseur des facehuggers. Le cadavre de Shaw semble avoir été le sujet de diverses expériences et sans doute son système reproductif remasterisé à la sauce noire. On peut supposer que les facehuggers viennent de là et d’expériences sur les oeufs. Des photos en ligne du laboratoire de David montrent cela.

    Quand à la scène de Prometheus la planète est terraformée il s’agirait de la Terre. Faudrait que tu vois les scènes coupées. Le vaisseau semble être celui d’Elders des jedis ingé qui laissent notre bodybuilder albino se sacrifier et créer la vie sur Terre via son ADN apparemment restructuré au black goo. RS à plus ou moins confirmé cela en interviews mais a admis que les questions restent ouvertes : d’où viennent les ingé? Etc.
    Mais y’a tellement de points d’interrogation d’incohérences, de convénances outre les références religieuses dans Prometheus. Juste un exemple : c’est quoi cette invitation sur un système où une seule lune capable d’abriter de la vie est en fait une base avec au moins 5 pyramides à tête de mort(wtf) donc 5 vaisseaux plein d’ogives parés pour la Terre (dont celui présumé de Covenant ) et tous les équipages d’ingénieurs se font dégommer en même temps mais 4 lascars s’en sortent et pas pressés les gars se mettent en hypersleep! WTF Hello?!

    Une chose est sûre avant l’arrivée du Nostromo ceux qui en savent plus ou moins se feront tous zigouiller…restera peut être un log dans les archives Weyland.

  57. Clement 18 mai, 2017 at 14:37

    Bonjour,
    Si c’est Walter à la fin du film, comment se fait-il qu’il ne régénère pas ses coupures au visage ? Alors que c’est clairement montré après la première attaque de David. Après, je n’ai pas vu une quelconque trace de clou non plus…
    Le fait qu’il aide les humains à la fin contre le Xeno peut s’expliquer qu’il teste sa créature. Vu qu’il a deux embryons dans le corps, son but n’est pas forcément que l’équipage meurt ? Il a besoin des colons, en tout cas, vu son intérêt lorsque le commandant en parle lors de leur rencontre dans la Nécropole.
    Après, c’était peut-être juste là pour faire illusion aussi et dans ce cas, ce n’est qu’une incohérence…

  58. Julien Faugerolle 18 mai, 2017 at 17:04

    Bonjour,

    Lecture très interessante pour un univers ô combien interessant mais quelques questions/réflexions me viennent :

    – Je ne suis pas sur que l’on peut affirmer que le liquide noir ait été créé par les Ingénieurs (si oui, merci de me dire dans quel film car j’ai pas le souvenir)
    Les Ingénieurs en font une exploitation afin de faire des expériences biologiques (par ex, création de notre humanité) ou militaires (par ex, les bonbonnes de liquide noir ou les représentations de Xénomorphes dans le Juggernaut).
    Ca pourrait simplement être une découverte qu’ils ont plus tard exploiter voir synthétiser (genre l’amoxicilline qui se trouve à l’état naturel mais qui peut être synthétiser). D’ailleurs les spores inhalés dans Covenant, me font penser à de la nanobiologie.
    Qu’en pensez-vous ?

    – Pourquoi l’expérience qui a donné l’humanité (début de Prometheus) serait unique ?
    En générale, lors d’une expérience scientifique, on multiplie les expériences avec d’infimes variances afin de trouver le résultat attendu.
    Les Ingénieurs ont pu créer d’autres « humanités » sur d’autres « Terres » et donc des Xénomorphes semblables à ceux incubés dans des humains pourraient avoir déjà existé par le passé (représentation dans le Juggernaut).

    – L’idée de l’expérience scientifique me tient à cœur car dans Prometheus David demande pourquoi Weyland l’a créé (la réponse est simplement « parce qu’on le pouvait) et que du coup ça renvoi à la même question « pourquoi l’humanité a été créée ? ». Simplement, parce que les Ingénieurs le pouvaient.
    Et du coup avec Covenant, on apprend également que la série des « David » était trop indépendante et créative, qu’il y’a eu ajustements pour arriver à la série des « Walter ».
    L’ humanité ne serait-elle pas comme la série des « David » pour les Ingénieurs ? (ce qui expliquerait le meurtre de Weyland par les Ingénieurs puis la volonté d’annihiler la Terre avec les bonbonnes de liquide noir).

    – Je lis un peu partout que la race des Ingénieurs est éteinte (détruite par David). Une telle civilisation ne doit surement pas de limiter à quelques milliers d’individus regroupés dans une même cité, soyons un peu réaliste.

    Au plaisir de vous lire et vivement Awakening !

  59. emma 18 mai, 2017 at 18:51

    Oui super interessant tous ces échanges!
    même si des fois ça me fait tourner la tête et que je n’en peux plus d’attendre Awakening maintenant, car plus on avance plus on a de questions!! Oo
    @LLOYDZ merci pour cette reference a Bocklin, dont je suis archi fan
    @ JULIEN, je te rejoins sur certains points, je pensais au début à une sorte de vaccin pour le liquide noir amené sur (probablement) la Terre par les Ingénieurs
    donc pour nous creer ET nous proteger en nous immunisant? (dommaaaaaaaage loupé donc c’est surement pas ça….)
    les experiences scientifiques ont déja été référencées d’ailleurs, je me souviens de cette scène ou Ripley decouvre les experiences horribles et ratées dans Alien: La resurection, scène qui m’a bizarrement le plus marquée…
    et effectivement il y a une théorie selon laquelle les Ingénieurs que l’on voit dans Covenant (tués par David) ne sont pas peut être pas de la même race que ceux vus dans Prometheus (différence de couleur de peau entre autre, sauf que sur terre on est tous de la meme race sans pour autant avoir la meme couleur de peau 😉

  60. emma 18 mai, 2017 at 19:09

    PS: il y a même des images sur le net qui circulent ou tu peux apercevoir dans la scène de Covenant ou David tue les dits Ingenieurs, quelques un qui ont l’air tout de meme super mega humains, alors membre de la prod qui passait par la? maquillage pas au top? j’en doute…

  61. Polorush 18 mai, 2017 at 21:44

    site qui refresh souvent pendant que j’écris un commentaire 🙁
    du coup je ferais succinct au allant droit au but en parlant d’abord du fait que c’est normal que David est été conçu aussi librement ?
    en bon fan de SF je suis un fervant d’asimov et ca me travaille sur le cerveau sur le fait que Weyland n’est pas pensé à installer des « pare feu » comme les 3 lois de la robotique qui sont censé protéger justement l’homme et donc l’humanité.
    Perso j’aurai peur de confier un vaisseau à un androïde libre d’esprit en étant en cryogénisation ^^ »
    Du coup je me demandais si Weyland l’avait fait expres pour la mission prometheus ? j’avoue que je m’en rappelle pas trop il faudrait que je le revois car déja David décide d’administrer oklm le virus dans un membre de l’équipage si je me rappelle bien ce qui n’est pas tres orthodoxe ^^ »
    Autre bémol de ma mémoire, comment David et le docteur trouve t’il les coordonnées de la planete « paradis » des createurs du virus ? dans le vaisseau ?
    et sur la planete dans prometheus c’est bien une planete de base avancée où les createurs ont mis au point le virus c’est ca (et qui leur a échappé de toute évidence) ?

  62. Julien Faugerolle 19 mai, 2017 at 16:25

    @Polorush : pour les lois de la robotique, ça dépend de la volonté de Weyland. Si je cherche à créer un android qui doit être le plus proche d’un humain au point de se faire passer pour l’un d’eux, les 3 lois de la robotique sont des obstacles à mon projet.
    Dans le cas de David, la mission donnée par Weyland (découvrir coute que coute les créateurs de l’humanité et mettre en place les conditions d’un contact) est bien au dessus de la survie de l’équipage. Pour mener à bien cette misssion, il a été conçu avec une (trop) grande part d’autonomie. Ce que confirme Walter dans Covenant.
    Cette part d’autonomie le mène à faire ses premières expériences sur le professeur Holoway dans Prometheus (mais tout en lui demandant son autorisation, ce qui laisse à penser qu’il ne peut agir directement contre l’homme de manière directe mais qu’il arrive à contourner ses propres interdictions … comme le ferait un homme).

    Pour ce qui est de la question de la race : pour moi, les Ingénieurs sont tous de la même race (comme nous la race humaine). Il pourrait exister plusieurs ethnies (comme sur Terre) ou leurs physiologies pourrait être modeler par leur fonction (systèmes de castes indiennes, voir le système de la société Kryptonienne dans Superman).

    Pour Awakening, je verrais bien un scénario avec un David/Walter qui continue la mission tel que pensée à l’origine.
    Ils réveillent les colons et la colonie est établie. Les premiers embryons naissent, tout démarre pour le mieux.
    Entre temps, David/Walter a continué ses recherches et décident de passer au stade supérieur en infectant la colonie afin de voir ou cette expérience peut mener (même principe que les Ingénieurs qui créé la race humaine pour l’expérience … la boucle est bouclée).
    En même temps, la race des Ingénieurs découvrent ce qu’il s’est passé sur Paradis et décident de donner la chasse aux responsables (soit les Terriens qui se sont installés sur Origae).
    Les Ingénieurs débarquent sur Origae pour zigouiller tous le monde…pas de bol, David/Walter vient de démarrer le nouveau stade de son expérience.
    La colonie est infesté de Xénomorphes, Humains et Ingénieurs doivent lutter pour survivre.

    On peut imaginer une fin avec un vaisseau Ingénieur endommagé qui arriverait à s’échapper avec une reine à son bord mais qui finirait par se crasher… on se doute bien ou 😉

    C’est un pur délire mais je me dis que ça pourrait tenir la route.

