Rogue One : A Star Wars Story – Références, Easter Eggs et analyse

rogue_one_a_star_wars_story_dark_vador

Rogue One : un spin-off très proche de l’Episode IV

rogue_one_a_star_wars_story_jyn_cassian« Les épisodes I à VII gravitent autour de la famille Skywalker et s’inscrivent dans une continuité narrative. Les films autonomes, qui peuvent se dérouler n’importe quand dans la chronologie, introduiront de nouveaux personnages et exploreront une grande variété de genres. » indique la présidente de Lucas Film, Kathleen Kennedy. Plus que n’importe quand, c’est un lien direct avec l’Episode IV que propose Rogue One. L’action se déroule directement en amont du film “Un Nouvel Espoir” : un déserteur indique que la nouvelle arme de l’Empire Galactique a été construite avec une faiblesse volontaire par son architecte, Galen Erso. Cette faiblesse est bien connue par les fan de Star Wars car mène à l’explosion de l’Etoile de la Mort dans l’Episode IV par le jeune Luke Skywalker, qui utilise la fameuse faille de construction…

Par ailleurs, de nombreux personnages de la saga sont présents dans Rogue One : Leia Organa, Bail Organa, Dark Vador, ce qui justifie une temporalité très proche ! Mais voyons de manière détaillée en quoi.

Résumé de Rogue One : A Star Wars Story

rogue_one_a_star_wars_story_krennicLe lien est donc très fort avec la saga ! Pour aller plus loin et mieux expliquer comment les plans de l’Etoile de la Mort ont été dérobés, il faut revenir au début de Rogue One. Galen Erso vit isolé avec sa femme et sa fille Jyn lorsque l’Empire Galactique lui impose de revenir travailler pour eux. Lors de la confrontation, sa femme Lyra est tuée. N’ayant d’autre choix que d’abandonner sa fille bien cachée, il suit le Directeur Krennic pour mener à bien la construction de cette arme de destruction massive. Galen Erso sait qu’il pourrait être remplacé par un autre ingénieur s’il tente une rébellion… Il décide donc de consacrer sa vie à la construction de l’Etoile de la Mort, en y cachant un défaut au plus profond de sa structure. Ce bug, ce défaut, c’est ce que pourra exploiter l’Alliance Rebelle dans l’Episode IV : Un Nouvel Espoir ! 15 ou 20 ans plus tard, Galen organise la fuite de l’information avec Bodhi Rook, un pilote de l’Empire Galactique. Le jeune pilote accepte d’aider Galen à livrer l’information du défaut de construction à Saw Gerrera, une connaissance de longue date de la famille Erso. En effet, Saw Gerrera recueille Jyn Erso suite à l’enlèvement de son père par l’Empire. Elle devient une mercenaire de l’Alliance, puis connait une vie erratique qui la mène en prison. Afin d’échapper au système, elle n’hésite pas à changer de nom pour brouiller les pistes qui remontent jusque elle et sa relation avec Galen Erso…

Cependant, l’Alliance Rebelle apprend qu’une fuite d’information a eu lieu au sujet d’une arme secrète, dont le nom est encore inconnu. La seule information de qualité pour l’Alliance est que Saw Gerrera serait en possession d’un message d’une grande importance à ce sujet. Le seul lien unissant Saw Gerrera et le monde extérieur est la jeune Jyn Eros, âgée d’une vingtaine d’années… L’Alliance Rebelle capture Jyn lors d’un transfert de prison et lui impose de jouer la médiation avec Saw Gerrera. Partant accompagnée de Cassian Andor, un jeune capitaine du renseignement de l’Alliance, et le droïde reprogrammé K-2SO, Jyn se rend sur Jedha. Saw Gerrera et Jyn se rencontrent après 15 ans plus tard et la jeune femme découvre que son père est à l’origine de la fuite de l’information, ayant même créé le défaut sur l’Etoile de la Mort ! Malheureusement, cette information seule ne permet pas de détruire l’Etoile de la Mort : il est nécessaire d’en obtenir les plans afin de localiser précisément la faille pouvant mener à son explosion…

rogue_one_a_star_wars_story_scarif_battleIl ne reste donc plus qu’à l’Alliance Rebelle qu’à mener un raid sur la planète Scarif, sur laquelle les archives de l’Empire Galactique sont entreposés, contenant les plans de l’Etoile de la Mort… Suite à de durs combats, les plans sont finalement transmis à la flotte Rebelle, qui, dans un dernier recours, parvient à sortir les plans de la zone de combat grâce à un croiseur de classe Hammerhead lancé au dernier moment… et devinez qui est à bord de ce croiseur ? La fameuse Princesse Leïa Organa ! Car le croiseur est exactement le même que celui de la scène d’introduction de Star Wars : Episode IV, poursuivit par un Croiseur Interstellaire de l’Empire Galactique.

