Analyse et explication de Black Swan

Explications du film et de la fin

Black Swan, c'est la capacité de l'être humain, de l'artiste, à se dépasser, à utiliser sa volonté (mais un peu aussi sa folie) pour accomplir quelque chose d'unique, quelques chose de grand, qui marquera.

La danger, c'est que l'ambition et la passion peuvent nous dévorer lorsqu'on les laisse nous dominer. Et en même temps, il faut savoir lâcher prise, perdre le contrôle, pour franchir un cap. C'est tout le paradoxe. Un jeu d'équilibriste dangereux pour la santé mentale et physique. C'est ce qui arrive à Nina, dont la quête va lentement virer à l'obsession.

la fin du film

Nina, poussée pas Thomas, va peu à peu s'isoler, mais aussi découvrir une autre facette d'elle-même, notamment lorsqu'elle va se masturber. Cette solitude va peu à peu la conduire à la névrose et à la folie.

Avec la pression qu'elle subit, intense et bel et bien réelle, son quotidien se transforme peu à peu en cauchemar. Mais s'agit-il réellement d'un cauchemar ou est-ce avant tout son esprit qui lui joue des tours ? Nina est un être sensible et cette recherche de perfection et de sa part sombre lui fait découvrir une part d'elle même qu'elle ne connaissait pas. Mais les dommages collatéraux ne sont pas anodins. Cette part enfouie de sa personnalité va lui faire plus de mal que de bien, même si elle atteint son but initial à la fin.

 

N'hésitez pas à réagir en commentaires pour contribuer aux théories et analyses.

1 2 3

Leave a reply