Preview de Thor de Kenneth Branagh

Séquence de fin d'Iron Man 2 : Quelque part dans le désert du Nouveau-Mexique, un OVNI s'est écrasé. Mais un OVNI d'une espèce radicalement différente de ceux dont nous sommes habitués. Celui-ci, trônant au centre d'un cratère ressemble à un gros marteau. Plus qu'un marteau, c'est Mjolnir, l'arme fétiche du dieu nordique Thor.

C'est par Mjolnir que Thor a fait sa première apparition dans l'univers cinématographique Marvel (si l'on ignore les rumeurs autour du Hulk de Louis Leterrier). Et c'est Kenneth Branagh qui se colle à la mise en scène du dieu du tonnerre et des éclairs à la sauce Marvel au cinéma.

Comme beaucoup de films issus de la grande fresque des comics, Thor est à la fois terriblement attendu et redouté par les fans. Attendu car il est réalisé par Kenneth Branagh, grand amateur de Shakespeare et ayant porté plusieurs ouvrages du grand auteur britanique sur les écrans. Attendu aussi car il servira (tout comme Iron Man 2 et Captain America) à introduire le crossover Marvel The Avengers au cinéma, réalisé par le non moins célèbre Joss Whedon et attendu pour le début mai 2012.

Mais cette adaptation est aussi crainte par les fans. Toujours pour une raison simple : Comment retranscrire la richesse de l'univers Marvel et de ses personnages dans un seul film sans faire de bourde ? Et quel arc "papier" va servir de référence au film ? Le reboot de Straczynski ? L'univers Ultimate ? La réponse repose un peu dans les deux, mais aussi et surtout dans l'univers Ultimate, apprécié des lecteurs mais prenant parfois trop de libertés avec les personnages "historiques" pour les plus grands fans des comics "classiques". Et enfin, craint car Thor n'est finalement pas le plus riche des personnages Marvel. Fondateur des Avengers, Thor n'en reste pas moins un héros sans réelle personnalité, personnage pouvant disparaître pendant des années sans vraiment manquer. Thor est finalement un personnage "simple" de l'univers Marvel : Héros bon et fort, qui laisse finalement peu de place à une ambiguïté et des faiblesses - contrairement à un Tony Stark qui en est rempli à ras bord…même si sur ce point, les films ont justement été décevants…

On attend donc de Thor plutôt un gros film d'action, sans réel travail sur les personnages…à moins que Kenneth Branagh arrive à y insuffler sa patte.

En attendant de voir Thor récupérer Mjolnir au milieu du désert du Nouveau-Mexique, découvrons donc les personnages de cette "seconde" préface de The Avengers.

Lire la suite : Les personnages de Thor

N'hésitez pas à réagir en commentaires pour contribuer au développement des articles et théories ! Vos avis sont toujours appréciés !

1 2

Laisser un commentaire