Vous comprenez maintenant en quoi Rogue One est bien plus qu’un film en amont de la saga Star Wars, il est l’origine de la victoire de l’Alliance Rebelle dans les autres films !

Quoi qu’il en soit, Rogue One présente une grande nouvelle équipe de Rebelles, qui sont-ils ?

N’hésitez pas à réagir en commentaires pour alimenter le débat de vos idées !

Total
24
Shares
22 commentaires
  1. Je suis allé le voir aujourd’hui comme tout le monde et j’ai également pu à percevoir quelques Easter Eggs qui m’ont donné le sourire.
    – le moment sur La planète Jedah il y’a un moment quand Jyn ( De memoire se fait bousculer par Un individu avec Un gros Nez.. le plan change et revien sur ce même personnage accompagniez De son ami vert avec les yeux globuleux.. ( ils s’agit en réalité de Ponda Baba & Evazan les deux “Mecs” dans la cantina qui dit qu’il n’aime pas Luke et l’autre se fait couper Le Bras par Obiwan ). Génial comme clin d’œil.

    -Autre Chose que jai remarquer ou plutôt entendu/lu avec les sous titre en français c’est A Un moment donner sur Yavin 4 on entend une demande par radio dans le hanger pour “Capitaine Syndulla” en feusant référence à je pense Hera Syndulla De La série Star Wars Rebels… en plus j’ai lu Un article où on vois un vaisseau identique au Ghost avant l’assaut sur cette fameuse bouclier autour de Scarrif quand les vaisseau De La rébellion sort de leurs vitesse lumière.

    Enfin je ne vais pas tout gâcher. Juste deux Chose particulièrement sympa parmi d’autres que j’ai retenu.

  2. obi-wan Kenobi Est sous entendu lorsque la sénatrice Mothma demande à organa “d’avertir son ami Jedi” qui se cache depuis la purge

  3. Quand Jyn est sur le point d’être délivré par Cassian, elle est dans un Turbo Tank simplifie datant de la Guerre des Clones!

  4. Juste après que Bail Organa dise qu’il a la personne qu’il faut pour contacter “son ami” on l’entend appeler le capitaine Raymus Antilles.

  5. A un moment, en arrière plan, dans la foule, derrière les deux héros, on peut voir passer une sonde impériale, la même que celle qui explore Hoth dans l’épisode V. Han Solo la détruit mais elle transmet quand même à l’Empire l’emplacement de la base rebelle.

  6. Apparemment personne ne l’a vu, la planète sur laquelle Jyn est libérée au début du film s’appelle Wobani, qui est l’anagramme de Obiwan 😉

  7. Red Leader fait une apparition également, on le voit dans l’épisode 4 lors de l’attaque de l’Etoile Noire

  8. Référence commune aux épisodes 4 et 7 : le jeu d’échecs. Par cette référence, le réalisateur semble se moquer clairement de JJ Abrams en lui reprochant son fanservice patent, lourd, à la limite du fétichisme et destiné aux fanboys.
    Gareth Edward a su éviter l’écueil d’hommages trop appuyés dans Rogue One : les références aux autres épisodes sont nombreuses mais beaucoup plus subtiles que dans The Force Awaken On pense notamment à ce jeu d’échec dans le Millenium Falcon et le repompage de la scène de la Cantina chez Maz.

  9. Est-ce qu’il n’y a que moi que ça choque de voir les deux gros vilains de la cantina de l’épisode 4 sur Jedha alors que celle-ci est anéantie par l’étoile noire juste après ??? Grosse incohérence à mon sens, je vois pas comment ils auraient pu en réchapper vu que les héros qui sont assez loin de Jedha dans le répère de Saw Guerrerra en réchappent déjà de justesse !

  10. Dans ce spin-off, l’humour n’est pas un élément important comparé à la trilogie originelle. Et je pense que l’explication est dans la nature même de la mission de nos trois héros Lyra Erso, Saw Gerrera et K-2SO. Car pour voler les plans, Rogue One se révèle être une véritable mission suicide.

  11. Un moment, en arrière plan, on voit une partie du faucon millenium poser sur un plan en hauteur quand les individus vont prendre un vaisseau pour aller sur jedah je crois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Article précédent
rogue_one_a_star_wars_story_jyn_cassian

Critique NO SPOILER Rogue One : A Star Wars Story

Article suivant
premier_contact_arrival_film_movie_explication_theorie_langue_heptapode_louise_banks

Analyse de Premier Contact / Arrival : théologie et religion

Articles sur le même sujet