Rogue One : A Star Wars Story – Références, Easter Eggs et analyse

rogue_one_a_star_wars_story_dark_vador

Rogue One : les personnages de l’Alliance Rebelle

rogue_one_a_star_wars_story_jyn_erso_filleJyn Erso / Liana Hallak (Felicity Jones) : Jeune fille de Galen Erso, elle est abandonnée par son père à l’âge de 5 ans lorsque celui-ci est contraint à travailler pour l’Empire Galactique. Elle est recueillie par Saw Gerrera qui a certainement passé un marché avec Galen Erso pour protéger sa fille. Après avoir été abandonnée de nouveau par Saw Gerrera qui voyait en elle un danger du fait de sa filiation avec Galen Erso, elle change de nom (Liana Hallak) pour passer inaperçu. Contrainte a son tour de travailler avec l’Alliance Rebelle afin de collecter des informations sur l’Étoile de la mort, elle se rend compte que le combat pour la liberté et contre la dictature de l’Empire rejoint ses intérêts.

rogue_one_a_star_wars_story_galen_ersoGalen Erso (Mads Mikkelsen) : Scientifique et ingénieur de talent, il a les compétences nécessaires pour concevoir l’Etoile de la Mort. Il avait pourtant tenté de se cacher et de construire sa famille sur une planète éloignée de l’Empire Galactique. Il est bien sûr le père de Jyn Erso, et fera tout pour la protéger et travailler en sous-main pour l’Alliance Rebelle. C’est lui qui créé une faille au plus profond de l’Etoile de la Mort et fait parvenir cette information à l’Alliance Rebelle au travers du jeune pilote Bodhi Rook. On ne connait rien de son passé, rien d’autre que le fait qu’il avait certainement déjà travaillé pour l’Empire Galactique et avait décidé de vivre caché…

Lyra Erso (Valene Kane) : Mère de Jyn Erso, et femme de Galen Erso, elle est assassinée par les troupes du Directeur Krennic après deux lignes de dialogue. Nous n’en saurons pas plus sur elle.

rogue_one_a_star_wars_story_saw_guerreraSaw Gerrera (Forest Whitaker) : Il fait partie des rebelles de l’univers de Star Wars, mais dans une version extrémiste qui n’est pas affiliée à l’Alliance Rebelle. Il a combattu lors de la Guerre des clones, et apparaît dans la saison 5 de Star Wars: The Clone Wars. Il était un proche de Obi-Wan Kenobi, Anakin Skywalker. Dans Rogue One, c’est lui qui reçoit le message de Galen Erso.

rogue_one_a_star_wars_story_k2soK-2SO (Alan Tudyk) : (peu aussi être nommé K-250) Nouveau robot pour la saga Star Wars, il s’agit d’un droïde de sécurité de série KX, spécialisé dans la stratégie. Il reste cependant multitâches. Reprogrammé par l’Alliance Rebelle, son humour semble être un effet secondaire de cette reprogrammation, qui va de paire avec le fait qu’il parle trop, ou trop franchement.

rogue_one_a_star_wars_story_cassian_andorCapitaine Cassian Andor (Diego Luna) : Il fait partie de l’Alliance Rebelle depuis qu’il a 6 ans. La résistance est toute sa vie. Il est arrivé jusqu’au statut d’officier de renseignement de l’Alliance Rebelle et est en charge de remonter la piste des plans de l’Etoile de la Mort. Sa mission secondaire est d’assassiner Galen Erso dès qu’il en aura la possibilité.

rogue_one_a_star_wars_story_jyn_mon_mothmaMon Mothma (Genevieve O’Reilly) : Personnage politique de premier plan, elle était déjà présente dans l’Episode 3. La sénatrice est farouchement opposée à l’Empire Galactique et soutenait déjà Padmé Amidala contre la montée en puissance de l’Empereur. Mon Mothma est l’une des fondatrice de l’Alliance Rebelle et siège au Conseil.

rogue_one_a_star_wars_story_bodhi_rookBodhi Rook (Riz Ahmed) : Pilote de l’Empire Galactique, Bodhi est le messager de Galen Erso. Il ne transporte pas les plans de l’Etoile de la Mort mais l’information holographique qu’il existe une faille dans sa construction. Il se rangera naturellement aux côtés de l’Alliance Rebelle suite à sa désertion.

rogue_one_a_star_wars_story_chiirut_imwieChirrut Îmwe (Donnie Yen) : Humain et grand admirateur de la Force, il est aussi un guerrier aveugle. Dans Rogue One, il est le lien le plus fort avec l’ordre des Chevalier Jedi très faiblement cité dans le film. Sa manière de prier fait énormément penser au Bouddhisme, notamment au mantra “Om mani padme hum” récité en boucle par les moines bouddhistes. Cependant, il sait faire preuve de violence et sait combattre. Peut-il sentir la force ? Rien n’est certain à ce sujet car il fait partie des croyants de l’ordre du Temple des Whills, une religion aux idéaux similaires de ceux des Jedi.

rogue_one_a_star_wars_story_baze_malbusBaze Malbus (Jiang Wen) : Combattant et ami de Chirrut Îmwe, il n’est pas “religieux” comme ce dernier. C’est cependant un combattant à l’arme lourde, décimant les amrées de l’Empire Galactique avec son machine-gun. Il n’y a pas grand chose de plus à dire sur ce personnage.

rogue_one_a_star_wars_story_two_tubesEdrio Deux Tubes : Il avait fait sensation lors du Comic Con car ce nouveau personnage était très stylisé. Il fait un peu penser à l’univers de Mad Max. Edrio est originaire de la planète Yar Togna et est équipé d’un appareil respiratoire à deux tubes, d’où son surnom. Il est un mercenaire travaillant pour Saw Gerrera et combat l’Empire Galactique. On ne va pas se le cacher : il ne sert pas à grand chose dans Rogue One.

