#Deauville2022 – Tout savoir sur le festival du cinéma américain

Miniature de l'affiche du festival du cinéma américain de deauville

Comme le veut la tradition, au retour des grandes vacances, il est tout indiqué de ne surtout pas se faire attraper par la morosité ambiante, et aller profiter (encore un peu) du cinéma et de la mer, à proximité des planches de Deauville. Pour sa 48e édition, le Festival du Cinéma Américain de Deauville va à nouveau faire vibrer la cité balnéaire du calvados pendant 10 jours, du 2 au 11 septembre 2022.

Au programme, on retrouve évidemment la compétition officielle, mais aussi des premières, les classiques documentaires de l’Oncle Sam, et quelques invités de renom tels qu’Ana de Armas, Jesse Eisenberg, Thandiwe Newton et Lucy Boynton.

La compétition officielle

La compétition est le coeur du festival du cinéma américain de Deauville. Y seront présentés 13 films dont 8 premiers films de réalisateurs.

Les films seront départagés par un jury présidé par Arnaud Desplechin. Il sera accompagné de Léa Drucker, Alex Lutz, Marine Vacth, Jean-Paul Civeyrac, Sophie Letourneur, Pierre Deladonhamps et Yasmina Khadra.

Le Jury de la Révélation qui remettra le Prix Fondation Louis Roederer de la Révélation est quant à lui présidé par Elodie Bouchez. Elle sera secondée par Agathe Rousselle, Eddy de Pretto, Andréa Bescond, Nicolas Pariser et Yolande Zauberman.

Prix d’Ornano-Valenti et Prix Littéraire Lucien Barrière

Deux prix sont également traditionnellement remis lors du festival du cinéma américain de Deauville.

Le premier est le Prix d’Ornano-Valenti. Créé en 1991, il a vocation à récompenser et mettre en avant un premier film français. Cette année, c’est le film Falcon Lake de Charlotte Le Bon qui se voit décerné ce prix attribué par le jury de journalistes anglo-saxons.

Biographe de Robert Redford

Le Prix Littéraire Lucien Barrière sera également attribué à la biographie Robert Redford de Michael Feeney. Sélectionné par un jury composé des journalistes et écrivains François Armanet, Virginie Bloch-Lainé, Éric Neuhoff, Colombe Schneck, Ariane Bois et Tiffany Gassouk, l’oeuvre retrace à l’aide de nombreux documents la vie du célèbre acteur et réalisateur hollywoodien.

Les premières, documentaires et carte blanche

8 films seront présentés en Premières lors du Festival du Cinéma Américain de Deauville. Au programme quelques films très attendus.

Blonde d'Andrew Dominik
Blonde. Ana de Armas as Marilyn Monroe. Cr. Netflix © 2022

On pense notamment à Blonde d’Andrew Dominik qui mettra en scène Ana de Armas dans le rôle de la célèbre Norma Jeane Baker aka. Marylin Monroe (nous y reviendons). Seront également présents Armaggedon Time de James Gray, X de Ty West, Cold Jane de Phyllis Nagy et Don’t Worry Darling d’Olivia Wilde en clôture du Festival.

Les documentaires seront également mis en avant avec les Docs de l’Oncle Sam. 9 documentaires seront donc présentés. On y trouve notamment Belushi de R.J.Cutler sur le célèbre humoriste et acteur des Blues Brothers. Egalement Body Parts de Kristy Guevara-Flanagan retraçant l’histoire du sexe à l’écran du point de vue féminin. Les amateurs de musique seront ravis par Halleluyah, les mots de Leonard Cohen de Dan Geller et Dayna Goldfine ainsi que Montage Daydream de Brett Morgen autour de la vie de David Bowie.

Documentaires L.Cohen et D.Bowie

Enfin, une carte blanche est donné au célèbre journaliste Philippe Garnier pour accompagner la sortie de « Génériques, la vraie histoire des films », regroupant des textes autour du cinéma américain de 1940 à 1977. En association avec la Cinémathèque française et The Jokers Publishing, 6 films de cette période seront diffusés.

Deauville Talent Award

Les Deauville Talent Awards sont décernés à des stars d’Hollywood marquantes de leur époque. Cette année, deux seront décernés à Thandiwe Newton et Jesse Eisenberg.

Thandiwe Newton est sur le devant de l’affiche depuis son Emmy Award obtenu pour sa prestation dans la série Westworld. On la retrouve également dans Solo : A Star Wars Story de Ron Howard et Ma Vie avec John F. Donovan de Xavier Dolan.

Est-ce encore nécessaire de présenter Jesse Eisenberg ? Entre Social Network, Batman V Superman, Insaisissables, Bienvenue à Zombieland… l’acteur enchaîne les blockbusters avec les films indépendants (Jewisch Connection, Les Berkman se séparent…). C’est d’ailleurs avec Night Moves en 2013 dans lequel il joue le rôle principal qu’il remporte le grand prix du festival…de Deauville !

Invités du Festival du Cinéma Américain de Deauville

Le Nouvel Hollywood

Le Nouvel Hollywood est un prix qui salue le talent, la passion et l’engagement de comédiens et comédiennes sur le sentier de la création. Cette année, nous avons le plaisir de retrouver Lucy Boynton qui avait crevé l’écran dans Sing Street en 2016 (et que nous avions alors interviewé) qui se verra remettre le prix.

Le second prix du Nouvel Hollywood sera remis à l’actrice star du film Blonde qui sera présenté en Première. La – déjà – célèbre Ana de Armas. Après ses rôles dans Blade Runner 2049, A couteaux tirés et évidemment Mourir peut Attendre, c’est tout naturel que l’actrice soit sous les feux des projecteurs.

Le Festival du Cinéma Américain de Deauville se déroulera du 2 au 11 septembre 2022, pour en savoir plus, réserver des places ou pass, n’hésitez pas et rendez-vous sur le site du festival.

Retrouvez-ici nos chroniques des films en compétition
Retrouvez-ici nos chroniques des documentaires de l’Oncle Sam
Retrouvez-ici nos chroniques des premières

Affiche du festival du cinéma américain de deauville
Total
0
Shares
4 commentaires
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Article précédent

Nope : explication du film et théories

Article suivant
Dream devant son palais dans Sandman de Netflix

Sandman : Explication de la série Netflix

Articles sur le même sujet