Sandman : Explication de la série Netflix

Dream devant son palais dans Sandman de Netflix

La sortie de Sandman en 1989 a été un bouleversement dans l’univers des comics. De part sa complexité, son onirisme, mais aussi ses personnages très modernes, l’oeuvre de Neil Gaiman s’est imposée comme un must have. La gestation de son adaptation à l’écran a été longue et complexe, et filnalement c’est Netflix qui a su relever le défi. Retrouvez dans cet article l’analyse et l’explication de la série Sandman de Netflix.

Attention, comme d’habitude, cette analyse est 100% spoilers sur la série comme sur le comics !

Qui est Morpheus, le héros de la série Sandman de Netflix

Dream, Morpheus, Morphée, Oneiroi…

Tout d’abord, il faut savoir que le héros principal de la série / du comics n’a pas qu’un seul nom. Certains l’appellent Morpheus/Morphée, Oneiroi/Oneiros (deux divinités qui incarnent le rêve), mais aussi Kai’Ckul. Quoiqu’il en soit, le Sandman ou Dream est une entité supérieure aux Dieux que l’on nomme les Eternels (ou Infinis). Nous l’appellerons Dream par simplicité dans la suite de l’article.

Morphée dans le comics et dans la série

Dream est donc le seigneur des rêves. Comprendre que c’est le roi de l’univers dans lequel se rendent les humains lorsqu’ils dorment. Présenté comme un homme très maigre à la peau pâle et habillé de noir, on apprend que son apparence change selon les personnes qui le rencontrent. Ainsi, en enfer, il apparaît à Nada comme un homme noir, et dans l’épisode un rêve de mille chats comme un chat. Il possède un pouvoir quasi illimité. En effet, il peut endormir les hommes et ainsi naviguer dans leurs rêves ; c’est d’ailleurs comme cela qu’il se libère de l’emprise de Roderick Burgess.

Les outils de Dream

C’est comme cela que l’on rencontre Dream dans la série. Il est enfermé par Burgess qui cherchait à emprisonner sa soeur, Death (Mort). Il restera prisonnier de Burgess pendant plus de 70 ans et perdra ses outils. En effet, Dream a besoin de ses trois artefacts / outils pour pouvoir regagner son trône.


Le premier est son masque, ou heaume, ressemblant à un masque à gaz qu’il va devoir regagner à un démon en enfer. Le masque est le symbole principal de Dream, c’est d’ailleurs ce qui l’identifie dans la chambre des Eternels.

Morphée (Dream) avec son casque

Le second est le sac de sable. Ce dernier est au coeur même du terme « Sandman » (marchant de sable). Le sac est infini en quantité de sable, et il permet d’endormir les humains, ainsi que de piloter leurs rêves.

Enfin, le troisième est le rubis ou Pierre de rêve. Il permet de réaliser les rêves, et donc est potentiellement terriblement dangereux si mal utilisé. C’est ce qui arrive dans l’épisode 24 heures (24/7 – épisode 5) où John empêche les humains de mentir, à commencer par ceux du diner.

Le royaume de Dream

Le royaume de Dream est le monde des rêves, peuplé de nombreux rêves et cauchemars. Tous créés par Dream, ils ont chacun un rôle, que ce soit dans l’administration du royaume, son suivi ou une activité dans les rêves humains.

Les principaux que l’on rencontre sont le/la bibliothécaire Lucien/Lucienne (le personnage a été féminisé dans l’adaptation de Netflix), les frères Abel et Caïn se tuant à l’infini, la citrouille Mervyn, concierge du château et Matthew, corbeau qui accompagne Dream dans le monde humain.

Les éternels (ou infinis)

Dream est un des 7 Eternels. La série Sandman de Netflix n’en présente que trois sur la première saison. Nous allons néanmoins les présenter tous ici (sans revenir sur Dream qui a déjà été présenté ci-dessus).

Death (Mort)

Death est la soeur de Dream. On la retrouve également sous le nom de Teleute. C’est l’incarnation de la mort. Comme elle le dit si bien, elle est certainement la dernière à survivre à la fin de l’univers. Son royaume dans le comics est un petit appartement new yorkais. Elle accompagne les humains en leur parlant et leur prenant la main lors de leur passage dans le monde des morts.

Dream et Death marchent ensemble

Desire

Personnage non-binaire, iel est également appelé Epithumia. Desire réside dans un royaume en forme de corps humain et son symbole est un coeur. Desire mène une guerre larvée contre Dream, ce que l’on découvre à la fin de la saison 1 de Sandman.

Despair (Désespoir)

Jumelle de Desire, on ne l’aperçoit que peu dans la série. Elle répond au nom d’Aponoia. Elle représente le désespoir et est en permanence pilotée par ce dernier.

Les Eternels dans les comics Sandman

Delirium (Délire)

Non présente dans la saison 1, Delirium est un personnage difficile à cerner. Elle se prénomme Mania. Elle règne sur un univers blanc, où la gravité et les objets changent en permanence.

Destiny (Destin)

Non présent dans la saison 1, Destiny (ou Potmos) est le plus ancien des Eternels. En robe de bure, son visage est perpétuellement caché sous une capuche. Il règne sur un royaume qui est un jardin de château en ruine. Il possède toujours un lourd livre dans les mains, représentant le Destin écrit de chacun.

Destruction

Non présent dans la saison 1, on fait néanmoins allusion à lui par le terme de « fils prodigue ». On l’appelle également Olethros . « Fils prodigue » car il a en effet renoncé à son royaume et a fuit ses frères et soeurs. A l’inverse de Dream, prenant très (trop) de responsabilités dans son rôle, Destruction au contraire à tendance à les fuir.

Lire la suite : les autres personnages de la série et les différences entre la série et le comics

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Article précédent
Miniature de l'affiche du festival du cinéma américain de deauville

#Deauville2022 – Tout savoir sur le festival du cinéma américain

Article suivant

#Deauville2022 – Les docs de l’oncle Sam

Articles sur le même sujet