Bail Organa (Jimmy Smits) : Bien connu dans la saga Star Wars, il est dans Rogue One le premier lien direct avec les autres films de la série. Sénateur et homme politique d’Alderaan, il avait adopté Leïa à la fin de l’Episode III, suite à la mort de Padmé Amidala, enceinte d’Anakin Skywalker. Il est un membre actif de l’Alliance Rebelle et missionnera sa fille adoptive Leïa pour aider la résistance à récupérer les plans de l’Etoile de la Mort.

Princesse Leïa Organa (Carrie Fisher digitale) : personnage culte de la saga, il n’est pas nécessaire de la présenter ! Cependant, le lien avec l’Episode IV est direct et nous apprenons que c’est son père qui lui propose de se rendre au combat avec l’Alliance Rebelle sur la planète de Scarif.

Car Rogue One est un film qui propose de nombreuses batailles, dominées par les bad guys de l’Empire Galactique. Qui sont-ils ?

N’hésitez pas à réagir en commentaires pour alimenter le débat de vos idées !

Total
0
Partages
22 commentaires
  1. Je suis allé le voir aujourd’hui comme tout le monde et j’ai également pu à percevoir quelques Easter Eggs qui m’ont donné le sourire.
    – le moment sur La planète Jedah il y’a un moment quand Jyn ( De memoire se fait bousculer par Un individu avec Un gros Nez.. le plan change et revien sur ce même personnage accompagniez De son ami vert avec les yeux globuleux.. ( ils s’agit en réalité de Ponda Baba & Evazan les deux “Mecs” dans la cantina qui dit qu’il n’aime pas Luke et l’autre se fait couper Le Bras par Obiwan ). Génial comme clin d’œil.

    -Autre Chose que jai remarquer ou plutôt entendu/lu avec les sous titre en français c’est A Un moment donner sur Yavin 4 on entend une demande par radio dans le hanger pour “Capitaine Syndulla” en feusant référence à je pense Hera Syndulla De La série Star Wars Rebels… en plus j’ai lu Un article où on vois un vaisseau identique au Ghost avant l’assaut sur cette fameuse bouclier autour de Scarrif quand les vaisseau De La rébellion sort de leurs vitesse lumière.

    Enfin je ne vais pas tout gâcher. Juste deux Chose particulièrement sympa parmi d’autres que j’ai retenu.

  2. obi-wan Kenobi Est sous entendu lorsque la sénatrice Mothma demande à organa “d’avertir son ami Jedi” qui se cache depuis la purge

  3. Quand Jyn est sur le point d’être délivré par Cassian, elle est dans un Turbo Tank simplifie datant de la Guerre des Clones!

  4. Juste après que Bail Organa dise qu’il a la personne qu’il faut pour contacter “son ami” on l’entend appeler le capitaine Raymus Antilles.

  5. A un moment, en arrière plan, dans la foule, derrière les deux héros, on peut voir passer une sonde impériale, la même que celle qui explore Hoth dans l’épisode V. Han Solo la détruit mais elle transmet quand même à l’Empire l’emplacement de la base rebelle.

  6. Apparemment personne ne l’a vu, la planète sur laquelle Jyn est libérée au début du film s’appelle Wobani, qui est l’anagramme de Obiwan 😉

  7. Red Leader fait une apparition également, on le voit dans l’épisode 4 lors de l’attaque de l’Etoile Noire

  8. Référence commune aux épisodes 4 et 7 : le jeu d’échecs. Par cette référence, le réalisateur semble se moquer clairement de JJ Abrams en lui reprochant son fanservice patent, lourd, à la limite du fétichisme et destiné aux fanboys.
    Gareth Edward a su éviter l’écueil d’hommages trop appuyés dans Rogue One : les références aux autres épisodes sont nombreuses mais beaucoup plus subtiles que dans The Force Awaken On pense notamment à ce jeu d’échec dans le Millenium Falcon et le repompage de la scène de la Cantina chez Maz.

  9. Est-ce qu’il n’y a que moi que ça choque de voir les deux gros vilains de la cantina de l’épisode 4 sur Jedha alors que celle-ci est anéantie par l’étoile noire juste après ??? Grosse incohérence à mon sens, je vois pas comment ils auraient pu en réchapper vu que les héros qui sont assez loin de Jedha dans le répère de Saw Guerrerra en réchappent déjà de justesse !

  10. Dans ce spin-off, l’humour n’est pas un élément important comparé à la trilogie originelle. Et je pense que l’explication est dans la nature même de la mission de nos trois héros Lyra Erso, Saw Gerrera et K-2SO. Car pour voler les plans, Rogue One se révèle être une véritable mission suicide.

  11. Un moment, en arrière plan, on voit une partie du faucon millenium poser sur un plan en hauteur quand les individus vont prendre un vaisseau pour aller sur jedah je crois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article précédent
rogue_one_a_star_wars_story_jyn_cassian

Critique NO SPOILER Rogue One : A Star Wars Story

Article suivant
premier_contact_arrival_film_movie_explication_theorie_langue_heptapode_louise_banks

Analyse de Premier Contact / Arrival : théologie et religion

Articles sur le même sujet