Doctor Who : Analyse et explications de toutes les saisons !

Saisons 2 à 4 de Doctor Who

Après un premier Docteur plutôt très convainquant qui aura su redonner vie à la série, il décide suite à des problèmes avec la production de Doctor Who de ne pas revenir après cette première saison. Il est dommage de ne pas l’avoir vu plus, mais cela permet de passer au docteur le plus aimé, qui aura connu les meilleures saisons et la meilleure interprétation : David Tennant.

Chaque saison est avec lui un plaisir, avec des compagnons pas toujours égaux mais qui apportent toujours quelque chose. Son « Allons-y » emblématique et son costume auront marqué la série, tout autant que sa personnalité. Son attitude extravertie ne sert qu’à cacher sa très grande culpabilité et sa tristesse, faisant de lui un docteur solitaire sur la fin, mais néanmoins impitoyable. Il est le Docteur qui a connu le plus de compagnons.

Saison 2 avec David Tennant

Après le succès de la première saison, il est désormais temps de confirmer que ce n’était pas que de la chance et que la nostalgie ne fait pas tout. Avec un changement d’acteur aussi rapide, il pourrait être compliqué pour le public de s’y faire, mais David Tennant convainc très rapidement, de même que cette saison, qui verra le retour des Cybermen. Surtout, cette saison connaitra également l’un des moments les plus déchirant, avec la fin de Rose.

Les éléments de récurrence dans cette saison sont les allusions à Torchwood. Il s’agissait du nom de code utilisait par les scénaristes pour désigner le revival de la série avant que ceci ne soit officiel. Plus tard, Davies voulu en faire un spin-off adulte de Doctor Who, et dissémina ce nom à plusieurs reprises dans la saison 2, sans que le public ne sache de quoi il s’agissait.

  • Dans l’épisode spécial Noel, c’est Torchwood qui détruit le vaisseaux Sycorax, et l’on prévient Harriet Jones en lui disant « Trochwood est prêt »
  • Dans l’épisode 2, on apprend les origines de la fondation de Torchwood
  • Dans l’épisode 5, Torchwood est mentionné à deux reprises, une fois par Rose, une autre fois par Peter
  • Dans l’épisode 7, un policier explique qu’il va avoir des problèmes avec Torchwood
  • Dans l’épisode 9, Zack dit être le représentant de l’archive de Torchwood
  • Dans l’épisode 10, Kennedy – en plus d’évoquer Bad Wolf – dit avoir récupéré des informations auprès de Torchwood
  • Dans l’épisode 11, le commentateur parle de Torchwood après la disparition du public
  • Dans l’épisode 12, on découvre l’intérieur de Torchwood ainsi que son but

Saison 3 et l'émergence du Maître

Après le départ de Rose, voilà l’arrivé de Martha, qui est loin d’être la compagne la plus appréciée, car elle a le malheur d’être amoureuse de lui, sans que ce ne soit réciproque… C’est surtout dans cette saison que nous allons redécouvrir le Maître. Jon Simm est tout simplement génial et inoubliable. C’est d’ailleurs autour de lui que se retrouve cette fois les indices disséminés, tous des allusions à Saxon.

  • La première allusion à Saxon arrive dans la saison 2, dans l’épisode 10, où il est donné en tête des sondages avec 64% des intentions de vote
  • Dans l’épisode de Noël, Saxon donne des ordres
  • Dans l’épisode 1, il est cité à la radio, et l’on peut voir des affiches « votez Saxon »
  • Dans l’épisode 6, Saxon est présenté comme un mécène de Lazarus
  • Dans l’épisode 7, Francine Jones travaille avec une assistante de Saxon
  • On comprend dans l’épisode 12 qui est en réalité Saxon

Saison 4 et la fin de David Tennant

La dernière saison de David Tennant, et sans aucun doute l’une des meilleures de la série, avec une flopée d’épisodes spéciaux à la fin, tous de qualité, offrant une régénération au Docteur magnifique qui restera comme la plus marquante de la série. Bon, le fait que la production ait eu du mal à remplacer Tennant a fait traîner la saison 4 sur deux ans y est aussi pour beaucoup... C’est aussi dans cette saison qu’est présent Donna, l’une des meilleures compagnes que le Docteur ait eu, et que nous avons l’un des meilleurs finals de saison de Doctor Who. Sorte de chant du cygne de Russel T. Davies, c’est le Avengers de Doctor Who, avec tout le monde qui est rassemblé pour une intrigue épique, et une fin qui l’est tout autant.

Le fil rouge va être encore plus lié que d’habitude à l’intrigue de la saison, car ce n’est pas que des mots disséminés à travers les épisodes qui sont un clin d’œil à ce qui va se passer, mais très clairement une explication et des conséquences sur ce qui va se passer. On retrouve ainsi beaucoup d’allusion à des abeilles disparues – que l’on pense être un gag au début – puis sur des planètes disparues. Également, des annonces sur le retour de rose à la fin sont présentes.

  • Dans l’épisode 1, la planète de Adiopose a disparue et Donna parle de la disparition des abeilles
  • Dans l’épisode 2, la planète des Pyroviles a été perdu et Lucius dit au Docteur « elle est de retour » en parlant de Rose
  • Dans l’épisode 5, l’écran du TARDIS voit s’afficher Rose en train de hurler.
  • Dans l’épisode 7, Donna s’inquiète encore de la disparition des abeilles
  • Dans l’épisode 10, Rose apparait sur un écran de télévision après l’attaque de la navette. Dee Dee recherche une lune perdue

Après cette saison, c’est 4 épisodes spéciaux qui vont suivre, laissant une dernière apparition pour le maitre et une nouvelle régénération pour le Docteur, qui sera déchirante. Voyons les aventures de ce nouveau docteur.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10

1 comment

Leave a reply