Doctor Who : Analyse et explications de toutes les saisons !

Saisons 5 à 7 de Doctor Who

Le Docteur est mort vive le Docteur ! Si l’incarnation préférée des fans est finie, celle qui suit n’est pas boudée pour autant. Beaucoup vont même la préférer ! Incarné cette fois par Matt Smith, c’est sans doute l’aspect fantasque et jeune qui va en convaincre beaucoup. Très extraverti, il aime aussi se vanter et réfléchir à voix haute. C’est quelqu’un dans le fond d’assez mélancolique sur certain aspect, mais d’aussi machiavélique. Son sens du discours est aussi important à noter.

Mais plus que ce changement d’acteur, c’est surtout un changement de showrunner que connait la série. Russel T Davies passe en effet le relais à Steven Moffat, qui avait écrit de très bons épisodes au cours des saisons précédentes. Avec lui, tout va changer : TARDIS, Docteur, Tournevis sonique, ambiance, et scénarisation des saisons. Autant dire que certains ne vont pas apprécier tout cela, et qu’avec le temps ce dernier aura tendance à voir sa côte de popularité baisser.

Cette fois, il est plus compliqué de faire une explication saison par saison pour l’ère Matt Smith, car tous les éléments importants des trois saisons sont interconnectés, et expliqués dans le dernier épisode du onzième docteur. C’est un imbroglio assez compliqué à comprendre ! Des éléments de la saison 5 qui ne trouvent une explication que 2 saison après, ou bien le rôle véritable du Silence et La Question, tout est mélangé.

Saison 5 : vive Rory et Amy!

Première saison de Matt Smith, et certainement pas la meilleure de toutes. Elle nous laissera surtout sur notre faim de par sa fin sans explications et les éléments récurrents trop gros pour donner du sens, contrairement à ce que cela pouvait être avant. C’est aussi l’arrivé de nouveaux compagnons pour le docteur qui vont le suivre un long moment : Amy et Rory. Beaucoup sont tout de suite tombé sous le charme de la rousse, il faudra un peu plus de temps pour le deuxième. Pour être tout à fait franc, c'est quand Rory passera du sidekick / amoureux transi d'Amy au Last Centurion que nous allons l'aimer ! Ici, les éléments récurrents vont être les Fissures et quelques termes évoqués qui ne nous parlent pas pendant cette saison.

  • Dans le premier épisode, il y a une fissure dans le mur de la chambre d’Amy dont s’échappe le prisonnier zéro, qui va évoquer la Pandorica et le silence.
  • Dans l’épisode 2, il nous est montré une fissure semblable à celle précédente
  • Dans l’épisode 3, la fissure se trouve dans le mur derrière le TARDIS
  • Dans l’épisode 5, la fissure joue un rôle très important et est expliqué en partie, et la Pandorcia est encore évoquée.
  • Dans l’épisode 6, c’est la fissure qui a détruit le monde des Saturnyniens, et ces derniers évoquent le Silence.
  • Dans l’épisode 9, la fissure aspire Rory, et le docteur y trouve un bout de TARDIS
  • Dans l’épisode 11, la fissure apparait à la fin dans l’appartement
  • Dans les épisodes 12 et 13, on découvre ce qu’est la Pandorica et le pourquoi des fissures.

On comprend ainsi que les fissures résulte du fait que le TARDIS a explosé dans le vortex temporel. On ne sait en revanche pas pourquoi il explose. Ce que l’on sait en revanche, c’est que le docteur a entendu à travers les failles « un silence pesant régnera ». Aucune idée également de ce que ça signifie à ce moment-là.

Saison 6

Nouvelle saison avec peu de changement par rapport à la précédente : même docteur, même compagnon. En revanche, il y a une vraie amélioration par rapport à la cinquième. La qualité est bien meilleure, avec une intrigue prenante et plaisante, de l’épique présent, et toujours ce ton unique à Doctor Who.

