Alien Covenant : explication du film et de la fin

alien_covenant_explicationLa recherche de l'origine de l'humanité était l'une des grandes thématiques de Prometheus. Les fans furent quelque peu déçus de ne pas avoir de réelles réponses ! Alien Covenant parvient-il à avancer sur le sujet ? Au-delà de cette éternelle question, le réalisateur Ridley Scott aime aussi beaucoup perdre le public dans la chronologie des histoires... Vous pouvez d'ailleurs relire notre explication complète de Prometheus.

Même s'il n'a dirigé que trois des films de la saga à date de 2017 (Alien : Le Huitième Passager, Prometheus et Alien : Covenant), Scott doit composer avec l'héritage visuel d'Alien et les attentes des spectateurs de voire enfin avancer l'histoire.

Y parvient-il ? Dans ce dossier explicatif du film Alien : Covenant, nous revenons sur les grandes thématiques du film, ses liens forts avec Prometheus et la saga Alien, et décryptons la fin du film. Attention, si vous n'avez vu ni Prometheus, ni Alien : Covenant, cette analyse n'est pas faite pour vous ! Il vaut mieux avoir vu ces deux films pour comprendre l'ensemble des éléments de l'histoire.

Le synopsis d'Alien : Covenant

Les membres d’équipage du vaisseau Covenant, à destination d’une planète située au fin fond de notre galaxie, découvrent ce qu’ils pensent être un paradis encore intouché. Il s’agit en fait d’un monde sombre et dangereux, cachant une menace terrible. Ils vont tout tenter pour s’échapper.

Explication du film en plusieurs grands chapitres

  1. Les liens avec Prometheus, les autres films Alien : notre chronologie et résumé des événements !
  2. Qui est le réel créateur du Xénomorphe final ?
  3. Les références externes d'Alien Covenant : religion, littérature et Science Fiction
  4. Le rôle central de David et Walter, ces androïdes qui nous intriguent... Et plusieurs théories autour d'Alien : Covenant.
  5. Explication de la fin d'Alien Covenant et des trois scènes clés !
  6. La théorie WTF à-propos de David / Walter
  7. Vos théories de fans ! (Le script original d'Alien : Le Huitième Passager, par Vinomorph)

Bonne lecture ! Et n'oubliez pas de réagir en commentaires. Cette analyse a été rédigée à chaud, alors que le film n'est pas encore sorti en salles pour le public. Vos contributions sont les bienvenues 🙂

1 2 3 4 5 6 7 8

91 comments

  1. Nick 10 mai, 2017 at 10:03

    Top les explications 👍
    N’oublions pas les phrases prononcées par David dans Prometheus:  » Les grands effets ont de petites causes  » ou  » Parfois, pour créer, il faut d’abord détruire « . Je pense qu’il est déçu des humains qu’il trouve imparfaits et qu’il attendait beaucoup de la rencontre avec les ingénieurs.
    Rencontre qu’il a du trouver décevante retrouvant dans les ingénieurs les mêmes défauts que chez les Hommes.

    L’intérêt de David n’est lié qu’au liquide noir et à sa capacité de création / mutation.
    David veut créer l’être parfait dépourvu des défauts qui nous accable.

  2. Antoine Godbillon 10 mai, 2017 at 10:06

    Merci ! Oui, en effet, David est clairement très imbu de lui-même. D’autant plus qu’il ne l’est pas comme le précise Walter lorsqu’il le corrige ^^

  3. Antoine Godbillon 11 mai, 2017 at 16:07

    Non c’est peu probable que le Covenant soit à l’origine de la colonie d’Alien Le Retour. Car cette colonie est sur la même planète que Alien Le Huitième Passager (le 1).

  4. Sonny rollins 11 mai, 2017 at 23:52

    J’ai une simple question
    Comment David aurait pu tuer les spaces jockeys alors que ceux ci sont sensés être mort à cause de l’arme biologique qu’il aurait créé ( dans Prometheus)
    Covenant me paraît tres incohérent de ce point de vue la
    Est ce que quelqu’un pourrait m’aiguiller
    ?

  5. Vinomorph 12 mai, 2017 at 00:36

    Ca ne colle pas vos explications, David n’est pas le seul créateur de Xénos car dans Prometheus il découvre le temple sur Lv223 avec une sculpture de Xéno et ou reine gigeresque qui le précédent donc chronologiquement. Perso, jpense que le vieux Scott a déraillé et a oublié ce point et est parti dans une nouvelle direction complète sur David (le nouveau Hash enfin son vieux modèle si vous me suivez) pour les nouveaux fans et surtout il a aucune idée originale sur nos origines donc autant brouiller les pistes et nous faire acheter les tickets. Moi la fin de Covenant jme suis fait chier car c’est du déjà vu cent fois CGI de la créature pas top en plus y a plus du tout de suspense comme au début, et personne des films précédents encore là pour partager notre besoin d’explications donc aucune continuité sur la saga.
    David – je pense par intérêt pour Shaw qui a dû mourir dans le crash et sa remarquable capacité á survivre et le fait quelle ne peut pas avoir de descendants – lui a fait le cadeau de l’immortaliser en maman de ses Xenos á titre posthume, il lui a sans doute piqué son système reproductif miraculé au sperme noir dans Prometheus, pour refaire un facehugger plus pratique et moins encombrant cette fois, á base d’œufs d’insectes qui le fascinent par ailleurs. Il suffit de voir son labo.
    Jpense qu’il n’a jamais vu en son créateur qu’une version inhumaine et moins parfaite que lui et donc a pris sur lui d’exterminer les ingénieurs de Shaw qu’il imaginent sans doute aussi imparfaits et dont un des descendant lui a arraché le cou il faut le rappeler… Quand á la fin, son plan n’est pas de détruire la colonie il lui suffirait d’éteindre les caissons jpense qu’il a de grands projets pour ses deux ptits facehuggers regurgités… En passant l’image á deux boules pour ceux qui ont pas compris que c’est lui le nouveau papa dont les enfants sortent de lui…

  6. Antoine Godbillon 12 mai, 2017 at 09:56

    Oui, c’est l’une des incohérences que nous avons relevé (l’analyse est encore en train d’être finalisée sur les incohérences !). Il pourrait très bien y avoir plusieurs planètes colonisées par les Space Jockeys, et donc plusieurs origines de vaisseaux Juggernaut.

  7. toby 12 mai, 2017 at 10:06

    Non, pour moi, walter s’occupe juste d’enlever les embryons non-viables. D’ailleurs, on voit du sang au fond de l’alvéole. Penser que walter a prévus d’y placer des embryons d’alien est est un peu tiré par les cheveux !

  8. Antoine Godbillon 12 mai, 2017 at 10:08

    Salut Toby, en effet, c’est tiré par les chevaux. Mais ! On peut aussi être un peu spéculatifs 🙂 Qui sait, Ridley Scott nous donnera peut-être raison dans le prochain film ? 😛

  9. toby 12 mai, 2017 at 10:08

    Une question que je me pose : d’ou sort le deuxieme xenomorphe , apres que le premier soit passer dans la grue ? David aurait il gardé un facehugger dans sa poche pour l’implanter sur un colon ?

  10. Antoine Godbillon 12 mai, 2017 at 10:12

    Le 1er (Proto)Xenomorphe tue un membre de l’expédition qui va vers le vaisseau crashé. Le 2nd (Proto)Xenomorphe tue le gars qui part en expédition écologique. Il y a bien 2 Xenomorphes, dont l’un des deux est tué par Oram dans la cité, le second par la grue lors du combat sur le toit du vaisseau.

