Le festival de cinéma de New York ouvre bientôt ses portes

New York est une place forte du cinéma mondial et du cinéma américain en particulier. Plusieurs formation y sont extrêmement réputées, comme le célèbre New York University Tisch School of the Arts, qui a révélé de grands artistes comme Joel Coen (No Country for Old Men) ou encore Charlie Kaufman (Being John Malkovich). Outres ces écoles et les nombreux tournages qui y ont eu lieu, New York aussi une place forte pour faire des rencontres et participer à des festivals.

En aout se tiendra le New York City International Film Festival. Celui-ci propose une sélection particulièrement hétéroclite et ouverte au reste du monde : Une sélection s films israéliens, une autre de films russes, et bien sur les habituelles sélections de longs et courts métrages, américains mais aussi d’autres pays. Le festival aura lieu du 09 au 15 aout, et même s’il veut mieux s’y prendre en avance, un vol pour New York à petit prix peut encore être trouvé sur internet. Il est possible de dégoter des billets pour environ 850€ si l’on souhaite partir dans quelques jours. Pour rentabiliser le voyage, le mieux est donc de rester au delà du festival pour profiter des nombreuses merveilles qu’offre la ville de New York.

Une expérience de quelques jours, ou mieux, de quelques semaines en immersion, est une opportunité de vivre des expériences inoubliables. Lors de mon précédent séjour à New York, j’ai eu l’occasion de fréquenter des cafés et bars populaires chez les étudiants en cinéma ou encore de voir des films dans une ambiance très différente de celles en France. Lorsque je vais voir un film Transformers en France, je suis l’un des spectateurs qui rigole et applaudit le plus. Aux États-Unis, j’étais le spectateur avec le plus de retenue. L’atmosphère est complètement différente et les gens se laissent plus aller, rentrent plus dans le film.

New York

Quelques détails sur le contenu du New York City International Film Festival

Pour ce qui est du festival, plusieurs dizaines de films de tous horizons sont sélectionnés, et en plus des films de fiction, une sélection de documentaires aux thèmes forts est proposée cette année.
Par ailleurs, les organisateurs ne se contentent pas de proposer des films à découvrir sur plusieurs jours. C’est également un grand marché du film qui permet aux réalisateurs, producteurs et diffuseurs de se rencontrer, échanger et négocier pour la diffusion de film. Outres ces opportunités de rencontres, plusieurs séminaires à thème sont organisés : « Financer votre film », « co-production », « Le pitch », « Production : trouver le bon talent »… sont quelques exemples parmi de nombreux séminaires riches en information pour les débutants en cinéma. Les accréditions peuvent être demandées sur le site officiel du festival. Vous trouverez également sur le site de nombreuses informations sur la sélection du festival, les séminaires, le marché due film et aussi sur l’organisation de votre voyage à New York ainsi que les modalités de visa.

Si nous n’aurons hélas pas l’opportunité de nous déplacer à New York pour ce festival chez Oblikon, vous retrouverez bien sur en septembre nos critiques et actus en direct du festival de cinéma américain de Deauville.

 

Laisser un commentaire