Doctor Who : Analyse et explications de toutes les saisons !

L’univers et les ennemis de Doctor Who

Voilà un sujet bien vaste ! Bien vaste, mais qui surtout ne sera pas abordé dans sa globalité ici, car trop vaste justement. Doctor Who c’est des dizaines de races différentes, avec son monde et ses règles. Ou plutôt son absence de règles. La cohérence est assez souvent absente, et il est compliqué (impossible ?) d’établir une bible de cette série claire. Il y aurait énormément de choses à dire, et beaucoup rentrent en opposition l’une avec l’autre. On met aux défis quelqu’un de nous donner l’histoire de l’évolution de l’humanité dans la série !

En revanche il est important de bien connaitre les ennemis du docteur, leur histoire et leur place dans cet univers. Nous allons nous concentrer sur les trois plus importants : les Daleks, les Cybermen et le Maitre. Il y en a d’autres, mais ce sont ces races qui ont besoin d’une véritable explication. Juste une ligne de présentation pour dire que les anges pleureurs sont des statues qui bougent quand on ne les regarde pas, qui renvoie dans le passé et qu’il ne faut pas les filmer ou les dessiner, ceci est plutôt inutile.

Les Daleks

Sans aucun doute les ennemis les plus emblématiques de Doctor Who. Ces aliens n’ont qu’un seul but : conquérir l’univers et tuer tout ce qui n’est pas Daleks. Dotés d’aucun sentiment sauf la haine, ils ne cherchent qu’à exterminer et ne répondent qu’à ce simple but. Ce sont les plus grands ennemis des seigneurs du temps, et leur adversaire lors de la Guerre du Temps. Ce sont des créatures difformes, immortelles, et contenues dans une armure très puissante.

A l’origine les Daleks sont une création à partir d’une autre race, les Kaleds. Ces derniers, en guerre depuis mille ans, ont été créé par un scientifique de leur peuple, Davros.

Les Cybermen

Deuxième ennemi emblématique du docteur. Si ceux-ci sont plus des ennemis de l’humanité que des seigneurs du temps, ils n’en sont pas moins redoutables. Il s’agit d’humanoïdes qui ont été améliorés cybernétiquement jusqu'à ne plus garder que quelques parties de leurs membres organiques originaux, et surtout plus d’émotions humaine pour n’avoir qu’un seul but : transformer toute l’humanité en Cybermen, cette évolution supérieure de la race.

L’histoire et l’origine des Cybermen est compliqué à définir, car elle est multiple. Ces derniers ont en effet été plusieurs fois créé, à des endroits et des époques différentes. Leur première apparition se fait sur la planète Mondas, où l’humanité s’est tournée vers le cybernétisme jusqu’à devenir cette nouvelle race qui continu de s’améliorer.

L’autre naissance principale des Cybermen dans la nouvelle série est celle dans le monde parallèle (en saison 2) par une entreprise qui voulait convertir toute l’humanité. Par la suite, ils s’échappent de ce monde pour venir dans le nôtre, avec toujours le même objectif.

On retrouve également une création par Missy en saison 8 à partir de cadavres, ainsi qu’une nouvelle création en saison 10. Il existe cependant des Cybermen dont on ignore l’origine, comme les cyber légions.

Le Maitre

Troisième et dernier ennemi emblématique de la série. Comme le Docteur, il s’agit d’un seigneur du temps, qui est aussi intelligent que ce dernier, et aussi mauvais que ce que le docteur est bienveillant. On peut le voir comme sa némésis. Il a tenté à plusieurs reprises de prendre le contrôle de la Terre, et a pour but de détruire le Docteur.

Pour autant, les deux sont à l’origine très amis et le Docteur l’a vite apprécié. Il s’agit d’un amour de jeunesse, et ce dernier le décrit comme son meilleur ennemi. Si l’on ne sait pas exactement pourquoi il est devenu mauvais, on peut penser que c’est en raison de sa folie après avoir regardé le vortex temporel.

Passons maintenant à un dernier point d’importance : River Song et sa chronologie

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10

Leave a reply