Captain Marvel : Analyse et explications

Explication des scènes post-générique de Captain Marvel

Explication de la première scène post-générique

N’y allons pas par quatre chemins, la première scène post-générique de Captain Marvel était très attendue, et on en a pour notre argent ! On y découvre que le pager de Nick Fury, abandonné lors de la Décimation dans la scène post-générique d’Infinity War a été récupéré par les Avengers… ou du moins ce qu’il en reste.

bipper_fury

C’est donc en assistant, médusés, à un décompte du nombre de disparus suite à la Décimation que Black Widow / Natasha Romanoff, Captain America / Steve Rogers, Bruce Banner vont être interrompus par James Rhodes. James dérange les Avengers pour leur annoncer que le pager a cessé d’émettre. Ne sachant pourquoi, nos Earth's Mightiest Heroes tentent donc de le rallumer avant de tomber nez-à-nez avec… Carol Danvers qui demande où est Nick Fury ! Ainsi, il serait possible que Carol Danvers puisse combattre du côté des Avengers dès les premières secondes d’Endgame, et n’arrivera pas en cours de route comme on aurait pu l’imaginer… 

Sauf que dans cette scène post-générique, Steve Rogers a encore de la barbe, ce qui n’est plus le cas dans les bande-annonces d’Endgame. Si la théorie que 5 années se sont écoulées entre Infinity War et Endgame (suffisamment de temps pour un petit coup de rasoir) se confirme, on peut alors se demander ce qu’à fait Carol Danvers durant ce temps. Qui sait, peut-être aller chercher ailleurs une pierre d’infinité ?

Explication de la seconde scène post-générique

Toujours présentée sur le ton de la rigolade (souvenez vous des shawarmas d’Avengers où de la vidéo de Captain America dans Spider-Man), la scène présente donc Goose, notre félin Flerken favori, recrachant ENFIN le Tesseract de ses entrailles.

flerken_goose

C’est ainsi que le Tesseract revient dans les mains du S.H.I.E.L.D qui va commencer à travailler dessus... ce qui nous amènera à la scène post-générique de Thor puis aux événements d’Avengers quelques années plus tard. 

Une question reste cependant en suspens : à quel époque le Flerken recrache-t’il le Tesseract ? L’écran CRT de l’ordinateur de Nick Fury aurait tendance à nous dire peu après les évènements de Captain Marvel. Mais dans ce cas, pourquoi Thanos n’attaque pas la Terre avant 2012 et les évènements d’Avengers ? Une théorie serait que le Flerken (dont la durée de vie est inconnue) recrache le Tesseract non pas dans les années 1990, mais en 2010 ! Le ventre de ce dernier étant multidimensionnel, Thanos n’aurait donc pas pu le localiser jusqu’à ce qu’il le recrache, donc vers 2010, avant que le S.H.I.E.L.D le récupère et le propose à Selvig pour l’étudier. Cependant, cette théorie implique que Nick Fury ne serait pas un gros geek et garderait un écran CRT en 2010… étonnant.

Une dernière question demeure : le S.H.I.E.L.D savait-il que Mar-Vell était une Kree et travaillait sur le Tesseract ? Car aux dernières nouvelles, c’est Howard Stark qui l’avait récupéré après le sacrifice de Captain America dans First Avenger...

projet_pegasus_marvel

On remarquera d’ailleurs que le complexe où travaille Selvig et où Loki déboule pour voler le Tesseract au début d’Avengers premier du nom s’appelle projet P.E.G.A.S.U.S. Soit la prolongation du projet de Mar-Vell, qui devait donc travailler sous la surveillance du S.H.I.E.L.D... Mais d’ailleurs, dans les comics, le projet PEGASUS est un nom de code pour Potential Energy Group - Alternate Sources - United States. Soit la recherche d’une source alternative d’énergie, ce qui fait sens dans l’ensemble du MCU pour l’instant.

Lire la suite : le rôle de Captain Marvel dans Endgame

1 2 3 4 5

3 comments

  1. Rudy Sitbon 11 mars, 2019 at 23:36

    Je me demande si Captain Marvel ne va pas nous refaire une Superman (dans le premier film) en inversant la rotation de la Terre pour empêcher Thanos d’éliminer la moitié de la Terre et des héros Marvel

  2. Umar 3 mai, 2019 at 02:05

    Dommage car tu as dit si thanos détruit la pierre d’espace .Elle serait donc vaincus mais vu que thanos avait anéanti toutes les pierres , elle était toujours présente ( capitaine Marvel )

Leave a reply