Agents of S.H.I.E.L.D : Serie Pilot Saison 1 Episode 1

Après le succès de The Avengers, Marvel/Disney tente maintenant de faire fructifier encore plus les licences, avec l’arrivée d’une série tournant autour des agents du S.H.I.E.L.D, l’agence dirigée par Nick Fury / Maria Hill, que nous connaissons sous les visages de Samuel L.Jackson et Cobie Smulders. Mais cette série n’intègrera finalement que peu de personnages des films Marvel, si ce n’est l’agent Phil Coulson, adulé du public, normalement gravement blessé dans The Avengers… Bref, c'est une des séries les plus attendues de l'année, et on comprend pourquoi !

Évidemment, cette critique contient quelques spoilers, en même temps, le contraire aurait été bien difficile…

Synopsis

Les aventures mouvementées des membres de la "Strategic Homeland Intervention, Enforcement and Logistics Division, plus connu sous le nom de "S.H.I.E.L.D.".

Critique

Marvels-agents-of-shieldJoss Whedon étant le garant de la cohérence de l’univers Marvel jusqu’Avengers 3, il est normal qu’il se retrouve au lead de la série, et idéalement à la réalisation de ce premier épisode. On connait tous la franche réussite du personnage aux rennes d’une série TV, et on n’est donc pas du tout étonné de retrouver les codes classiques à ses œuvres. Ainsi, nous suivons non pas un personnage mais une équipe, composée de personnages finalement assez récurrents dans son œuvre :

 

  • un chef sage mais parfois excentrique, doublé d’un passé assez mystérieux (l’agent Phil Coulson ici, qui n’est pas sans rappeler un Malcom Reynolds doublé d’une River Tam pour le mystère),
  • un costaud pas très malin (Jayne de Firefly, à moindre niveau Alexander de Buffy),
  • deux scientifiques vivant dans leur monde (qui a dit Topher Brink et Bennett Halverson de Dollhouse ?)
  • une jeune fille tête brûlée, courageuse mais ayant ses zones d’ombre (rappelant Buffy ou encore Echo de Dollhouse)

Toute cette petite équipe va enquêter sur une mystérieuse organisation qui semblerait vouloir détruire l’humanité en créant des pseudo super-héros… Organisation dont notre petit doigt nous dit qu’elle ne devrait pas être très éloignée de l’Alliance de Firefly, ou encore la Rossum Corporation de Dollhouse. Mais pour cela, rien n’est moins sûr !

agents-of-shield-scientifiquesLe pilote est vraiment réussi dans le pur style « Whedonien », agrémenté de quelques passages restant dans l’univers Marvel. On n’échappe en rien à l’humour et la légèreté, amenée essentiellement par l’Agent Coulson qui affirme son rôle de « chouchou » du public de l’univers Marvel. L’aventure se déroule aisément et le mystère commence à se nouer autour des personnages et de l’organisation opposée au S.H.I.E.L.D. Quelques mystères commencent (continuent) à entourer notre ami Coulson, car on se demande bien comment il a pu revenir d’entre les morts, là où on l’avait abandonné dans The Avengers.

En conclusion, Agents of S.H.I.E.L.D démarre plutôt très bien. On retrouve la force des séries à la sauce Joss Whedon dans notre univers Marvel, désormais bien cohérent et structuré. Une aventure qui se profile comme divertissante, qui sera en plus certainement amenée à nous dévoiler des choses sur nos héros Marvel préférés…et pourquoi pas même quelques caméo parfois (on a le droit de rêver !).

Bref, vivement l’épisode 2…

Laisser un commentaire