Pour cette saison, il n’est pas vraiment possible de faire un listing des éléments récurrents formant un fil rouge, car ils sont vraiment très évidents et explicites, ou bien ne restent pas sur la saison entière. Ainsi, le Silence est très clairement primordial dans cette saison, et presque le seul ennemi du Docteur. On apprendra qu’ils cherchent à tuer le Docteur pour l’empêcher de répondre à La Question qui détruirait l’univers, « Docteur Qui ? », c’est-à-dire son nom. Encore une fois, on ne sait pas pourquoi en revanche… On retrouve aussi plusieurs fois dans la saison – en début – l’œil de Madame Kovarian, et le docteur cherche à savoir si Amy est enceinte ou non.

Saison 7

Dernière saison pour Matt Smith, et elle saura laisser des traces celle-ci. En effet plus composée d’épisodes Stand Alone qui ne se rejoindront pas à la fin autour d’une intrigue où même une intrigue en fil rouge à la fin, ce n’est pas la saison la plus prenante et la plus intéressante. Mais cette saison c’est aussi un nouveau moment très fort et déchirant la « mort » d’Amy et Rory dans l’épisode 5, ainsi que l’arrivé d’une nouvelle compagne, Clara Oswald, la fille impossible. On la retrouve dans plusieurs temporalités.

  • On la découvre pour la première fois dans l’épisode 1, sous le nom de Oswin Olswald, une femme qui a été transformé en Dalek mais qui aide Amy Rory et le Docteur.
  • La deuxième fois qu’on la voit, c’est dans l’épisode spécial Noël La Dame de Glace, en 1892 où elle est une servante du nom de Clara Oswin Oswald, qui encore une fois va mourir. Le Docteur va comprendre qu’il s’agit de la même personne et se met en quête de sa version contemporaine (et encore en vie surtout).
  • La troisième fois qu’on la voit, c’est dans sa version actuelle, des années 2010, et qui va rester par la suite en tant que compagne du docteur, bien que ne voulant pas voyager tout le temps avec lui pour continuer à avoir sa vie.

On découvrira dans le dernier épisode qu’en réalité le Docteur a rencontré la fille impossible bien plus de fois. Dans ce dernier épisode, Le Grande Intelligence veut connaitre le nom du Docteur pour ouvrir le cadavre du TARDIS qui sur trouve sur Trenzalore – lieux de la prophétie sur le nom du Docteur qui sera dévoilé et qui détruira le monde. Une fois à l’intérieur, il s’incruste dans la ligne temporelle du Docteur pour détruire tout ce que ce dernier à fait, ce qui détruira l’univers ou presque. Mais Clara y rentre également pour empêcher ceci, ce qui va le démultiplier et explique sa présence à différent endroit du temps. Voilà, nous avons enfin notre réponse à la raison d’être du silence et au pourquoi La Question serait si dangereuse ! Sauf que ce n’est absolument pas le cas.

Explication des trois saisons

La vraie raison de tout cela sera expliqué dans l’épisode de Noël suivant, le dernier de Matt Smith. Le Docteur se retrouve à protéger un village, Noël, sur la planète… Trenzalore ! En effet, à travers une fissure semblable à celles de la cinquième saison, une question est envoyée à travers toute le temps et l’espace : Docteur Qui ? C’est là un message de la planète Gallifrey qui se trouve dans un univers proche, mais bloqué du reste du monde. Si le Docteur y répond, la planète reviendra, et la guerre du temps reprendra, ce qui détruira l’univers.

Suite à cela, le complexe papal se tourne alors vers Le Silence, qui doit s’abattre. Cependant au bout de trois cents ans, un groupe de l’église va faire un schisme, trouvant plus pratique de tuer le docteur avant qu’il n’atteigne la planète. Il s’agit de groupe de Madame Kovarian. Sa première tentative fut de détruire le TARDIS en saison 5 en n’en prenant le contrôle à distance.

Avant de passer à la prochaine incarnation du Docteur, voyons d’abord le complexe épisode des 50 ans.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10

1 comment

Leave a reply