  63. Polorush 20 mai, 2017 at 19:33

    et aussi comment David arrive à survivre pendant autant d’année tout seul ? dans prometheus on le voit manger pendant que les autres sont en stase il avait dont pas besoins de faire semblant et ce serait une nécessité pour survivre ? comme tu le dis en voulant le faire le plus proche de l’homme.p

  64. Michaël 21 mai, 2017 at 01:18

    D’après vous, les derniers Ingénieurs ont-ils tous été anéantis avant 2122 (Alien 1)? Car on n’entend plus parler d’eux par la suite.

  65. picsouRiche Noeliste 21 mai, 2017 at 13:01

    Il est dommage de ne pas avoir parlé de David de Michel Ange, d’où le nom de l’androïde. Et c’est de là qu’il y a toute une part de compréhension et de références. Si le film s’explique par ses références peut-être qu’on peut en déduire certaines choses.

    Pour rappel, le David de MA (reprise de celui de Donatello) est censé être une statue reprenant le standart de canon de beauté, de la perfection à le grecque antique. David androïd est censé être « parfait », lui aussi. Ne pourrait-il pas être la réaction de MA face à sa statue une fois terminée « tu es parfaite ! ». De plus la réaction de David sur la vie et la mort « moi je vivrais, toi tu seras mort » est touchante après tout cette statue est plutôt vivante tant on la connaît et parlons d’elle, nous la voyons encore. Elle ne sera plus vivante quand elle sera détruite (comme l’androïd en somme), alors que pour son créateur est ben… c’est délicat de le voir en fait, on parle de lui mais on ne peut pas le voir de façon réelle.

    Et comme nous le savons tous MA est un personnage intéressant très axé sur certains points, pointilleux même, qui aime montrer les choses telles qu’elles le sont réellement (à la base les sexes de la Chapelle Sixtine n’étaient pas recouverts, ce sont ses assistants qui l’on fait). Il était bon dans de multiples domaines aussi : poète, sculpteur, peintre, architecte et urbaniste.

    On peut évoquer l’idée du remplacement entre David et l’autre robot dont j’ai oublié le nom du coup. D’ailleurs il est remarquable à mon avis de faire une rapprochement sur le bras car David, la statue, a perdue son bras lors d’affrontements.

    Enfin on peut aussi entendre David parler de « La création », qui est peut-être référence à La Création d’Adam… Adam et « Le Paradis » (comme la planète est nommée) bref tout le sujet porté sur la religion qui s’enclenche dans un mécanisme de référence avec un lien très subtil.

  66. Mysto 21 mai, 2017 at 23:11

    Si on reste sur le concept de la création, alors Prométhée est amalgamé à dieu, et à son engeance, Adam. Ce qu’il manque à cet homme, est une femme, chose que David explore avec Elisabeth, qu’il aime. On peut supposer que dans ce  » Jardin « , Adam et Eve auraient mangé le fruit de l’arbre défendu. David a créé à partir de cette femme, une nouvelle forme de vie « contre-nature ». On met en évidence la notion d’interdiction.

    David et Walter font référence au mythe d’Abel et Cain, frère rivaux, dont l’un va tuer l’autre. Qu’il s’agisse de David, ou de Walter qui finit par quitter la planète, les deux versions sont intéressantes, de plus, rien n’indique que l’autre est vraiment mort, il pourrait très bien réapparaître dans le futur. David à voulu prouver qu’il était unique, comme Walter aurait pu se découvrir comme unique, David jouant le rôle du « Prométhée  » de Walter. Si c’est David, il prouve qu’il est légitime de vivre, qu’il avait raison, et si c’est Walter, il prouve que David avait tort, mais puisqu’il semble faire comme lui.. il prouve malgré tout, que David avait raison, en devenant son égale. (Vous trouverez surement d’autre chose intéressante en cherchant la signification si c’est l’un ou l’autre)

    Le liquide noir n’a pas forcement de but, c’est plus l’utilisation que l’on va en faire, ce qui en découlera, bon ou pas, à laquelle on attribuera une réponse. Les hommes sont venus chercher des réponses, mais tout ce que l’on peut constater réellement, c’est que l’on est nous même la réponse. A travers nos actes, nos choix, notre façon de pensée, ou de réagir. David manipule le liquide noir, dont les formes de vie conçus, montrent en quelque sorte la volonté première du liquide noir. Si l’on cherche une réponse dans l’univers comme une accréditation à nos actes, ça ne changera pas, quoi qu’il arrive, de quoi nous sommes capables. Le libre arbitre, capacité à choisir, nous permet d’être notre propre réponse, en dehors de l’origine. Ce qu’on peut faire, à plus de valeur, et c’est ce que David tente de prouver. (Il faudrait approfondir par rapport au personnage qui ont la foi, cherchant quelque chose qui serait au-delà de tout ce qui est observable.

    Je suis aussi d’avis pour le combat final, que David cherche le perfectionnement de ces créatures, et du coup, il met en scène l’Alien contre Daniels, et peu importe qui sera le gagnant, il l’acceptera, et l’intégrera dans ses données. Le faite que Daniels l’emporte, l’oriente d’autant plus pour utiliser son corps, comme réceptacle d’une nouvelle évolution. Son but est de créé une nouvelle race à partir du plus fort, et Shaw l’avait interpellé, par sa formidable capacité à survivre, chose que l’on retrouve dans ces Aliens. Shaw est leur mère, comme David leur père.

  67. Mu 22 mai, 2017 at 01:49

    Bonsoir, Interressant tou ça. our apporter peut etre ma pierre à tout ceci. J ai rapidement pensé que l’android « survivant » était David. Pourquoi ? Lorsque Daniels est attaquée, Walter se jette entre elle et la jeune femme, sacrifiant sa main. Par la suite, il affronte David, prêt à mourir pour qu’elle puisse se sauver. Il est même laissé sous entendre qu’il l’apprécie particulièrement. Pourtant une fois revenu de son affrontement avec l’autre android, ils rejoind Tenesse et Daniels et sont alors attaqué par un alien… et là, aucune réation ou à peine. Daniels se jettent limite dans le vide pour détruire la créature mais que fait l’android Walter/David (?) pour la sauver ? Pas grand chose… pas de tentative de tuer la créature ou de sauver la jeune femme. Il lui restait pourtant une main à sacrifier :p Je dirai donc que définitivement c’était Davids. 🙂

  68. Thibaut 22 mai, 2017 at 13:14

    Deux propositions.
    Concernant David : Frankenstein (auquel l’on fait plus que clairement référence), n’est pas le créateur de l’Homme. Tout au plus, il en fait une pâle copie qui va vite lui échapper. A mon sens, David fait de même : il n’est pas LE créateur des Xénomorphes, mais les recrée, au départ du matériaux qu’il a à sa disposition. Les Xénomorphe lui est clairement antérieur si on se réfère à l’ensemble de la sage, mais il est imbus de sa personne et prétends en être à l’origine.
    Concernant Walter : à mon sens, c’est bien lui, sur le vaisseau, à la fin. Des ficelles de réalisation nous plongent volontairement dans le doute, mais il peut aussi, comme Ash, avoir une mission « bis » de conservation/rapatriement de l’Alien. Il les place d’ailleurs précieusement dans les containers de conservation. Son air gêne, lors de la question « tu m’aideras pour construire la cabane » pourrait s’expliquer par le fait qu’il est le seul à connaître l’issue de la mission (et peut-être le fait qu’il n’est pas question de se rendre à la planète colonisable escomptée.

  69. Maël Daubert 22 mai, 2017 at 18:12

    bonjour à tous, je suis allé voir alien covenant vendredi et malgré le fait que les personnages, en écho à prometheus ne soient pas assez creusés et caractérisés , j ai bien aimé ce film qui offre de nouvelles perspectives. Mais, suis je le seul à avoir vu lors de leur atterissage sur la planète que l’on voit à un moment le lac avec la chute d’eau dans lequel tombe l’ingénieur au début de prometheus??? Je ne pense pas qu’il s’agisse d’une coincidence, à mon avis il s’agit plutot d’un indice… J’attend vos éventuelles réponses avec impatience!

  70. Wanovitch 23 mai, 2017 at 20:54

    Salut,
    Je me demandais si vous aviez vu la même chose que moi : Walter peut se régénérer partiellement ! Quand il prend la flûte dans le cou. Ce qui laisserait penser que c’est David a la fin avec sa cicatrice.

  71. trader 24 mai, 2017 at 11:31

    A mon avis a la fin c’est walter car lors de la dernière scène de combat avec david pour lui porter le coup final, david lui demande de bien réfléchir dans quel camp il se trouve …..

    De plus il aurai mit trop de temps a couper sa main, faire une coiffure similaire a walter etc…

    Walter est passé du coté obscur de l’androide !!!

