Chronique DVD Stars in my crown

"Stars in my crown"  est un film réalisé dans les années 50 par Jacques Tourneur. Il fait partie  de la collection des Trésors Warner, des classiques inédits en DVD.

Synopsis

Les habitants de Walsburg, petite ville boisée du Tennessee, accueillent avec étonnement Josiah Gray (Joel McCrea), leur nouveau pasteur fraîchement arrivé. Ils semblent notamment s'inquiéter de la paire de pistolets accrochés à ses hanches, alors qu'ils devraient davantage prêter attention à la Bible dans sa main. Car lorsqu'arrive son plus grand défi, l'ecclésiastique saura faire preuve d'une forte détermination en décidant de mettre de côté ses six balles et de s’appuyer sur sa foi.

Il est très difficile de porter un jugement sur Stars in my Crowd en 2012. Le jeu d'acteurs est tout à fait convainquant. Le noir et blanc est vraiment travaillé, avec de beaux contrastes. Mais l'histoire, pleine de bons sentiments, s'avère assez vite trop simple. Le traitement de la religion, sans être puritain, est quand même assez manichéen, et plus d'un fois on la sentiment d'être devant un épisode de La petite maison dans la prairie avant l'heure...

Heureusement, le DVD est de bonne facture et rend justice au très beau travail graphique du metteur en scène Jacques Tourneur. Disponible à petit prix, le film est à réserver aux personnes souhaitant enrichir leur cinéphilie en découvrant des films américains d'une autre époque, même s'il ne s'agit pas de grand films. Retrouvez ce film en cliquant ici.

Laisser un commentaire