High Life : Explications du film de Science Fiction de Claire Denis

High Life, c'est une rencontre qui aurait semblé encore improbable il y a quelques années. D'un côté, Claire Denis, une réalisatrice française sans tabou et sans concessions, qui fait les films qu'elle souhaite, quel que soit le genre. Elle n'hésite pas à aller très loin, au bout de son idée, quitte à perdre des spectateurs en route ou à choquer. De l'autre côté, Robert Pattinson, révélé dans la saga Harry Potter et devenu star avec une autre saga commerciale, Twilight, dont les différents films ont subi les foudres de la critique. Mais l'espace et le temps ne sont pas des choses figées. 

Claire Denis est devenue une réalisatrice "de festivals" très cotée, et Robert Pattinson a multiplié les rôles dans les films indépendants (Good time) et de grands réalisateurs (Lost city of Z, Cosmopolis), qui ont, eux aussi, eu les honneurs des festivals. Au fil des années, la rencontre entre les deux talents n'était plus si improbable, surtout que Pattinson lui-même a fait part à Claire Denis de son désir de travailler avec elle. Et c'est comme ça qu'High Life a vu le jour. Un film d'auteur de science fiction, avec la star de Twilight dans le rôle titre et une réalisatrice française derrière la caméra.

Synopsis
Un groupe de criminels condamnés à mort accepte de commuer leur peine et de devenir les cobayes d’une mission spatiale en dehors du système solaire. Une mission hors normes…

High Life ressemble un peu à 2001 l'Odyssé de l'espace de Stanley Kubrick, à Sunshine de Danny Boyle, mais surtout à aucun autre film. C'est un OVNI, un film qui déconcertera la majorité de son public. C'est un flot d’idées fragmentées, suggérés plus qu'exposées. Les thèmes sont multiples, c'est certain, et en même temps il est difficile de faire émerger une idée centrale. C'est un objet fascine, une sorte de drame de science-fiction métaphysique et métaphorique. Passionnant, à moins de rester perplexe devant ce que l'on nous propose...

Comme d'habitude, cette analyse est garantie 100% spoilers et nous vous recommandons vivement d'avoir vu tout le film avant de vous aventurer dans les explications et théories qui suivent.

Page suivante : Analyse détaillée

1 2 3

1 comment

Leave a reply