Enemy : Analyse et explications de la fin du film

Tous les ans, nous avons le droit à quelques films qui nécessitent de bien réfléchir pour en comprendre tous les tenants et aboutissants. En 2013 nous avions notamment eu l'excellent Cloud Atlas (disponible en DVD et Blu-ray). En 2014, nous avons eu le plutôt médiocre Transcendance (également disponible en DVD et Blu-ray).

La même année, Enemy est sorti dans les salles (il est aujourd'hui disponible en DVD et Blu-ray). Et dans le genre "film alambiqué", je crois bien qu'on a tiré le gros lot ! Le film de Denis Villeneuve fait fort avec cette histoire de personnes physiquement identiques qui se rencontrent et ses nombreuses araignées disséminées tout au long de l'intrigue. Forcément, ce film contient de nombreux spoilers et vous feriez mieux d'avoir vu le film avant de vous y aventurer !

Enemy_Jake_GyllenhaalPlus le film avance, et plus les mystères semblent s'épaissir, jusqu'à la dernière séquence, qui, il faut le dire, doit laisser la plupart des spectateurs bouche bée, voir frustrés de ne pas comprendre ce qu'on essaie de leur dire. Pourtant, en prenant le temps d'analyser les différents éléments du film, on se rend compte que la plupart des mystères s'expliquent. Même pour ceux pour lesquels nous n'avons pas de réponse claire, il est possible de faire des interprétations plutôt cohérentes.

Cette analyse est composée de trois parties.Dans la première, je vais revenir sur le déroulement du film et vous démontrer pourquoi il est évident qu'Allan et Anthony ne sont qu'une et même personne. Dans la deuxième partie, je vais tenter d'expliquer ce que représentent les araignées. Enfin, dans la troisième, je reviendrais sur la fin très particulière et brutale du film.

Page suivante : Jake Gyllenhall interprète un seul personnage !

1 2 3 4

3 comments

  1. Loophy 17 novembre, 2018 at 22:14

    Merci pour votre analyse détaillée qui m’a permis de comprendre le film… Et de l’apprécier !

Laisser un commentaire