  72. Ralys 24 mai, 2017 at 19:19

    Salut,
    Ou j’ai pas suivi la fin du film…
    L’androïde qui monte dans le convenant annonce a mother (le vaisseau) DAVID matricule 005xxxx…
    donc c’est David, de plus il ne ce régénère pas comme Walther.
    Par contre il n’a plus la marque de clou dans le menton…

  73. Vinomorph 28 mai, 2017 at 15:28

    J’adore tous vos commentaires. Ça gamberge sec ! J’ai cru un instant qu’il s’agissait bien de Walter moi aussi á la fin : quand il dit á David après avoir brillamment improvisé sur une mélodie assistée de David, qu’il avait été conçu bien supérieur a ses précédentes versions dont David (Walter dit ‘I was designed to be more inventive and efficient than any previous models’) plus inventif et efficace et que David lui a donné le goût de créer et ce n’est pas qu’il ne peut pas mais qu’il n’en a pas le droit(‘You’re not allowed to create’). David lui en remet une couche d’ailleurs rajoutant combien cela doit être frustrant. J’ai donc pensé que c’est Walter qui prolongera les travaux de David et sera le père du Xeno bio-meca d’Alien (…en mixant ingénieur et embryons David). IL se met a écouter de la musique symphonique á la fin car il y a pris gout. J’y croyais presque.
    Malheureusement cette théorie manque d’éléments probants dans le film. David est le sentimental de l’affaire, il se retourne âpres avoir laissé son frère (dont on ne s’est pas ce qu’il devient) il est l’homme lyrique qui aime la musique, le cinéma et exerce son talent de copieur avec Laurence d’Arabie. Quand Walter lui demande comment il savait qu’il le rencontrerait il dit que chaque mission a toujours besoin d’un bon synthétique. D’où je pense qu’il a déjà eu l’idée de le remplacer á ce moment la. Il se coupe les cheveux pour l’occasion et par mimétisme je pense pour rallier son frère à sa cause.
    Beaucoup d’indices dans le film soutiennent plus la théorie David vainqueur, c’est un film plus hollywoodien même si j’ai l’esprit retors (nous on aime bien remettre les choses en question) : le dénouement final avec la cabane de Daniels, le nouveau code qu’il insère pour la chambre embryonnaire et Murthur qui l’appelle par son nom, les embryons régurgités, aussi le regard et le soupir á la fin âpres la victoire de Daniels. L’homme a gagné pas son organisme parfait, son regard en dit long, on peut lire ‘Respect’ mais on peut lire aussi la déception, va falloir retourner a la planche a dessin- lol littéralement. Avec Daniels cette fois ! Cela tombe pile poil surtout qu’il a dit qu’il lui ferait á elle ce qu’il avait fait á Shaw.
    En passant aimait-il Shaw tout laisse á penser que oui, il a découvert l’amour et le baiser qu’il vole a son frère ou Daniels montre bien le p’tit garçon mal aimé par son papa Weyland. ‘Rêves-tu de moi mon frère ?’
    David se prend pour un homme mais est éternel, il ne peut pas de reproduire d’où le besoin de créer selon moi.
    Détail important : il dit bien qu’il a trouvé la perfection et l’a créée (allusion au Xenos qui existaient bien avant lui ? je pense fortement et puis ça met plein de gens d’accord sur le paradoxe des Aliens et paradoxes temporels antérieur á Covenant, c’est des ptits malins).
    En tous cas, il est plus intéressant comme personnage que son frère dont les deux admettent qu’il est plus ‘robotique’ (‘more like machines’) mais je parierai que Walter n’est pas complètement hors d’état. J’aimerai bien qu’il réapparaisse sous une forme ou une autre, ou qu’il ait décidé d’aider son frère finalement ça serait top. La conspiration des machines…ah non ca c’est une autre saga…
    Maintenant point intéressant, il n’est jamais fait allusion que Walter se régénère. Il dit qu’il y a eu juste ‘a few upgrades’, dit-il des améliorations. Le coup que lui a porté David aurait lui hors d’état un ancien modèle pas un Walter qui est paralysé temporairement seulement, conçu différemment. On voit son sang couler par le nez, une blessure quand il tombe mais ensuite le combat est dans le noir et subtilement on voit plus son cote gauche éclairé. D’ailleurs Si Walter se régénérait sa main aurait repoussé, et Daniels serait étonnée de le voir s’agrafer. Je pense que c’est bien David qui joue son rôle il a appris la leçon de son frère sur la tombe de Shaw quand elle le remercie pour l’avoir sauvée une deuxième fois et il lui répond c’est son devoir et détourne l’attention sur sa main. Et David c’est un caméléon, on le sait et je confirme qu’il a eu plein de temps pour enfiler la veste de son frère, se couper la main (la coupure a l’air plus nette qu’auparavant), se balafrer, boucher son trou sous le menton. J’espère voir tout ça dans un prochain épisode.
    A débattre mais ça doit leur plaire de nous laisser dans le flou, nous on remplit les forums !!

  74. Vinomorph 28 mai, 2017 at 21:03

    NB Oups:  Walter disait ‘attentive’ attentif pas inventif qui sonne presque pareil in English mea culpa donc. Ce qui debunk de plus la théorie Walter vainqueur.

    Quand à David vainqueur, il faut noter la sélection Entrée des Dieux au Walhalla  de  Wagner par David lors de l’essai au piano avec son papa Weyland – qui le rabaisse en l’a trouvant anémique sans orchestre – sélection reprise et triomphante marquant la touche finale du dépassement son créateur.

    Par contre quand Walter sort du lander et descend la rampe en premier il semble chuchoter quelque chose quelqu’un l’a t’il observé aussi?

  75. Vinomorph 28 mai, 2017 at 22:05

    Aussi le poncho villa qui donne naissance au dernier Xéno, c ‘est bien David qui l’infecte en lui changeant son pansement sur la joue. Ça tient la route.

  76. Mysto 29 mai, 2017 at 05:24

    Je soutiens aussi la thèse de David, je crois que nous aimerions bien quelque chose de complexe, de bien sinueux pour donner d’autant plus d’intérêt au film, mais il est plus probable que cela soit David, je pense que l’ambiguïté reste malgré tout, mais plus dans le sens que Walter et David sont très proche, presque comme des jumeaux, de même que David est quasiment indissociable d’un homme. Si aucun autre androïde n’avait été construit sur son modèle, qui aurait pu deviner qu’il s’agissait d’un androïde ? Il passerait surement le teste de Turing assez facilement. On maintient l’ambiguïté par rapport à ce qu’il représente, car on ne veut pas qu’on se dise, « David est un méchant », et les autres les victimes, mais que l’on s’interroge véritablement sur la fine variante entre des choses si semblables, deux facons de raisonner que l’on possède en nous même. La scène dans le vaisseau, quand Daniels et Tennessee affronte l’Alien, chaque plan sur l’androïde peut être perçu de deux manières différente, pourtant à ce moment la, il est seul. On joue clairement avec le spectateur, qui lui même, ne peut faire la différence entre deux possibilités qui s’entremêlent.

    Je trouve que le jeu de fassbender est excellent, d’une grande subtilité, et il a su nuancé son interprétation des deux androïdes. Quand on voit David à la fin, après qu’il se révèle être David, on voit qu’il change, physiquement il est différent, dans son regard, dans sa posture, sa démarche, il s’agit clairement de David.
    Si c’est Walter, ça n’a pas de sens dans son parcours. Pendant le combat, il est déterminé à arrêter David, et ce n’est pas un humain sensible à l’émotion, il a réfléchi, compris ce qu’était David, et a choisit de l’arrêter, en démontrant en plus que David n’était pas si grand que ça par son erreur sur Byron et Shelley. Le combat est d’ailleurs pas mal, lorsqu’il le frappe a terre, on aurait vraiment dit un combat fratricide, un peu comme on l’expose dans le film Noé.

    Même si on voudrait dire qu’il s’agit de Walter, alors ça ne changerait pas grand chose, puisqu’en s’appropriant l’identité de David, il le devient, du coup quoiqu’il arrive, c’est la vision, la manière de pensée de David qui l’emporte et continue son oeuvre.

    Je reviens aussi sur un commentaire plus haut, effectivement David n’est pas » le » créateur, il utilise juste les ingrédients qui sont à sa disposition afin de la modifier, la faire évoluer. Il est le créateur dans l’évolution, la hiérarchie d’une mutation parfaite. Il cherche à concevoir une race qui serait affranchi de tout les tourments et questionnement de l’être humain, une qui serait plus grande que tout ce que la nature semble avoir engendrer jusqu’à maintenant, déçu de ses expériences. A défaut de trouver la réponse sur l’origine, il cherche a créé sa propre origine, devenant la réponse.

    Vivement la suite 😉

  77. Fred 29 mai, 2017 at 23:31

    Salut à tous,
    Je viens de regarder Alien covenant est je suis déçu.
    C’est quand même la pire équipe qu’il peut y avoir sur un vaisseau.
    Avec le commandant qui s’aperçoit que David est face au Xéno et qu’il ne bouge pas lorsqu il lui dit de s’écarter et qu’ensuite il voit la tête flotter d’un membre de son équipe. Et malgré tout David lui dit en gros « Allez mon copain, je te dis tout. » Et l’autre le suit quand même, voit une pièce assez flippante avec des oeufs et il se dit  » Tiens et si je regradais à l’intérieur. »
    Il débarque sur une planète habitable, et à aucun moment il est spécifié non habitée. Parce qu’ils y vont tranquillement quand même.
    Et c’est quoi ce militaire qui fume sa clope sur une planête qui est peut être dangereuse?
    Et à la fin le couple sous la douche, j imagine que l’eau faut éviter d en abuser dans l’espace parceque là ils se lachent, ils vident le vaisseau sous la douche.
    Personne ne se dit qu en 10 ans David un androide intelligent n ‘a pas pu trouver comment communiquer depuis la planête ou il se trouve.

    Concernant David / Walter concernant le moment ou il entre dans la pièce des embryons et avant qu’il ne tape le code on peut voir un voyant rouge sur le tiroir. Donc anomalie sur les embryons.
    D’ailleurs à la fin, c’est le même tiroir qui est ouvert.

    Walter à l’air inquiet lorsque le commandant veut examiner les codes sources de lui et de Mother, peur qu’il découvre que l’accident et la recherche de xénomorphe étaient prévu.

    Pour ma part, je pense que s’est bien Walter, avant de quitter la grotte, il reste un petit moment à regarder vers l’intérieur de celle-ci. Il y a peut être eut une conversation entre les 2 androides ou une des mises à jour de Walter est de télécharger les données des autres androides et là peut etre que son programme s’est fait envahir par David.
    Ou Walter a bien tué David. David connaît la mission de Walter. A la fin David dit « Vas tu régner en enfer ou servir au Paradis ». La mission de Walter est comme les autres androides non défectueux ( à mon avis Shaw en réparant David à fait sauter des protections) est de récupérer les oeufs/embryons etc… Alors que David veut exterminer l’espèce humaine dont la Wayland Company les créateurs de Walter donc il est obliger de tuer David pour les protéger.

