Captain Marvel : Analyse et explications

Des années. C'est ce qu'il a fallu à l'écurie Marvel pour enfin nous pondre un VRAI film de super héroïne badass. Sans être transcendant, Captain Marvel respecte ses promesses et offre enfin à son public féminin (et pas que !) une icône forte, positive et non stéréotypée. Une belle surprise qui a su combler nos attentes et qui, au détriment des gueulards misogynes désirant descendre le film avant même sa sortie, nous a fait passer un très bon moment, sans aucune pointe d'ennui, malgré le fait que l'on retombe dans les écueils habituels des origin stories.

captain_marvel_affiche

Mais d'abord petit rappel de l'intrigue :

"Captain Marvel raconte l’histoire de Carol Danvers qui va devenir l’une des super-héroïnes les plus puissantes de l’univers lorsque la Terre se révèle l’enjeu d’une guerre galactique entre deux races extraterrestres."

Retour dans les années 90 (sans trop pousser la nostalgie), sauts intergalactiques, technologies aliens, ordinateurs qui rament, Skrulls, Krees, chat, bippers, femmes combatives, Nick Fury superbement rajeuni (le CGI a parfaitement fait son job), guerres universelles, style vestimentaire au top, une bande son dans le thème... Un joyeux melting pot fonctionnant sans aucun accroc. Le rythme du film est fluide, l'humour bien géré, les personnages ne sont ni stéréotypés et ni ramenés à leurs genres ou à leurs ethnies constamment (hormis quelques scènes clés expliquant la rage de vaincre de Carol/Vers). 

Les Skrulls métamorphes sont bien intégrés, créant le doute constant chez le spectateur et chez les personnages (l'immersion est totale). Et surtout des représentations féminines FORTES, sans être masculinisées à outrance et sans être couvertes de paillettes pour autant. Hommes et femmes se battent/s’entraident/s'entraînent sans distinction de genre. Et ça fait du bien de voir ça. 

captain_marvel_puissance

Bien sûr, comme dans la plupart des blockbusters, on retrouve dans Captain Marvel la même recette qui se répète avec ses quelques clichés habituels saupoudrés de bons sentiments. Mais à l'inverse de ses grands frères, ce film est profondément féministe et s'adresse directement au public qui a été jusque lors boudé des précédentes productions de la firme : les femmes. De quoi offrir aux petites filles une nouvelle icône surpuissante capable d'accomplir, en théorie, ce que tous les Avengers avaient échoués à faire auparavant: vaincre Thanos. Mais pour cela, nous devrons patienter jusqu'à la sortie d'Endgame.

Place à notre analyse 100% spoilers!

Les personnages de Captain Marvel
Les scènes post-générique de Captain Marvel
Captain Marvel et son rôle dans Avengers - Endgame
L'avenir des Skrulls dans le MCU

Lire la suite : Les personnages de Captain Marvel

1 2 3 4 5

2 comments

  1. Rudy Sitbon 11 mars, 2019 at 23:36

    Je me demande si Captain Marvel ne va pas nous refaire une Superman (dans le premier film) en inversant la rotation de la Terre pour empêcher Thanos d’éliminer la moitié de la Terre et des héros Marvel

  2. Umar 3 mai, 2019 at 02:05

    Dommage car tu as dit si thanos détruit la pierre d’espace .Elle serait donc vaincus mais vu que thanos avait anéanti toutes les pierres , elle était toujours présente ( capitaine Marvel )

Leave a reply