Doctor Who : Analyse et explications de toutes les saisons !

Première saison de Doctor Who

La saison du retour et renouveau. Après 9 ans sans apparaitre à la télévision – dans un téléfilm – Le Docteur est de retour sur le petit écran. L’enjeu est de taille pour la BBC qui doit à la fois réussir à faire renaitre la série tout en respectant la précédente. Plaire aux fans historiques en modernisant la série, tout en ramenant un nouveau public, sans dénaturer l’œuvre. Pour cela, Russel T. Davies fait appel à un acteur qu’il connait bien, Christopher Eccleston, ainsi qu’à un atout charme pour le jeune publique, Billie Piper, une jeune chanteuse populaire à l’époque.

Dans cette saison, Russell T Davies va donner une dimension émotionnelle forte à la série, plutôt absente dans la première. Cela va fidéliser les fans, et apporter le succès à ce revival. Le Docteur est un docteur joyeux en apparence, mais qui est très torturé et sombre. Il vient de se régénérer après la fin de la grande Guerre du temps, est le dernier des Seigneurs du temps, et a dû détruire sa planète et les Daleks pour sauver l’univers. Eccleston est parfait dans ce rôle à risques, et son fantastique marquera la série et son Docteur.

Dans cette première saison, ce qui va former un lien et une trame d’indices, c’est les occurrences à Bad Wolf tout au long de la saison, dont on apprend la raison à la fin. C’est en réalité Rose Tyler qui, après avoir regardé dans le vortex temporel du TARDIS se transforme en cette entité surpuissante, va disséminer à travers le temps et l’espace ces mots pour se souvenir qu’elle est avec lié au Docteur, et vaincre les Daleks. Oui, c’est aussi un paradoxe.

Chronologie de la saison 1 de Docteur Who

On retrouve ainsi plusieurs fois dans la série les termes Bad Wolf.

  • Dans l’épisode 2, le Moxx de Balhoon parle à Face de Boe du Bad Wolf scenario
  • Dans l’épisode 3, Gwineth lit dans les pensées de Rose et évoque le Bad Wolf
  • Dans les épisodes 4 et 5, un garçon tague sur le TARDIS Bad Wolf, et la résolution des Nations unies a pour nom Bad Wolf
  • Dans l’épisode 6, le nom de code de l’hélicoptère de Van Statten est Bad Wolf
  • Dans l’épisode 7, l’une des chaines de télévision s’appelle BADWOLFTV
  • Dans l’épisode 8, une affiche annonce un rave party, du nom de Bad Wolf
  • Dans les épisodes 9 et 10, un avion parle de Bad Wolf, et Jack Harkness s’assoie sur une bombe allemande où il est écrit Schlechter Wolf, Bad Wolf en allemand.
  • Dans l’épisode 11, la centrale nucléaire s’appelle Blaidd Drwg, soit Bad Wolf en Gallois. Il s’agit de la première fois que le Docteur et Rose se rende compte que ce terme apparait souvent là où ils vont.
  • L’épisode 12 s’intitule Bad Wolf lui-même, et la compagnie qui fait les télés crochets s’appelle Bad Wolf.
  • Dans l’épisode 13, on a enfin l’explication de ce terme, et on le voit plusieurs fois : tagué sur les murs près de la maison de Rose et dans le restaurant où Rose déjeune avec Jackie et Mickey, et il y a une petite affiche derrière Rose où on peut lire Bad Wolf.

Il s’agit là des principales explications sur cette première saison. Passons maintenant à la deuxième saison !

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10

1 comment

Leave a reply