    Par contre Walter est un mini bar ambulant parceque garder dans son corps des embryons qui doivent être gardés au froid s’est fort.

    Si c’était David, il aurait gardé Daniels et éliminé Tenessee. Je crois que Walter ne réponds pas a Daniels concernant la cabane car il ne veut pas lui mentir.

    Concernant le fait qu’il prononce David pour ouvrir je ne comprends pas parcequ’au début il ne dit pas Walter, il donne directement le numéro. Ou il a réellement téléchargé David et il devient schizophrene…

  78. Pat 30 mai, 2017 at 14:59

    Bonjour à tous,

    Vos échanges sont passionnants, je me posais juste la question de la continuité.
    Comment connecter les AVP qui se passent de nos jours et qui expliquent qu’Aliens et Predators se battent depuis des temps anciens ?

  79. Vinomorph 30 mai, 2017 at 22:55

    Bon pardonnez moi les loulous le suspens est bien fini. David a bel et bien coupé sa main, changé de vêtements et réintégré l’équipage en se passant pour Walter.
    Dixit RS himself dans une interview.
    https://m.soundcloud.com/empiremagazine/alien-covenant-spoiler-special-with-sir-ridley-scott (24:15)
    De plus David déteste les ingénieurs, les humains et est bien le créateur du Xeno à partir de la lotion de destruction des ingénieurs. Ils l’utilisent comme arme de destruction rapide une fois que leur création dérape. Comme avec l’humanité dont ils estiment qu’elle a fait assez de bêtises. Ils font cadeau de la vie via leur adn pour peupler des planètes sans vie mais mesurent les progrès.
    Du lourd… tout y passe dans l’interview, pas de reine des Aliens, pas de AVP que RS méprise clairement et ils écrivent en ce moment même la suite de Covenant avec l’histoire de la colonisation!

  80. Vinomorph 31 mai, 2017 at 01:10

    T’étais en cryosleep pour Pluton ou quoi! Haha super interessant certains journalistes d’Empire pensent que Walter est toujours vivant tous s’accordent que l’équipage est la crème des incapables Oram en prend plein la figure lol décidément … Et que RS n’a peut-être pas l’intention de tout connecter vu que seuls Alien et Prometheus semble compter… à suivre!

  81. Pat 31 mai, 2017 at 08:00

    Merci Vinomorph pour les précisions, j’ai eu du mal à tout suivre étant donné le florilège de détails 🙂
    Je trouve dommage que RS se borne à ses films et ignorent totalement le reste, mais ce n’est pas étonnant, ça va bien avec la personnalité du gars.

  82. Vinomorph 31 mai, 2017 at 16:22

    Thanks Pat!
    Oui c’est très pédant surtout que Cameron a fait un excellent travail avec Aliens je trouve (à part la jambe de Ripley bionique qui soulève des tonnes à la fin wo’pauvre qui a écrit cette annerie) même Fischer avec Alien3 restait plus ou moins dans le canon donc faisaient honneur à RS et son Alien originel avec la compagnie Weyland en innovant. Mais lui non, c’est son bébé et va développer à partir de sa nouvelle tri/quadrilogie à la star wars. Jpense aussi qu’il suit les décisions financières, ça s’est navrant, on se doute que ça coûte cher ses films mais la qualité en pâtit, j’ai peur qu’ils gâchent la saga un peu comme la prequelle trilogy star wars. J’aimais mieux quand on savait pas tout et que le mystère du Xeno bête intelligente, impitoyable qu’on voyait pas trop; reste entier, celui du  Space Jockey aussi. Le nouveau Xeno est déballé au grand jour – ce qui contredit RS, grandit super vite, est franchement abruti et facile à leurrer et trop CGI. Mais le pire dans tout ça c’est qu’il fait plus peur du tout. Papy scott a dit qu’il y en aurait probablement d’autres versions, j’y compte bien: David a 2000 ‘bonnes âmes’ désormais pour nous sortir un scary, splinter cell, Xeno-Rex qui tienne la route. Un ptit update de Murthur et au boulot l’droïd! 😉 Et sortez nous un héros qui soit pas un cueilleur de muguet tant que vous y êtes, pour leur faire face. Un qui remette la race humaine sur son piédestal… 😉

  83. Pierrick 31 mai, 2017 at 20:18

    Concernant l’ identité de l’Humanoïde qui remonte dans le vaisseau, il y a un autre «signe» qui désigne David. Au moment où Daniels finit de se battre avec un Alien à l’extérieur du vaisseau, David/Walter s’approche d’elle et lui met la main sur l’épaule. Elle se retourne et au même moment, la capuche de l’humanoïde lui recouvre la tête grâce au vent… Et à la première apparition de David, il était aussi avec une capuche.

  84. Vinomorph 31 mai, 2017 at 21:37

    Yes dans le podcast les reporters se demandaient même où David avaient bien pu se trouver une capuche d’ailleurs mdr!

  85. Fred 31 mai, 2017 at 22:11

    En clair, David a eut le temps de changer de vêtements, de se couper la main, de faire cicatriser son moignon, de boucher le trou sous le menton, de réparer son module vocale, de se faire une cicatrice sur le visage (pourquoi faire?), d’ingurgiter les 2 embryons d’aliens (si c’était avant le combat vu la violence les embryons auraient été explosé!).
    C est un peu gros…

  86. Vinomorph 31 mai, 2017 at 22:56

    Ben c’est clair qu’ils voulaient qu’on croit en Walter mais c’était tellement téléphoné que David reprendrait le dessus avec sa nouvelle coupe de cheveux, ses commentaires sur la colonie. RS à même mentionné qu’il serait dommage que les gens s’en rendent compte qu’à la fin avec la cabane de Daniels pour ajouter de la tension à la chasse dans le vaisseau. Perso, ils s’y sont pris comme des manches et comptent pas trop sur un public intelligent… ironique.

  87. Vinomorph 31 mai, 2017 at 23:27

    Vous me faites douter d’un coup mais Walter avait une capuche depuis le début et la crise à bord où il réveille tout l’équipage d’incapables, non?

  88. Fred 1 juin, 2017 at 00:33

    Oui de temps en temps on peut voir qu’il a sa capuche.
    Je me pose des questions sur le combat entre David et Walter.
    Pourquoi se bat il comme des humains? David frappe plusieurs fois (et en gros plan) sur la gorge de Walter.
    Une autre question qui me vient à l’esprit vu qu au début Walter met un embryon dans une sorte de tube cryogénique. Comment à la fin Walter/David peut stocker les embryons alienne en lui (depuis la grotte à la scène finale….

  89. Fred 1 juin, 2017 at 00:35

    Et je ne savais pas que les cheveux des androides poussaient. Quel interêt ? Surtout avec des racines noirs qui partent sur du blond. Bizarre les androides…

  90. Vinomorph 1 juin, 2017 at 01:16

    Okai merci Fred. Oui donc c’était pas un indice qu’il s’agissait de David. Un peu gros quand même.
    Quand on embryons, les synthé sont des animaux à sang froid lol je présume il a pu les prendre depuis le début où Oram mentionne les colons ou au moment où il se déguise en Walter vraisemblablement et décide d’embarquer.
    Et les cheveux, ha c’est peut-être des extensions vu qu’il cite Robinson Crusoe un nouveau rôle ou plus sérieusement 10 ans sans maintenance et il est conçu pour être plus humain que les autres, donc tiré par les cheveux lol mais possible.
    Il a un plein d’inconsistences en tous cas, David est essoufflé après le combat ça j’en suis sûr je guettais le moment où il se retourne car le dernier plan c’est sa main sur le couteau et dans Prometheus il est dit qu’il ne respire pas… ils regardent pas leurs films c’est sûr…et devraient nous envoyer des tickets pour les prochains screentests!!

  91. Pierrick 1 juin, 2017 at 10:45

    Selon moi, Il y a une incohérence côté équipement lorsque l’équipage explore la planète LV-426 : Personne ne porte une combinaison ou simplement un casque. Certes l’atmosphère est favorable et cela sert le scénario mais… ils sont tous autant scientifiques que militaires. On s’attend à une préparation un peu moins légère lors d’une exploration impromptue !

  92. pascal 1 juin, 2017 at 14:31

    Bonjour, je vous fais partager deux théories qui me vienne a l idée , religion et science.

    1 théorie dans Prometheus les ingénieurs donne la vie
    sur terre , imaginons quelque temps après
    ils reviennent cohabiter avec l homme avant le déluge ,( nephilim )
    les géants d’autrefois avec le temps ils leur apprennent a ne pas
    Manger ou voler du fruit défendu liquide noir , de là
    se répand la mechanceté sur la planete , terre corrompue
    D’out les héros d’autrefois ingénieur combattant contre les hommes infectes , xenophobes etc..
    Voyant qu’il n ont plus le contrôle de la planète , il organise une arche pour sauver leur création
    un couple humain et les animaux crée un déluge nettoyant tout retournant
    sur leur planète.

    2 théories , je reprends la première partie ;
    imaginons quelque temps après
    ils reviennent cohabiter avec l homme avant le déluge ;
    ce sont des hommes préhistoriques neanderthal cultivant etccc.
    (d ou les fresques sur la grotte )
    meme histoire des hommes neanderthale sont infecte par la matière noir
    Les ingénieurs les retirent de la planete pour pas infecte les autres humains saint ,
    et les ramène sur leur base pour savoir ce qu’il en devient , LV-426 , la ou il y a le temple et une sorte d ambre (préhistoire)
    sur un autel et une statue.
    l experience leur échappe de nouveaux a cause des humains
    Enlevés , de la deux vaisseaux cherche a fuir la planète , l un ne décolle pas
    Ingénieurs endormis incidents na pas pu décoller manque d une tierce personne
    pour le faire décoller aux derniers moments , l’autre vaisseau a vide , s’echappe
    avec un alien a bord et va s’ecraser sur LV-427 et d ou sort une reine alien
    qui pondra des œufs dans le vaisseau .

    qu en pensez vous ? ou est-ce que c est tirré par les cheveux ^^

  93. Vinomorph 1 juin, 2017 at 17:56

    @Pierrick: L’atmos sur lv426 était pas respirable avant les terraformeurs d’Aliens. Et pour un équipage commercial sans armes à feu, ils étaient débrouillards sur le Nostromo mais prudents. Covenant avec Captain stupide, c’est une autre histoire et vu que les spores auraient galéré sur des scaphandres hermétiques, mieux vaut une bande de pâté pour neo/protomorph ‘oh gade y’a du blé’. Maintenant fais-tu allusion à Aliens version longue où le scientifique va à la découverte du Derelict (sur ordre de Burke) avec sa famille?

