(500) days of Summer de Marc Webb: analyse et explications

Sorti en 2009, 500 days of Summer (ou 500 jours ensemble en français) reste une comédie romantique indémodable. Si ce film de Marc Webb tient son originalité de sa construction non-linéaire, son principal atout reste sa façon de raconter une histoire d’amour. En effet, là où les comédies romantiques classiques se perdent dans la redondance d’un même schéma (coup de foudre, belle relation, dispute, happy end), 500 days of Summer a pour ambition de décortiquer le sentiment amoureux. Ainsi, il ne se concentre pas sur l’histoire d’amour qui lie les deux protagonistes mais sur l’état d’âme créé par l’amour. Comme le dit la voix off au début du film:

Ceci est l’histoire d’un garçon qui rencontre une fille mais sachez d’emblée que ce n’est pas une histoire d’amour.

Jour 1 – Voix Off
Jour 34

Tom Hansen (Joseph Gordon-Levitt), dessinateur pour une entreprise de cartes de voeux, et Summer Finn (Zooey Deschanel), nouvelle secrétaire du directeur, se rencontrent pour la première fois lors d’une réunion de travail.​ Tombé sous le charme de Summer, Tom tente de se rapprocher d’elle jusqu’à ce qu’ils tissent un lien particulier, entraînant ses joies et ses peines. ​​​​

Cet article n’étant pas une analyse exhaustive du film n’hésitez pas à laisser vos hypothèses ou avis en commentaire.

Dans les pages suivantes

La bande-annonce du film

Si ce film était une musique…

Page suivante: Une histoire d’amour (pas) comme les autres (SPOIL)

Par Adam Grassot

Gourmand de culture visuel depuis enfant, Adam ne passe pas un jour sans sa dose d'images cinématographiques. Ce mélancolique aux goûts éclectiques fonctionne essentiellement aux coups de cœur et aux films d'auteur.

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *