Sandman : Explication de la série Netflix

Dream devant son palais dans Sandman de Netflix

Théories sur les futures saisons de Sandman de Netflix

La série Sandman de Netflix est globalement très proche du comics dans sa structure narrative. Ainsi, on peut présupposer de la suite de la série assez facilement, bien que nous n’avons aucun doute que Neil Gaiman nous laissera quelques surprises !

La rivalité avec Lucifer

La rivalité entre Dream et Lucifer est assez anecdotique dans le comics. Cependant, la série semble vouloir aller plus loin et mettre en place un vrai choc entre le monde des rêves et les Enfers.

Lucifer et Dream se font face

En effet, lors de son départ des enfers dans la saison 1, Dream a embarrassé Lucifer devant l’ensemble de ses sujets. Quand Lucifer dit à Dream qu’il n’a aucun pouvoir aux Enfers, ce dernier lui répond que l’Enfer n’aurait aucun pouvoir si ses prisonniers ne pouvaient rêver du Paradis.

Dans le comics, Lucifer après cet affront décide de vider les enfers, se couper les ailes et vivre sur Terre. Il confiera les clés de son royaume à Dream. Il est fort possible que cela soit plus complexe que cela dans la série. L’apparition d’Azazel, un des généraux des Enfers à la fin de l’épisode 10 nous le laisse penser. Dans le comics, Azazel ne cherche qu’à récupérer les clefs des Enfers après le départ de Lucifer. Il luttera contre Dream et échouera, finissant enfermé dans une bouteille à côté du crâne du Corinthien dans le royaume des rêves.

La défiance de Desire et Despair

On le comprend à la fin de la saison 1, l’ensemble du complot ourdi contre Dream est piloté par Desire (avec la complicité silencieuse de sa jumelle Despair). Si le but de Desire n’est pas explicité, on comprend que son ambition est de faire tomber son frère par la pire chose que puisse faire un Éternel : faire couler le sang familial. En effet, Rose étant du même sang que Desire (en tant que sa petite-fille), si Dream venait à faire couler son sang alors il deviendrait vulnérable… et donc mortel.

Despair et Desire dans la série

Nada dans Sandman de Netflix

On aperçoit brièvement Nada lors de la visite de Dream aux Enfers. En le voyant, elle l’appelle alors Kai’Ckul et implore son pardon. On apprend dans les comics que Nada était une reine humaine tombée amoureuse de Dream dans le passé. Les sentiments sont partagés, et Dream lui proposera par trois fois de venir régner à ses côtés sur le royaume des rêves. Refusant car voyant les conséquences d’une union entre un Éternel et un mortel, Nada se voit alors condamnée aux Enfers par son amant. Nul doute que cet arc sera exploité dans la suite de la série de Netflix.

Lyta Hall, Daniel, Calliope et Orphée

On peut se demander quel est le lien entre Lyta Hall et Daniel, le nouveau-né issu de sa relation. – étrange – avec Hector dans le monde du rêve et Calliope que l’on a vue dans l’épisode 11 – Calliope. Et pourtant, vous allez voir, cela peut-être clé pour la suite de la saga de Morphée.

Nous savons que Calliope a eu une relation avec Dream, relation ayant donnée naissance à un fils, Orphée. Conformément au mythe grec, Orphée est descendu dans le monde des morts pour tenter d’y retrouver sa dulcinée, Eurydice. Hades et Perséphone acceptent de lui rendre Eurydice à une condition : qu’il ne se retourne pas en quittant le monde des morts. Orphée sera à deux doigts de réussir, mais quasiment à la sortie, croyant que les dieux l’avaient trompé, se retourne et voit alors Eurydice derrière lui sombrer dans les entrailles du monde des morts sans jamais pouvoir y revenir.

Daniel Hall devient Dream

Incapable de reprendre une vie normale, Orphée s’isolera sur une île. Il y rencontrera les Bacchantes qui le réduiront en pièce. Cependant, il ne peut mourir et juste sa tête survivra. Il demandera à son père, Dream, de lui accorder la mort. Ne souhaitant pas devenir vulnérable et faire couler le sang familial, Dream refusera longtemps.

Dans le comics, lors de la recherche de Destruction, seul Orphée pourra donner sa localisation. En échange, il demandera à Dream de le tuer, ce qu’il fera. En faisant couler le sang familial, il sera vulnérable et sera confronté aux Parques. N’ayant d’autre solution réelle, Dream acceptera alors sa mort. Cependant, son essence va être transmise à Daniel Hall. Daniel, fils de Lyta. En effet, Daniel appartient à Morphée car il a été conçu dans un rêve. Daniel deviendra alors le nouveau Seigneur des Rêves.

Sandman est à voir sur Netflix

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Article précédent
Miniature de l'affiche du festival du cinéma américain de deauville

#Deauville2022 – Tout savoir sur le festival du cinéma américain

Article suivant

#Deauville2022 – Les docs de l’oncle Sam

Articles sur le même sujet