Enemy : Analyse et explications de la fin du film

Tous les ans, nous avons le droit à quelques films qui nécessitent de bien réfléchir pour en comprendre tous les tenants et aboutissants. En 2013 nous avions notamment eu l'excellent Cloud Atlas (disponible en DVD et Blu-ray). En 2014, nous avons eu le plutôt médiocre Transcendance (également disponible en DVD et Blu-ray).

La même année, Enemy est sorti dans les salles (il est aujourd'hui disponible en DVD et Blu-ray). Et dans le genre "film alambiqué", je crois bien qu'on a tiré le gros lot ! Le film de Denis Villeneuve fait fort avec cette histoire de personnes physiquement identiques qui se rencontrent et ses nombreuses araignées disséminées tout au long de l'intrigue. Forcément, ce film contient de nombreux spoilers et vous feriez mieux d'avoir vu le film avant de vous y aventurer !

Enemy_Jake_GyllenhaalPlus le film avance, et plus les mystères semblent s'épaissir, jusqu'à la dernière séquence, qui, il faut le dire, doit laisser la plupart des spectateurs bouche bée, voir frustrés de ne pas comprendre ce qu'on essaie de leur dire. Pourtant, en prenant le temps d'analyser les différents éléments du film, on se rend compte que la plupart des mystères s'expliquent. Même pour ceux pour lesquels nous n'avons pas de réponse claire, il est possible de faire des interprétations plutôt cohérentes.

Cette analyse est composée de trois parties.Dans la première, je vais revenir sur le déroulement du film et vous démontrer pourquoi il est évident qu'Allan et Anthony ne sont qu'une et même personne. Dans la deuxième partie, je vais tenter d'expliquer ce que représentent les araignées. Enfin, dans la troisième, je reviendrais sur la fin très particulière et brutale du film.

Page suivante : Jake Gyllenhall interprète un seul personnage !

1 2 3 4

Enemy : Analyse et explications de la fin du film

Ce sujet a 18 réponses, 2 participants et a été mis à jour par  Pac, il y a 3 mois.

  • Auteur
    Messages
  • #33866 Répondre

    Christopher Guyon
    Admin bbPress

    Tous les ans, nous avons le droit à quelques films qui nécessitent de bien réfléchir pour en comprendre tous les tenants et aboutissants. L’année dern
    [See the full post at: Enemy : Analyse et explications de la fin du film]

    #43396 Répondre

    Marco

    Je comprends pas pourquoi vous vous embêtez à rédiger cet article pour expliquer le film. Je me suis fais chier pendant 1h30 et je ne recommande à personne de le voir ! Même Inception est un meilleur film c’est vous dire…

    #67244 Répondre

    sylvinception

    Au vu du commentaire de Marco, j’ai pas du tout, mais alors du tout envie de connaître ses goûts ciné…

    #68310 Répondre

    pepe

    Lol, j’étais en train d’écrire un commentaire et la page s’est actualisée toute seule, tant pis… Mais pour faire court Inception est génial (on décroche pas une seconde et on a de quoi cogiter) alors qu’Enemy on se fait chier tout le long et on est déçu à la fin. Je suis venu ici pour cbercher des explications mais même en ayant tout compris et bien bof bof… et plus que bof, je ne le conseille à personne. J’ai perdu 2h de ma vie lol

    #68773 Répondre

    Yvan

    Merci pour cette analyse qui m’a fais comprendre vraiment le fond réel du film. a présent je le comprend mieux merci !

    #70387 Répondre

    Lulu et walou

    Merci pour ces explications, qui nous ont permis de mieux saisir le film dans son intégralité, et ont confirmé notre première interprétation 😉 !

    Dédoublement + araignée, ça mérite une bonne séance chez le psy …

    Au final, très bon film !

    #70610 Répondre

    carla

    Merci pour cette explication pertinente!chapeau moi qui l’avait compris qu’à 20 %.Je peux en conclure que ce film est un chef d’oeuvre

    #73380 Répondre

    Salomé

    Merci pour ces infos pertinentes qui mettent en lumière les éléments clefs pour comprendre ce film. Je me demande s’il n’y a pas un clin d’œil au Vertigo d’Hitchcock en ce qui concerne les deux femmes blondes coiffées d’un chignon…

    #104591 Répondre

    annef131

    Bonjour
    Merci pur cet article. Très bon film. Et avec vos explications, on le trouve d’autant meilleur

    #111051 Répondre

    Alighieridante

    Très bonne analyse, le sujet est ardu et vous avez fait preuve d’une grande acuité. Il reste des éléments à instruire, je cherche d’ailleurs à les évaluer, votre explication restera pour moi la seule valable parmi toutes celles que j’ai lu. Merci encore.

    #112548 Répondre

    laura

    Merci pour cette analyse ! Bien construite et Très Très Très éducative !! 🙂 Super film. J’ai pensé dés leur rencontre dans la chambre d’hotel qu’il était schizophrène. Pourtant le film m’a tenu jusqu’au bout…

    #129410 Répondre

    Palf

    Merci pour ces explications, il manque la mention de la toile d’araignée qui est présentée sur la vitre de la voiture après l’accident. Pour ma part, l’analyse était utile après avoir visionné le film. C’est un très bon film duquel on ne ressort pas intact, j’apprécie ces oeuvres qui se prolongent encore quelques temps dans nos esprits et nous font réfléchir. Ce type de film est malheureusement trop rare.

    #133485 Répondre

    béné

    C’est un peu dans l’esprit de fight club dans le fond quand on a compris. Il se créer un personnage de toute pièce pour convaincre ses démons.

    #135288 Répondre

    Tim

    je pensais que ce film était nul comme tout. Qd je lis les critiques, je me dis que c’est moi qui a été nul. J’avais meme pas douté de la théorie de skyzo. Apres avoir fini toutes les sessions d’orphan black, on voit des clones partout.

    Superbe film, héhé l’homme qui se trouve emprisionné par sa femme hihihi

    #146600 Répondre

    Ade

    Bonjour à tous, je viens à peine de voir le film.
    Pour compléter légèrement cette analyse (merci, elle m’a permis de mieux comprendre le film), la 3ème araignée représente en effet la mère car elle ressemble fortement aux sculptures « Maman » de Louise Bourgeois qui prennent la forme d’araignées géantes. Voilà 😉

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 19)
Répondre à : Enemy : Analyse et explications de la fin du film
Vos informations: