Critique : Les revenants : chapitre 2

Les Revenants : chapitre 2 ! Oui, la deuxième saison des Revenants, tant attendue, est enfin là. L'attente sera t-elle récompensée comme il se doit, près de trois plus tard ?

Synopsis

Six mois ont passé depuis que les revenants se sont rassemblés, une nuit, avant de disparaître dans la montagne, emmenant avec eux Simon, Camille et sa mère, Julie et le mystérieux petit Victor. Depuis, on est sans nouvelles d'eux. Les gendarmes sortis protéger les occupants de la Main Tendue n'ont plus donné signe de vie. Aujourd'hui, Adèle est sur le point d'accoucher de l'enfant de Simon. Une partie de la ville est toujours inondée. Le barrage a été mis sous surveillance, et l'armée assure un soutien logistique aux habitants qui ont fait le choix de rester. Des rumeurs ont circulé à propos d'un retour des morts, mais les autorités n'y ont pas cru. Les rares témoins ont fini par se taire. Parmi eux Léna et son père Jérôme qui n'ont pas renoncé à retrouver Camille et Claire. Un homme, inconnu, arrive en ville. Son nom est Berg, et il semble en savoir beaucoup plus qu'il ne le prétend. C'est alors que se produit une nouvelle vague de résurrections...

Critique

les revenants chapitre 2Ce premier épisode de la saison 2 des Revenants ressemble fort à une nouvelle introduction. On ne repart pas de zéro mais, l'arrivée du nouveau personnage permet de rappeler les événements qui sont un peu lointain pour nous. On imagine déjà qu'il va poser toutes les questions que l'on se pose nous-même.

L'atmosphère reste la même : froide, irréelle, et pourtant terriblement hypnotisante. La photographie est toujours aussi soignée et magnifique. Même s'il ne se passe pas grand chose dans cet épisode, on ne s'ennuie pas pour autant. Le rythme est lent, mais de nouvelles questions arrivent. Les habitants sont également revenus de leur incompréhension face ce phénomène et vont devoir agir face à ce qui leur arrive. C'est d'ailleurs un des points de la série par rapport à un Walking Dead : on peut facilement s'identifier aux personnages. Et bien que la série ne se passe pas à un rythme effréné, on se prend au jeu d'imaginer comment on réagirait au retour d'une personne morte, ou bien en tant que revenant...

les revenants chapitre 2 afficheOn espère très fort ne pas avoir une série à la Lost qui se perd dans un enchaînement de questions sans fin. Le créateur, Fabrice Gobert, l'avoue lui-même : Lost est l'exemple à ne pas reproduire. Le défi sera de savoir où va aller la série et pendant combien de temps. Après trois ans d'attente et une écriture difficile, la critique risque d'être intransigeante avec ce chapitre 2. La série semble toujours aussi prometteuse... si elle nous donne les réponses que l'on attend. On a donc hâte de voir la suite !

 

Laisser un commentaire