Analyse et explication d’Ant-Man
Attention, cette partie est 100% spoilers !
Qui est Hank Pym ?
Une des forces du film Ant-Man est d’introduire le personnage d’Hank Pym, non en tant que contemporain direct de Tony Stark & consorts (comme dans la BD), mais comme un membre de l’ancienne garde du SHIELD.
Historiquement, Hank Pym est donc un inventeur génial de l’univers Marvel, collaborant régulièrement avec Reed Richards et Tony Stark. C’est d’ailleurs à lui que l’on doit la création d’Ultron, et non Tony Stark comme nous avons pu le voir dans Avengers : L’ère d’Ultron. Ce dernier invente la particule Pym qui lui permet à lui et à sa femme, Janet Van Dyne, de réduire leurs tailles en devenant respectivement Ant-Man et la Guêpe, deux Avengers bien connus. Nous n’oublions pas d’ailleurs qu’un des costumes portés par Hank Pym n’était autre que le Yellowjacket, costume du grand méchant du film !
Scott Lang, héros du film Ant-Man, est dans la BD l’héritier d’Hank Pym après le vol de sa combinaison d’Ant-Man. Une histoire finalement pas si éloignée du film, et qui permettra d’ouvrir un nouveau pan dans le MCU : Les années 70-80, années de la Guêpe et d’Ant-Man, avant l’arrivée de nos Avengers actuels ! Une série de type « Ant-Man : Warrior of SHIELD » à venir ? Qui sait ? N’empêche que le terrain est désormais propice, d’autant plus avec l’introduction de personnages de l’ancienne garde du SHIELD comme celui de Robert Redford dans Captain America 2 irait parfaitement !
Explications de la scène post-générique
Pour une fois, la scène post-générique d’Ant-Man n’implique pas une parfaite connaissance de l’univers galactique de Marvel ! Et de fait, elle est même plutôt simple dans le sens où l’on découvre que Hope Van Dyne (ou Hope Pym), incarnée par Evangeline Lilly va devenir la nouvelle Guêpe !
Dans la BD, elle s’oppose fermement aux Avengers, estimant qu’ils dégradent l’image de ses parents morts,fondant même une équipe de super-villains les Revengers. Si il ne s’agira certainement pas de ça dans les films, on peut penser qu’elle devra choisir un camp dans Captain America : Civil War. Et de là à dire que son camp sera opposé à l’élu de son coeur, Scott Lang (dont la présence est confirmée dans le film), il n’y a qu’un pas qu’on aimerai voir franchi !
Quel(s) lien(s) avec le MCU ?
Si Ant-Man est presque conçu comme un stand-alone, deux points peuvent le rattacher au MCU, et plus particulièrement à la phase 2 que l’on connait.
Le premier est évidemment l’intégration d’Ant-Man dans la nouvelle équipe des Avengers qui a vu le jour à la fin d’Avengers 2. C’est ce qui est largement sous-entendu avec le « message » du Faucon destiné à Scott Lang : Ce dernier est admis dans les New Avengers de Steve Rogers aka. Captain America ! Quid de la place de la nouvelle Guêpe et du rôle d’Ant-Man dans l’équipe ? Nous devrions le découvrir rapidement.
Le second est plus fin, mais néanmoins sujet à interprétation. Lorsque Ant-Man se réduit au niveau subatomique, Hank Pym lui annonce que sa « réalité » sera altérée. Sachant qu’une des gemmes de l’infini (dont nous avons parlé lors de notre analyse des Gardiens de la Galaxie, puis d’Avengers : L’ère d’Ultron) n’est autre que la gemme de la réalité, et que cette dernière n’est pas encore apparue dans le MCU, on peut penser qu’elle pourrait éventuellement se lier à l’expérience de Scott Lang. A suivre donc…
Ajoutez vos théories et analyses de fans en commentaires ! Nous les lirons, promis !!!
Quelle déception après avoir vu le film !
J’ai trouvé le film long, des vannes lourdes et répétées de nombreuses fois. Certes la bataille finale est bien foutue mais la trame se répète bien trop souvent (le rapport réalité vs taille microscopique).
Un film fait pour faire baver les fanboys marvel et essayer d’appâter des personnes ne connaissant pas l’univers, mais le cinéphile lambda se lassera grandement et rapidement.