L’importance de la bande originale de Pulp Fiction
La bande originale de Pulp Fiction est souvent considérée comme l’une des plus emblématiques et influentes de l’histoire du cinéma. Alors que l’on peut faire un top 10 des musiques du seul film Pulp Fiction, on traversera plusieurs décennies de film James Bond pour réaliser un top 10.
La musique est une partie intégrante de l’esthétique de Pulp Fiction, et le réalisateur Quentin Tarantino utilise des chansons populaires des années 1950 et 1960 pour ajouter une dimension supplémentaire à son film.
Misirlou de Dick Dale and His Del-Tones
La musique de Pulp Fiction est utilisée pour créer une ambiance particulière et pour renforcer l’intrigue et le développement des personnages. Par exemple, la chanson Misirlou de Dick Dale and His Del-Tones est utilisée comme thème principal du film, jouée pendant le générique d’ouverture et utilisée dans plusieurs autres scènes clés. Cette chanson contribue à l’atmosphère de mystère et d’excitation qui est omniprésente dans le film.
L’utilisation de la musique pour renforcer les personnages
D’autres chansons, comme Jungle Boogie de Kool & The Gang et Son of a Preacher Man de Dusty Springfield, sont utilisées pour renforcer les personnages et leurs traits de personnalité. Par exemple, Jungle Boogie est jouée lors de l’introduction de Jules Winnfield et Vincent Vega, deux tueurs à gages à la cool et confiants, tandis que Son of a Preacher Man est utilisée pour ajouter une touche de sensualité à la scène où Mia Wallace danse avec Vincent.
La diversité musicale
La bande originale de Pulp Fiction est également notable pour son mélange éclectique de genres musicaux, allant du rock ‘n’ roll au soul en passant par le surf rock et le rockabilly. Cette diversité musicale est un autre exemple de l’esthétique de Tarantino et de son amour pour la culture populaire.
En somme, la bande originale de Pulp Fiction est une partie essentielle de l’expérience cinématographique du film, ajoutant une dimension supplémentaire à l’atmosphère, aux personnages et à l’intrigue. La sélection de chansons populaires des années 1950 et 1960 est un choix audacieux, mais qui s’avère payant, contribuant à la reconnaissance de la bande originale comme l’une des plus célèbres de l’histoire du cinéma.
Liste des chansons de la BO de Pulp Fiction
- Tim Roth And Amanda Plummer– Pumpkin And Honey Bunney
- Dick Dale & His Del-Tones– Misirlou
- Samuel L. Jackson And John Travolta– Royale With Cheese
- Kool & The Gang– Jungle Boogie
- Al Green– Let’s Stay Together
- The Tornadoes– Bustin’ Surfboards
- Ricky Nelson – Lonesome Town
- Dusty Springfield– Son Of A Preacher Man
- Maria De Medeiros And Bruce Willis– Zed’s Dead, Baby
- The Centurians– Bullwinkle Part II
- Jerome Patrick Hoban– Jack Rabbit Slims Twist Contest
- Chuck Berry– You Never Can Tell
- Urge Overkill– Girl, You’ll Be A Woman Soon
- Maria McKee– If Love Is A Red Dress (Hang Me In Rags)
- Peter Green And Duane Whitaker– Bring Out The Gimp
- The Revels– Comanche
- The Statler Brothers– Flowers On The Wall
- John Travolta And Samuel L. Jackson– Personality Goes A Long Way
- The Lively Ones– Surf Rider
- Samuel L. Jackson– Ezekiel
Les chapitres de Pulp Fiction dans l’ordre du scénario
- « Prologue » : le film s’ouvre sur une scène entre les personnages de Pumpkin et Honey Bunny, qui discutent de leur désir de voler un restaurant.
- « Vincent Vega et Marsellus Wallace’s Wife » : ce chapitre suit Vincent Vega, un gangster travaillant pour Marsellus Wallace, alors qu’il accompagne la femme de Marsellus, Mia, pour une soirée.
- « Le Boxeur » : le chapitre suit le personnage de Butch Coolidge, un boxeur qui a accepté de prendre une somme d’argent pour perdre un combat.
- « Vincent Vega et le dealer » : ce chapitre suit Vincent alors qu’il achète de la drogue à Lance, un dealer.
- « La montre » : ce chapitre suit Butch alors qu’il retourne chercher une montre qui appartenait à son père, mais qu’il a laissée dans son appartement.
- « Vincent Vega et Jules Winnfield » : ce chapitre suit Vincent et Jules, un autre gangster travaillant pour Marsellus, alors qu’ils récupèrent une mallette mystérieuse pour leur patron.
