Doctor Who : Analyse et explications de toutes les saisons !

L’épisode des 50 ans et le War Docteur

Ce n’est pas tous les jours qu’une série fête ses 50 ans ! Alors quand cela arrive, ça se fête. Malheureusement, l’organisateur de la fête n’est pas très bon, et va se satisfaire d’une intrigue assez bateau autour d’extra-terrestres de secondes mains absolument pas mythiques, avec une intrigue bien trop en palabre et qui veut trop se la jouer. Sans oublier les deux seuls docteurs réunis, et le troisième sorti du chapeau. Moffat fait du Moffat.

Cependant, cet épisode a l’avantage d’offrir des informations sur Gallifrey – tout en reniant ce qui avait était dit jusqu’à maintenant. On sait donc à partir de cet épisode ce qui est vraiment arrivé à la planète des seigneurs du temps. Mais avant cela, voyons comment le huitième docteur est devenu le War Doctor.

Le War Doctor

Dans un mini-épisode - The Night of The Doctor - diffusé sur internet par la BBC quelque temps avant la diffusion de l’épisode des 50 ans, on assiste à la régénération du huitième en War Doctor. Alors qu’il tenté de fuir la guerre du temps à tout prix, il répond à l’appel de détresse d’une pilote dont le vaisseau est en train de se cracher. Problème, en apprenant qu’il est un seigneur du temps, elle refuse de le suivre et préfère la mort, disant qu’il n’y a plus de différence entre eux et les daleks.

Dans le crash, le Docteur trouve aussi la mort, mais son corps est récupéré par les sœurs de Kern qui lui rendent la vie pour 4 minutes, juste le temps de se régénérer. Elle lui explique qu’il ne doit plus éviter la guerre, qu’il ne peut plus. Beaucoup trop de gens meurent à cause de cela. D’abord en désaccord avec ça, le Docteur est facile à convaincre finalement, et demande à ce que l’on fasse de lui un guerrier. Oublier les principes de toute une vie, c’est tellement rapide !

On voit ensuite le visage du War Doctor dans un reflet, et il est plus jeune que la version que l’on voit dans l’épisode des 50 ans. Il a donc combattu pendant un long moment, avant qu’il ne vole le Moment pour mettre un terme définitif à cette guerre après la chute d’Arcadia. Le Moment, sous la forme du Grand Méchant Loup "Bad Wolf"– et non pas de Rose Tyler – va tester sa volonté en faisant venir les deux docteurs qu’il sera dans le futur. Pas de bol pour le War Doctor, Christopher Eccleston est en froid avec la production, il n’a donc pas pu voir ce qu’il allait être juste après !

Les conséquences

Par la suite, le fait que plusieurs docteur soit dans une même temporalité fait qu’ils n’en ont plus de souvenir une fois que ceci est finit. Sauf pour le onzième, ce qui permettra d’inclure les évènements et apprentissages de cet épisode à la suite. C’est quand même vachement pratique cette technique, on peut tout changer sans que ce ne soit incohérent car les autres ne vont se souvenir de rien !

C’est dans cet épisode que nous allons voir pour la première fois le 12ème docteur, qui est celui des saison 8 à 10, que nous allons voir maintenant.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10

1 comment

Leave a reply