Captain Marvel : Analyse et explications

Les personnages de Captain Marvel

Carol Danvers/Vers:

Au début du film, Vers/Carol est amnésique et fait partie des forces spéciales Krees aka. Starforce de la planète Hala. Hormis des flash backs perturbants sous formes de rêves, elle n'a aucune mémoire antérieure aux 6 années passées auprès de son peuple d'adoption. Elle est greffée d'un appareil supposant lui offrir son pouvoir de base (alors qu'il le contient et le limite grandement) et évolue sans trop de problèmes dans son escadron, sous l'égide de son mentor Yon-Rogg et surtout de l'Intelligence Suprême.

brie_larson_avengers

Leurs principale mission étant de combattre les forces Skrulls qui ont envahi les planètes environnantes. C'est suite à son enlèvement par Talos, leader des skrulls, et une fouille minutieuse de sa mémoire, qu'elle se retrouvera projetée par accident sur Terre, en 1995.

captain_marvel_2

Les skrulls cherchent à mettre la main sur le travail d'une scientifique Kree (Mar-Vell), sous le nom terrien du Dr Lawson, pouvant bouleverser les conflits actuels de l'univers. Carol devra tout faire pour les devancer, tout en plongeant dans les tréfonds de son passé effacé. Sa rencontre avec Nick Fury sera déterminante pour l'action du S.H.I.EL.D dans le futur (l'organisation existant déjà). C'est en faisant équipe avec lui qu'elle découvrira par quelles machinations les Krees tentent en vérité d'éliminer la race Skrulls, en voulant  s'approprier la technologie de Mar-Vell, qui était le mentor de Carol lorsqu'elle était pilote pour l'armée américaine. Elle cherchait à mettre fin à la guerre au travers de l'énergie d'une Pierre d'Infinité (la Pierre de l'Espace). C'est en retrouvant la mémoire que Carol sera capable de se libérer du joug de l'Intelligence Suprême et d'utiliser ses pouvoirs à leurs pleines capacités.

Ceux-ci, qu'elle a obtenue par accident, viennent du Tesseract, que le peuple Kree cherche à posséder depuis un long moment. Elle mettra en sécurité Talos et sa famille, tout en se lançant, à la fin du film, dans une quête vengeresse contre les Krees.

Nick Fury

Le S.H.I.E.L.D n'en est encore qu'à ses balbutiements et en 1995, Nick Fury n'est pas encore le grand ponte que nous connaissons dans l'univers Marvel. Il a encore tous ses cheveux et... ses deux yeux! Il est encore totalement ignare des bouleversements galactiques de l'Univers et découvre, en compagnie de Coulson (déjà présent), l'existence de vies extraterrestre sous la forme d'un Skrull qu'il réussira à neutraliser.

nick_fury

Cherchant d'abord à arrêter Carol/Vers après son atterissage forcé dans un vidéo club qu'elle détruira partiellement, il l'aidera dans sa quête et deviendra un allié précieux dont elle sera toujours redevable. Il perdra son oeil de la façon la plus ridicule qu'il soit en se faisant griffer par Goose, le chat domestique s'avérant être un Flerken, créature redoutablement dangereuse... Et amusante. Carol lui confira le fameux bipper qu'il activera à la fin d'Infinity War, afin de pouvoir la contacter en cas de menace grave. 

Yon-Rogg

Mentor/commandant Kree de Vers/Carol sur Hala, il est d'abord considéré comme un ami proche de cette dernière. Elle n'hésite pas à se confier à lui à propos des flashs back qui la submerge dans son sommeil. Il la pousse à réfréner ses émotions et à se concentrer sur son identité Kree. Il s'agit en fait d'un moyen de la contrôler/manipuler depuis le début. C'est lui qui a assassiné Mar-Vell/Dr Lawson afin de l'empêcher de protéger le peuple Skrull, tout en cherchant à s'emparer du Tesseract. Son plan initial sera déjoué par Carol en 1989, qui détruira le moteur de l'engin dont il voulait s'emparer, et qui en aspira accidentellement toute l'énergie.

Ne voulant pas gaspiller cette nouvelle "batterie", il ramènera Carol sur Hala, lui transfusera son sang et lui fera subir un lavage de cerveau afin de l'intégrer à son équipe. Le retour accidentel de cette dernière sur Terre, et l'enquête qu'elle mènera pour remettre la main sur le Tesseract, la forceront à prendre des décisions radicales afin de l'empêcher d'atteindre le but de Yon-Rogg, dont contacter Ronan l'accusateur afin de bombarder la planète. Cependant, la flotte de ce dernier sera détruite par Carol et Yon-Rogg sera renvoyé avec fracas sur Hala afin de prévenir les Krees, et surtout l'Intelligence Suprême, de la venue prochaine de la super-héroine, qui a de nombreux comptes à régler avec ses anciens "alliés".

Maria Rambeau et Monica Rambeau

maria_rambeau

Maria était la meilleure amie, collègue et seule famille de Carol avant sa disparition en 1989. Pilote émérite, intelligente et combative, elle et Carol formaientt un duo incassable, luttant contre les adversités du milieu machiste de l'armée. Profondément blessée par la supposée mort de Carol, celle-ci peine à croire au retour de son alliée de toujours. Elle n'hésitera pas longtemps avant de participer à la mission de cette dernière afin de sauver le peuple Skrull. Elle a toujours le bon mot pour fermer le caquet des hommes cherchant à la rabaisser.

Monica_Rambeau_Captain_Marvel

Sa fille Monica, se souvient parfaitement de sa "tante Carol" et garde précieusement toutes les affaires de cette dernière. Elle poussera sa mère à l'aventure et aidera Carole à re-designer son costume afin de ne plus porter les couleurs Kree. On devine déjà qu'on la reverra dans le futur, dans un rôle bien plus actif. Mais en 1995, elle n'est encore qu'une enfant. N'oublions pas que dans les couleurs qu'elle sélectionne pour Carol à un moment, on voit un costume noir et blanc... couleurs rappelant les couleurs de Monica Rambeau dans les comics dans les années 70 quant elle était...Captain Marvel !

Talos

Leader des Skrulls, il profite d'une mission sauvetage s'avérant être un guet-apens pour enlever Carol/Vers afin de lui sous-tirer des souvenirs pouvant le mener aux travaux de Mar-Vell/Dr Lawson. Considéré comme un ennemi mortel en premier lieu, il s'avère que ce dernier cherche simplement à rejoindre sa famille, retranchée dans une base spatiale créee par Mar-Vell afin de sauver les Skrulls des attaques incessantes des Krees.

talos_captain_marvel

Il offrira un soutien nécessaire à Carol, Fury et Maria afin de sauver les siens. Elle le rejoindra sur la base à la fin du film pour les mettre à l'abri. C'est également grâce à l'aide de ce dernier que Carol retrouvera la mémoire.  C'est au travers de ce personnage que nous comprenons que les intentions des Skrulls ne sont pas forcément malfaisantes et que d'autres enjeux galactiques bien plus importants sont en cours. 

L'Intelligence Suprême - Mar-Vell/Dr Lawson

L'Intelligence Suprême est une intelligence organique artificielle qui dirige l'empire Kree. Elle prend la forme de l'être le plus respectable/important dans l'esprit de son interlocuteur. Pour Carol, il s'agit de Mar-Vell/Dr Lawson, qui au début du film, ne parvient pas à se souvenir de qui est cette personne et pourquoi est-ce que cette dernière a une importance aussi capitale. L'Intelligence Suprême contrôle les pouvoirs de Carol en les réduisant au maximum. Elle la manipule également de manière sournoise afin de pouvoir la garder sous son joug, car cette dernière est une source d'énergie non négligeable et peut devenir une arme de guerre massive et indestructible pour les Krees. Elle est finalement vaincue par Carol, qui outrepasse ses barrières mentales afin de libérer son plein potentiel.

Mar-Vell/Dr Lawson quand à elle, est une scientifique Kree venue sur Terre afin de créer une technologie à partir du Tesseract pouvant permettre de mettre fin à la guerre meurtrière déchirant les Krees et les Skrulls. Alliée de ces derniers, elle met au point une base spatiale pouvant protéger les victimes des Krees, tout en leur permettant de rejoindre des lieux plus sécurisés afin de s'établir pour le futur. Considérée comme traîtresse par son peuple, elle est assassinée par Yon-Rogg lors d'une mission menée en compagnie de Carol. 

Goose le chat / Flerken

goose_captain_marvel

Personnage pour le moins surprenant, et en apparence inoffensif, c'est lui qui blesse gravement Fury à l'oeil d'un coup de griffe mal placé. Il apparaît dans la base militaire où Carol et Fury se rendent pour trouver un maximum d'informations sur le Dr Lawson. Dès lors, il les suit partout.

Les Skrulls sont majoritairement effrayés par ce dernier qui s'avère être un dangereux monstre tentaculaire mangeant tout sur son passage, en particulier des êtres vivants, et voir même une pierre d'infinité. Il est l'un des ressorts comiques du film et restera sur Terre auprès de Nick Fury jusqu'à ce qu'il vomisse le Tesseract qu'il avait avalé quelques semaines plus tôt.

Lire la suite : les scènes post-générique de Captain Marvel

1 2 3 4 5

3 comments

  1. Rudy Sitbon 11 mars, 2019 at 23:36

    Je me demande si Captain Marvel ne va pas nous refaire une Superman (dans le premier film) en inversant la rotation de la Terre pour empêcher Thanos d’éliminer la moitié de la Terre et des héros Marvel

  2. Umar 3 mai, 2019 at 02:05

    Dommage car tu as dit si thanos détruit la pierre d’espace .Elle serait donc vaincus mais vu que thanos avait anéanti toutes les pierres , elle était toujours présente ( capitaine Marvel )

Leave a reply