    Le troisième est un Alien Xenomorphe né par Facehugger sur le capitaine Oram. Le Quatrième, que tu cites, sort de je ne sait où xD

  11. toby 12 mai, 2017 at 10:18

    Ha voila, le dernier alien qui se fais ejecter (easy) dans l’espace, on ne sait pas d’ou il sort mais il est né dans le vaiseau !

  12. toby 12 mai, 2017 at 10:25

    Et selon ce que j’ai vu, il ya 3 alien proto-xeno (les blanchatres), les 2 petits qui galopent et le gros que david essait d’aprivoisier. Puis viens les 2 xenomorphes, celui qui nait d’oram et celui né dans le vaiseau ! Né à partir de l’homme à la joue amochée ?

  13. Antoine Godbillon 12 mai, 2017 at 10:37

    A mon avis il n’y a que 2 Proto Xenomorphes ! Ils grandissent simplement, et celui que tu vois faire face à David est le même mais qui a évolué. Le second Xenomorphe qui pose problème peut très bien être né de l’homme blessé car il est sous sédatif 🙂 Bien vu !

  14. toby 12 mai, 2017 at 10:43

    Cela doit être ça, un des deux petits proto se fait flinguer dans les blés, le deuxième grandit et passe par le balcon pour tuer la femme qui se lave le bras. Quelle bande de bras casssés cet equipage, armé jusqu’au dent et incapable de viser juste !!!!

  15. toby 12 mai, 2017 at 10:46

    Quand j’y repense, l’homme à la joue amochée …à eu la joue amochée à cause d’un face hugger que ces camarades ont enlevé avec un coup de couteau ! Peut etre que le facehugger à eu le temps de pondre ….mais c’etait très court niveau timing !

  16. toby 12 mai, 2017 at 10:47

    J’avous que je flipperais !!!! Deja que j’ai eu dut mal a jouer alien isolation sur ps4 … Mais franchement, la scene dans l’infirmerie de la 1er navettre …. la femme se pointe avec un gros shotgun , glisse sur le sang et rate la cible …puis tire dans le tas et explose le vaiseau !!!!!!!!

  17. toby 12 mai, 2017 at 11:30

    J’aime bien l’idée que David a créé les oeufs et les facehuggers avec les organes de shaw …glauque à souhait ! mais cela me parait peu probable vu qu’il ya clairement une représentation d’une reine et des facehugger dans prometheus ! Peut etre que David a découvert une reine dans le vaiseau et/ou la planette des ingénieurs… Et le fait que les alien sont dans alien (+ face hugger) vs predator nous indique peut etre que ce n’est pas david qui a crée les xenomorphes ! Les alien serait meme contenporain des civilisations anciennes style incas …. Je m’égare peut être !

  18. Vinomorph 12 mai, 2017 at 12:48

    Oui le dernier Xeno est issu du bref bisou du facehugger sur le muchacho brûlé dans le laboratoire de David qui est bien le survivant à la fin il a une coupure nette de la main pas une brûlure.
    Jpense qu il leur fallait leur Easter egg à la Nostromo avec la poursuite ds le vaisseau mais ça sentait le virement fait mal fait.
    En tous cas oui je confirme quelle bande det cueilleurs de muguet si j’étais David j’aurai aussi honte de mes créateurs haha

  19. Vinomorph 12 mai, 2017 at 13:28

    On s’est tous poilé dans la salle quand elle nous a fait le coup de la savonette dans le medpod. Mort de rire!Sigourney a du se cacher le visage! Et Oram le roi du muguet lui tête baissée dans l’oeuf…le fada ils ont coupé la scène où David est par terre en pleurant de rire!!😂😂👽💀😁

  20. Olivier 12 mai, 2017 at 15:37

    Peut-être que Walter neutralise David et télécharge sa mémoire/conscience pour obtenir son savoir et la capacité de créer. Ou alors David finit par avoir le dessus sur Walter, mais endommagé, il transfère sa conscience et son savoir dans le corps de Walter.
    Dans les deux cas, le résultat et le même, et une fusion des « consciences/mémoires » de David et Walter dans le corps de Walter explique pourquoi la voix de Walter/David est normale à la fin, pourquoi il aide les humains à se débarrasser des Xenomorphes (1. Pour tester la capacité au combat de ces premiers spécimens résultat de longues expériences – côté David -, et 2. Pour sauver les humains – côté Walter -) et pourquoi il donne au vaisseau les deux codes à la fin, celui de David et celui de Walter.

  21. Toby 12 mai, 2017 at 21:19

    Yooo nouvelle idee, peut etre que david s est telechargé dans walter lors du baisé !

  22. emma 13 mai, 2017 at 00:30

    a votre avis qui a realisé les peintures sur l’ile de skye decouvertes par shaw?

  23. Vinomorph 13 mai, 2017 at 00:32

    (Déjà pourquoi le site Oblikon n’arrête pas de sauter ça prend la tête)
    Bon RS il nous fait pas du Nolan Batman est mort mais Wayne aussi mais non mais si mais non!….
    Faut arrêter de fumer les géraniums mes ptits clous! David ne sait pas répondre à la fin. Le rebondissement il est là et l’ajout de ses ptits embryons pour les ptits cerveaux qu aiment que les explosions kaboom qu’auraient pas pigé.

    Le baiser c’est un peu le baiser de Judas donc pas de transfert de conscience m’enfin surtout qu’ils se taperaient pas dessus. Beau combat en passant. Ca cueille pas du muguet un synthé à l’action!

    D’ailleurs j’ai senti le coup venir à l’éjection du Xeno dans l’espace. Il a fait un soupir qu’inspirait pas le soulagement mais la déception il me semble.

  24. Vinomorph 13 mai, 2017 at 01:15

    @Emma
    Jpense que les ingenieurs ont laissé une invitation aux humains de les rejoindre sur lv223 et leur expliquer leurs origines à partir du black goo cad ils ont laissé des cartes – trouvées sur les divers sites archéologiques – jusqu’au temps où l’homme suffisamment avancé pourrait les rejoindre technologiquement et donc mériter de connaître ses créateurs.

    Le temple semble confirmer cela et je pense que la statue est celle du premier ingenieur sacrifié qui crée notre adn primitif.

    Maintenant les ingénieurs il y a environ 2000ans ont décidé notre annihilation ou recréation à partir d’ogives de black goo pour une raison qu’on ignore (jpense qu on s’est pris pour dieu a cette époque et le fait que David une IA créée par l’homme se fasse décapité montre le mépris de l’ingénieur our notre audace et arrogance)
    Mais c’était sans compter sur cette substance versatile et potente qui nous a donné un monstre suffisamment costaud et en pétard pour empiler les cadavres d’ingénieurs.

    Jpense que depuis la bave qu’il a trouvée David a compris tout cela et s’est mis en quête de recréer ce tueur de créateur…tadaaaa!