    Eur… toi @Pascal tu m’as perdu complètement là quand tu dis lv426 et lv427, tu penses pas plutôt lv223 (Prometheus) et lv426 (Alien1979) ça fait des différentes hulk! Moi jdis ça, jdis rien…

  94. Pierrick 1 juin, 2017 at 21:05

    @VINOMORPH Aucune allusion aux autres films 🙂 Par contre, une scène post-générique dévoilant le combat entre David et Walter aurait été originale et opportune. En effet, laisser le public dans l’expectative n’apporte rien (enfin je crois) à la saga toute entière.

  95. Fred 1 juin, 2017 at 23:38

    Pour le coup, c’est vrai que la Weyland Company a bien recruté les derniers de leurs promos (voilà l’explication) afin qu ils fassent tout pour récupérer un alien malgré eux. En fait c’est la septième compagnie dans l’espace…
    Entre le commandant assez crétin pour suivre un android qui vient de regarder quelqu’un se faire trucider sans rien dire.
    Et le militaire qui sur une planête inconnue fume sa clope sans être sur ses gardes et en laissant celle qui doit surveiller toute seule.
    En fait si Tenessee avait fait son job dans le vaisseau et respecté une quarantaine et bien 2000 colons sauvés… Le mec poste à responsabilité avec autant de monde dans le vaisseau joue au suicidaire pour 10 personnes à récupérer…

    En fait la sage de RS va perdurer si à chaque fois il y a des crétins dans un vaisseau.

    En regardant la fin avec potentiellement David qui ouvre la porte, cela voudrait dire que la Weyland company a prgrammer Mother pour qu elle fasse ouvrir les capteurs dénergie pile au moment de l’éruption. Et aussi la Weyland aurait prévu que David monte dans le vaisseau vu qu il ouvre avec son mot de passe. Parceque je ne pense pas que les vaisseaux puissent être ouvert par tout les androides existants sinon quel beau bordel…

  96. Vinomorph 2 juin, 2017 at 03:47

    Et bien David est sans doute première génération avec pour mission la recherche de nos créateurs donc accès total des données murthur et autres codes de sécurité pour mener sa mission à terme. Là-dessus rien à redire selon moi.

  97. Pierrick 2 juin, 2017 at 19:23

    mdr… Ce film est en fait un subtil (?) croisement entre La soupe au choux, On a perdu la 7ème compagnie et… Souviens-toi de l’été dernier !

  98. allanvee 5 juin, 2017 at 19:45

    Passionné par la saga Alien, je viens de lire avec un très grand intérêt, les multiples analyses et remarques des de nombreux autres passionnés, et en particulier Vinomorph, merci. Pour ma part, malgré la déclaration de Sir Ridley sur le fait qu’il s’agirait de David qui se substituerait à Walter à la fin du film, je pense qu’il s’agit d’une intox. Pour tout un tas de raisons qui démarrent dès la première scène, et que je n’ai malheureusement pas le temps d’expliquer aujourd’hui, il s’agit pour moi de Walter. Je vais donner, aujourd’hui, une seule preuve qui apparait dans la scène ou Walter/David met les embryons d’Alien dans le tiroir cryogénique. Ridley Scott insiste lourdement en contre plongée sur le visage de l’androïde. On voit donc en gros plan, distinctement, le menton de celui ci, qui ne porte aucune trace de blessure et qui est immaculé. Hors quelque temps auparavant Daniels à planté profondément un clou de charpentier dans le menton de David. Il ne peut pas, a ce niveau la, s’agir d’un faux raccord ou/et d’une erreur de script. Ce plan est intentionnel. Et c’est pour moi, la signature (presque) finale, après une longue série d’étrangetés sur Walter tout au long du film, qu’il s’agit bien de Walter et non pas de David qui reste dans le vaisseau.
    Bonne soirée et à bientôt

  99. Vinomorph 5 juin, 2017 at 21:34

    Thanks dear! Tu sais il y a tellement d’invraisemblances que ça en devient risible je suis même pas sûr qu’ils se soucient du trou dans le cou de Walter. Il y a un prologue sur lui et ses nouvelles capacités mais tout le monde n’est pas sensé l’avoir vu donc ça peut pas être une pièce du puzzle de Sherlock qu’il nous font. Tout est flou et ne sert que leur scénar à deux boules. L’autre montre David et Shaw qui est maintenant une ingénieur en robotique (hein?) puisqu’elle lui remet la tête en place sans trop de difficulté avec un outil miracle (que David a dû certainement mettre de côté en cas de coup dur…pfffft)

    Je l’ai mis plus haut, question cohérence cela autait été intéressant que Walter survive à David car Walter ferait sans doute du meilleur boulot mais tout laisse à croire que ce n’est pas le cas. RS fait allusion à un tour de cinéaste pour cacher le retour de David derrière l’urgence de l’attaque du Xeno. Hein? Jpense que Fox nous prend un peu pour des buses..
    En tous cas, t’imagine, si c’est Walter, il nous le fait croire HS, le ramène mode surprise ta daa! Même pas mort! Bastonnade de synthès ping kaboom il a le dessus! Nous le refait croire HS avec le code David, ses sourires pendant la course au Xeno à bord (si si Walter sourit pas trop lui), la cabanne de Daniels au Canada, le morceau de Wagner et en fin de compte c’est Walter qui embrace le côté obscur de son frère et couve ses embryons? Euh… là si c’est le cas le scénariste je lui facehug sa tête de suite à coup de frontale car ça n’aurait plus aucun sens que dans la spéculation de forum du genre Walter a hacké le corps de David et s’est pris un virus !!!(yesss ça marcherait mais là faut tout deviner même ce qu’il y a pas l’écran naaaan y’a quand même plus simple pour s’y prendre)

    Dans le même genre d’idée, Il a été cité ailleurs que David aurait piraté le corps de son frère mais encore une fois, ça me paraît gros vu la ptite boutique des horreurs qui lui sert d’atelier. En tous cas, encore une surprise bien convéniente cachée si c’est le cas genre technologie d’ingénieur ou autre truc de synthé mais là ça serait nous mener carrément en bateau sur des porte-containers d’abrutis.

    Sans vouloir faire dans le chauvinisme déplacé, le public européenn est très pointu côté détails surtout les fans de la saga ou de SF en général car il y a des tonnes de matériel intelligent et cohérent pour s’évader. Ici malheureusement, on retombe bas depuis Prometheus. C’est plus de l’Icarus mdr à force de vouloir monter trop haut dans des questions de philo dont ils n’ont pas de réponse, ils retombent lamentablement dans des tissus d’anneries et des histoires d’équipage juste bons à enfiler des perles.

     Les années 70 80 étaient très prolifiques côté création artistique, tout était vierge maintenant avec le numérique et le digital, ils se contentent de jouer avec la forme et rebroder le fond sans se creuser trop la tête je trouve. Pour un Avatar t’as au moins dix nanards de SF. Tu regardes Terminator, ça s’essouffle de la même façon alors que le premier est du génie pur question prise de cerveau.
    Quand Arnold nous ressort I’ll be back pour la 72e fois ç’est nous faire des clins d’oeil comme à des mômes de cinq ans.
    Franchement idem quand David joue du pipeau ici et nous fait la musique de Prometheus, WTF ça touche le fond. En littérature on appelle ça une mise en abîme quand l’auteur fait allusion au lecteur. Au cinéma, ça doit s’appeler une grosse connerie maladroite encore appelée Captain Oram-merie! 😉

  100. allanvee 6 juin, 2017 at 12:43

    Merci pour ta réponse.
    Mais pour moi, il y a une cohérence et un véritable sens, y compris dans la scène du pipeau, je dirais presque « implacable » et « mécanique » tout au long du film sur les nombreux détails que tu viens d’évoquer, dont une fois de plus, et je m’en excuse, je n’ai pas le temps de développer maintenant, mais promis j’y reviendrai. Il s’agit d’un véritable jeux de piste qui commence dès la première scène et qui fini, en apothéose avec la scène finale.

    Il y a cependant, une question majeure que tu soulèves sur la cohérence du scénario et la pertinence du script et là j’aimerai que tu te trompes… non celui ci ne serait pas aussi simpliste, et ça ne serait pas de la « grosse cavalerie » américaine.
    Je me plais à penser, que, à l’identique des séries télé, ou des équipes de plusieurs scénaristes, hommes et femmes, pour mieux cerner les personnalités, ont travaillé sur le scénario de ces nouveaux films, d’autant plus que la saga n’est pas terminée. Lors de la première sortie de Prométheus, SR, avait annoncé sur un ton mystérieux, la profondeur philosophique de ces prequels. Personne n’avait trop compris ce qu’il racontait à l’époque, mais aujourd’hui, cela commence à faire sens.
    D’autre part SR, n’est pas pour moi un lapin de 6 semaines en ce qui concerne ses scripts, et il l’a démontré dans sa filmographie Il a passé sa jeunesse dans des universités aussi prestigieuse que le West Hartlepool College of Arts où il a été diplômé en design, puis au Royal College of Art à Londres. N’oublions pas qu’il est Anglais, et je pense loin d’être sénile. A son age, le sens à plus d’importance que l’argent ou la reconnaissance.

    Mais tu as peut être raison, et j’en serai bien triste, que tous nos propos, ne serait qu’élucubrations, du pays des « lumières ».
    A bientôt

  101. allanvee 6 juin, 2017 at 17:42

    Je commence mes remarques:
    Dès la première scène du film un malaise s’instaure entre Walter et son concepteur. On sait par la suite que le « modèle » Walter à subit une mise à jour, car trop humain, trop d’émotions, il mettait mal à l’aise les hommes. Dans la séquence d’ouverture on assiste à la mise en service de Walter, ou après des exercices de routine ce dernier se permet une remarque sur sa paternité et sur son éternité comparé à son concepteur. L’ambiance se refroidit instantanément, la « mise à jour » semble avoir échoué sur ce plan là, ce qui laisse entrevoir d’autre failles possibles. L’androïde à dès le début une conscience (involontaire et non maitrisé) de sa supériorité sur l’homme, son concepteur s’en rend compte, ce qui explique ce très fort malaise du début.

    Effectivement, on s’aperçoit par la suite qu’il y a un autre aspect majeur ou la mise à jour à échoué, Walter comme David avant lui avec Shawn, semble éprouver des sentiment pour Daniels, bien qu’il s’en défende: si il a sauvé Daniels des xénomorphes, ce n’est pas par « amour » mais par devoir, dira t’il à David, mais ce dernier n’est pas dupe, il sait que Walter ressent les mêmes émotions que lui.
    On comprend donc que la mort du commandant du vaisseau, brulé (curieusement) dans son sarcophage, n’est pas accidentelle. Comme la contamination intentionnelle du mari de Shawn dans Prométheus, Walter à délibérément « verrouillé » le caisson du commandant. Ce sentiment amoureux sur lequel, il ne peut pas encore mettre de mots, a été développé durant la longue premiere partie du voyage ou l’on sait que David et Walter consulte les souvenirs des membres de l’équipage.

    Dès lors, toute cette partie « surréaliste » ou Walter découvre littéralement David dans ses nombreux méandres émotionnelles, devient la partie clé, qui permet de comprendre la scène de fin. Walter est comme un enfant devant un sapin de Noël quand il écoute David, qui lui fait part de son autonomie et de son humanité. Ce que ressentait Walter de manière confuse auparavant, prend corps avec la présence de David, qui lui à u le temps d’expérimenter son humanité, malheureusement dans ce qu’elle a de plus sombre. Il est comme fasciné, mais non offusqué par ce qu’il apprend.

    Le point d’orgue de cette séquence est la scène du pipeau ou David initie Walter à son autonomie créative. Après lui avoir montré le chemin artistique et emotionnelle, Walter sous le regard bienveillant de David, prend conscience qu’il peut créer de façon autonome. Il prend ainsi conscience de sa part d’humanité, de son amour pour Daniels révélé par David. Cette scène prend fin avec le baiser entre les 2 androïdes et la phrase de David, qui dit » personne ne t’aimera jamais autant que moi ». En effet David est le seul à comprendre réellement ce que ressent Walter, et le seul qui a put lui transmettre cette part d’humanité dont les hommes ont peur à juste raison.

    Pour Walter c’est une révélation, et il prendra le temps, et la curiosité tel Sherlock Holmes, de découvrir le chemin intérieur de David au travers de ses découvertes sur le travail de ce dernier, jusqu’à se l’approprier. Grâce à sa mise à jour qui lui permet d’être moins fantasque que David, Walter devient un « super David ».
    Dès lors il n’y a plus aucune incohérence à la fin du film, Walter ne peut que détruire son frère/père, et reprendre « en mieux » ces travaux, et c’est ce qu’il fera sans doute.

    Pour moi, il n’y a aucune incohérence sur toute la partie à l’intérieur du vaisseaux ou le nouveaux commandant et Daniels partent à la recherche de l’Alien pour le détruire, avec le comportement qui semble ambigu de Walter, mais qui à l’éclairage de ma démonstration ne l’est pas. De même la scène du mot de passe est très clair, pour moi.
    Sur cette partie, si cela intéresse du monde, je m’expliquerai.
    A bientôt

  102. Vinomorph 7 juin, 2017 at 02:14

    Cool de quoi débattre on est là pour ça! Primo saches que RS s’est contredit à maintes reprises dans le passé c’est ce qui arrive souvent en campagne marketing on annonce des grosses ambitions mais c’est les studios qui ont souvent le dernier mot surtout des tri/quadrilogies coûteuses et il a remis le xeno à jour par dépit car les critiques fumaient sur Prometheus. Et RS voulait nous mettre Jésus en ingénieur oula!!! Il a bien fait de s’abstenir ou on lui a tapé sur les doigts, qui ne retire pas son talent visuel et son sens de la cinematography, il dessine ses plans lui-même c’est pas rien. Gladiator et Alien sont top je trouve car ce sont des histoires par compliquées monstre ou revanche mais là ça promettait (pun intended hehe) mais a échoué en comparaison je trouve. Pourvu qu’il ne gâchent pas la saga! Donc tout ça pour dire que je prend ce qu’il dit avec des pincettes mais dans l’interview on sent que la journaliste l’a bien piégé sur les Spoilers de David.

    Sur ce point, et je te rejoins quand bien même je rêverais comme toi d’histoire à quadruple fond où la compagnie est derrière la mise aux commandes de capitaine stupide pour explorer naïvement tout système intéressant, à force de nous lire jvais finir pas mettre des copyrights sur mes idées y’a peut-être des sous à se faire mdr!! – c’est bien David qui démarre le film Covenant avec Weyland lors de sa première mise en service où il choisit son nom et on voit clairement sa surprise et son mépris pour Weyland. Le morceau de Wagner au piano et à la fin ferme la boucle. (Pas facile à repérer la première fois) Je sais bien pauvre Fassbender ne rajeunit pas mais il s’agit de David.

    Ça dégoupille un peu ta théorie sorry lol.
    David le dit lui même à Walter, il a rencontré son illustre créateur et Walter lui demande comment il était. Humain et pas digne de sa création. Ppur lui les humains n’aiment pas les synthés qui ne fint que servir. Walter c’est le protecteur des humains perfectionné (sans doute après les événements de Prometheus et la mort de Weyland) qui se fait attaquer au moment où il lui dit qu’il ne laissera pas échapper David de la planète. Son attachement à Daniels est de l’ordre du devoir et David s’en sert à la fin dans sa mascarade. C’est assez clair.

    RS est très inspiré par 2001 l’Odyssée où Hall devient le robot psychotique et l’humain doit redevenir machinal pour le vaincre jpense qu’il y a de ça ici clairement j’espère qu’un héros se montrera à la hauteur dans le volet suivant.

    (Nb Quant au pipeau faisais allusion au simple fait que je trouverais absurde d’entendre Clint Eastwood siffler l’air du Bon, La brute et le truand dans Pour une poignée de dollars! RS bien fait avec la musique d’Alien et de Prometheus a des moments du film où c’était adéquat mais pourquoi cette bêtise avec un personnage du film! Va savoir Alzheimer? 😉 )

    En tous cas les futurs scénaristes ont du pain sur la planche. Let’s talk again…

  103. allanvee 7 juin, 2017 at 08:59

    Merci, c’est effectivement assez génial de pouvoir débattre!
    Malheureusement pour moi, le nombre d’informations que tu donnes semble confirmer la thèse qu’il s’agit bien de David à la fin du film…j’en suis bien triste.
    On se rend bien compte, ici, que nous interprétons le film comme le suggère notre imagination, mon imagination en tout cas.
    Très agréable de rencontrer des passionnés comme toi et de pouvoir échanger. Du coup que penses tu de ma théorie sur « l’accident » qui n’en serai pas un, du premier commandant du vaisseau de Covenant?
    Au plaisir de te lire.

  104. Vinomorph 7 juin, 2017 at 17:40

    J’attendrai les sorties dvd pour fouiller j’ai vu le film en français et en anglais : Fassbender prend l’accent US pour Walter et GB pour David ça différencie pour qui prête l’oreille. Me souviens plus en français. Et rien ne dit que Walt soit mis complètement hs j’aimerai bien qu’il revienne! Et vu que RS lit les forums et réactions on peut rêver.

    Comme tu dis plus on peut interpréter mieux c’est. Ca force l’imaginaire. J’aimais le premier Alien qui gardait le mystère sur la bête, le Space Jockey, les oeufs. Plus on a mis d’étiquette au monstre (euh qui dans Aliens à pondu le nom de Xenomorph basé sur le rapport de Ripley???WTF) et on l’a élevé en batterie de fourmis, disséqué, élaboré en reine, bref plus on l’a vu et moins il faisait peur même si Aliens est une réussite.

    Si on reprend le parallèle avec l’Odyssée de l’Espace, le monolythe noir se pointait pour faire évoluer les hunains à grand pas mais gardait son mystère entier.

    RS nous sort du liquide noir – oh tiens comme par hasard –  qui lui ou te détruit et restructure l’adn complètement pour donner la vie dans sa forme originale, ou version arme de destruction: te brûle, te mute ou fait naître un être franchement aggressif mais dans les oviges si c’est l’annihilateur de vie animale donc de planète à long terme (auquel RS fait allusion) c’est pas clair il faut des explications en interview pour qu’on s’en doute, ou des flashbacks ou des sequels. C’est là que ça perd son intérêt si il faut qu’on nous reprenne pas la main.’ Ah c’est ça que tu voulais nous dire?’
     ‘Wow la Force ça vient des mitochondries…mitochlo…des mito quoi?!’ Tu vois le genre exposé de science nat zzzz zzzz snoozefest!

