Anya Taylor-Joy (Margot) et Nicholas Hoult (Tyler) sont les têtes d’affiche de ce thriller en huis clos, qui se déroule dans un restaurant haut de gamme… sur une île privée. Au menu , un repas pour le moins saignant imaginé par le chef Julian Slowik (Ralph Fiennes).
Dans cette analyse, forcément 100% spoilers comme d’habitude sur Oblikon, nous allons revenir sur les thèmes du film, les motivations de Slowik, les secrets de Margot, la mort de… et vous offrir une explication de la fin du film et ce que vient fait par là ce satané cheeseburger !
Synopsis
Un jeune couple visite un restaurant haut de gamme sur une île isolée où le célèbre chef a préparé un somptueux menu de dégustation, ainsi que quelques surprises choquantes.
La fin de The Menu, en particulier un moment entre le chef Slowik et Margot autour d’un cheeseburger, nécessite quelques explications. Voici ce que signifie la fin de The Menu.
Très vite, dès le début du film, on sent que quelque chose cloche et que les invités qui ont payé 1250 dollars pour dîner au Hawthorn, vont vite le regretter. La conversation tendue de Tyler avec le sous-chef donne un indice précoce que tout n’est pas ce qu’il semble être, et les invités de Slowik découvrent bientôt qu’il les a peut-être invités pour quelque chose de bien plus sinistre qu’une cuisine gastronomique.
Pourquoi Slowik a voulu tuer tout le monde ?
La violence, le meurtre et l’incendie de la maison Hawthorn ne sont pas le fruit du hasard ou du sadisme. Le chef Slowik punit les invités parce qu’ils sont la cause de la prétention et de l’élitisme de l’industrie de la haute gastronomie, deux éléments qui ont sapé son plaisir de cuisiner au cours de sa carrière. La richesse des convives a fait progresser sa carrière, mais elle a également rendu l’expérience culinaire onéreuse, élargissant ainsi le fossé socio-économique et retirant la vie et la joie de l’expérience de dégustation. Le chef Slowik ne se sent plus que l’ombre de lui-même, et son ressentiment à l’égard de l’élite gloutonne qui utilise une table au Hawthorn comme un signe de statut est devenu si fort qu’il a dû agir.
Le chef Slowik donne à ses invités la possibilité de quitter l’île isolée, mais aucun ne réussit et il semble même qu’ils ne fassent pas beaucoup d’efforts. Les hommes aient eu 45 secondes d’avance, ils n’ont pas fait trop d’efforts pour s’échapper et ont été facilement retrouvés par le personnel de Slowik. Les femmes, elles, n’ont même pas essayé de s’échapper. Les invités se sentaient piégés, parce que Slowik avait des informations sur eux qu’ils ne voulaient pas rendre publiques. La plupart de ces secrets ont été révélés avec les tacos, où des gravures au laser ont révélé les actes secrets (et pas très éthiques) de ses invités. Les écrits de la critique ont conduit à la fermeture de nombreux restaurants, Richard a multiplié les adultères. Bryce, Dave et Soren ont détourné de l’argent…
La fin du film suggère ainsi que les invités préfèrent affronter la mort plutôt que de subir les conséquences de la révélation de certaines informations par le chef Slowik. Pourquoi Tyler est-il mort ? Parce que c’était un imposteur. Tout au long de la soirée, Tyler essaie constamment de faire ses preuves auprès du chef Slowik, citant les différents produits et méthodes que le chef utilise pour créer ses plats. Mais lorsque Tyler prépare au hasard un agneau mal cuit, s’humiliant ainsi devant son héros et tous les invités de Slowik, son monde s’effondre. Le chef murmure alors quelque chose à l’oreille de Tyler, qui répond “Oui, chef”, avant de s’en aller. Il l’a probablement poussé à se tuer lui-même.
Pourquoi Margot cache son vrai nom ? Margot, comme tous les autres personnages du film, n’est pas celle qu’elle prétend être, même si elle n’appartient pas à la même classe sociale. Margot est en fait une prostituée dont le vrai nom est Erin. Il est établi qu’Erin a une clientèle bien rémunérée, puisque Richard a déjà engagé Margot. Au fur et à mesure que le film avance, nous découvrons que Slowik a un plan très précis, et que Margot n’est tout simplement pas censée en faire partie. Le chef Slowik trouve en elle une âme sœur, quelqu’un qui comprend ce que c’est que de grandir avec très peu de moyens, mais qui a réussi à se frayer un chemin dans le système.
Décidément, Anya Taylor Joy aime le mystère puisque nous avons également écrit une analyse du film The witch, qui l’a révélé aux cinéphiles, et une explication du film Split, qui lui a permis de se faire connaitre d’un public plus large.
Ce que signifie le Cheeseburger du Menu
Margot, contrairement aux autre convives et à Tyler, n’est pas impressionnée par la nourriture et la présentation du chef. Lorsque Margot met Slowik au défi de préparer un délicieux hamburger, il est décontenancé, mais c’est cette demande même – et l’approbation du repas par Margot – qui permet à Margot de partir, lui rappelant ses racines et la joie de manger un repas bien préparé.
Slowik prépare le repas selon des normes rigoureuses et le livre lui-même à Erin/Margot. Elle en prend une bouchée puis, disant que ses yeux étaient peut-être plus gros que son estomac, demande à ce qu’on la laisse partir. Elle utilise le bateau des garde-côtes pour s’échapper.
Le cheeseburger lui-même est un symbole de ce qui a rappelé à Slowik pourquoi il a commencé à cuisiner et comment il est tombé amoureux de la cuisine. L’acte simple de faire quelque chose pour quelqu’un qui l’apprécie. Erin/Margot découvre le motif du meurtre de Slowik avant qu’il ne le révèle et, elle est capable d’exploiter sa passion perdue et sa nostalgie pour gagner sa sympathie et survivre.
Dernier point à aborder dans cette analyse… le dessert ! Le plat final du film est un plat de s’mores un peu particulier. Après que le personnel ait recouvert le sol de biscuits Graham écrasés et de diverses sauces, les convives sont invités à enfiler une sorte de capuchon en guimauve et des chapeaux en chocolat. Le restaurant entier est incendié et les invités brûlent vivants, réalisant ainsi le souhait de Slowik.
Et vous, que pensez-vous de cette fin ? Comprenez vous les motivations de Slowik ? Que va devenir Erin ?