Explication de la fin du film Usual Suspects
La fin de Usual Suspects est souvent considérée comme l’une des plus grandes surprises de l’histoire du cinéma. La dernière scène révèle que Verbal Kint, le personnage joué par Kevin Spacey, n’est pas le faible d’esprit que tout le monde pensait qu’il était, mais en fait Keyser Söze, l’infâme criminel responsable de tous les événements du film.
Le contexte de la fin du film Usual Suspects
Au cours du film, Verbal Kint raconte son histoire à l’agent spécial Dave Kujan (Chazz Palminteri) lors d’un interrogatoire. Kint décrit comment il et les quatre autres criminels ont été recrutés pour voler un camion rempli d’armes et ont été ensuite pris dans une série d’événements violents et mystérieux impliquant Keyser Söze.
À la fin, Kujan commence à douter de la véracité de l’histoire de Kint et tente de lui poser des questions sur la vraie identité de Keyser Söze. Sans succès.
Pendant que le témoin et seul survivant du braquage aide à créer un portrait robot de Keyser Söze, Kint est libéré.
Kint disparaît discrètement, laissant Kujan avec une seule preuve : un portrait robot éloquent, et une tasse de café, ou plutôt un mug, sur lequel il est imprimé le nom du fabricant : KOBAYASHI PORCELAIN. Kujan commence à reconstituer les événements du film et réalise qu’il a été trompé par Kint tout au long de l’interrogatoire.
En somme, la fin révèle que Verbal Kint était en réalité Keyser Söze, l’homme derrière tous les événements du film. Cette révélation bouleversante remet en question tout ce que le spectateur a vu jusqu’à présent et est l’une des raisons pour lesquelles Usual Suspects est devenu un classique du thriller policier.
Au final, que volent nos criminels ?
Le butin que les criminels cherchent à voler est une cargaison de bijoux qui est censée être cachée dans un entrepôt sur le port. Cependant, comme l’histoire racontée par Verbal Kint est en grande partie fictive, il est difficile de dire avec certitude si ce butin a réellement existé.
Au début du film, le groupe de criminels est réuni par Dean Keaton pour voler une cargaison de bijoux qui appartient à un trafiquant de drogue notoire appelé Redfoot. Cependant, une fois sur place, ils découvrent que la police est déjà sur les lieux et que la cargaison de bijoux a été déplacée. Le groupe décide alors de voler un camion rempli d’armes appartenant à la police, dans l’espoir de le revendre pour un gros bénéfice.
Tout au long du film, Verbal Kint raconte une histoire complexe et élaborée sur les événements qui ont mené au vol du camion d’armes et sur les personnages impliqués. Cependant, à la fin du film, on découvre que Verbal Kint a en réalité inventé cette histoire pour tromper l’agent spécial du FBI Dave Kujan et pour cacher sa véritable identité en tant que Keyser Söze. Ainsi, il est possible que même l’existence de la cargaison de bijoux soit une invention de Verbal Kint, et que les criminels n’aient jamais cherché à la voler réellement.
Une histoire dans l’histoire
Finalement l’histoire racontée dans le film Usual Suspects est en grande partie inventée par le personnage de Verbal Kint, qui est révélé à la fin du film comme étant en réalité Keyser Söze, le fameux criminel recherché par les autorités.
Tout au long du film, Verbal Kint raconte une histoire détaillée et complexe sur le vol du camion d’armes et sur les événements qui ont mené à la mort de plusieurs personnages, y compris Dean Keaton. Cependant, à la fin du film, on découvre que Verbal Kint a en réalité créé cette histoire en utilisant des éléments de vérité et en les manipulant pour tromper l’agent spécial du FBI Dave Kujan.
Ainsi, la majeure partie de l’histoire racontée dans le film est une fabrication de Verbal Kint / Keyser Söze, ce qui explique pourquoi de nombreux événements semblent incohérents ou contradictoires. Cela a également été suggéré tout au long du film par les indices visuels, les changements dans le discours de Verbal Kint lorsque l’agent Kujan l’interroge.
Qui sont les 7 personnages principaux du film ?