Doctor Who : Analyse et explications de toutes les saisons !

Chaque saison, chaque mythe, chaque docteur.

Voilà l’analyse de la série de science-fiction du geek ultime, Doctor Who !

Dans les séries, il y en a de très mythiques, il y en a de très bonnes, il y en a des actuelles et des terminées, il y en a d’histoire et d’autres de science-fiction et il y Doctor Who, qui est tout cela à la fois. Peu de séries peuvent se vanter d’avoir l’histoire et l’impact de cette série. Voilà plus de 50 ans qu’elle existe, et après des périodes compliquées, elle est toujours là, avec des fans de toutes générations, et de partout à travers le monde.

Véritable institution et monument de l’histoire télévisuelle outre-manche, certains ont l’habitude de dire que les anglais ont la Reine et le docteur dans leur cœur. Une affirmation qui n’est pas totalement fausse, tant cette série fait partie du patrimoine anglais. Chaque changement de docteur est là-bas aussi important et médiatique que la finale d’un télé crochet, et tout le monde a son opinion sur la série.

Doctor Who c’est aussi un cœur de fans qui n’a cessé de grandir depuis la renaissance de la série en 2005. Avant, le phénomène n’avait pas spécialement franchi la manche. Depuis, certains se déchirent pour savoir qui est le meilleur docteur entre Matt Smith et David Tennant, et veulent voir pendu Steven Moffat. Le sexe du docteur est devenu un enjeu de société, et de simples lunettes de soleil peuvent faire crasher internet. Bref, il y a peu de séries qui attisent autant les passions.

Un univers très riche et très complexe

Surtout, Doctor Who c’est aussi un univers complexe et riche, peuplé de races différentes et d’une temporalité impossible à suivre. Entre les Daleks, les Cybermen, les Sontariens, le Silence, les Seigneurs du temps et tous les autres, c’est la foire à l’alien. Et l’on ne parle même pas des commandements mythiques de la série, avec le TARDIS, le tournevis sonique ou les différents compagnons. Riche et complet, si beaucoup d’univers sont supérieurs et plus clairs que Doctor Who, rares sont ceux en revanche à être aussi plaisants, surtout à la télévision.

Il était donc temps pour nous à Oblikon de nous attaquer à ce gros morceau. Sacré défi que voilà, mais sacré plaisir aussi. Ainsi, saison par saison, docteur par docteur, avec des pages spéciales, revenant sur la Doctor Who. Evidemment il sera ici uniquement question de la nouvelle série, celle de 2005, sauf pour les pages de présentation.

Page 2 : Qui est le Docteur

Page 3 : L'univers et les ennemis de Doctor Who

Page 4 : River Song et sa Chronologie 

Page 5 : Première Saison

Page 6 :  Saison 2 à 4

Page 7 : Saison 5 à 7 

Page 8 : L'épisode des 50 ans et le War Doctor

Page 9 : Saison 8 à 10 

Page 10 : L'avenir avec Chris Chibnall et la nouvelle 13ème Docteur

Revenons ainsi sur Bad Wolf, sur Harold Saxon, sur les abeilles et sur tous ces éléments de détails qui forment un fil rouge dans les saisons, et qui ne sont pas toujours visibles. Expliquons aussi ce qui rend River Song si spéciale et particulièrement sa chronologie. Bref, analysons et expliquons Doctor Who. Dans les grandes lignes bien sûr, certains épisodes pourraient mériter leur article entier ! Mais avant cela, revoyons les bases et intéressons-nous à l’univers, et avant tout à qui est le Docteur.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10

Laisser un commentaire