Doctor Who : Analyse et explications de toutes les saisons !

Qui est le Docteur ?

Evidemment tout, le monde doit connaitre la réponse à ceci. Quoique, cela revient à répondre à la question « Doctor Who ? » ce qui est un bel exploit, car c’est le plus grand mystère de la série. Non, ici ce qui nous intéresse c’est plutôt une présentation rapide du docteur. Entre son passé et ses capacités, ce qui fait du docteur qu’il est le docteur, et ses particularités, revenons sur tout cela. Evidemment, pour les habitués de Doctor Who, ce n’est pas sur cette page que vous risquez d’apprendre le plus de choses. Pour autant, beaucoup ne connaissent du personnage que ce qui est dit dans la série de 2005. Mais son histoire commence bien avant.

Le Docteur, son origine, son histoire

Tout le monde se doit de savoir que le docteur est un seigneur du temps. Ici pas de titre honorifique, mais simplement le nom de sa race, de la planète Gallifrey. Ce nom leur vient de leurs capacités à voyager dans le temps et l’espace, à le maitriser, d’une manière bien plus grande et avancée que n’importe quelle autre race. Ces aliens ont plusieurs caractéristiques, en plus de leur longévité : ils ont deux cœurs, et surtout peuvent se régénérer jusqu’à 12 fois. Ceci a pour effet de changer leur apparence physique, potentiellement leur sexe, et également leur personnalité. Actuellement le docteur en est à sa 14ème régénération, cas exceptionnel car les seigneurs du temps lui ont donné de l’énergie en plus. Également, cette race est dotée d’une grande résistance à différents types de rayons et aux poisons, et ils ont des capacités psychiques qui permettent de partager leur mémoire.

Le Docteur a eu une enfance solitaire au sein de l’académie de Gallifrey, mais par la suite il est devenu très respecté sur sa planète, et notamment du bas peuple. Il semble qu’il ait eu une place importante au sein de la société des Seigneurs du temps. On ne sait en revanche pas très bien pourquoi il a décidé de quitter son peuple en volant un TARDIS, simplement que cela aurait un rapport avec une légende autour d’un hybride.

Il faut également savoir que le docteur a eu une femme et au moins un enfant puisqu’il a une petite fille. Cependant, ces derniers sont morts lors de la Guerre du Temps, un événement destructeur pour toute la galaxie entre les Seigneurs du temps et une autre race diabolique, les Daleks. Actuellement, il possède une sorte de fille, un clone fait à partir de lui, qu’il pense morte mais qui est jusqu’à preuve du contraire toujours vivante. Il y a aussi une possibilité que Le Maitre, un autre seigneur du temps, ait un lien de famille avec lui, et ce bien que le docteur ait eu des sentiments pour lui.

Si aujourd’hui le docteur est connu comme la personne bienveillante et altruiste, qui aidera tout le monde et refuse la violence, cela n’a pas toujours été le cas. Sa première incarnation était très égoïste, cruelle parfois. Cependant, avec le temps il est vite devenu celui que nous connaissons aujourd’hui.

Il se retrouve exilé sur terre après que les seigneurs du temps le retrouvent et le punissent pour être intervenu auprès de sociétés extérieures, chose interdite. Ainsi, son TARDIS est inutilisable et il va travailler uniquement sur Terre avec UNIT, une organisation armée de l'ONU chargée de défendre la Terre contre les menaces spatiales et extraterrestres. Cet exil sera terminé après qu’il ait sauvé Gallifrey de la destruction.

Les objets mythiques du Docteur

Le TARDIS (Temps À Relativité Dimensionnelle Inter-Spatiale en français, Time And Relative Dimention in Space pour nos camarades britanniques) est le vaisseau du docteur. Il s’agit là d’un des grands piliers de la série, car c’est ce qui permet de voyager dans le temps et l’espace. Ce vaisseau a la particularité d’être plus grand à l’intérieur qu’à l’extérieur, et de pouvoir avoir une taille infinie, créant des pièces à partir du vide. De plus, ce vaisseau n’est pas entièrement mécanique mais a aussi une partie vivante, qui ne se trouve que sur Gallifrey. La création de nouveaux TARDIS est donc impossible avec le blocage temporel de la planète.

Normalement un TARDIS est censé pouvoir se camoufler dans l’époque et l’environnement, mais il se trouve que celui du docteur est resté coincé sous la forme de cabine de police bleue des années 50. Pour autant, ce système a été réparé mais le vaisseau choisit lui-même de rester sous cette apparence.

Il est aussi très utile de préciser que le TARDIS est bien plus qu'un simple ordinateur... Dans la série de 2005, il est assez clairement mis en avant que le TARDIS est "vivant". Il s'agit d'une entité à part entière, qui est doté de sa propre vision des choses, d'une intelligence certaine, même si le TARDIS n'a pas de réelles discussions avec le Docteur.

Le docteur est aussi toujours accompagné (depuis le deuxième docteur) d’un tournevis sonique, car il se refuse à utiliser une arme. Cet objet peut ouvrir des portes ou les fermer, mais également réparer des objets, scanner ou analyser différentes substances et de pleins d’autres capacités. En revanche, il est d'une inutilité totale sur le bois !

Maintenant que nous avons fait une présentation dans les grandes lignes du héros de la série, voyons l’univers de cette dernière un peu plus en détail, et particulièrement sur les ennemis emblématiques de Doctor Who.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10

Leave a reply