Timeless : Rittenhouse, explication de la série et de sa fin

Ce dossier d'explications de la série Timeless est 100% spoilers.

Courte série de 28 épisodes diffusés sur NBC entre 2016 et 2018, Timeless raconte l'histoire d'une équipe construite à l'arrache par Homeland Security pour traquer un groupe terroriste doté d'une machine à voyager dans le temps. Et surtout dans le passé. Rufus Carlin (Malcolm Barrett), Lucy Preston (Abigail Spencer), Wyatt Logan (Matt Lanter), Connor Mason (Paterson Joseph), Denise Christopher (Sakina Jaffrey), et Jiya Marri (Claudia Doumit) se lancent tête baissée dans une folle course poursuite à travers l'histoire des Etats-Unis contre Garcia Flynn (Goran Višnjić) et plus largement l'organisation Rittenhouse.

Qui ou qu'est-ce que Rittenhouse ? Quel sont ses motifs ?

Rittenhouse est une organisation secrète et non pas seulement un individu. L'organisation porte le nom de David Rittenhouse (inventeur ayant vécu au XVIIIème siècle) qui en est le fondateur. C'est donc aux alentours de 1780 que l'organisation Rittenhouse est créée.

Mais les principes les plus avancés sont rédigés par l'un de ses membres les plus actif : Nicholas Keynes. Ce dernier rédige en 1910 un manifeste complet sur les potentiels accomplissements que pourraient réaliser Rittenhouse si l'organisation était dotée d'une machine à voyager dans le temps.

Car l'objectif de Rittenhouse est clair. Il s'agit de construire une société parfaite. Parfaite selon leurs critères. Ces critères ne sont pas explicitement listés ou cités dans Timeless mais ils se rapprochent très clairement d'un idéal totalitariste extrémiste mélangeant racisme, homophobie, intolérance, oligarchie. Le pilier central est la famille et le "sang" Rittenhouse qui prodigue un statut particulier.

Grâce au vol d'une machine à voyager dans le temps, Rittenhouse est enfin en capacité d'exécuter la vision de Nicholas Keynes en tentant de modifier le passé pour influencer le présent.

Le Canot (Lifeboat) et le Vaisseau Mère (Mothership)

L'inventeur Connor Mason a conçu non pas une mais deux machine à voyager dans le temps : Le Vaisseau Mère et le Canot (pour canot de sauvetage).

C'est donc ainsi que les intrépides Lucy, Wyatt et Rufus, bientôt aidés de Flynn, peuvent pourchasser Rittenhouse dans le passé. Car le Vaisseau Mère tombe rapidement entre les mains de Rittenhouse, ne laissant que le Canot à disposition de Homeland Security.

Explication de la fin de Timeless

La séquence finale montre une jeune fille griffonner de nombreuses notes et calculs mathématiques sur des feuilles, dans sa chambre. Alors que sa mère l'appelle, la caméra se rapproche et dévoile le contenu de ces notes : il s'agit tout "simplement" de sketchs de machines à voyager dans le temps !

Cela fait écho à une préméditation de Connor Mason à propos de la demande de destruction par Denise Washington du Canot et du Vaisseau Mère : la technologie est déjà existante, c'est une histoire de temps avant que quelqu'un d'autre ne conçoive une machine similaire ! Il est donc nécessaire pour le gouvernement des Etats-Unis de conserver le Canot comme un avantage tactique.

Paradoxes temporels

Nous finirons cette analyse de la série Timeless par les paradoxes temporels. Nous ne voyons que très rarement un voyageur dans le temps se rendre dans une période de temps dans laquelle il est déjà présent. Cela vaut pour sa réelle vie (donc grosso modo de 1980 à 2016), tout comme la règle s'applique pour les séjour déjà réalisés dans le passé.

L'explication est que le fait d'être présent.e deux fois dans la même période temporelle créé un conflit - que nous nommons paradoxe temporel. Cela génère chez l'individu en "surplus" des nausées, des maux de têtes, des délires et autres hémorragies et ce jusqu'à la mort en quelques minutes ou quelques heures.

Voilà, vous savez tout. Commentez si vous avez d'autres questions.

Leave a reply