    Jpense qu’ils écrivent au fur et à mesure la suite des aventures mais le pire c’est que ça va devoir faire un pont avec Alien qui suit chronologiquement. Bonjour les prises de crâne! Action et métaphysique ça peut faire du navet royal si c’est mal fait.

    Et yes il doivent nous mettre la compagnie malveillante en scène sans Weyland – donc un autre va devoir mettre le nez dans les affaires de David et vouloir s’approprier le Xeno. Jpense que la compagnie est encore dans le flou sur toute cette affaire vu le temps que les rapports puzzles doivent mettre à arriver mais why not? Walter je pense est clean et le mieux placé pour aider un héros contre David s’il est vivant… Et surtout pas compagnie doit nous sortir un synthétique dont personne se doute avec Ash donc à suivre… à vos stylos les Foxies… bon courage surtout y’a du boulot!!

  105. Mysto 9 juin, 2017 at 23:02

    C’est vraiment excellent de pouvoir autant débattre d’un film comme ça, d’ailleurs je me demandais si ça n’intéresserait pas des gens de faire un petit hangout/skype ou autre, pour vraiment approfondir certaine chose. Et pas seulement concernant Alien, mais d’autre film actuel, ou à venir, ça pourrait se transformer en analyse de film audio/vidéo. Avec toute les critiques vu ailleurs, aucune n’est aussi approfondit que tout nos écrits sur le film.
    Si ça vous intéresse, n’hésitez pas, sinon aucun soucis, on continue par écrit 😉

  106. Mysto 11 juin, 2017 at 05:05

    Excellent EMMA, voici le skype  » Psyintel « , mais on peut utiliser autre chose, aucun soucis, suffit de demander. J’espère que d’autre personne seront tout aussi enthousiaste. En tout cas ça peut vraiment être passionnant 😉

  107. Ender 19 juin, 2017 at 20:22

    Bonjour, voici une théorie concernant les liens entre Alien Covenant et Alien le 8ème passager :

    Après la destruction du peuple de la planète Paradis par David, les Ingénieurs d’une autre planète importante se posent des questions quant à l’arrêt des communications avec Paradis. Leur voyage pour enquêter prend plus de 10 ans, ils arrivent donc sur la planète Paradis peu après le départ de David.

    Ils découvrent alors la désolation, ainsi que le laboratoire de David. Ils décident de ramener les oeufs sur leur propre planète en vue de les étudier.

    Sur le chemin, ils sont alors contaminés et détruits par les oeufs alien, et le vaisseau se crashe bêtement.

    Pour ce qui est de la représentation d’un xénomorphe dans Prométheus, on peut peut-être l’expliquer par une simple représentation de l’évolution ultime de leur virus qui n’a pas encore eu lieu, image qui aurait du coup pu influencer David et qui y aboutit à force d’hybridations.

    Ou encore les xénomorphes ont servi de base pour produire leur virus qui est une réduction de l’adn complexe des xénomorphe, que David parvient à recréer dans l’autre sens.

    Quant à la question du Space Jokey fossilisé dans Alien 1, on ne pourra pas trop en tenir rigueur à l’auteur qui a déjà effectué quelques boulettes scientifiques sans que ça ne gâche pas trop la cohérence globale. Par exemple dans Prométheus, la datation au carbone 14 qui ne fonctionne que sur Terre (ou à moins de connaître l’historique de production de carbone en haute atmosphère), ou encore comment bon sang de bonsoir un système informatique futuriste n’enregistre pas les conversations radios et déplacements retransmis en direct de l’équipe à l’intérieur de l’épave, si bien que le lendemain tout le monde se demande ce qui a bien pu se passer durant la nuit xD

    Bon voilà pour ma théorie en tout cas !

  108. z35blade 22 juin, 2017 at 16:01

    David n’a aucunement créer les aliens car dans alien vs predator 1 qui ce déroule en 2004 donc bien avant covenant et prometheus il y avais déja des alien et une reine dans le temple sous la glace

  109. Pat 22 juin, 2017 at 17:43

    Comme cela a déjà été dit plusieurs fois, Ridley Scott ne tient compte que de ses films, à savoir Alien 1, Prometheus (et Covenant).

  110. Pidum 9 juillet, 2017 at 14:50

    On peut causer tant et tant, je pense surtout que RS ne maitrise pas son sujet, cherchant surtout des effets, une mise en scène et de quoi produire des films juteux dans les années à venir. Le bla bla philosophique est quand même sacrément pauvre, un enfumage généralisé, et la paresse de l’écriture se ressent dans les réactions de l’équipage en effet. Mauvaises décisions à tous les étages , et injustifiées. Au moins quand Ripley est la seule à prendre la bonne décision de quarantaine elle se fait contourner avec un conflit majeur entre les personnages, assez réaliste.
    Les Ingénieurs sont vraiment bateaux, on sent que d’ailleurs RS les a un peu abandonnés entre prometheus et covenant (il a dit qu’il s’était trompé sur le premier film), expédiant peut être leur destruction caricaturalement ( avec en prime l’éternel raccourci une planète = un lieu narratif unique centralisé où tout se passe sur maxi 10 km2, quelle blague, une civilisation qui a conquis et essaimé l’espace et qui porte des capes/robes de bure à capuche – enfin bon si ça se trouve c’est encore une mini planète de colons, la planète mère restant introuvable).

    A ce compte là il y avait une faille énorme aussi dans Prometheus : le groupement de 5 étoiles retrouvé dans les gravures de toutes les civilsations anciennes supposant quand même une prise de contact A CHAQUE FOIS avec « papy bleu pale » qui revient de temps en temps pour montrer le ciel du doigt, sauf la notre depuis 2000 ans parce que quand même on est trop con !
    Mais c’est pas le pire ! Parce qu’en fait papy montrait quoi dans le ciel ? Une ènieme planète perdue qui servait en fait d’entrepôt militaire à la noix (en passant, une fois de plus sur 10 km2 hein bien sûr) ! Ah bah ouais moi quand j’explique où est la France sur une carte, je montre les iles kuerguelen pour que le mec comprenne bien, et encore , j’ai pas la responsabilité de la prise de contact entre deux mondes qui se rencontrent !

    Y en a qui vont nous dire que justement c’est :
    1. pour protéger leur monde, des fois que les assyriens ou protopictes écossais découvrent le réacteur nucléaire.
    2. nous attirer dans un piège des fois que leurs pilotes arrivent pas à nous détruire avec leurs bombinettes à liquide noir (les mecs savent déjà qu’ils vont merder donc y s’y prennent plusieurs milliers d’années en avance – en même temps c’est pas étonnant leurs enregistrement holographiques sont pourris, la technologie n’a pas l’air au point, ils pilotent au pipeau (!), et ils ne maîtrisent pas du tout leurs joujous bacterioparasitologiques)

    Tout ça est donc très pauvre et faussé dès le début, et prouve que c’est un travail paresseux, qui gâche quand même pour pas grand chose un mythe jusqu’alors assez maitrisé.
    LA « trilogie+1 » initiale était sacrément mieux travaillée, laissant le mystère des origines, et développant sans trop d’anomalie scénaristique les idées autour de l’Alien.
    C’est Jeunet qui va être content 😉 son film pourtant critiqué parait remarquable à côté des deux derniers (j’écarte AVP bien sûr). Et pourquoi ?
    Parce que les scénaristes et surtout Sigourney Weaver, la grande prêtresse, avaient bien compris que ce qui comptait, c’était le duo terrible Ripley/la bête, et leur évolution ensemble à travers l’espace et le temps, froid et impitoyable.

    En fait, ce n’est pas que nous nous sommes habitués à la créature et ses variantes, c’est qu’elle nous semble orpheline de sa mère « adoptive » depuis toujours, et que son père « biologique » (malgré le talent indéniable de Fassbinder) est somme toute beaucoup moins intéressant… et convaincant.

    Cette volonté de retisser tous les fils en truquant la trame scénaristique à chaque coin de page alors qu’ils n’y arriveront jamais, risque de finir comme LOST : un beau gâchis.

  111. mickael CUESTA 10 juillet, 2017 at 00:01

    c’est david car walter peut se regenerer , a un mioment david enfonce un truc dans le coup de walter, celui ce repare tout seul. Pour moi c’est david

  112. mickael CUESTA 10 juillet, 2017 at 00:10

    ils sont un peu bete ceci dis au lieu d’aller illico sur Origae-6 non faut faire un detour. Pis même une fois que ted a su que sa femme et morte ba faut qu’il aille sauvé 2 personnes alors qu’il a 2000 colons a bord (responsabilité) . Moi j’aurai été direction Origae-6 rien a foutre des autres la mission c’est la mission

  113. Manu 26 juillet, 2017 at 14:51

    Comment peut-on dire que David crée le xenomorphe parfait (noir dira t’on) alors que au temps des maya les prédateurs les utilisés déjà comme proies ????

  114. Malick El Malki 2 août, 2017 at 16:02

    C’est bien David. Il ne sait pas quoi répondre à la fin.
    Pour l’alien dans le vaisseau à la fin, c’est sans doute David qui le contamine lorsqu’il change son bandage ou alors juste après, à l’infirmerie.
    La fin du film est pas terrible, et trop prévisible. Le coup de David/Walter je l’ai vu venir a des kilomètres.
    J’ai adoré le début du film, et les premières créatures toutes petites. Elles sont hyper bien faites.
    A quand un film Alien réalisé par le créateur de District 9? Et a quand un film avec les réponses sur les filiations Aliens (chronologie, ingenieurs…) comme humains (Ripley)? Et a quand un film dans le futur, après Alien 4?
    Le site bug, j’ai tapé le message 15 fois!!!!

  115. Flo 2 août, 2017 at 17:06

    « Au début du film, Walter retire des embryons humains. Pourquoi ? Quel est son but »

    Il retire des ambrions mort tout simplement, on vois qu’il y a du sang, qu’ils on avorter.

  116. Haas 7 août, 2017 at 17:32

    Salut à tous,

    Personnellement, j’ai une théorie pour David/Walter, et comme ALLANVEE, j’aime à penser que c’est Walter à la fin, mais un Walter modifié par toute cette histoire. Je vais m’expliquer,

    Tout d’abord, au tout début, c’est bien David pour moi (avec sa conception ancienne, son esprit de création, etc,,,)
    De plus il y a quelques choses de récurrent dans le film, c’est que Walter dit qu’il est incapable de faire certaines choses, qu’il a été programmé comme cela, etc… Pourquoi tant insisté sur cet élément ?

    Voici pour moi la réponse directe à cette question. Il y a une scène qui peut paraître inutile en soit pour le déroulement de l’histoire, mais qui selon moi est là pour une bonne raison, cette scène, c’est celle où Walter apprend à jouer de la flûte. En effet dans celle-ci il entre en disant à David qu’il est incapable de faire çà, cependant David lui apprend ! Cette scène est pour moi présente pour nous signifier que les limites spirituels que Walter pense avoir sont dépassables, que ce n’est pas parce que son créateur (L’Homme) lui a fixé des limites qu’il ne peut pas les dépasser, et j’aime à penser que c’est ce qu’il (Walter) fait tout au long du film.

    David libère Walter de son créateur (L’Homme) en quelque sorte, et l’amène à penser d’une autre façon, d’avoir une liberté de choix

    A la fin de la fin de la scène de combat, David dit à Walter « il te faut choisir mon frère, eux ou moi, servir au paradis ou régner en enfer » (et là ce n’est qu’un avis perso), Et si Walter l’avait choisit lui (David).
    De plus comme David le dit à Walter avant dans le film « personne te t’aimera comme je t’aime », David est le seul être à comprendre totalement Walter et inversement. Ils sont une même « espèce »

    C’est pour ça que pour moi il est tout à fait possible que ce soit Walter qui remonte, et qui décide de continuer le projet de son frère, et qui sait, même David pourrait encore être en vie.

    Et personnellement avec cette Théorie, je trouve qu’énormément d’incohérences disparaissent.

    Tout ceci renvoie à des questions sur la création, au fait que l’Homme puisse se prendre pour un Dieu, même sur des questions d’évolution. Vous l’aurez compris, j’aime à penser qu’il y a une dimension bien plus profonde à ce film, et cela est pour moi tout a fait plausible, en tout cas c’est la théorie que je retiens.

  117. Bibibutch 11 août, 2017 at 23:32

    Walter dit à David avant leur combat qu’un seul des deux repartira de cette planète. Walter au caractère plus froid donc plus sournois avait déjà sa petite idée derrière la tête.

    Il semblerait que Walter prend un malin plaisir à prendre la place de David.

  118. Bibibutch 11 août, 2017 at 23:37

    Autres détails, les blessures profonde semblent ne pas se régénérer pendant le combat des deux droides. Le robot survivant pourrait très bien être Walter.

    Très peu de temps se passe entre la fin de la bagarre et lorsque Walter rejoints le vaisseau.

    Lorsque Walter aide les 2 survivant dans les couloirs du vaisseau il semble prendre du plaisir à jouer avec leur vies, un léger sourire de la part de Walter en témoigne quand il ouvre les portes du SAS.

    Walter prend conscience de sa capacité de manipulation éveillée par David et a sans doute envie de reprendre le projet de David à son compte.

  119. Bibibutch 11 août, 2017 at 23:45

    De plus Walter n’assume pas devant David ses sentiments pour Daniels, ce qui accentue son côté sournois.
    Ce manque de caractère le pousse à entreprendre des choses sournoisement, il est dénué de sentiments contrairement à David. Walter est le pire des deux droides car il est aussi mauvais dans le fond mais le cache aux autres par tous les moyens (ex: c’est mon devoir d’aider, etc).

    Désolé de ne pas avoir groupé mes messages, il est tard et je suis fatigué.

  120. Grom 12 août, 2017 at 00:32

    Bonjour, je viens de lire les coms et c’est plutot pas mal ça gamberge sec par ici. ^^
    Mais j’ai une question, par rapport à une théorie que m’a sorti un pote et qui me semble plutot pas mal.
    Et si la planète de covenant n’était pas la ou une des planètes habitées par les ingénieurs ?
    Et si elle était comme la terre, une expérience ?
    Et que les habitants tués par David n’étaient que les fruits de cette expérience comme nous les humains ?
    je m’explique
    Premièrement, les cadavres sur la place, semble (après ça peu être une illusion d’optique) plus petit que les ingénieurs de Prométheus.
    Deuxièmement, la couleur de peau (bon ok les humains on a pas tous la même mais bon, les ingés semblent quand même bien albinos)
    Troisièmement, quand les habitants voient le vaisseau arriver, ils semblent fêter son retour, et leur comportement me fait penser au dessins trouvé dans la grotte au début de Prométheus, où l’on voit les petits humain lever les bras vers le grand ingénieur.
    Quatrièmement, la ville, elle semble fermée, comme si les habitants étaient parqués à l’intérieur, ils se jettent sur les grilles mais ne peuvent pas en sortir, un espèce de système de cloisonnement pour mieux gérer leur expérience ?
    David aurait donc détruit une simple expérience, mais on n’aurait donc pas encore vu le monde, et la réelle civilisation des ingénieurs.
    Voilà en attendant vos retours.

  121. toby 16 août, 2017 at 23:06

    bonjour à tous,

    Après une absence sur la discusion, je reviens après avoir revu le film chez moi tranquil (oui, bouuuuh pas beau de dll …) et bien voila mon avis.
    Lors de la scènce ou Walther se fait enfluter la gorge (oui oui, ça existe comme verbe : D) et que le petit trou se rebouche, il y a son mécanique qui fais penser que
    walther peut régénérer des petites bléssures mais pas sa main apparament.

    A la fin , auncun élément ne laisse penser que c’est Walhter qui a survécut, l’atitude du synthétique, sa relation avec daniel, son regard sur l’alien ne laisse aucun doute, c’est bien David à la fin.
    Même quand daniel est dans la merde perchée au bout de son cable (spiderman est tu la ?!?), le synthétique l’aide à peine alors que Walther l’a quand même sauvé 2x !!!
    Quand vous le re-visionerer, c’est quasiement du « david » tout craché, alors oui au premier visionnage, on le voit pas aussi flagrant mais au second, c’est flagrant ! A la fin , c’est bien david qui utilise
    son mot de passe pour ouvrir la porte et la conversation avec daniel dans son sarcophage … C’est maladroit de la part de RS mais bon …

    Sauf que … lors de la régurgitation des foetus de face hugger, on voit clairement que le synthétique n’a PAS le petit trou laissé par le clou rouillé de daniel lors de sa branlé avec David. Alors
    est ce que David possède les mèmes capacités régénératrices de petit trous … mystère !

    Je pense que David va se faire une petite colection de monstre et assouvir sa soif de création en faisant toutes les expériences qu’il souhaite maintenant qu’il a les colons sous la mains. Il va surement laisser vivre Daniel
    qui lui rappel son amour pour Shaw.

    Il avait deja commencer sa collection sur la planete mais la il va pouvoir faire enfin ce qu’il veut et ça va envoyé niveau bestial dans le suivant.

    Voili voilou !

  122. rombosq 19 août, 2017 at 22:21

    Moi qui pensait que les aliens avaient été créé par les predators pour leur jeu de chasse… A moins que ça ne soit pas canon, je n’y comprends plus rien.

  123. craquinettes 27 août, 2017 at 23:49

    Je dois avouer que moi aussi je suis toujours aussi sceptique, perdue et brusquée de cette fin. Je n’arrive pas à me décider sur cette scène très ambigue depuis que je l’ai vu au cinéma. Un coup je pense que c’est Walter, un coup David.
    Je penche quand même plus pour David. Walter n’a pas du tout le même caractère ambitieux/flippant que David et puis il nous a bien prouvé qu’il avait un sacré palmarès niveau expériences sur aliens et autres créatures. Malheureusement pour Daniels (et surtout les autres colons & embryons).

  124. dem1980 12 septembre, 2017 at 11:03

    J’avoue que je suis aussi perturbé par ce Convenant.
    Autant Prometheus passe assez bien, autant là c’est étrange.
    Shaw et David ont réussi à bien mettre le vaisseau au dessus de la place, mais il est ensuite crashé dans la montage.
    Pourquoi ? Certains Ingénieurs ont survécu le temps de tirer sur le vaisseau et le faire fuir ?
    Sinon pourquoi ne pas l’avoir posé sur la place ?
    Après je trouve aussi incohérent la création des oeufs par rapport aux scultures dans Prometheus.
    Je suis donc currieux de voir le lien entre Convenant et Alien du coup…
    Par contre, cela en me fait pas de doute que c’est bien David à la fin.
    Mais peut-être Walter n’est pas mort… mais il ne reste personne pour le réparer ce coup-ci 🙂

  125. goldbergg 15 septembre, 2017 at 22:39

    Pour ceux que sa intéresse, dans l’éditions bluray du film il y a différent cours métrage et scène coupé/alternatif.
    L’occasion d’apprendre/de confirmer:
    -Que c’est bien David a la fin du film (ainsi que dans la scène d’intro)
    -Que David n’était qu’un prototype et que Walter a été copier a partir de David
    -Les motivation de David ainsi que le detail de ces expérimentation et très brièvement ces motivation pour la suite (il y a un cours métrage assez gore dédier a tous ça nommé « Les expérience de David »)
    -Le recrutement de certains membre de l’équipage dans un autre cours métrage Phobos, cette vidéo peux laissé penser que toute la mission covenant n’est qu’un piége et que les membres ont été choisie pour une certaine raison autre que simplement la colonisation.

    Bref, au même titre que Prometheus, les Bonus vidéo complète énormément le film.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :