Fahrenheit 451 : Analyse et explication du film de HBO

La nouvelle adaptation de Fahrenheit 451 est sotie sur HBO. Petit retour en explications sur cette adaptation du roman culte.

Parmi les œuvres de littérature les plus cultes et les plus importantes, on trouve le livre phare de Ray Bradbury Fahrenheit 451. Pièce maitresse de sa bibliographie et du style d’anticipation de manière générale au même titre que d’autres comme le Meilleur des Mondes de Huxley ou 1984 d’Orwell, l’histoire raconte une société future totalitaire où les loisirs supplantent toutes formes d’idées et où l’esprit critique n’existe plus. Ainsi, les pompiers sont chargés de bruler tous les livres existants. En posséder un est un crime, car le gouvernement cherche à niveler la capacité de réflexion des citoyens. Le titre vient d’ailleurs de la température de combustion du papier, 451° F.

Le roman anticipation avait déjà connu une première adaptation par François Truffaut sortie en 1966, de très bonne qualité et très fidèle à l’œuvre de base. Pour autant, le film est plutôt vieillissant et l’annonce d’une adaptation moderne du livre de Bradbury par HBO a sonné comme une bonne nouvelle. Ici, le contexte et le monde dans lequel se passe l’action sont modernisés, mais l’histoire reste grandement la même : Montag, un pompier, qui va se retrouver attiré par la lecture et qui finalement va se retrouver opposé à son supérieur, le Capitaine Beatty.

C’est le facteur technologique qui est présent et bien plus exploité : des écrans de partout, des caméras à chaque endroit et des likes en pagaille. Il arrive que ce ne soit même pas des livres qui soient brulés, mais des hard drives, qui avaient uploadé les livres sur le nouvel internet, le Neuf.

Si techniquement le film est très bon et les acteurs (Michael B Jordan et Michael Shannon) le sont également, il faut tout de même admettre que l’on peut avoir étrangement tendance à s’ennuyer parfois devant cette nouvelle adaptation. C’est d’autant plus dérangeant qu’à contrario le changement de mode de pensée de Montag parait un peu trop rapide et facile.

Pour autant, les modifications apportées à l’histoire d’origine ainsi que la modernisation effectuée apportent un nouveau cadre et des thématiques bienvenues, et surtout bien traitées, en rapport avec l’époque actuelle.

Malgré tout, ce nouveau film d’HBO réserve quelques nouveautés qu’il faudra expliquer. En effet, l’univers développé est vaste et intéressant, mais pas forcément facilement compréhensible. Aussi, nous nous intéresserons au différents thèmes traités et développés dans cette adaptation de Fahrenheit 451. Commençons par l’univers et les personnages !

1 2 3 4

Laisser un commentaire