Signes : Explication du film de M. Night Shyamalan

Visuel du film Signes

M. Night Shyamalan a réalisé Signes en 2002, et à l’époque, il avait franchement divisé la critique malgré des qualités évidentes. En cause, un twist forcément surprenant mais aussi controversé par ses enjeux et qui a pu déplaire. Dans cette analyse, forcément 100% spoilers comme d’habitude sur Oblikon, nous allons revenir sur les thèmes du film et vous offrir une explication précise de la fin du film et ce qu’elle signifie, notamment d’un point de vue philosophique.

Synopsis

Bucks County, Pennsylvanie. Après la perte de sa femme, Graham Hess a rendu sa charge de pasteur. Tout en s’occupant de sa ferme, il tente d’élever de son mieux ses deux enfants, Morgan et Bo. Son jeune frère Merrill, une ancienne gloire du base-ball, est revenu vivre avec lui pour l’aider. Un matin, la petite famille découvre l’apparition dans ses champs de gigantesques signes et cercles étranges. Des extra-terrestres seraient-ils à l’origine de tels phénomènes surnaturels ?

Mel Gibson et des enfants

Le film s’ouvre sur la découverte par Graham (Mel Gibson) de mystérieux signes dans le champ de maïs de sa famille. Peu après, la famille commence à percevoir d’étranges phénomènes autour de la maison. Alors que les événements deviennent de plus en plus sinistres, la famille est forcée d’affronter ses peurs et d’accepter la possibilité d’une invasion extraterrestre… qui devient vite concrète dans le film. D’ailleurs, tout la promotion du film tourne autour de ces signes, ces “crop circles” comme ils disent en anglais. Les futurs spectateurs savaient qu’il y aurait du mystère et des surprises, mais tout le monde s’attendait à que ce soit lié aux extraterrestres…

M. Night Shyamalan est réputé pour son style cinématographique particulier. Ses films présentent souvent des rebondissements inattendus, de longues prises de vue et des paysages sonores inquiétants. Signes” suit cette formule, avec son rythme lent, sa conception sonore inquiétante et ses moments de suspense intense. Ces éléments se combinent pour créer une atmosphère tendue, qui renforce les thèmes de la foi et de la famille abordés dans le film.

Thèmes du film

Et pourtant, les principaux thèmes du film tournent autour de concepts comme la foi, la famille et l’espoir. La partie science fiction est clairement au service de ces thèmes. Dès le début du film, Graham est confronté à une crise de foi et à sa lutte pour trouver un sens au monde. De son côté, son frère Merrill essaie de garder l’espoir au milieu d’une situation qui semble de plus en plus désastreuse. Les liens familiaux sont mis à l’épreuve à plusieurs reprises tout au long du film, alors que les membres de la famille se retrouvent pour affronter leurs peurs. Le film explore également les thèmes de la mortalité et de l’importance de vivre le moment présent.

Mais le thème principal est encore ailleurs, il est révélé bien tardivement dans le film. Il s’agit du pouvoir des symboles et des signes. En fait, la promotion était juste en nous disant de regarder les signes… mais il ne s’agissait pas des crop circles dans le champ de maïs. C’était ailleurs, dans les objets qui apparaissent tout au long du film, les situations. On a vite l’impression que les événements que vit la famille ont une signification plus profonde.

Shyamalan dans Signes

Explication de la fin du film

Le point culminant du film se produit lorsque Bo, la fille de Graham, est enlevée par les extraterrestres. Graham et Merrill partent à sa recherche et, après une confrontation intense avec les extraterrestres, ils parviennent à la sauver. Le film se termine par la réunion de la famille dans leur maison, saine et sauve.

La fin du film “Signes” confronte Graham a sa perte de foi (suite à la mort tragique de sa femme dans un accident de voiture). Au cours de la dernière scène, il conmprend que dieu lui envoie des signes et se réconcilie avec sa foi. M. Night Shyamalan utilise l’idée des signes extraterrestres comme une métaphore pour explorer les thèmes de la foi et de la croyance en un plan supérieur. Les événements surnaturels qui se produisent dans le film sont présentés comme des signes destinés à rappeler à Graham Hess, le personnage principal, sa foi perdue. La révélation de la fin du film montre que les événements surnaturels ont en fait un sens spirituel plutôt qu’une origine extraterrestre.

Signification philosophique

La fin ambiguë du film a donné lieu à de nombreux débats sur sa signification philosophique. L’interprétation du film plus haut considère qu’il s’agit avant tout d’une exploration de la foi et du pouvoir de la croyance. Les objets et autres phénomènes étranges sont interprétés comme des signes d’une puissance supérieure, et la foi de la famille est finalement ce qui la conduit à se réunir et à triompher des extraterrestres.

Une autre interprétation du film est qu’il s’agit d’un récit édifiant sur le pouvoir de la peur et l’importance d’être présent dans l’instant. La peur de l’inconnu de la famille l’amène à prendre des décisions irréfléchies, et c’est finalement l’amour qu’ils se portent les uns aux autres qui leur permet de surmonter leur peur et de se réunir. Il y a, comme souvent avec Shyamalan (vous pouvez relire notre analyse de Split et notre explication de Old si vous en doutez) plusieurs degrés de lecture et d’analyse, et si vous avez vous-même une interprétation différente, n’hésitez pas à la partager en commentaires.

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article précédent
une fête dans le film "Babylon"

Une histoire des Années folles : la naissance d’Hollywood et de ses stars légendaires !

Article suivant
Poster Le menu

Le menu : Explication de la fin du film et du Cheeseburger

Articles sur le même sujet