  25. Loris Sanfilippo 13 mai, 2017 at 01:19

    Tout d’abord merci pour votre critique et ces explications. je viens de voir le film en avant première et je me dois de vous écrire afin d’avoir un avis plus sérieux sur ce que je viens de voir.
    Tout d’abord, je me dois de vous dire que je suis totalement d’accord avec vous sur prométheus, j’ai vraiment mais vraiment adoré ce film, au contraire de pas mal de fans (ce qui nous a valut cette…daube…).
    Pourquoi j’ai aimé prométhéus, et bien tout simplement car en tant que fan d’alien (pas mordu passionné mais juste assez fan pour en connaitre une bonne partie et attendre la suite ou le préquel dans ce cas avec impatience) j’ai pris beaucoup de plaisir à voir la saga revisitée et enrichie d’un nouveau scénario aussi passionnant qu’intriguant.
    Nous étions plongés dans l’intrigue DÊS la scène d’ouvert et qui plus est était splendide.
    Nous savions déja que ce préquel allait s’étaler en plusieurs épisodes et donc en tant que personne un tant soit peu réfléchie je ne m’attendais pas à voir des aliens forme finale dans ce premier film. Pour moi (et c’est un avis purement personnnel) le film était très bien construit, nous apportant une nouvelle intrigue (origines de l’être humain) tout en nous rapportant avec brio aux origines (sans l’être réellement ) de l’alien avec la découverte de cette planète base et de ce liquide noir/ arme biologique créée dans le but de détruire qui se veut être au final l’alien comme nous le connaissons tous.
    Donc en fin de compte, ce que la plupart des gens n’ont pas COMPRIS , c’est que prométhéus n’était que le commencement du commencement. Nous avions des questions en suspens sur l’alien ce qui était tout à fait légitime car pour une trilogie (ou quadrilogie ? ) tout ne pouvait pas être expliqué dés la fin du premier film.
    Mais avec cet alien covenant ( et j’en ai fini de parler de prométhéus je pense ) toutes nos questions sur les origines de l’alien ont fait un énorme bond en avant sans nous amener de réelles réponses .N’ayant vu aucune bande annonce sauf les scènes de 5 minutes chacunes une semaine avant d’aller voir le film, je m’attendais à en savoir un peu plus sur ce liquide noir, pourquoi l’avoir créé, pourquoi vouloir détruire la race humaine ou toute autre race apres sa création( question secondaire qui pouvait rester sans réponse bien évidemment car totalement en décallage avec l’univers principal mais quand meme un élément important apporté par la richesse de scénario de prométhéus ).
    Et ici, on se retrouve avec un film plat, aux personnages pathétiques, un équipage débile sans aucun raisonnement logique ( le pilote en est la preuve, et la scène ou il apprends le décès de sa femme est a …pleurer… de rire tellement son jeu d’acteur est déplorable.
    Alors je ne vous parle pas de ma déception de voir l’arrivée de David et Ellen shauw sur la planère des créateurs se terminer en 1m30 montre en main et balayant aussi vite toutes les questions restées en suspens du premier film.
    Non, ici on comprends en effet qui est à l’origine de l’alien qui grâce a toutes ses expériences et modifications génétiques, David débute la création a proprement parler de l’être ultime.

    Mais au final, ce que je veux savoir, et c’est la raison de mon message interminable, les créateurs avaient peur de cette arme bactériologique, sachant qu’elle ne laisse que mort et désolation à son passage, mais dans prométhéus 1, lorsque l’équipage découvre la pièce ou sont entreposées tous les thermos renfermant le liquide noir, celle ci était maintenue grâce à une athmosphère extrêmement stable et surtout, il y’avait une fresque représentant l’alien dans sa forme finale ( juste ? ) donc, est ce qu’ils étaient déja au courant du pouvoir que renfermait cet arme et tout était déja prévu ? (mon avis est qu’ils avaient besoin de l’être humain pour y parvenir et que la création de celui-ci n’était qu’une étape afin d’arriver a obtenir le xénomorphe ultime. Donc le vaisseau découvert dans prométhéus avait comme destination la terre justement pour nous transformer tous en ces bêtes ultra intelligentes et nous faire en quelque sorte évoluer).

    Merci de me lire et j’aimerai si vous pouvez bien sur, me donner votre avis sur toutes ces questions que j’ai en suspens car je vous l’assure , j’attendais tellement ce film durant ces 5 dernières années ( je n’ai vu aucune bande annonce, lu aucun article, je suis arrivé au cinéma avec des étoiles plein les yeux et en suis ressorti frustré comme jamais car la moitié de l’intrigue avait été brûlée d’un seul coup…)

  26. Vinomorph 13 mai, 2017 at 01:50

    De nada@ Emma.

    @loris tiens un kleenex. Je compatis grandement. Ils ont voulu plaire à ceux qui connaissaient pas le 8e passager et le xeno pari stupide y en a t’il encore les mécréants et répondre en parti aux questions liées à la suite des aventures de Shaw la pauvre et David.
    Très frustrant en effet

    Cela dit tout n’est pas noir comme le goo. Jpense pas que les réponses seront délaissées après tout il nous suffit d’un flash-back de David et Shaw dans leur voyage pour tout savoir sur ce qui advenu sur lv223 et RS lit les critiques assidûment. Il y avait deja un protoxeno sur lv223 2000 ans avant le départ de ingénieurs pour notre recréation destruction, un maousse qui a empilé les cadavres et fait fuir nos 4 rescapés ingé… c’est clair. Jpense que David est fasciné par lui et veut le refaire à sa sauce j’ai emis mes idées plus haut content d’en papoter … Et oui le covenant quel ramassis de bons à rien!haha
    Vivement que Ripley débarque elle se fie pas aux synthétiques et joue pas du pipeau lol quand elle fait le ménage de cafards géants.

  27. Loris Sanfilippo 13 mai, 2017 at 02:00

    je viens de lire que alien awakening se passerait peut être avant covenant, si c’est bien le cas ce serait un coup de génie

  28. Nicolas Ramos 13 mai, 2017 at 06:18

    Salut, pour la planete lv 426, voici selon moi comment les oeufs de David pourraient s’y trouver:
    David annihilie la race des ingénieurs avec le liquide noire, ce qui rompt les communications entre les différentes « bases » disséminées dans la galaxie.
    David crée les oeufs, et se déroule les événements de « alien: covenant ».
    Par la suite un vaisseau juggernaut arrive, découvre le carnage et les oeufs, les embarque, et ils se font niquer et se crash sur lv 426.

  29. Vinomorph 13 mai, 2017 at 12:06

    Selon moi RS va devier des canons Cameron de la reine et revenir à sa créature parfaite qui nait d’un hôte via facehugger en prend certaines caractéristiques et à la capacité de faire un oeuf à partir d’un être vivant ou mort une soupe d’ADN semble lui suffire comme dans la scène d’ovomorphing supprimée au montage où Ripley découvre Dallas et Brett à moitié transformé en oeuf pour continuer le cycle.
    Le nouveau xeno de David est très humain et rapide tandis que celui du Nostromo est grand plus intelligent et biomécanique jpense que les oeufs du derelict sur Acheron lv426 sont en fait une colonie entière d’ingénieurs transformés en oeufs par un gros xeno qui est sorti du space jockey géant fossilisé. C’est ma théorie. Un cargo de soldats devenis ironiquement des armes biologiques supérieurs.

    À moins qu’une reine soit sorti du pilote du derelict et ait pondu les oeufs de toute  façon le vaisseau a l’air lui même un aspect  organique comme muté et est estimé avoir crasher plusieurs millénaires avant l’arrivée du Nostromo en 2122 donc cela contredit toute intervention récente de David a moins qu’ils nous la jouent à la Terminator!  Wow pauvre!! Jpense que RS s’est perdu dans sa chronologie mais il a le temps et intérêt à nous pondre lol une soluce qui soit pas une connerie de fada royale truffée d’incoherence.

  30. Toby 13 mai, 2017 at 12:16

    Il ne me semble que l on ne connaisse pas la date de l arrivé du vaisseau des ingenieurs dans alien 1, le scaphandre de l ingenieur est fossilisé, oui mais c est tout on en sait pas plus !

  31. Vinomorph 13 mai, 2017 at 13:46

    S’il s agissait d’une mommie de space jockey seulement en présumant la même atmosphère à bord du juggernaut okai ça prendrait 70ans en condition optimale et là entre Covenant et Alien on a que
    20ans de battement de 2104 à 2124.

    Mais la fossilisation ça se fait sur des milliers d’années au moins pour transformer de la matiere organique en pierre et on va imaginer que le costume c’est pas de la dentelle non plus. Kane dit bien il semble sortir du fauteuil…et que sa poitrine a exploré de l’interieur…donc.

    Et puis c’est les geeks d’alienpidia qui le disent moi jsuis juste de passage… ‘ The Derelict is believed to have crashed on Acheron several millennia prior to the arrival of the Nostromo. ‘

    Jpense pas que RS avait l’air intention faire Prometheus ou Covenant en 79 non plus tu sais, on fait que de la branlette de cerveau là…

  32. Vinomorph 13 mai, 2017 at 15:41

    Oh oh oh yoooooh jviens de faire une découverte de taille en creusant, le script original d’Alien 1978 quand Ash se fait décapiter (lui aussi décidément) il dévoile tout…

  33. Simon Dechamps 13 mai, 2017 at 15:48

    Je comprends pas pourquoi tu parles des « Ingénieurs du Nostromo » ou des oeufs d’Alien dans le Nostromo…

    Sinon, tu n’as pas relevé un élément important à la fin de Covenant : quand David donne son code d’identification, le vaisseau lui accord tous les droits.

  34. Vinomorph 13 mai, 2017 at 20:16

    Emma j’y travaille faudrait que je traduise de l’anglais ici mais c’est du lourd. On peut poster des images ici?

  35. Antoine Godbillon 13 mai, 2017 at 20:25

    Vinomorph : si tu veux publier un truc propre plutôt qu’un commentaire (donc avec images et mise en forme), n’hésite pas à envoyer ton texte à la redak par email (clique sur NOUS CONTACTER ou CONTRIBUER) 🙂 Je te répondrais rapidement 😉

  36. Vinomorph 13 mai, 2017 at 20:38

    Yes! Ben calmos Emma c’est que des images de script.
    David a sans doute hacké Walter dommage j’l’aimais plus que son evil brother mais c’est lui qui gagne à la fin en piquant son corps qui se régénère plus vite ou en se passant pour lui.

  37. WeylandTyrell 14 mai, 2017 at 12:09

    Woow super dossier, y a du taff deriére tous ça, ça fait plaisir à lire.
    Pour moi le fait que l’équipage du Nostromo dit que le Space jockey est fossilisé sur le siège, c’est qu’ils ne savent pas que c’est juste une combinaison. La combinaison étant biomécanique peut-être qu’elle se détériore plus rapidement une fois que le vaisseau n’est plus alimenté, du coup ça donnerait son aspect fossilisé. Et pour le coup à l’époque RS n’avaient pas eu cette idée de combinaison, la pirouette a été faite pour Prometheus. Pour la cargaison, je pense qu’il n’y a jamais eu de Reine dans le derelict, on voit clairement que les oeufs sont maintenus en stase par le laser bleu, peut être une technologie des ingénieurs. On peut facilement imaginer que d’autres ingénieurs sont partis sur plusieurs planètes comme sur LV-223 et qu’en rentrant sur leur planète d’origine, celle de Covenant, ils voient leurs peuples descimé. Partant a la recherche de David et des 2 000 colombs, ils tombent sur les Aliens et peut être même des survivants qui lutte encore contre les Xéno. Voyant en les xénomorphes une arme parfaite, tout comme la compagnie, ils décident d’embarquer les oeufs . La suite on la connaît, le derelict ce crash sur LV-426 dû à la contamination de l’équipage .

  38. Vinomorph 14 mai, 2017 at 12:15

    Ce qui est intéressant au delà de la genèse d’un film depuis les différents scripts, c’est que RS à développer dans ces nouveaux films, des thèmes déjà  présents en 1978 qui sont passé à la trappe pour diverses raisons.
    Une scène dans ce script décrit le premier monstre pris au piège momentanément, un appendice coincé dans une porte le lui coupant et déversant son acide dans le vaisseau.
    Mais surtout c’est l’intérêt de l’android pour la bête: Ash aurait essayé de communiquer avec l’Alien, un thème que l’on retrouve avec Covenant où David s’y essaye avec le Néo adulte et son Xeno-né.

    En tous cas, j’espère qu’Alien Awakening ne va pas nous refaire le coup de Prometheus et essayer à tout pris de reconnecter David et l’équipage du Nostromo et l’histoire du Derelict (ou alors en Easter egg et brièvement.) au pris d’invraisemblances de scénario et de sous personnages franchement pathétiques justes bons à se faire buter stupidement par un ‘nouveau’ monstre qu’on a vu mille fois car pour le compte il mettraient franchement la saga par terre.

    Oh eh autre question : c’est dur à atterrir un juggernaught d’ingénieur, ça fait deux fois qu’ils se plantent, y a du cannabis intersidéral dans la trompe du casque de pilote ou quoi!! Encore des cueilleurs de muguet  😂😂

  39. Vinomorph 14 mai, 2017 at 12:52

    Thanks and [email protected] : les oeufs en premier est ma théorie préférée aussi et j’aime bien tes extrapolations. Perso jverrai bien un jour David se faire dégommer par sa création en tentant de fuir à bord d’un vaisseau d’ingénieurs en colère-on les comprend- le cargo plein de nouveaux oeufs et au dernier moment retrouvant la raison et emmettant le signal de mise en garde (et terminant la boucle de Prometheus’ joue pas avec le feu ça brûle’)
    Mais qui sait Awakening apparemment se passe avant Covenant pourvu que RS nous fasse pas un Alzheimer…

    Et sur le spacesuit des gens ont râlé que le space jockey était originalement bien plus grand que les ingénieurs, ils ont habilement maquillé tout ça en une sorte d’armure recouvrant le scaphandre, problème résolu…bof mais smart

    J’ose pas imaginer les brouillons de RS et de son équipe pour arriver à tout connecter la prise de tête.

    Quand aux origines de l’Alien jpense que le nouveau xeno c’est le premier dans la nouvelle trilogy qu’il sera peut-être raffiné avec les expériences de David sur les colons mais que ces films sont plus un hommage à la saga et Giger désormais et prennent un autre chemin
    … il serait temps y’a plein de façon de nous faire peur dans l’espace sans passer par du mille fois réchauffé.

  40. Zulius 14 mai, 2017 at 18:37

    C’est Walter qui est survivant, David se prend un clou sous la bouche par Daniel et l’androïde à la fin du film n’a pas de trou sous la bouche.

  41. Olivier 14 mai, 2017 at 19:35

    Oui, c’est ce qui a été déjà dit plus haut. C’est bien le corps de Walter. Mais dedans…

  42. Zulius 14 mai, 2017 at 20:41

    Je sais pas si on connait le temps de trajets des vaisseaux car on sait quand ils arrivent mais pas depuis quand ils sont partis ?

  43. Joseph 15 mai, 2017 at 00:46

    Merci pour les explications! Dans la chronologie où doit-on placer « Alien vs Predator »?

  44. Joseph 15 mai, 2017 at 00:48

    Merci pour les explications! Dans la chronologie, où doit-on placer « Alien vs Predator »?

  45. nekthep 15 mai, 2017 at 01:21

    alien vs predator c’est juste de la fan fiction, d’ailleur wayland meurt dans promotheus et on trevoit vivant dans le premier AVSP, et idem dans le jeu wayland revit et remeurt…

  46. Ap 15 mai, 2017 at 05:10

    C’est bien David … Walter se regénère or l’androide à une coupure à la fin … désolé les gars article interessant mais une page est totalement fausse !

  47. Ap 15 mai, 2017 at 05:16

    Après c’est peut être une incohérence … il y en a tellement dans cet Alien … je pense que l’on va tous chercher plus loin que le scénariste lui même … cet alien était une daube absolue ! De loin le pire de la saga .

  48. Maided 15 mai, 2017 at 17:29

    Théorie :

    Dans la suite de Covenant (ep 3 donc ou 4) David arrive sur une planète de Space Jockeys, il veut refaire le coup d’éradiquer tout le mon de mais cette fois avec des Xenomorphes.
    S’en suit un course contre la montre en les Spaces Jockeys et David qui à piqué un Juggernaut, il y a mis ses oeufs et compte se barrer avec.
    De là, un Space Jockey se bat contre David et arrive à le tuer non sans que ce dernier n’active une balise.
    Le Space Jockey se fait chopper par un facehugger mais arrive à crasher le vaisseau sur LV-423, un caillou sans atmosphère donc sans risque que les xeno ne bouffent quelqu’un.
    Le chestbuster fait son œuvre mais crève faute de nourriture.
    Reste juste à régler la fossilisation du Space Jockey (arme de décontamination ?)

  49. Vinomorph 15 mai, 2017 at 23:16

    Faut qu’on se fasse payer par la Fox si on arrive à boucler les nouveaux films et l’original!!

    Les forums se remplissent partout depuis la sortie de Covenant ça commence à faire l’unanimité que David a piqué le corps de son frère .
    l’éditing après le combat de Caen et Abel c’est clairement du téléphoné. Mais Walter a t’il été complètement gommé aha!?

    En tous cas Daniels devait savoir que Walter se régénère elle devait vraiment être attachée pour le rafistoler pour rien. Y’a des vrais trous d’obus dans les scénars.
    Mais deux fois pour David en fin de compte quel ingrat envers les héroïnes il doit préférer les infirmières blondes!

  50. EDB 16 mai, 2017 at 00:20

    Y’a une grosse incohérence concernant Covenant si on tient compte de ceci:
    Sur le Blue-Ray de Prometheus, les fichiers de Peter Weyland indiquent qu’il était au courant du signal et d’ou il provenait (LV-426) et que seulement David serait au courant, mais que suite aux découvertes de Shaw il fallait d’abord visiter la première planète LV-223 (qui aurait plus de chance d’accueillir l’Ingénieur, surtout par rapport aux conditions de vies qui sont favorables sur LV-223, à l’instar de LV-426). David aurait mis au courant le reste de l’équipage concernant LV-426 si ils n’avaient rien trouvé, or vu tout ce qui s’est passé il n’en a pas eu l’occasion ni le besoin. Par contre une question se pose, pourquoi à la fin il ne le dit pas à Shaw et ils ne décident pas de se rendre sur LV-426 qui contient un signal de détresse (qui est plutôt un signal d’alarme pour prévenir d’un gros danger sur la planète) ?
    Seul hic sur cette version, c’est que ni Scott ni les scénaristes de Prometheus n’ont inclus cette explication dans le Blue-Ray. Mais qui l’a fait et surtout qui l’aurait laissé faire si c’était un tas de connerie ?

    Mais du coup on voit bien que David dans Covenant tente l’expérience du facehugger pour la première fois avec le capitaine, donc c’est bien lui qui serait éventuellement à l’origine de la création de l’alien et des oeufs. Mais dans ce cas la, pourquoi trouve-t-on un vieux vaisseaux avec un vieux ingénieur fossilisé comportant des tas d’Oeufs sur LV-426, alors que David les a inventés y’a pas longtemps, SEUL, ayant EXTERMINÉ tout les ingénieurs (soit-disant..) et n’ayant AUCUN moyen de locomotion (sinon il serait parti chercher des proies pour ses expériences, logique non ? Sauf si il voulait éviter aux humains de s’approprier ses expériences et la technologie du liquide noir)

    Expliquez moi svp !!!

  51. Vinomorph 16 mai, 2017 at 15:10

    Bien vu @ Lloydz un précurseur bien sinistre et très à propos…

    Quant aux incohérences @Edb tu verras plus haut on a déjà débattu un peu de la fossilisation et du script original qui date la bête à des temps immémoriaux donc remettent la création par David à la poubelle avec l’arrivée de Ripley quelques 20ans plus tard.

    Weyland = la compagnie à l’origine eux ils savent tout sur le signal de lv426 et veulent la bête dans Alien. Avec le goo et David qui le crée maintenant ils sont obligés de réécrire l’histoire. Ce qui serait plus intelligent c’est que David joue les apprentis sorciers et refait un monstre qui existait déjà. Ce que j’adorerai voir c’est David se faire facehugger lui même et avant d’imploser la conscience de Walter resurgit et lui fait émettre le signal de mise en garde… Et nous donnant un Xeno biomécanique!

    Faut pas oublier que RS lui même pense que Prometheus était une erreur c’est très lèché mais c’est un nouveau spin sur la saga s’inspirant des éléments d’Alien pas vraiment un prequel logique ce qui lui a valu de se faire démonter par les critiques. Suffit de regarder la technologie qui a l’air bien plus avancée que celle du Nostromo par exemple. Covenant essaye de réparer ces lacunes il me semble. Perso j’espère qu’ils vont tenter la continuité avec les prochains films mais ça sent plutôt le Star Wars reboot pour les puceaux qui connaissent pas encore le Xeno assez naïfs chez Fox.

  52. toby 16 mai, 2017 at 15:32

    Vino, j’adore ton idée de facehugger (si, si le verbe existe bien) David/walther pour obtenir un alien biomecanique avec ces tubes dans alien 1 ! Ce serait top !! Et puis pour la fossilisation de l’ingénieur dans alien 1 , une atmosphere acide ou un truc du genre et hop , en 10 ans , tu as une momie !

  53. alexandre 16 mai, 2017 at 22:35

    pour moi les space jockeys maitrisent totalement l’arme alien…seulement ils leur faut des hotes pour la creer ( dans quel but ? on ne sait pas peut etre sont ils en guerre contre une autre civilisation ) . ils decident dont de creer des aliens sur terre. c’est pour ca qu’ils installent les humains qui leurs sont semblables au debut de prometheus… la terre sera un reservoir d’hotes pour leurs armes . et le resultat de l’alien sera identique que sur leur race… preuve que les ingenieurs maitrisent la technologie alien : la fresque et le tas d’ingenieur avec la cage thoracique percée dans prometheus. david ou walter a peut etre decide avec elisabeth de supprimer les ingenieurs pour sauver la terre, je ne pense pas qu’il l’ai tué volontairement ( vu le prologue entre prometheus et covenant ).

  54. Vinomorph 17 mai, 2017 at 09:31

    Yes @Toobs a good idea indeed et puis c’est une nouvelle trilogie donc si on veut vraiment passer la fossilisation à la trappe, on peut juste y voir un commentaire de l’équipe au sol après tout, pas un fait scientifique. Fait intéressant, cette scène du Space jockey ne figure pas dans le scénario original de 1978. Perso je préfère que le Xeno soit un monstre originel intemporel ça le rend plus effrayant que créé par un robot psychotique. Mais c’est juste moi.

    Ben @Alex ‘t’as peut être pas bien vu le match à la télé lol mais jpense qu’ils se sont fait botter le cul…’ sévère les ingé par un alien et le black goo pour le décapité. Ils maîtrisent pas du tout au contraire l’hologramme et le tas de cadavre devant une porte montrent la grosse panique. Il a été noté que le cri avant de les voir fuir est très semblable au deacon issu de l’ingé de la fin de Prometheus. La fresque devient une mise en garde.

    On reste dans le spéculatif bien sûr mais le goo originel est un mutagène qui détruit et restructure l’adn à ptite dose et créa progressivement la vie sur Terre. Jpense que l’intention de nous livrer la cargaison d’urnes n’était pas de seulement d’exterminer mais de faire passer les hommes à un autre stade d’évolution il y a 2000 ans: on efface et on recommence. En tous cas, l’ingénieur semble très remonté après avoir vu David, créer l’AI cad un synthétique est peut-être à ses yeux la pire insulte.

    Une idée m’était venue après Prometheus que le goo originel avait peut-être muté et une vérification de routine a peut être tourné au cauchemar il y a 2000ans pour les géants dépilés. La meilleure théorie que j’ai lue est qu’il réagit aux intentions et que si on garde l’esprit de sacrifice, il restructure mais donne la vie sinon il crée du monstrueux. Quand David prélève le crucifix de Shaw jpense qu’il a recollé tous les morceaux. David a clairement que peu d’intérêt pour les questions existentielles de Shaw; lui, n’ayant pas d’âme donc pas de rapport possible au goo en devient le manipulateur parfait.

    Pour David c’est une équation toute simple. Tout enfant rêve de tuer ses parents.
    (Weyland et)les humains sont dépassés par lui, les ingénieurs le sont par les humains donc par lui…  l’extermination de la ville des ingénieurs devient plus logique que par vengeance de s’être fait arraché le chou lol. On saura au prochain épisode (serait bien aussi qu’ils m’expliquent comment il crache le vaisseau juste après: Shaw, découvre tout avec horreur essaye de l’arrêter et meurt en luttant avec lui? possible)
     
    On sait en tous cas qu’il se lance dans la création de l’être parfait basé sur l’instinct de survie exceptionnel de Shaw, la découverte du trilobite-hugger qu’elle a engendré, d’insectes et des spores. Et nous pond une batterie de new facehuggers. Lui manque plus qu’une bande d’incapables pour tester.

    Pour moi ça tient mais beaucoup trop de questions restent sans réponse. Le seul fil rouge ici c’est qu’un créateur ne contrôle pas sa création.  Les ingé avec les hommes, les hommes et les robots… (RS et sa nouvelle trilogie non plus haha)
    J’espère que son fiston Xeno se retournera contre David malgré tous les efforts de papa synthé pour communiquer avec… jsais bien qu’il doit s’ennuyer mais un Xeno ça cueille pas du muguet et joue pas du pipeau!!

  55. Paquito 17 mai, 2017 at 22:58

    Bonjour à tous et merci pour vos supers analyses et explications , à commencer par l’admin du site. J’étais un peu perdu hier en sortant de ma séance et du coup j’ai revu Prometheus aujourd’hui. Du coup, je ne suis pas d’accord avec ce qui a pu être dit plus haut au sujet des facehuggers. ça ne peut pas être David qui les a créé puisque l’alien qui sort du ventre de Shaw lors de son avortement est déjà un Facehugger qui va devenir gigantesque et faire un sort à l’ingénieur survivant.

    A la limite, David va en créer à taille humaine, mais où trouve-t’il le modèle alors puisque ce facehugger apparait alors que Shaw est en train de se carapater et que David git décapité dans le vaisseau.

    Sinon, que pensez-vous de la scène d’intro de Prometheus où on voit un ingénieur se suicider au liquide noir et infecter eau et air de la planète sur laquelle il se trouve tandis qu’un vaisseau, qui ne semble pas être un vaisseau ingénieurs disparait dans le ciel ?

    Il ne me semble pas impossible qu’il s’agisse de LV-223 et que ce soit la raison de la présence des champignons à spores qu’on trouve dans Covenant. ça expliquerait pourquoi la disparition des ingénieurs nous semble si bâclée, peut-être tout simplement qu’elle ne représente que le fantasme de David mais que la vérité est bien plus complexe et sera traitée dans le prochain épisode 

  56. Vinomorph 18 mai, 2017 at 00:22

    Le fils de Shaw ou squid ou trilobite ou facesnuggler (merci m15m, pour ceux qui veulent se poiler allez y pour la revue en anglais de Cleolinda) est le précurseur des facehuggers. Le cadavre de Shaw semble avoir été le sujet de diverses expériences et sans doute son système reproductif remasterisé à la sauce noire. On peut supposer que les facehuggers viennent de là et d’expériences sur les oeufs. Des photos en ligne du laboratoire de David montrent cela.

    Quand à la scène de Prometheus la planète est terraformée il s’agirait de la Terre. Faudrait que tu vois les scènes coupées. Le vaisseau semble être celui d’Elders des jedis ingé qui laissent notre bodybuilder albino se sacrifier et créer la vie sur Terre via son ADN apparemment restructuré au black goo. RS à plus ou moins confirmé cela en interviews mais a admis que les questions restent ouvertes : d’où viennent les ingé? Etc.
    Mais y’a tellement de points d’interrogation d’incohérences, de convénances outre les références religieuses dans Prometheus. Juste un exemple : c’est quoi cette invitation sur un système où une seule lune capable d’abriter de la vie est en fait une base avec au moins 5 pyramides à tête de mort(wtf) donc 5 vaisseaux plein d’ogives parés pour la Terre (dont celui présumé de Covenant ) et tous les équipages d’ingénieurs se font dégommer en même temps mais 4 lascars s’en sortent et pas pressés les gars se mettent en hypersleep! WTF Hello?!

    Une chose est sûre avant l’arrivée du Nostromo ceux qui en savent plus ou moins se feront tous zigouiller…restera peut être un log dans les archives Weyland.

  57. Clement 18 mai, 2017 at 14:37

    Bonjour,
    Si c’est Walter à la fin du film, comment se fait-il qu’il ne régénère pas ses coupures au visage ? Alors que c’est clairement montré après la première attaque de David. Après, je n’ai pas vu une quelconque trace de clou non plus…
    Le fait qu’il aide les humains à la fin contre le Xeno peut s’expliquer qu’il teste sa créature. Vu qu’il a deux embryons dans le corps, son but n’est pas forcément que l’équipage meurt ? Il a besoin des colons, en tout cas, vu son intérêt lorsque le commandant en parle lors de leur rencontre dans la Nécropole.
    Après, c’était peut-être juste là pour faire illusion aussi et dans ce cas, ce n’est qu’une incohérence…

  58. Julien Faugerolle 18 mai, 2017 at 17:04

    Bonjour,

    Lecture très interessante pour un univers ô combien interessant mais quelques questions/réflexions me viennent :

    – Je ne suis pas sur que l’on peut affirmer que le liquide noir ait été créé par les Ingénieurs (si oui, merci de me dire dans quel film car j’ai pas le souvenir)
    Les Ingénieurs en font une exploitation afin de faire des expériences biologiques (par ex, création de notre humanité) ou militaires (par ex, les bonbonnes de liquide noir ou les représentations de Xénomorphes dans le Juggernaut).
    Ca pourrait simplement être une découverte qu’ils ont plus tard exploiter voir synthétiser (genre l’amoxicilline qui se trouve à l’état naturel mais qui peut être synthétiser). D’ailleurs les spores inhalés dans Covenant, me font penser à de la nanobiologie.
    Qu’en pensez-vous ?

    – Pourquoi l’expérience qui a donné l’humanité (début de Prometheus) serait unique ?
    En générale, lors d’une expérience scientifique, on multiplie les expériences avec d’infimes variances afin de trouver le résultat attendu.
    Les Ingénieurs ont pu créer d’autres « humanités » sur d’autres « Terres » et donc des Xénomorphes semblables à ceux incubés dans des humains pourraient avoir déjà existé par le passé (représentation dans le Juggernaut).

    – L’idée de l’expérience scientifique me tient à cœur car dans Prometheus David demande pourquoi Weyland l’a créé (la réponse est simplement « parce qu’on le pouvait) et que du coup ça renvoi à la même question « pourquoi l’humanité a été créée ? ». Simplement, parce que les Ingénieurs le pouvaient.
    Et du coup avec Covenant, on apprend également que la série des « David » était trop indépendante et créative, qu’il y’a eu ajustements pour arriver à la série des « Walter ».
    L’ humanité ne serait-elle pas comme la série des « David » pour les Ingénieurs ? (ce qui expliquerait le meurtre de Weyland par les Ingénieurs puis la volonté d’annihiler la Terre avec les bonbonnes de liquide noir).

    – Je lis un peu partout que la race des Ingénieurs est éteinte (détruite par David). Une telle civilisation ne doit surement pas de limiter à quelques milliers d’individus regroupés dans une même cité, soyons un peu réaliste.

    Au plaisir de vous lire et vivement Awakening !

  59. emma 18 mai, 2017 at 18:51

    Oui super interessant tous ces échanges!
    même si des fois ça me fait tourner la tête et que je n’en peux plus d’attendre Awakening maintenant, car plus on avance plus on a de questions!! Oo
    @LLOYDZ merci pour cette reference a Bocklin, dont je suis archi fan
    @ JULIEN, je te rejoins sur certains points, je pensais au début à une sorte de vaccin pour le liquide noir amené sur (probablement) la Terre par les Ingénieurs
    donc pour nous creer ET nous proteger en nous immunisant? (dommaaaaaaaage loupé donc c’est surement pas ça….)
    les experiences scientifiques ont déja été référencées d’ailleurs, je me souviens de cette scène ou Ripley decouvre les experiences horribles et ratées dans Alien: La resurection, scène qui m’a bizarrement le plus marquée…
    et effectivement il y a une théorie selon laquelle les Ingénieurs que l’on voit dans Covenant (tués par David) ne sont pas peut être pas de la même race que ceux vus dans Prometheus (différence de couleur de peau entre autre, sauf que sur terre on est tous de la meme race sans pour autant avoir la meme couleur de peau 😉

  60. emma 18 mai, 2017 at 19:09

    PS: il y a même des images sur le net qui circulent ou tu peux apercevoir dans la scène de Covenant ou David tue les dits Ingenieurs, quelques un qui ont l’air tout de meme super mega humains, alors membre de la prod qui passait par la? maquillage pas au top? j’en doute…

  61. Polorush 18 mai, 2017 at 21:44

    site qui refresh souvent pendant que j’écris un commentaire 🙁
    du coup je ferais succinct au allant droit au but en parlant d’abord du fait que c’est normal que David est été conçu aussi librement ?
    en bon fan de SF je suis un fervant d’asimov et ca me travaille sur le cerveau sur le fait que Weyland n’est pas pensé à installer des « pare feu » comme les 3 lois de la robotique qui sont censé protéger justement l’homme et donc l’humanité.
    Perso j’aurai peur de confier un vaisseau à un androïde libre d’esprit en étant en cryogénisation ^^ »
    Du coup je me demandais si Weyland l’avait fait expres pour la mission prometheus ? j’avoue que je m’en rappelle pas trop il faudrait que je le revois car déja David décide d’administrer oklm le virus dans un membre de l’équipage si je me rappelle bien ce qui n’est pas tres orthodoxe ^^ »
    Autre bémol de ma mémoire, comment David et le docteur trouve t’il les coordonnées de la planete « paradis » des createurs du virus ? dans le vaisseau ?
    et sur la planete dans prometheus c’est bien une planete de base avancée où les createurs ont mis au point le virus c’est ca (et qui leur a échappé de toute évidence) ?

  62. Julien Faugerolle 19 mai, 2017 at 16:25

    @Polorush : pour les lois de la robotique, ça dépend de la volonté de Weyland. Si je cherche à créer un android qui doit être le plus proche d’un humain au point de se faire passer pour l’un d’eux, les 3 lois de la robotique sont des obstacles à mon projet.
    Dans le cas de David, la mission donnée par Weyland (découvrir coute que coute les créateurs de l’humanité et mettre en place les conditions d’un contact) est bien au dessus de la survie de l’équipage. Pour mener à bien cette misssion, il a été conçu avec une (trop) grande part d’autonomie. Ce que confirme Walter dans Covenant.
    Cette part d’autonomie le mène à faire ses premières expériences sur le professeur Holoway dans Prometheus (mais tout en lui demandant son autorisation, ce qui laisse à penser qu’il ne peut agir directement contre l’homme de manière directe mais qu’il arrive à contourner ses propres interdictions … comme le ferait un homme).

    Pour ce qui est de la question de la race : pour moi, les Ingénieurs sont tous de la même race (comme nous la race humaine). Il pourrait exister plusieurs ethnies (comme sur Terre) ou leurs physiologies pourrait être modeler par leur fonction (systèmes de castes indiennes, voir le système de la société Kryptonienne dans Superman).

    Pour Awakening, je verrais bien un scénario avec un David/Walter qui continue la mission tel que pensée à l’origine.
    Ils réveillent les colons et la colonie est établie. Les premiers embryons naissent, tout démarre pour le mieux.
    Entre temps, David/Walter a continué ses recherches et décident de passer au stade supérieur en infectant la colonie afin de voir ou cette expérience peut mener (même principe que les Ingénieurs qui créé la race humaine pour l’expérience … la boucle est bouclée).
    En même temps, la race des Ingénieurs découvrent ce qu’il s’est passé sur Paradis et décident de donner la chasse aux responsables (soit les Terriens qui se sont installés sur Origae).
    Les Ingénieurs débarquent sur Origae pour zigouiller tous le monde…pas de bol, David/Walter vient de démarrer le nouveau stade de son expérience.
    La colonie est infesté de Xénomorphes, Humains et Ingénieurs doivent lutter pour survivre.

    On peut imaginer une fin avec un vaisseau Ingénieur endommagé qui arriverait à s’échapper avec une reine à son bord mais qui finirait par se crasher… on se doute bien ou 😉

    C’est un pur délire mais je me dis que ça pourrait tenir la route.

  63. Polorush 20 mai, 2017 at 19:33

    et aussi comment David arrive à survivre pendant autant d’année tout seul ? dans prometheus on le voit manger pendant que les autres sont en stase il avait dont pas besoins de faire semblant et ce serait une nécessité pour survivre ? comme tu le dis en voulant le faire le plus proche de l’homme.p

  64. Michaël 21 mai, 2017 at 01:18

    D’après vous, les derniers Ingénieurs ont-ils tous été anéantis avant 2122 (Alien 1)? Car on n’entend plus parler d’eux par la suite.

  65. picsouRiche Noeliste 21 mai, 2017 at 13:01

    Il est dommage de ne pas avoir parlé de David de Michel Ange, d’où le nom de l’androïde. Et c’est de là qu’il y a toute une part de compréhension et de références. Si le film s’explique par ses références peut-être qu’on peut en déduire certaines choses.

    Pour rappel, le David de MA (reprise de celui de Donatello) est censé être une statue reprenant le standart de canon de beauté, de la perfection à le grecque antique. David androïd est censé être « parfait », lui aussi. Ne pourrait-il pas être la réaction de MA face à sa statue une fois terminée « tu es parfaite ! ». De plus la réaction de David sur la vie et la mort « moi je vivrais, toi tu seras mort » est touchante après tout cette statue est plutôt vivante tant on la connaît et parlons d’elle, nous la voyons encore. Elle ne sera plus vivante quand elle sera détruite (comme l’androïd en somme), alors que pour son créateur est ben… c’est délicat de le voir en fait, on parle de lui mais on ne peut pas le voir de façon réelle.

    Et comme nous le savons tous MA est un personnage intéressant très axé sur certains points, pointilleux même, qui aime montrer les choses telles qu’elles le sont réellement (à la base les sexes de la Chapelle Sixtine n’étaient pas recouverts, ce sont ses assistants qui l’on fait). Il était bon dans de multiples domaines aussi : poète, sculpteur, peintre, architecte et urbaniste.

    On peut évoquer l’idée du remplacement entre David et l’autre robot dont j’ai oublié le nom du coup. D’ailleurs il est remarquable à mon avis de faire une rapprochement sur le bras car David, la statue, a perdue son bras lors d’affrontements.

    Enfin on peut aussi entendre David parler de « La création », qui est peut-être référence à La Création d’Adam… Adam et « Le Paradis » (comme la planète est nommée) bref tout le sujet porté sur la religion qui s’enclenche dans un mécanisme de référence avec un lien très subtil.

  66. Mysto 21 mai, 2017 at 23:11

    Si on reste sur le concept de la création, alors Prométhée est amalgamé à dieu, et à son engeance, Adam. Ce qu’il manque à cet homme, est une femme, chose que David explore avec Elisabeth, qu’il aime. On peut supposer que dans ce  » Jardin « , Adam et Eve auraient mangé le fruit de l’arbre défendu. David a créé à partir de cette femme, une nouvelle forme de vie « contre-nature ». On met en évidence la notion d’interdiction.

    David et Walter font référence au mythe d’Abel et Cain, frère rivaux, dont l’un va tuer l’autre. Qu’il s’agisse de David, ou de Walter qui finit par quitter la planète, les deux versions sont intéressantes, de plus, rien n’indique que l’autre est vraiment mort, il pourrait très bien réapparaître dans le futur. David à voulu prouver qu’il était unique, comme Walter aurait pu se découvrir comme unique, David jouant le rôle du « Prométhée  » de Walter. Si c’est David, il prouve qu’il est légitime de vivre, qu’il avait raison, et si c’est Walter, il prouve que David avait tort, mais puisqu’il semble faire comme lui.. il prouve malgré tout, que David avait raison, en devenant son égale. (Vous trouverez surement d’autre chose intéressante en cherchant la signification si c’est l’un ou l’autre)

    Le liquide noir n’a pas forcement de but, c’est plus l’utilisation que l’on va en faire, ce qui en découlera, bon ou pas, à laquelle on attribuera une réponse. Les hommes sont venus chercher des réponses, mais tout ce que l’on peut constater réellement, c’est que l’on est nous même la réponse. A travers nos actes, nos choix, notre façon de pensée, ou de réagir. David manipule le liquide noir, dont les formes de vie conçus, montrent en quelque sorte la volonté première du liquide noir. Si l’on cherche une réponse dans l’univers comme une accréditation à nos actes, ça ne changera pas, quoi qu’il arrive, de quoi nous sommes capables. Le libre arbitre, capacité à choisir, nous permet d’être notre propre réponse, en dehors de l’origine. Ce qu’on peut faire, à plus de valeur, et c’est ce que David tente de prouver. (Il faudrait approfondir par rapport au personnage qui ont la foi, cherchant quelque chose qui serait au-delà de tout ce qui est observable.

    Je suis aussi d’avis pour le combat final, que David cherche le perfectionnement de ces créatures, et du coup, il met en scène l’Alien contre Daniels, et peu importe qui sera le gagnant, il l’acceptera, et l’intégrera dans ses données. Le faite que Daniels l’emporte, l’oriente d’autant plus pour utiliser son corps, comme réceptacle d’une nouvelle évolution. Son but est de créé une nouvelle race à partir du plus fort, et Shaw l’avait interpellé, par sa formidable capacité à survivre, chose que l’on retrouve dans ces Aliens. Shaw est leur mère, comme David leur père.

  67. Mu 22 mai, 2017 at 01:49

    Bonsoir, Interressant tou ça. our apporter peut etre ma pierre à tout ceci. J ai rapidement pensé que l’android « survivant » était David. Pourquoi ? Lorsque Daniels est attaquée, Walter se jette entre elle et la jeune femme, sacrifiant sa main. Par la suite, il affronte David, prêt à mourir pour qu’elle puisse se sauver. Il est même laissé sous entendre qu’il l’apprécie particulièrement. Pourtant une fois revenu de son affrontement avec l’autre android, ils rejoind Tenesse et Daniels et sont alors attaqué par un alien… et là, aucune réation ou à peine. Daniels se jettent limite dans le vide pour détruire la créature mais que fait l’android Walter/David (?) pour la sauver ? Pas grand chose… pas de tentative de tuer la créature ou de sauver la jeune femme. Il lui restait pourtant une main à sacrifier :p Je dirai donc que définitivement c’était Davids. 🙂

  68. Thibaut 22 mai, 2017 at 13:14

    Deux propositions.
    Concernant David : Frankenstein (auquel l’on fait plus que clairement référence), n’est pas le créateur de l’Homme. Tout au plus, il en fait une pâle copie qui va vite lui échapper. A mon sens, David fait de même : il n’est pas LE créateur des Xénomorphes, mais les recrée, au départ du matériaux qu’il a à sa disposition. Les Xénomorphe lui est clairement antérieur si on se réfère à l’ensemble de la sage, mais il est imbus de sa personne et prétends en être à l’origine.
    Concernant Walter : à mon sens, c’est bien lui, sur le vaisseau, à la fin. Des ficelles de réalisation nous plongent volontairement dans le doute, mais il peut aussi, comme Ash, avoir une mission « bis » de conservation/rapatriement de l’Alien. Il les place d’ailleurs précieusement dans les containers de conservation. Son air gêne, lors de la question « tu m’aideras pour construire la cabane » pourrait s’expliquer par le fait qu’il est le seul à connaître l’issue de la mission (et peut-être le fait qu’il n’est pas question de se rendre à la planète colonisable escomptée.

  69. Maël Daubert 22 mai, 2017 at 18:12

    bonjour à tous, je suis allé voir alien covenant vendredi et malgré le fait que les personnages, en écho à prometheus ne soient pas assez creusés et caractérisés , j ai bien aimé ce film qui offre de nouvelles perspectives. Mais, suis je le seul à avoir vu lors de leur atterissage sur la planète que l’on voit à un moment le lac avec la chute d’eau dans lequel tombe l’ingénieur au début de prometheus??? Je ne pense pas qu’il s’agisse d’une coincidence, à mon avis il s’agit plutot d’un indice… J’attend vos éventuelles réponses avec impatience!

  70. Wanovitch 23 mai, 2017 at 20:54

    Salut,
    Je me demandais si vous aviez vu la même chose que moi : Walter peut se régénérer partiellement ! Quand il prend la flûte dans le cou. Ce qui laisserait penser que c’est David a la fin avec sa cicatrice.

  71. trader 24 mai, 2017 at 11:31

    A mon avis a la fin c’est walter car lors de la dernière scène de combat avec david pour lui porter le coup final, david lui demande de bien réfléchir dans quel camp il se trouve …..

    De plus il aurai mit trop de temps a couper sa main, faire une coiffure similaire a walter etc…

    Walter est passé du coté obscur de l’androide !!!

  72. Ralys 24 mai, 2017 at 19:19

    Salut,
    Ou j’ai pas suivi la fin du film…
    L’androïde qui monte dans le convenant annonce a mother (le vaisseau) DAVID matricule 005xxxx…
    donc c’est David, de plus il ne ce régénère pas comme Walther.
    Par contre il n’a plus la marque de clou dans le menton…

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :