Critique du DVD 21 Jump Street

La série 21 Jump Street n'a pas forcément marqué l'imaginaire collectif. A vrai dire, tout le monde s'en foutrait si... Elle n'avait pas révélé au grand jour Johnny Depp, star du Box Office depuis maintenant 20 ans. Du coup, pour changer des remakes et suites, il fallait adapter la série au cinéma. Une idée pas forcément enthousiasmante... Et si le résultat valait le détour ?

Le DVD du film chez Sony Pictures Home Entertainment vient tout juste de sortir dans vos bacs.

Synopsis

Au lycée, Schmidt et Jenko étaient les pires ennemis, mais ils sont devenus potes à l’école de police. Aujourd’hui, ils sont loin de faire partie de l’élite des flics, mais ça pourrait changer… Mutés dans l’unité secrète de la police, l’équipe du 21 Jump Street, dirigée par le capitaine Dickson, ils vont troquer leur arme et leur badge contre un sac à dos et se servir de leur physique juvénile pour infiltrer un lycée.
Le problème, c’est que les ados d’aujourd’hui ne ressemblent pas du tout à ceux de leur époque. Schmidt et Jenko pensaient tout savoir des jeunes mais ils sont complètement à côté de la plaque. Ils vont aussi vite s’apercevoir que certains problèmes de leur propre adolescence sont loin d’être réglés. Les revoilà face aux angoisses et aux terreurs des ados, avec une mission en plus…

Critique de 21 Jump Street

21 Jump Street est réalisé par Phil Lord et Chris Miller, qui ont officié en tant que scénaristes sur la première saison d'How I Met Your Mother avant de réaliser ensemble le film d'animation Tempête de boulettes géantes, une petite réussite passée assez inaperçue. Plutôt que d'offrir une relecture fidèle et inintéressante de la série des années 80, ils ont préféré n'en garder que l'idée de base et d'en faire quelque chose de complètement différent.

21 Jump Street

21 Jump Street est une comédie réussie. Les séquences alternent judicieusement entre humour potache et références à gogo. Plus qu'à une série des années 80, on pense aux Buddies movies de ces dernières années, notamment aux deux Bad Boys. Si cela peut paraître surprenant de parodier des films déjà bourrés de second degré comme ceux de Michael Bay, 21 Jump Street réussit son pari. Là ou Michael Bay propose un humour d'une intelligence subtile, les réalisateurs de 21 choisissent l'humour régressif. A ce style s'ajoutent des parodies assez simples mais efficaces de séquences clé du genre, notamment une course poursuite au milieu du film absolument jouissive !

Le casting est également à la hauteur du rendez-vous. Jonah Hill confirme ses talents comiques tandis que Channing Tatum révèle une vraie capacité à faire rire et est bien parti pour s'imposer à Hollywood. Comme quoi cela ne sert à rien de nous imposer des blaireaux comme Taylor Kitch dans des blockbusters, d'autres acteur plus talentueux peuvent faire ce boulot. Enfin, on appréciera le petit clin d'oeil au casting d'origine qui est fait dans la deuxième partie du film.

Techniquement, le DVD est nickel, un menu simple et accessible et une image sans défaut, bref, tout ce qu'il faut pour bien apprécier le film à sa juste valeur !

Au final, 21 Jump Street est une comédie décérébrée extrêmement réussie qui raviront les fans du genre et feront rire ceux de Michael Bay. Si vous entrez dans les eux catégories, vous allez juste adorer ! Retrouvez ce film en cliquant ici.

3 comments

  1. boutarnaud 18 novembre, 2012 at 10:26

    c’est pas possible d’écrire ça ce film est d’une nullité et d’une grossiérté affligeante

Leave a reply