Enemy : Analyse et explications de la fin du film

Tous les ans, nous avons le droit à quelques films qui nécessitent de bien réfléchir pour en comprendre tous les tenants et aboutissants. En 2013 nous avions notamment eu l'excellent Cloud Atlas (disponible en DVD et Blu-ray). En 2014, nous avons eu le plutôt médiocre Transcendance (également disponible en DVD et Blu-ray).

La même année, Enemy est sorti dans les salles (il est aujourd'hui disponible en DVD et Blu-ray). Et dans le genre "film alambiqué", je crois bien qu'on a tiré le gros lot ! Le film de Denis Villeneuve fait fort avec cette histoire de personnes physiquement identiques qui se rencontrent et ses nombreuses araignées disséminées tout au long de l'intrigue. Forcément, ce film contient de nombreux spoilers et vous feriez mieux d'avoir vu le film avant de vous y aventurer !

Enemy_Jake_GyllenhaalPlus le film avance, et plus les mystères semblent s'épaissir, jusqu'à la dernière séquence, qui, il faut le dire, doit laisser la plupart des spectateurs bouche bée, voir frustrés de ne pas comprendre ce qu'on essaie de leur dire. Pourtant, en prenant le temps d'analyser les différents éléments du film, on se rend compte que la plupart des mystères s'expliquent. Même pour ceux pour lesquels nous n'avons pas de réponse claire, il est possible de faire des interprétations plutôt cohérentes.

Cette analyse est composée de trois parties.Dans la première, je vais revenir sur le déroulement du film et vous démontrer pourquoi il est évident qu'Allan et Anthony ne sont qu'une et même personne. Dans la deuxième partie, je vais tenter d'expliquer ce que représentent les araignées. Enfin, dans la troisième, je reviendrais sur la fin très particulière et brutale du film.

Page suivante : Jake Gyllenhall interprète un seul personnage !

1 2 3 4

11 comments

  1. Loophy 17 novembre, 2018 at 22:14

    Merci pour votre analyse détaillée qui m’a permis de comprendre le film… Et de l’apprécier !

  2. jorlanisio 22 décembre, 2018 at 18:33

    En psychanalyse, l’araignée désigne une femme nocive pour le sujet, ce qui va dans la vision du personnage a propos des femmes dévoilée dans votre analyse. En tout cas bon article.

  3. Rob 5 janvier, 2019 at 12:04

    Très bonne analyse! Pour ma part, je ne pense tout simplement pas que le strip club existe, il représente ses désirs, un échappatoire. Tout comme la scene avec le gars de la sécurité qui confie également avoir BESOIN de retourner au club, je pense qu’il représente le besoin éprouvé par de nombreux hommes d’échapper, ne serait-ce qu’un moment, à leur femme. Il y a certainement aussi de la nostalgie par rapport à son ancienne vie. Aujourd’hui Jake a une vie on ne peut plus banale (prof, futur père de famille) alors il revit dans son subconscient sa vie de Jake l’acteur d’il y à plus de 6 mois. Pas de clé non plus dans la réalité, juste la tentation qui germe, d’ailleurs lorsque que Jake le prof rencontre Jake l’acteur il lui rend vite l’enveloppe comme si il refusait d’etre de nouveau tenté.

  4. Florence 10 mars, 2019 at 22:45

    Pour la première fois, je n’ai rien compris à un film ! lol Pourtant j’ai été happée du début à la fin et ce genre de film fait parti de mon répertoire.. Alors merci pour cette excellente analyse qui me permet de retirer le plaisir de l’avoir regardé dans son intégralité.
    FLO

Leave a reply