- « L’histoire de Bonnie Situation » : ce chapitre suit les événements qui se déroulent après que Vincent et Jules ont récupéré la mallette, y compris leur rencontre avec le personnage de Bonnie.
- « Épilogue » : le film se termine par une scène qui relie les différents personnages et événements.
Les chapitres de Pulp Fiction dans l’ordre chronologique
L’ordre chronologique logique de l’action dans « Pulp Fiction » est légèrement différent de l’ordre dans lequel les chapitres sont présentés dans le film. Voici l’ordre chronologique des événements dans le film :
- « Vincent Vega et Jules Winnfield » : ce chapitre se déroule le matin, alors que Vincent et Jules récupèrent la mallette pour Marsellus et discutent de la signification de la phrase « Royale with cheese ».
- « Vincent Vega et le dealer » : ce chapitre se déroule après « Vincent Vega et Jules Winnfield« , alors que Vincent achète de la drogue à Lance pour Mia.
- « Vincent Vega et Marsellus Wallace’s Wife » : ce chapitre se déroule dans la soirée, après « Vincent Vega et le dealer« , alors que Vincent accompagne Mia pour une soirée et qu’ils se rendent au Jack Rabbit Slim’s.
- « Le Boxeur » : ce chapitre se déroule également dans la soirée, après « Vincent Vega et le dealer« , alors que Butch remporte son combat et tue son adversaire.
- « La montre » : ce chapitre se déroule juste après « Le Boxeur« , alors que Butch retourne chez lui pour récupérer sa montre.
- « L’histoire de Bonnie Situation » : ce chapitre se déroule juste après « Vincent Vega et Marsellus Wallace’s Wife« , alors que Vincent et Jules ont un accident de voiture et se rendent chez Jimmy pour se débarrasser de leur voiture ensanglantée.
Le prologue et l’épilogue ne sont pas directement liés à l’intrigue principale, mais servent plutôt à encadrer le film et à introduire certains des thèmes et des personnages principaux.
Explication du contenu de la mallette de Pulp Fiction
Le contenu exact de la mallette récupérée par Vincent Vega et Jules Winnfield dans Pulp Fiction n’est jamais révélé de manière explicite dans le film. Au lieu de cela, la mallette est utilisée comme un objet mystérieux et symbolique qui intrigue les personnages et les spectateurs tout au long du film.
La mallette est décrite comme étant dorée et produisant une lueur intense, qui éclaire le visage des personnages lorsqu’elle est ouverte. Les spéculations sur ce qu’elle contient ont été nombreuses, allant de l’or à des diamants, de la drogue à un objet surnaturel. Cependant, le réalisateur du film, Quentin Tarantino, a déclaré dans une interview que le contenu de la mallette était simplement un élément de l’intrigue sans signification particulière, et qu’il avait laissé aux spectateurs le soin d’imaginer ce qu’ils voulaient.
En fin de compte, la mallette peut être vue comme un élément de l’intrigue qui incarne le thème central du film de la quête du pouvoir et de la tentation, tout en offrant également une certaine ambiguïté qui contribue à son mystère et à sa fascination.
En réalité, il n’y a bien évidemment rien dans la mallette ! Une photo prise durant le tournage nous montre l’intérieur de la mallette qui est une bonne vielle grosse ampoule permettant de donner ce rendu doré !
Pulp Fiction et les références à d’autres films
Le film Pulp Fiction est très référencé. Nous avons listé ici quelques exemples majeurs en commençant par la filmographie de Quentin Tarentino lui-même.
Reservoir Dogs : Le personnage de Vincent Vega, joué par John Travolta, est le frère de Vic Vega, le personnage joué par Michael Madsen dans Reservoir Dogs. Les deux films partagent également des éléments de violence et de dialogue énergique et stylisé.
La Sirène du Mississippi : Le personnage de Mia Wallace, interprété par Uma Thurman, porte une coiffure noire carrée et une chemise blanche qui rappelle le look d’Isabelle Adjani dans le film de François Truffaut.
Bonnie and Clyde : Le personnage de Pumpkin, joué par Tim Roth, porte un chapeau de paille et un costume beige qui rappelle le look de Clyde Barrow dans le film de Arthur Penn.
Psychose : La scène où Vincent Vega et Jules Winnfield nettoient leur voiture après avoir tué Brett et ses amis est inspirée de la scène de nettoyage dans Psychose d’Alfred Hitchcock.
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